Méthode et probabilité (Loto)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Méthode et probabilité (Loto)



  1. #1
    invite0e31fe01

    Question Méthode et probabilité


    ------

    Bonjour à tous, au loto 6/49 je souhaiterais savoir si le fait d'utiliser une méthode de jeu augmente ou pas les probabilités de gains.

    De même une combinaison commençant par le N° 1 a-t-elle plus de probabilité de sortie qu'une autre commençant par le N° 2 ?

    Exemple la combinaison 1 ,2,3,4,5,6 a-t-elle plus de "chance" que 2,3,4,5,6,7 ? suivant le fait que les combinaisons commençants par 1 sont au nombre de 1712304 alors que les combinaisons commençants par 2 sont au nombre de 1533939. Je parts du principe que toutes les combinaisons sont proportionnellement équiprobables. [ ai-je ou pas un bon raisonnement ? ]

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Méthode et probabilité

    1/ aucune méthode en permet de gagner plus a une grille de loto.

    2/ l'ordre n'a pas d'importance, le tirage pourrait etre 256431 et en ayant coché 123456, tu gagnes.

    tu as 49*48*47*46*45*44/(6!) combinaions possibles (on divise par 6! parce que l'ordre n'a pas d'importance)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite0e31fe01

    Re : Méthode et probabilité

    Je me suis peut-être mal exprimé : J'entend bien que l'ordre n'a aucune importance. Si je présente la question sous cette forme c'est tout bonnement pour souligner le fait que les combinaisons comportant un 1 sont plus nombreuses que celle comportant un 2. De ce fait y a-t-il une différence dans les calculs de probabilités vu que celle-ci sont proportionnellement équiprobables

  4. #4
    yat

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Dakota : Je ne sais pas bien ce que veulent dire tes calculs, mais il y a exactement 1 712 304 combinaisons comportant le 1 et 1 712 304 combinaisons comportant le 2. Evidemment, parmi ces 1 712 304 qui comprennent le 2, 178 365 comprennent aussi le 1, donc on peut dire qu'il n'y en a que 1 533 939 qui 'commencent' par 2, mais puisque l'ordre n'a strictement aucune importance, ça ne change rien à la stricte équiprobabilité qu'ont la boule marquée d'un 1 et la boule marquée d'un 2 de tomber.
    Qu'est-ce que tu entends exactement par proportionellement équiprobables ? Toutes les combinaisons sont equiprobables tout court. Que ce soit 1,2,3,4,5,6, 2,3,4,5,6,7, ou 7,9,32,45,46,49, elles ont toutes exactement une chance sur 13 983 816 de tomber.

    Lephysicien : Non, il est faux de dire qu'aucune méthode ne permet de gagner plus qu'une autre. Aucune méthode ne permet d'avoir plus de chances de gagner qu'une autre (mais je pense que c'est ce que tu voulais dire). Le gain, lui, n'est pas totalement aléatoire, puisqu'il dépend de ce qu'ont joué les autres participants. Jouer les numéros les moins joués permet donc d'avoir, à rang équivalent, un gain plus important qu'en jouant les numéros les plus joués.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e31fe01

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Supposons : une immense sphère avec non pas 49 boules mais 13983816 boules. sur chaque boule une combinaison de 6 numéros. au tirage on tire une seule boule.

    Dans ce cas de figure nous avons une équiprobabilité entre chaque boule.

    Second cas de figure : Nous reprenons notre vieille sphère de 49 boules et tirons 6 boules pour reconstituer une combinaison.

    Le fait de remettre les boules dans un ordre chronologique [ indépendament du fait de gagner ou pas ] fait apparaître que les combinaisons commençant par le numéros 1 sont au nombre de 1712304 et celle commençant par le 2 sont au nombre de 1533939 [ ici le 1 ne peut plus être présent ].

    Dans ce cas de figure est-il juste de dire :

    Que les probabilité de sortie d'une combinaison reconstituer [ tirage à 6 boules ] sont proportionnelles au nombre de ces combinaisons

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Méthode et probabilité

    Citation Envoyé par Dakota
    ai-je ou pas un bon raisonnement ?
    Tu n'as pas un bon raisonnement.

