27/07/2005, 17h28
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #1
|
|
Comment devenir technicien géologue ?
bonjour!!
Je suis encore au lycée et souhaite après un bac S m'orienter dans la géologie, une filière courte... j'ai entendu parlé d'un BTS de géologie appliquée à NANCY?... Si des anciens pouvaientt m'en parler un peu... genre: les débouchés, les sociétés dans lesquelles ils travaillent, enfin toutes les infos sur ce BTS sont les bienvenues!!
Merci
bye
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
28/07/2005, 09h17
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #2
|
|
Re : Comment devenir technicien géologue?
Si tu veux trouver du boulot ensuite, fait une école d'ingénieur avec un peu de géol. Il doit y avoir ça à Nancy.
|
|
|
|
28/07/2005, 10h06
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #3
|
|
le truc c ke j'ai pas envie de faire des études trop longues, je me suis renseigné, il y a bien un BTS géologie à NANCY et c'est le seul en france, donc niveau débouchés normalement, c bon... 
y'a t-il kkun qui aurait fait ce BTS?
merci Théophraste pour ton conseil 
bye
|
|
|
|
28/07/2005, 15h53
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #4
|
|
Ah!, un Bts, avec une formation concréte (en btp, dépollution des sols, gestion de l'environnement, et j'en passe), avec des stages en entreprise, oui, il y a des débouchés...
|
|
|
|
29/07/2005, 19h59
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #5
|
|
Salut à toi, géolien!
Le BTS géol nancy, c'est très bien et très axé terrain. Faut aimer travail sous la pluie. Moi ça fait 6 ans que j'en suis sorti et j'ai déjà bien baroudé. Pas de soucis de travail même si c'est pas toujours génial ni bien payé. Aujourd'hui je suis au BRGM, preuve que le diplome est reconnu même si le BRGM c'est pas si bien que ça...
Recherche lycée loritz sur google pour plus d'info
Bonne suite
|
|
|
|
01/08/2005, 09h26
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #6
|
|
Salut Azawad971!!
Merci pour ta réponse, BRMG? c'est quoi comme boîte? c une boîte qui fait de la géologie?
Tu sais le salaire, c pas trop grave, du moment que le taf est bien, moi ça va? (enfin je dis ça pour le moment....)
|
|
|
|
01/08/2005, 09h53
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #7
|
|
Pas "BRMG", mais "BRGM". À savoir : "Bureau de recherche géologique et minière". C'est une agence nationale (presque une administration) sous tutelle du ministère de l'Industrie chargée de veiller à la sûreté géologique en France et Outre-Mer, et également de fournir des enquêtes ou prospections sur les problèmes de fouilles, sondages, risques d'éboulements naturels, etc ... Les interventions sont payantes, car l'agence doit (si possible ...) équilibrer son budget !
|
|
|
|
01/08/2005, 11h09
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #8
|
|
Merci pour la rectification... tu a toi-même fait ce BTS régulastic?
|
|
|
|
01/08/2005, 11h48
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #9
|
|
Non, mais j'ai une formation scientifique (qui date, je suis un "vieux" de 58 ans) : l'École Nationale des Travaux Publics de l'État, école "merdique", je le précise, avec un esprit déplorable et ensuite une carrière de (presque) abruti dans un milieu sordide et égoïste : l'administration (avec un "a" miniscule) de l'Équipement.
Préférez notablement les ENSI ou les "Arts et Métiers", ou les INSA, où l'esprit est meilleur ...
J'adore la géologie, qui est (comme la médecine) une science-reine, faisant prendre conscience de notre place dans le Cosmos. Excuse les mots un peu prétentieux (en apparence), mais pour parler de ces choses-là, comment faire auutrement ?
|
|
|
|
01/08/2005, 13h52
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #10
|
|
Oui, donc comme le dit regulastic, le BRGM, en gros c'est le bureau géologique nationale. C'est entre autre cette entreprise, une entreprise semi publique ceci dit en passant, qui réalise les cartes géologiques en france et parfois à l'étranger et qui conseille les pouvoirs publics pour tout ce qui concerne le sous sol.
|
|
|
|
02/08/2005, 21h39
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #11
|
|
salut,
je suis technicien en hydrogeologie c'est à dire quasiment la meme chose que ce que tu veut pratiquer. j'ai 35 berges et meme pas le bac . je vais te dire concretement la difference entre technicien et ingénieur.
Le technicien est payé au lance pierre environ 1000 euros par mois ,le smic quoi.
le technicien est quasiment toujours sur le terrain, il effectue les mesures qu'ont lui dis de prendre par tout les temps. il par en deplacement régulièrement,meme si il a des enfants.
