Posté par Madarion
UOccupé vous de l’esprit sain et l’enfant faira l’équilibre de son corps.
Hum... Sur ce point-là, je suis très sceptique. Le surpoids non dû à une cause médicale (type déséquilibre hormonal) peut prendre racine dans un malaise psychologique, mais l'alimentation joue beaucoup !
Ce n'est pas parce qu'un enfant se sentira mieux qu'il perdra du poids, en revanche s'il perd du poids, il se sentira mieux.
En revanche, je suis d'accord avec toi, Madarion, la prise en charge doit être individuelle et s'occuper aussi de l'aspect psychologique !
Je retiens de la lecture de cet article qu'une fois de plus, c'est la théorie de la calories qui prévaut : si on consomme moins de calorie, on maigrira (alors que le corps s'adapte, ce qui est dit d'ailleurs dans l'article !). Ca m'horripile de plus en plus, cet espèce d'aveuglement qui consiste à ne considérer le corps humain que comme une machine à brûler des calories !
L'une de mes filles est suivie depuis 4 ans maintenant pour obésité infantile dynamique précoce, à l'hôpital Saint-Vincent de Paul.
Les résultats sont spectaculaires, alors que nous n'avons changé que très peu de choses à son alimentation : les céréales du petit déjeuner ont été remplacées par du pain grillé beurré et le goûter est maintenant constitué d'un fruit et d'un laitage. Le pain que nous mangeons est du pain complet et pas du pain blanc.
Pour le reste, elle mange de tout, en quantité normale : nous sommes simplement vigilants sur la quantité de sucre des plats et desserts, et elle a appris à rééquilibrer un repas de fête en mangeant plus de légumes le lendemain !
Et ça suffit, y'a pas besoin de peser les quantités ou je ne sais quoi de très contraignant (et je précise qu'elle ne fait de sport qu'à l'école et du vélo le samedi).
P.S : si vous connaissez des enfants souffrant d'obésité en région parisienne, n'hésitez pas à leur conseiller d'aller consulter à St-Vincent de Paul, l'équipe est accueillante et efficace et ils ont maintenant un grand recul sur ces problèmes-là.