    Lis la réponse du Physicien

  8. #7
    invite0e31fe01

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Voyons le problème sous un autre angle.

    Une combinaison comporte 6 numéros. Si nous additionnons ces 6 numéros la somme est soit paire soit impaire.

    Au loto il y a 259 sommes possibles comprises entre 21 et 279.

    Sur les 13983816 combinaisons il y a :

    6990896 combinaisons d'une somme paire et :

    6992920 combinaisons d'une somme impaire.

    Soit un déséquilibre de 2024 combinaisons impaires en plus.

    Peut-on encore dire qu'il y a une équiprobabilité entre les combinaisons

    Ou doit-on dire qu'il y a une équitabilité proportionnelle au nombre de ces combinaisons

  9. #8
    yat

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Dakota, tes raisonnements sont biaisés, je ne sais pas trop pourquoi.
    Imagine que tu prennes toutes les boules, un petit pinceau, et que tu mélange complêtement leurs numéros. Réfléchis à ce que ça va changer au niveau du tirage. Ca devrait mieux t'aiguiller.

    Ton histoire sur les combinaisons qui commencent par 1 ou par 2 n'a aucun sens, il y en aura plus qui commencent par un 1 seulement si tu les classes dans l'ordre croissant. Par ordre chronologique c'est absolument faux. Considérer les combinaisons qui commencent par tel ou tel numéro ne sert à rien, l'important est les combinaison qui contiennent tel ou tel numéro. Imagine qu'on ne met plus des numéros sur les boules, mais des noms d'animaux, des couleurs...
    ...et puis à quoi ça rime de parler des combinaisons qui commencent par n... combien il y a de combinaisons qui commencent par le 45, dans ce cas ? Est-ce que ça implique quoi qe ce soit ?

    Pour les histoires de pair/impair, ça n'a pas de sens non plus, puisqu'il y a 25 boules impaires et 24 boules paires. Il est donc normal qu'il y ait un déséquilibre sur la somme.

    L'équiprobabilité n'a rien de proportionnel à quoi que ce soit. Quand on tire les 6 boules et qu'on "reconstitue" la combinaison, c'est exactement la même chose que si on tirait une boule au hasard parmi 13 983 816. Toutes les combinaisons sont équiprobables.

  10. #9
    monnoliv

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Pour les histoires de pair/impair, ça n'a pas de sens non plus, puisqu'il y a 25 boules impaires et 24 boules paires. Il est donc normal qu'il y ait un déséquilibre sur la somme.
    Tiens, petite question en passant, si au départ il y a plus de boules impaires que de paires, si je joue rien que des numéros impairs, j'ai un chouia de chance en plus de gagner, non ? Ou est l'erreur ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    yat

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Citation Envoyé par monnoliv
    Tiens, petite question en passant, si au départ il y a plus de boules impaires que de paires, si je joue rien que des numéros impairs, j'ai un chouia de chance en plus de gagner, non ? Ou est l'erreur ?
    Si tu joues rien que des numéros impairs, tu choisis parmi 8855 combinaisons, et si tu ne joues que des numéros pairs, tu choisis parmi 7084. C'est tout. Chacune de ces 15935 combinaisons a une chance sur 13983816 de tomber. Certes, il y a plus de chances qu'une combinaison avec que des boules impaires tombe plutôt qu'une combinaison avec que des boules paires, mais quand on joue une combinaison donnée, qu'elle soit composée exclusivement de boules paires ou impaires ne change rien à sa probabilité individuelle de tomber.

    De même, il y a beaucoup moins de chances que la combinaison 12 13 29 35 47 48 tombe plutôt qu'elle ne tombe pas. Mais c'est le cas de chacune des combinaisons possibles.

  12. #11
    .:Spip:.

