Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Géologie & Catastrophes naturelles

Réponse
Vieux 29/07/2005, 19h11   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #1
stolas

[identification] Nom d'une pierre !
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum!
Je recherche désespérément le nom scientifique d'un pierre....

http://img50.imageshack.us/img50/8580/pierre7nd.jpg

connaissez vous cette pierre ?
Connaissez vous son nom ?
Sa localisation géographique si elle en possède une ...
merci !

Dernière modification par stolas 29/07/2005 à 19h15.
stolas est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 31/07/2005, 11h53   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #2
stolas

Re : nom d'une pierre !
oupssss

ça n'a pas l'air de vous interpeller comme question ......

au moins...pouvez vous me dire si vous en aviez déjà vu une comme ça?
ou si elle vous est totalement inconnue....

une réponse même négative SVP !!
Vieux 31/07/2005, 12h12   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #3
jc_m

D'où vient-elle ?

Quelle est sa densité ?

On dirait une sorte de pouddingue, contenant différentes espèces minérales.

Quelle est la dureté des différents minéraux ?

Les couleurs de la photo sont-elles conformes à la réalité ?
jc_m est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2005, 14h40   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #4
stolas

c'est bien là toutes les questions!! je ne l'ai jamais vue qu'en photo !
jamais eu en main, d'où l'interet d'avoir son nom!

mais en tout cas merci beaucoup ! de votre réponse !!

je pense que la couleur doit être conforme, vu que c'est une photo de bonne qualité tirée d'un livre, mais bien sûr aucune indication sur le livre !
Vieux 31/07/2005, 16h20   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #5
blanche1

J'ose l'analyse, visuelle à partir d'une photographie s'affichant sur l'écran d'un Pc, et reçue grâce à une connexion sur le WEB et ce, sans aucune garantie.

Il peut sembler qu'il s'agit d'une pierre trouvée dans le fond du lit d'une rivière active et de force et d'eau claire (elle est lisse et bien arrondie), compacte et composée d'agrégats minéraux et peut-être d'agrégats métalliques précieux (de l'or) fortement soudés par une forte force de cohésion (on en pourra certainement pas en faire du sable) en plus elle est de forme sphèrique (elle n'est pas de la plage)(elle ne subit pas l'érosion du flux et reflux)(elle n'est pas plate)(elle a roulé aléatoirement au caprice du courant pour s'user de cette façon);
Elle n'est pas de conséquence fossile (bien qu'elle ressemble à une tête de serpent) et elle a séjourné dans de l'eau douce et froide (il semble que des traces de mousses ou de champignons à croissance limitée l'ait marqué)(eau froide).

Cela montre que la rivière n'était pas polluée et que certainement des poissons y vivent et que d'après les caractéristiques supposées de la rivière (de forte pente entre autres), il se peut qu'il s'agisse de saumon.

Tu as trouvé cette pierre et j'accuse une rivière du CANADA de l'avoir herbergé depuis longtemps, les traces d'or le témoigne et le restant aussi !

Je ne sais pas encore comment l'appeler !

Maintenant, vous pouvez m'insulter, si vous le voulez !
blanche1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2005, 16h50   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #6
blanche1

Ne pouvant pas la palper, ni la frapper, ni la peser, ni la casser, ni l'éclairer; je pense à .... un substrat du marbre (avec mica, quartz, métal ) !!

Bien à vous !
Vieux 31/07/2005, 16h51   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #7
oeil de tigre

Salut Stolas!
moi aussi je viens de rentrer sur le forum...bon, je n'ai pas de très grandes connaissances en géologie, et peut etre que tu as déja trouvé ce que tu cherchais, mais à tout hasard, ...voilà, il me semble que ta pierre est une variolite...mais ce n'ai qu'une supposition.Pour etre surs, il faudrait voir ta pierre de plus près.Si c'est celle à laquelle je pense on en trouve dans le queyras,entre autre...voilà , c'est tout ce que je peux te souffler pour le moment,mais je vais essayer de me renseigner un peu plus...

a bientot peut etre
oeil de tigre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2005, 16h53   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #8
oeil de tigre

dsl pour la faute monumentale A plus
oeil de tigre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2005, 18h26   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #9
stolas

on m'a aussi suggeré:

"il me semble que c'est une pierre volcanique ayant à sa surface du salpetre"
sur un site de collectionneur de pierres en tout genre.....

c'était pas une question piége !! je cherche vraiment son nom !!

pour Blanche 1.....des saumons à ventre rosé ( dont 1 à qui il manque un bout de nageoire pectorale car il a été récemment frappé malencontreusement par le tamis d'un chercheur d'or, frappé de folie, et qui abuse tous les jeudi à 19h45 de la dive bouteille, et ne crache pas non plus sur un bout de salami pour l'accompagner) .....