Le technicien sera toujours dans les années qui suivent en jusqu'a sa retraite dans ces conditions là.
Le technicien n'aura aucune possibilité de debouché
Le technicien regrette d'etre sous la pluie froide pendant qu'il se fait fumer par l'ingenieur vissé sur son fauteuil dans son bureau parce qu'il ne va pas assez vite.
L'ingenieur va aller au maximum sur le terrain les 3 à 5 années suivant son arrivée dans son entreprise et de temps en temps les années suivantes.
L'ingénieur commande les techniciens sur les missions à effectuer.
L'ingenieur peut etre payé 2 fois le salaire d'un technicien et pourra avoir des débouché suivant ses conpétences
C'est la realité de la vie active.
alors, à moi de reprendre des cours par correspondance, chers et à faire après une journée de travail (a condition de ne pas etre en deplacement) ,je pense que si j'etait à ta place je continurai mes etudes pour devenir ingenieur,meme si c'est sur 5 ans.
Pense à la paye.
|
|
|
|
08/08/2005, 06h50
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #12
|
|
Salut le 'géolien',
J'ai choisi de suivre cette formation Bac + 2 et je ne le regrette pas du tout.
Avec un BTS Nancy en poche l'avantage, c'est déjà d'etre sur de trouver un boulot dans la géologie: en etant ingénieur on peut aussi du trouver du boulot, certes, mais la plupart des géoliens (ingés issus de Nancy) ne travaillent meme plus dans la géologie.
Le BTS a une bonne réputation auprés des pros, il forme des vrais géologues de terrain, qui savent s'adapter aux conditions de travail difficiles, qui connaissent peut etre pas la programmation en C++, mais qui savent reconnaitre une roche.
Une fois que tu as trouvé un boulot l'evolution de carrière est facile, voire rapide, pour celui qui est motivé et bosse bien. Si tu es dans le pétrole, chez Total par exemple, au bout de 5 ans nombreux sont les techniciens qui intègrent une formation interne à l'ENSMP.
C'est certain que l'ingénieur ne fait pas bcp de terrain, mais justement un géologue qui fait pas de terrain c'est pas un géologue. Grace à cette experience de terrain, à son sens pratique, le TS géologue est amené à evoluer en géologue.
Tous les parcours ne se ressemblent pas...
La réalité de la vie active d'un Technicien sorti en 1997:
1 an d'exploration aurifère en Guyane française en tant que prospecteur
1 an et demi de coopération au Sénégal en géologie/géophysique
3 ans d'exploration de nickel en Nouvelle Calédonie en tant que technicien sup géologue
2 ans dans la meme boite en tant que géologue avec un salaire multiplié par 1.9 depuis l'embauche
La paye n'était pas mon objectif de base, ce que je voulais c'est pouvoir bosser dans le domaine qui m'intéresse. Je ne suis pas sur qu'avec un diplome d'ingé j'aurais été embauché (pour 1 offre d'ingé il y en a 3 de techniciens), et avec le recul je ne regrette pas d'avoir 'seulement' le BTS Nancy.
PS pour Azawad: comment va à Gwada?
|
|
|
|
21/08/2005, 18h50
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #13
|
|
Posté par chromite98
Salut le 'géolien',
J'ai choisi de suivre cette formation Bac + 2 et je ne le regrette pas du tout.
Avec un BTS Nancy en poche l'avantage, c'est déjà d'etre sur de trouver un boulot dans la géologie: en etant ingénieur on peut aussi du trouver du boulot, certes, mais la plupart des géoliens (ingés issus de Nancy) ne travaillent meme plus dans la géologie.
Le BTS a une bonne réputation auprés des pros, il forme des vrais géologues de terrain, qui savent s'adapter aux conditions de travail difficiles, qui connaissent peut etre pas la programmation en C++, mais qui savent reconnaitre une roche.
Une fois que tu as trouvé un boulot l'evolution de carrière est facile, voire rapide, pour celui qui est motivé et bosse bien. Si tu es dans le pétrole, chez Total par exemple, au bout de 5 ans nombreux sont les techniciens qui intègrent une formation interne à l'ENSMP.
C'est certain que l'ingénieur ne fait pas bcp de terrain, mais justement un géologue qui fait pas de terrain c'est pas un géologue. Grace à cette experience de terrain, à son sens pratique, le TS géologue est amené à evoluer en géologue.
Tous les parcours ne se ressemblent pas...