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Citation Envoyé par yat
    Lephysicien : Non, il est faux de dire qu'aucune méthode ne permet de gagner plus qu'une autre. Aucune méthode ne permet d'avoir plus de chances de gagner qu'une autre (mais je pense que c'est ce que tu voulais dire). Le gain, lui, n'est pas totalement aléatoire, puisqu'il dépend de ce qu'ont joué les autres participants. Jouer les numéros les moins joués permet donc d'avoir, à rang équivalent, un gain plus important qu'en jouant les numéros les plus joués.
    oui, merci yat de m'avoir corriger, moi je vise les 6 bons numeros ,

    en effet, apres avec ces histoires de gains, il y a des techniques de style.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  13. #12
    invite0e31fe01

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Concernant toujours l'équiprobabilité des combinaisons :

    [ n'étant par mathématicien je n'ose affirmer ! ] cependant :

    Les 13983816 combinaisons du loto misent en ordre croissant
    et commençant par le numéros 1 sont au nombre de 1712304.
    commençant par le numéros 2 sont au nombre de 1533939.
    commençant par le numéros 3 sont au nombre de 1370754.
    commençant par le numéros 4 sont au nombre de 1221759.
    .....etc...etc...

    Curieusement ou pas les tirages du loto depuis 1976 sont :

    Les plus nombreux avec des combinaisons commençant par le numéros 1.
    puis par le 2
    puis par le 3
    puis par le 4.
    ....etc...etc...

    J'en déduis donc [ vu la réalité des tirages ] que la probabilité de sortie des combinaisons est proportionnelle au nombre de ces combinaisons. [ pour moi il me semble que ce raisonnement est juste, mais je n'affirme rien ! je me base uniquement sur les tirages réellement effectués ].

    D'autre part : il me semble que si l'on met 24 boules blanches et 25 boules rouges dans une sphère, que la probabilité d'avoir une boule rouge pour le seul tirage d'une seule boule et légèrement plus important que d'avoir une boule blanche.

    Si et seulement si ce raisonnement est valable, nous sommes bien en présence d'une probabilité proportionnelle au nombre de boule.

    Ce qui, si ma théorie est bonne, me permet d'affirmer cette fois, qu'une méthode de jeu peut améliorer les gains.

    Merci pour vos nouveaux commentaires et à bientôt.

  14. #13
    matthias

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Citation Envoyé par Dakota
    J'en déduis donc [ vu la réalité des tirages ] que la probabilité de sortie des combinaisons est proportionnelle au nombre de ces combinaisons. [ pour moi il me semble que ce raisonnement est juste, mais je n'affirme rien ! je me base uniquement sur les tirages réellement effectués ].

    D'autre part : il me semble que si l'on met 24 boules blanches et 25 boules rouges dans une sphère, que la probabilité d'avoir une boule rouge pour le seul tirage d'une seule boule et légèrement plus important que d'avoir une boule blanche.
    Ca, c'est le principe de base des probabilités.

    Citation Envoyé par Dakota
    Si et seulement si ce raisonnement est valable, nous sommes bien en présence d'une probabilité proportionnelle au nombre de boule.

    Ce qui, si ma théorie est bonne, me permet d'affirmer cette fois, qu'une méthode de jeu peut améliorer les gains.
    Non. Le seul moyen d'améliorer ses gains est de jouer en fonction de ce que jouent les autres. Mais tu ne peux pas augmenter tes chances de trouver la combinaison gagnante.
    Imagine un tirage d'une boule parmi 10 numérotées de cette manière: 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10
    Il y a neuf fois moins de chance de tirer une boule dont le numéro commence par 1 qu'une boule dont le numéro commence par 0, mais ça ne t'aidera absolument pas à trouver plus souvent quelle boule va sortir.

  15. #14
    yat

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Y a vraiment un truc qui passe pas... j'essaye d'être le plus imagé possible.

    Parler de combinaisons qui commencent par 1 ou par 2 n'a strictement aucun sens. Je ne sais plus trop dans quel sens le tourner, mais la seule chose à tenir en compte sont les numéros contenus dans la combinaison. L'ordre est purement artificiel, c'est un critère de classement des combinaisons comme une autre. Dire qu'il y a plus de combinaisons qui commencent par un 1 que de combinaisons qui commencent par un 2 ne permer pas d'augmenter ses chances en choisissant la combinaison, puisqu'après avoir choisi ce critère (combinaison commencant par 1), il faut encore choisir laquelle. Réfléchis bien à l'exemple suivant :
    Je prends un autre critère que de considérer la plus petite boule de la combinaison. Disons que je classe les combinaisons possibles en deux catégories. Une combinaison qui ne contient que des numéros inférieurs à 10 est une combinaison rouge, et les autres sont des combinaisons bleues. Il y a 210 combinaisons rouges et 13983606 combinaisons bleues. Alors en suivant ton raisonnement, on devrait avoir intérêt à choisir une combinaison bleue. Mais ça n'a vraiment aucun sens. Si je choisis une rouge, la probabilité qu'une rouge tombe est de 210/13983816, mais après la probabilité que ça soit celle que j'ai choisie est encore un 210eme de ça... c'est à dire comme par magie 1/13983816 ! Si je choisis une bleue, évidemment, la probabilité qu'une combinaison bleue est bien plus grande (13983606/13983816). Mais ça ne m'avance pas à grand chose, puisqu'il faut encore que ma combinaison bleue soit la bonne combinaison bleue. Et ça divise donc encore la probabilité par 13983606... ce qui nous ramène à combien ? Je te laisse deviner.

    Pareil pour ton histoire de boules rouges et de boules blanches. Tu ne comprends manifestement pas ce qui se passe quand on choisit une combinaison et qu'on tire ensuite les numéros. Réfléchis bien à l'exemple suivant :
    Je mets dans une sphère un milliard de boules blanches et une boule rouge. Je numérote toutes les boules blanches de 1 à 1000000000, et la boule rouge 0.
    Il est évident que pour le tirage d'une et une seule boule, on a plus de chances de tomber sur une blanche que sur une rouge. Mais si tu choisis un numéro et que tu tires une boule, tu auras quand même autant de chance que ce soit le numéro que tu as choisi qui tombe, que tu aies choisi le zéro ou un autre. Parce que si tu as choisi une rouge et qu'une rouge tombe, tu avais une chance sur 1000000001, mais ça s'arrète là puisqu'il n'y a qu'une rouge. Si tu as choisi une blanche, il y a en effet de grandes chances (1000000000/1000000001) qu'une blanche tombe, mais il faut encore que tu aies choisi la bonne. Et là, tu as une chance sur un milliard, ce qui te ramène encore et toujours exactement à la même probabilité que si tu avais choisi la boule rouge.

  16. #15
    invite19415392

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Citation Envoyé par Dakota
    Concernant toujours l'équiprobabilité des combinaisons :

    [ n'étant par mathématicien je n'ose affirmer ! ] cependant :

    Les 13983816 combinaisons du loto misent en ordre croissant
    et commençant par le numéros 1 sont au nombre de 1712304.
    commençant par le numéros 2 sont au nombre de 1533939.
    commençant par le numéros 3 sont au nombre de 1370754.
    commençant par le numéros 4 sont au nombre de 1221759.
    En même temps, le nombre de combinaisons « commençant » par 1, mais ne comportant pas de 2 sont au nombre de .... 1533939 ; si tu veux aussi retirer les combinaisons comportant le nombre 3, tu vas tomber, ô miracle, sur 1370754 , etc.

    Ta façon de « mettre de l'ordre » fausse ta vision des choses.

    Si tu veux t'en convaincre, découpe dans une feuille 3 morceaux de papiers, sur lesquels tu notes, respectivement, 1, 2 et 3.
    Tu en tires 2, et tu les mets dans l'ordre :
    Tu vas pouvoir obtenir :
    (1,2), (1,3) et (2,3) : incroyable, les 2/3 des combinaisons commencent par 1 ! Pourtant, si tu regardes bien, 1 a exactement la même chance d'apparaître que les autres, de même que chaque combinaison « commençant » par 1.
    Si tu arrives à me convaincre que ça permet de trouver une stratégie gagnante, je te paye une mousse.

    D'autre part : il me semble que si l'on met 24 boules blanches et 25 boules rouges dans une sphère, que la probabilité d'avoir une boule rouge pour le seul tirage d'une seule boule et légèrement plus important que d'avoir une boule blanche.
    Tu as raison, mais ça n'a de sens que si la couleur de la boule est le facteur qui fait que tu gagnes ou perd. Je ne vois pas le rapport avec le cas présent ?

  17. #16
    invite0e31fe01

    Thumbs up Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Voyons ça sous un autre angle [ afin de mieux comprendre ].

    Sur l'ensemble des 13983816 combinaisons :

    il y a 4655200 combinaisons ayant 3 paires et 3 impaires soit 33.29 % de cet ensemble.

    il y a 3491400 combinaisons ayant 2 paires et 4 impaires soit 24.97 % de cet ensemble.

    il y a 3187800 combinaisons ayant 4 paires et 2 impaires soit 22.80 % de cet ensemble.
    ...etc...etc...

    De même chaque tirage génère obligatoirement :

    229600 combinaisons à 3 bons numéros sur les 13983816 Combinaisons.

    17220 combinaisons à 3 bons numéros + le C. sur les 13983816
    Combinaisons.

    12915 combinaisons à 4 bons numéros sur les 13983816
    Combinaisons.
    ...etc...etc...

    Raisonnement :

    Un joueur misant sur les combinaisons qui sortent le plus souvent [ combinaisons commençant par le numéros 1 ] prenant soin de constituer des combinaisons de 3 paires et 3 impaires [ cas le plus fréquent ] dont la somme serait impaires [ cas le plus fréquent ]...etc...etc

    Ce joueur est, pour moi, un joueur sensé au regard des 4190 tirages effectués jusqu'à présent.
    Ceci étant une [ première forme ] de méthode. Suis-je encore dans l'erreur comparativement à un autre joueur qui ferait ses croix en fermant les yeux.

  18. #17
    invite0e31fe01

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    J'accepte la mousse [ au malte si possible. merci ! ]

    Bon essayons, Re-supposons une sphère de 13983816 boules sur chaque boule une combinaison [ cette fois le fait que cette combinaisons soit inscrite en ordre chronologique ne peut en aucun cas vous perturber ! ].

    Pour cette expérience nous acceptons l'idée [ non perturbante et très pratique ] que les combinaisons commançant par 1 sont de couleur rouge et également plus nombreuses que les boules commençant par le 2 [ forcément puisqu'elle sont en ordre chronologique ].

    Vous suivez toujours ? wouais !

    Bon, alors qui de ces boules-combinaisons a le plus de probabilités de sorties les rouges ou les boules commençant par le 2

  19. #18
    invite19415392

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Oui, tu es toujours dans l'erreur.

    Exactement comme, dans le cas du tirage à 1,2,3, quelqu'un qui jouerais (1,2) en pensant que ça l'avantagerait au motif que :
    * 2 sur 3 des combinaisons commencent par 1 ;
    * 2 sur 3 des combinaisons ont un pair et un impair.

    Parce que, à l'évidence, sa combinaison n'a toujours qu'une chance sur 3 de sortir !

    Commence déjà par raisonner sur des cas simples et intuitifs (ie, avec peu de nombres).

    Si je résume ton erreur, c'est de croire qu'en jouant une combinaison qui fait partie d'un groupe nombreux, tu as plus de chance qu'elle sorte : le problème, c'est que certes il est vrai que tu as plus de chances qu'un membre quelconque du groupe sorte, mais pour chaque élément en particulier (membre ou pas du groupe), la proba est la même.

    Si tu pouvais miser sur « la combinaison qui va sortir "commence" par un 1 », tu saurais que c'est plus probable que « la combinaison qui va sortir "commence" par un deux » ; mais ça ne te permet en rien d'affirmer qu'en jouant l'une d'elle, tu as plus de chance de gagner.

    En gros, si on se fixe un groupe important, certes tu as plus de chance que la combinaison y appartienne, mais ensuite il faut encore que ta combinaison soit la bonne parmi celles qui composent le groupe.

  20. #19
    invite0e31fe01

    Thumbs up Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Ok Baygon_Jaune cette fois je capte mieux votre raisonnement et je suis bien d'accord avec vous :

    " le problème, c'est que certes il est vrai que tu as plus de chances qu'un membre quelconque du groupe sorte, mais pour chaque élément en particulier (membre ou pas du groupe), la proba est la même."

    voilà qui est bien dit. maintenant ceci aussi est valable :

    "En gros, si on se fixe un groupe important, certes tu as plus de chance que la combinaison y appartienne, mais ensuite il faut encore que ta combinaison soit la bonne parmi celles qui composent le groupe."