Mais c'est vrai qu'il a la forme d'une tête de serpent, tout comme l'aspect general de la pierre ressemble à une peau de serpent....
Vieux 31/07/2005, 18h32   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #10
stolas

marrant ça(trouvé sur le net):

"’un petit galet de variolite, appelée aussi "pierre de la
picote" (car sensée guérir de la picote, appelée aussi clavelée ou variole) "
Vieux 31/07/2005, 18h39   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #11
stolas

encore un lien sur les pierres et les croyances du terroir.....

http://www.rassat.com/croyances/Terre_10.html

ok je sors du sujet ...mais c'est amusant !
tout ça juste pour trouver une photo de variolite
Vieux 31/07/2005, 20h04   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #12
blanche1

Boaf, "stolas", j'allais même dire du "vulgaris marbre" que l'on trouve à la tonne dans les rivières au CANADA !

Avec le soleil, cela scintille même tellement qu'à une certaine époque cela a attiré, effectivement, des malheureux chercheurs d'or !

Cet or, n'était pas de l'or !
Vieux 31/07/2005, 20h13   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #13
Prolagus

Citation:
Posté par stolas
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum!
Je recherche désespérément le nom scientifique d'un pierre....

http://img50.imageshack.us/img50/8580/pierre7nd.jpg

connaissez vous cette pierre ?
Connaissez vous son nom ?
Sa localisation géographique si elle en possède une ...
merci !

Ca ressemble aux galets de pyroméride qu'on trouve en Corse... plein de petites sphérules de 0.5-1 cm... tu aurais l'échelle de la photo ?
Vieux 31/07/2005, 20h49   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #14
blanche1

Je pense pas, elle serait endogène alors !

Et puis, si bien polie, nan,nan il y de la transformation là !

Il y a du mélange là, metaphorme ??? !!!

Origine cristalline, plutôt !
Vieux 31/07/2005, 20h53   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #15
blanche1

Puis, c'est vrai "stolas", tu n'as pas une idée de la dimension pour que nous puissions l'appelé une pierre, un cailloux, une roche ?
Vieux 31/07/2005, 21h34   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #16
stolas

une petite pierre ??!!!
Je pense.......

enfin n'ayant qu'une photo .......j'imagine ......
Vieux 31/07/2005, 23h04   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #17
blanche1

Si, ce subjectile a moins d'un centimètre, l'on pourrait penser à un caillou céleste;

Mais, alors, les trous pourraient être des impacts de particules célestes et ces trous ont été des petits cratères et qui ont été abrasser par le courant d'eau pour disparaître et ne laisser que ces trous en forme d'entonnoir !

La forme, de ce subjectile, aurait pu être celle d'une goutte d'eau en mouvement à l'origine et qui a été érodée par après par ce même courant d'eau (en plus du perpétuel roulage avec contact au fond du lit de la rivière).

L'on aurait dû, alors, retrouver des traces de stries longitudinales, mais l'érosion aurait pu les faire disparaitre aussi.

Faut savoir sa densite et si elle est radio active ?

M'enfin, je rêve peut-être ?!

C'est peut-être aussi, un canular !

Dernière modification par blanche1 31/07/2005 à 23h08.
Vieux 31/07/2005, 23h20   Sujet [identification] Nom d'une pierre ! - Message #18
stolas

Ce n'est pas un canular !!
mais j'ai peur de ne jamais avoir ma réponse .......
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[identification] Demande d'identification d'une pierre (Forum Archéologie & Paléontologie)
[identification] Pierre (Forum Archéologie & Paléontologie)
[identification]Je recherche le nom d'une plante (Forum Biologie)
[identification] le nom d'une plante (Forum Biologie)
[identification] Pierre banale ou pierre taillée ? (Forum Archéologie & Paléontologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui