Posté par Latouffe
Bonjour,
Je voudrais juste savoir le lien précis entre la présence de tâches de rousseurs sur le visage des rouquins et la couleur de leurs cheveux. C'est vrai que quand on y réfléchit on se demande pourquoi les bruns n'ont pas de tâches brunes et les blonds des tâches blondes (bon d'accord on les verrait pas). Bref voilà quoi.
Ben merci, @+
Bonjour
avant toute chose, il faut savoir que la mélanine des roux pur sucre (phaeomélanine si mes souvenirs sont bons) n'est pas la meme que celle des bruns (eumélanine).
D'une part, elle est plus rouge que noire, et d'autre part, elle ne colore pas la peau comme celle des bruns (bien que certains bruns aient aussi une peau très claire...) et les roux sont en général beaucoup plus sensibles au soleil que les autres.
Je pense qu'il est également possible d'avoir les deux mélanines en quantité variables, ce qui explique la graduation continue de toutes les couleurs de cheveux, du poil de carotte au brun en passant par l'auburn, le bond cendré et le blond vénitien (les couleur claires étant une dilution de la quantité de mélanine, (phaeo ou eumélanine)...
Il existe d'ailleurs des bruns avec des taches de rousseur (j'ai aussi un ami brun avec une barbe plutot rousse... il possède surement les deux mélanines)
Ceci pourrait expliquer pourquoi on ne retrouve pas de taches de rousseur chez les tous les bruns, ni les blonds : à mon avis, seule la phaeo mélanine en est responsable... mais ce n'est qu'un avis personnel, et pas du tout une hypothèse prouvée!!
Par ailleurs, celà ne répond pas à la question du comment des taches de rousseurs.