    Nous sommes bien d'accord !

    Donc si dans ce groupe important figure la combinaison gagnante il nous reste à la trouver.

    Appliquons encore le même principe sur la constitution des combinaisons a savoir :

    Dans ce groupe le nombre le plus important de combinaisons ayant tel ou tel profil !

    C'est à dire 3 paires et 3 impaires [ une fois encore les plus nombreuses ] ... etc...etc...

    Je n'affime pas que, INFAILLIBLEMENT, je trouverais la bonne combinaisons, mais mes probabilité [ face à un joueur non méthodique sont plus importante ! ] NON

    Ca tiens la route ou pas

  21. #20
    yat

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Citation Envoyé par Dakota
    Bon, alors qui de ces boules-combinaisons a le plus de probabilités de sorties les rouges ou les boules commençant par le 2
    Ouaouh... tu as lu mon message 14 ? J'ai mis deux bons gros exemples pour expliquer ce qui ne va pas dans ton raisonnement.

    Bon, alors celles qui commencent par 1 sont rouges, celles qui commencent par 2 sont bleues. Il y a donc plus de boules rouges que de boules bleues. Mais quand on choisit une combinaison, on choisit UNE boule, bleue ou rouge. Alors si on choisit une rouge, il y a juste plus de chances que celle qui tombe soit rouge aussi. Il n'y a pas pour autant plus de chances que la boule tirée soit CELLE qu'on a choisie. Reprends posément le dernier message de Baygon_jaune, le deuxième paragraphe de Mathias, le premier message de Lephysicien ou un des deux exemples de mon message précédent, tu as je pense toutes les manières imaginables de présenter les choses. Allez, j'en rajoute...

    Au loto, on ne joue pas sur "les combinaisons qui commencent par 1", ou sur "les combinaisons dont la somme est impaire". On en choisit une. Alors si c'est le plus souvent une combinaison qui commence par 1, c'est tout simplement parce qu'il y en a plus, et il te sera donc tout simplement d'autant plus difficile de choisir parmi toutes ces combinaisons celle que tu vas jouer.

  22. #21
    yat

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Citation Envoyé par Dakota
    mais mes probabilité [ face à un joueur non méthodique sont plus importante ! ] NON
    Non
    Citation Envoyé par Dakota
    Ca tiens la route ou pas
    Non, aucune combinaison n'a plus de chances de tomber qu'une autre.

  23. #22
    invite0e31fe01

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Dans ce cas comment expliques-tu qu'on ne vois pas de combinaisons sur les 4190 tirages dont le premier numéros soit un 38 ou 39, 40, 41, 42, 43, 44 ?

    Pur hazard ?

    Acceptes-tu le terme de combinaison rare ? si oui comment ce fait-il qu'elles ne sortent que très rarement ?

  24. #23
    yat

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Citation Envoyé par Dakota
    Dans ce cas comment expliques-tu qu'on ne vois pas de combinaisons sur les 4190 tirages dont le premier numéros soit un 38 ou 39, 40, 41, 42, 43, 44 ?

    Pur hazard ?

    Acceptes-tu le terme de combinaison rare ? si oui comment ce fait-il qu'elles ne sortent que très rarement ?
    Non, aucune combinaison n'est plus rare qu'une autre. Il y a juste moins de combinaisons qui commencent par 44 que par 1, ça tombe sous le sens. Retourne le problème, et intéresse-toi aux combinaisons finissant par 6,7,8 ou et celles qui finissent par 47,48 ou 49.

    Je comprends vraiment pas pourquoi ça veut pas rentrer. Toutes les combinaisons sont équiprobables. Tu peux tourner tes calculs de probabilités dans tous les sens, le résultat final sera toujours, et sauf erreur de ta part, 1/13983816, quelle que soit la combinaison choisie. Essaye ! Choisis une combinaison dans l'ensemble que tu veux, et fais les calculs !