La réalité de la vie active d'un Technicien sorti en 1997:
1 an d'exploration aurifère en Guyane française en tant que prospecteur
1 an et demi de coopération au Sénégal en géologie/géophysique
3 ans d'exploration de nickel en Nouvelle Calédonie en tant que technicien sup géologue
2 ans dans la meme boite en tant que géologue avec un salaire multiplié par 1.9 depuis l'embauche
La paye n'était pas mon objectif de base, ce que je voulais c'est pouvoir bosser dans le domaine qui m'intéresse. Je ne suis pas sur qu'avec un diplome d'ingé j'aurais été embauché (pour 1 offre d'ingé il y en a 3 de techniciens), et avec le recul je ne regrette pas d'avoir 'seulement' le BTS Nancy.
PS pour Azawad: comment va à Gwada?
Salut Cédrick-Chromite,
Tout va bien Dieu merci à Gwada. L'ile des pins est elle aussi jolie?
Quand est ce qu'on se rencontre autour d'un bon gueuleton.....  quelque part sur cette planète, plutôt sous une latitude tropicale si possible.......
Pour répondre à la question poser, si t'es pas passionné, si ton rêve c'est de bien palper bien au sec devant ton computer, le BTS n'est pas forcément pour toi mais crois moi tout comme chromite, si t'es motivé et près à bouger, il y a de bonnes possibilités d'évolution.
Et si t'es si mal payé et frustré, ba change de boite......
|
|
|
|
26/06/2006, 19h22
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #14
|
|
Salut Géolien,
à ma connaissance, en étude courte de géologie, il n'existe que deux filières dans lesquels on n'a pas trop de souci pour trouver du travail.
l'IGAL en région parisienne, ( www.igal.fr)
et le BTS de géologie de nancy ( http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-eta...gues/index.htm)
pour le BTS, tu trouveras des infos intéressantes sur ce site : http://tsga.free.fr
l'avantage de l'igal c'est que c'est tout d'abord une école d'ingénieur qui propose un diplome en 3ans (il me semble).
l'inconvénient c'est qu'il sont très porté sur la théorie (puisque c'est d'abord une école d'ingénieur) et que les études coutent chères.
L'avantage du BTS (ormis que c'est trop de la balle) c'est que tu as un savoir faire technique descriptif et appliqué qui est très apprecié par le monde professionnel.
l'inconvéniant est celui de son avantage, c'est qu'en France, il faut souvent des diplômes pour monter, et qu'il faut se débattre un peu pour acquérir des postes en corespondances avec le savoir faire.
|
|
|
|
07/09/2006, 17h30
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #15
|
|
Posté par geolien
bonjour!!
Je suis encore au lycée et souhaite après un bac S m'orienter dans la géologie, une filière courte... j'ai entendu parlé d'un BTS de géologie appliquée à NANCY?... Si des anciens pouvaientt m'en parler un peu... genre: les débouchés, les sociétés dans lesquelles ils travaillent, enfin toutes les infos sur ce BTS sont les bienvenues!!
Merci
bye
effectivement BTS propspecteur geologue
BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
“TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN GÉOLOGIE APPLIQUÉE” (TSGA)
ENSG & Lycée Loritz
Public : Titulaires du baccalauréat.
Durée : 2 années universitaires et 8 semaines de stage en entreprise.
Email : bruno.gerardin@ac-nancy-metz.fr
bonne formation, bons placements
|
|
|
|
30/11/2006, 05h53
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #16
|
|
Salut!!! je suis de nouvelle-calédonie et je ne suis qu'au lycée encore!!!
J'aimerai aussi etre techinicien géologue ou peu être même ingénieur!! Je vois que tu parle de BTS, mais tu n'as pas le DEUST-géoscience?????!!!!!!!
|
|
|
|
30/11/2006, 08h03
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #17
|
|
Bonjour,
Tu dois deja etre dans une filiere scientifique (bac S) dans ton lycee. Tu peux aller te renseigner a la Fac de Nouville, mais j'imagine que tu dois connaitre des gens qui sont passes par le Deust.
L'avantage du deust c'est qu'en deux ans tu sauras si la geol t'interesse vraiment, tu peux ensuite sans trop de problemes poursuivre jusqu'a inge en metropole avec le programme 400 cadres (enfin si tu y as droit)
a+
|
|
|
|
03/12/2006, 18h31
|
Sujet Comment devenir technicien géologue ? - Message #18
|
|
je reagis a paleosphere
evidement faut bosser quand on en a l'occasion,il n'y a pas de miracles.
faut savoir ce qu'on veut (et ce qu'on voudrait plus tard)
l'experience que je peux avoir des inges Nancy et BTS est que les deux parcours ne sont pas necessairement exclusifs.
on peut tres bien faire une filiere ourte (pour diverses raisons, l'argent en etant une bonne), et si ca plait (et si ca tente) continuer plus tard (via un mastere professionnalise), c'est tout a fait faisable (et honorable).
le tout est d'etre MOTIVE
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|