13/11/2003, 21h19
|
Sujet plutonium 238.. - Message #1
|
|
Lut a tous !!
Avez vous entendu parlez du plutonium 238  ????
"Carburant" des fusée de la NASA
le hik cd que quelque gramme de cette merde dispersée sur la surface de la Terre peut buter tout le monde, or la NASA en utilise 33 kg dans les fusées, imaginer la suite....
documentaire ARte :
http://www.arte-tv.com/hebdo/archime...xt/sujet1.html
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
13/11/2003, 22h48
|
Sujet plutonium 238.. - Message #2
|
|
Posté par qnuneo
Lut a tous !!
Avez vous entendu parlez du plutonium 238  ????
"Carburant" des fusée de la NASA
le hik cd que quelque gramme de cette merde dispersée sur la surface de la Terre peut buter tout le monde, or la NASA en utilise 33 kg dans les fusées, imaginer la suite....
documentaire ARte :
http://www.arte-tv.com/hebdo/archime...xt/sujet1.html
Quoi! Le plutonium n'est une une energie propre 
|
|
|
|
13/11/2003, 22h58
|
Sujet plutonium 238.. - Message #3
|
|
bonsoir,
Petite correction quand meme. Ce n'est pas le carburant des fusée, mais celui des sondes envoyées dans l'espace et de certains satellites. Ce n'est pas tout a fait pareil , meme si ca pose aussi des questions de securite.
Yoyo
|
|
|
|
14/11/2003, 10h26
|
Sujet plutonium 238.. - Message #4
|
|
MErci pour la correction, le probleme reste le meme si ça explose dans l'atmosphere on est tous mort, parce que les retombé de tchernobile a coté c'est que dalle.
|
|
14/11/2003, 12h53
|
Sujet plutonium 238.. - Message #5
|
|
Petit détail amusant, il y a vait 13 kilos de Pu dans Apollo 13
Sinon je suis d'accord avec le mot de la fin :
Car rien ne presse, après tout : les étoiles ne vont pas s'envoler... Et dans quelques années, des techniques propres devraient être au point. Il n'y aurait alors plus aucun risque pour l'humanité à explorer les fascinantes immensités de l'univers.
Car c'est bien des risques inutiles qui sont pris ...
|
|
|
|
14/11/2003, 17h08
|
Sujet plutonium 238.. - Message #6
|
|
Quant à dire que cela "buterait" tout le monde je pense qu'il faut modérer tes paroles.
Cela pourrait mais dans des conditions tellement particulières que la probabilité est vraiment asymptotiquement nulle.
Il faut faire attention aux médias qui communiquement des informations sous une forme vulgarisée extrême et ne pas prendre à la lettre ce qui est écrit.
Si tu veux en savoir plus, achète-toi un ouvrage technique et médical traitant de la radioprotection (pour les ingénieurs ou physiciens et chimistes et non pas pour monsieur et madame tout le monde).
Je souhaiterai vraiment pouvoir écrire ici ce qu'il en est réellement mais cela tiendrait sur 20 pages et ce n'est pas le but de ce forum (faudra que j'écrive quelque chose là-dessus sur mon site perso ou un dossier à ce sujet pour Futura).
|
|
|
|
14/11/2003, 17h11
|
Sujet plutonium 238.. - Message #7
|
|
Il faut voir qu'en petite quantité il n'y aucun risque de provoquer une explosion nucléaire, il ya une masse critique à atteindre... au pire tu obtiens juste une bombe "sale" (pas d'explosion mais c'est quand même radioactif)
|
|
|
|
14/11/2003, 17h23
|
Sujet plutonium 238.. - Message #8
|
|
Précision:
je ne faisais pas que référence au risque de "réaction en chaine" mais également au risque (plus élevé) d'innhalation de poussière de Plutonium par des êtres vivants (c'est ce dont à quoi fait référence l'article que tu nous a soumis au départ).
|
|
|
|
14/11/2003, 18h37
|
Sujet plutonium 238.. - Message #9
|
|
Je ne parlais psa d'esplosion thermo nucléaire, mais juste des retombée radioactive, parce que si tu considere la hauteur et les vents, la surface de polution radioactives sera très importante...
|
|
|
|
14/11/2003, 18h48
|
Sujet plutonium 238.. - Message #10
|
|
Si tu considères le volume de dispersion, la vitesse des vents, la volatilité du plutonium, la distribution démographique des populations, le rapport surface océan/terre, la dose nominale mortelle de plutonium à ingérer, la probabilité qu'il y ait ne serait-ce qu'un seul cas mortel est très faible (mis à part le cas où la sonde tombe en une seule pièce, traverse la ionosphère sans incident et vaporise le plutonium une fois tombée à terre  )
|
|
|
|
14/11/2003, 18h55
|
Sujet plutonium 238.. - Message #11
|
|
:? Etonnant t'en ai vraiment sur, je vais essayer de me reseigner de mon côté !!!
Moi j'ai vraiment des doutes.... 
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h47.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|