  25. #24
    matthias

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Citation Envoyé par Dakota
    Dans ce cas comment expliques-tu qu'on ne vois pas de combinaisons sur les 4190 tirages dont le premier numéros soit un 38 ou 39, 40, 41, 42, 43, 44 ?

    Pur hazard ?

    Acceptes-tu le terme de combinaison rare ? si oui comment ce fait-il qu'elles ne sortent que très rarement ?
    C'est toujours la même chose, ça devient lassant. Cette catégorie de combinaison sort rarement parce qu'elle contient peu de combinaisons, c'est tout. Mais chaque combinaison de cette catégorie sort statistiquement aussi souvent que n'importe quelle autre combinaison prise individuellement.

  26. #25
    Bouli

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    La probabilité que la combinaison commence par 40 est plus faible parce qu'il faut que TOUS les autres nombres soient supérieurs à 40. Tu as donc des conditions beaucoup plus contraignantes donc leur probabilité est plus faible.

    Je pense que certains, parmis les meilleurs mathématiciens du monde, ont tenté de trouver une méthode mais ca se saurait s'ils avaient réussi... Alors toi, c'est encore moins probable que tu trouves une méthode (surtout si le nombre de cas favorables est nul )

  27. #26
    invite172975a7

    Question Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Juste un petite question...

    quelqu'un entre vous a déjà gagné à la loto?

  28. #27
    equation

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    quelqu'un entre vous a déjà gagné à la loto?
    oui moi j'ai gagner trois fois, 2millions, 15million et un vtt a la loterie

    pui aprés je me suis réveiller

    sinon vue que le hasard n'ésiste pas il y a donc forcément une formule permettant de trouver les numéros pourquoi c'est impossible pour nous pauvre humain il suffit de comprendre l'effect pappillons pour sans donnez une idée.

    un exemple à prendre à la légere

    une boule C fait l'aller retoure d'un point A à un point B, un aller dure 1seconde si je place une autre boule D au mileux du traject à 0.4 seconde la boule reviendra au point A alors que si j'avais mis la boule a 0.6seconde la boule C ferai alors un aller retoure du point D a B,
    là ces vraiment le plus basic qui soit mais si on ajoute la perte de vitesse du au choc, que le moment ne soit plus décomposer en 1 seconde mais en pico seconde, que la boule C et plus grande que la boule D mes la boule C est plus lourd etc.....

    rien que pour ceux shéma en ajoutant quelque variable de plus sa en deviens trés vite corriace à prévoir la destination future de la boule(meme en connaissant les régle du début), alors imaginez que tous les variable de l'univers dois étre ajouter, chaque particule est toutes ces action antérireur dans un temps plus ou moins long

    résulat un rien fais bousculer les choses,et si on connait se petit rien on peut prévoir ce qu'il va produire comme mon exemple de la boule on peut prévoir quel sera son traject à partire du moment ou on connait toute les variable et l'action déclancheur du procesus, ces peu être pas trés claire mais ces pour dire que l'on peut trés bien prévoir nimporte quoi à un moment précis mes pour y arriver il faudrais connaitre toutes les action passé.

    bref je ne suis pas prés de gagner au loto avec une formule.

  29. #28
    invite891e62f0

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Aller on re-ouvre le sujet

    le probleme avec le loto c'est qu'il y a des matheux qui demoralisent tous le monde avec leur probabilite : effectivement (donc je suis d'accord) chaque boule a la meme probabilite de sortir !

    Mais revons un peu que le loto n'as pas grand chose a voir avec le hasard, mais plutot qu'il s'agit d'une grosse experience comme le dit equation, avec tellement de coefficients inconnu qu'on ne sy'retrouve plus. Donc que les boules sont regis par des relations de cause/effet. En consequence comme toute experience il faut observer ...
    - Les boules entrent dans la sphere de la meme maniere
    - les melangeur tournent de la meme maniere
    - le temps d'ouverture de la trape ???
    - ...
    - la femme qui tiens le micro

  30. #29
    depelek

    Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Bonjour a tous,

    Je ne sais pas si vous connaissez le site depelek.fr (sur le loto et keno)

    nous venons de sortir un logiciel Loto à base d'astrologie et de numéros

    personnels (loto fétiche).

    Au lieu de jouer bêtement un flash, vous jouez avec les

    chiffres de votre thème astral et vos numéros fétiche.

    Le tout est mélangé, trié, passé par des filtres pour éviter des

    combinaisons idiotes, du coup vos numéros perso sont bien répartis.

    Evidement il faut pas rever ça ne vous donne pas directement les 5 numéros

    mais pour ceux qui préfèrent jouer leurs propres numéros mais qui ne savent

    pas comment les répartir c'est l'idéal.

    Bonnes chance à tous

  31. #30
    invite777e16de

    Cool Re : Méthode et probabilité (Loto)

    Bonjour,

    Je tombe par hasard sur cette discussion en faisant une recherche sur les probabilités de gagner à un certain rang au loto. Pour le fun, et pour réviser mes cours de 1ère . Je suis assez effaré de ce que je lis plus haut. Et par ce que j’ai déjà entendu. Il y a des gens, intelligents et instruits, qui essaient de contourner les règles du hasard en les malaxant à loisir. Pourtant, la première loi, la plus simple à expliquer, qu’on apprend à 15 ans, est que, comme dans les réponses faites à Dakota, une combinaison quelle qu’elle soit à une chance équivalente de sortir ; pour l’ancien loto 6 ! / (49 ! - 43 !) = 1 / 13983816. Malgré cette évidence, nombreux sont les gens, plus ou moins sincères, qui triturent les probas pour inventer de nouvelles règles et établissent des raisonnements qui paraissent vrais quand on ne réfléchit pas trop, mais qui toujours pêchent ici ou là. J’ai connu des collègues qui croyaient dur comme fer qu’une combinaison « remarquable », comme 1 2 3 4 5 6, avait moins de chance de sortir qu’une « banale » comme 5 12 21 25 30 47 ; parce que sans doute 1 2 3 4 5 6 ça serait trop beau ! Il est vrai que cette magnifique suite des 6 premiers n’est pas près de sortir. Sauf chance extraordinaire. Comme l’autre d’ailleurs, et toutes les autres.

    On pourrait dire, mais ça a déjà été dit en substance avec d’autres exemples qui n’ont pas réussi à convaincre l’initiateur de ce fil (à moins que ce ne soit un canular) : une combinaison harmonieuse, ou bizarre, ou d’un genre peu fréquent (par exemple que des numéros pairs, ou impairs, ou dans la même dizaine, ou qui se suivent, ou de numéros de départements ou sont nées les 10 dernières miss France) a moins de chance qu’une autre d’être sélectionnée par la tireuse. Je veux dire qu’UNE de ces combinaisons soit sélectionnée. Car elle appartient à un petit club. Mais individuellement, c’est la même chose, et la même chance ! Un argument valable serait de dégager la proportion de gagnants utilisant une « méthode » par rapport à ceux qui ne se fient qu’au hasard. Je suis prêt à parier une mousse, ou plus, que leur pourcentage est le même que leur représentation chez les joueurs !

    En parcourant la toile autour des thèmes liés aux jeux de hasard, on est en droit de s’effrayer de la quantité d’octets, d’encre et de papier qui sont dépensés par les gogos et les escrocs pour ce qui n’est que du vent. Heureusement, on tombe parfois sur des sites comme celui-ci, où les forumeurs mettent (ou tentent de le faire) les choses au point. Je profite de l’occase pour soumettre un lien, sur mon site, où je décris, à ma façon, mon sentiment sur certaines dérives. Et ou je donne une méthode SCIENTIFIQUE (oui oui !), qui n’a jamais été contrée par aucun expert en mathématiques, pour mettre le maximum de chances de son côté.

    http://baykus.a2co.org/m3p18.htm

    Bonne lecture, et bonne choucroute.

    Bay.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chance loto
    Par GalacticSwirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 09h53
  2. Loto
    Par invite9f03eab8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 22h03
  3. proba et loto
    Par eklipse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 22h48
  4. denombrement loto
    Par amenis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2005, 16h03
  5. Loto !?
    Par invitebe767243 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/09/2004, 15h42