31/07/2005, 21h41
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #1
|
|
vérifier mon schéma de récepteur radio AM
Je suis un novice en électronique et j'aimerai construire un récepteur radio AM assez simple.Mon schéma est en théorie assez correct mais il doit forcément y avoir des problèmes.Surtout au niveau des transistors en amplificateur.
Voici le dessin en pièce jointe.
Merci...
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
31/07/2005, 22h20
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #2
|
|
Re : vérifier mon schéma de récepteur radio AM
Hello
Sans vouloir étouffer une belle vocation dans l'oeuf, ton schéma a un certain nombre de problèmes, y compris sur le plan théorique...
Plutot que de me livrer à un travail de dénigrement en règle, je préfère une approche plus positive: sur ce site, tu trouveras un grand nombre de circuits simples et fonctionnels que tu peux réaliser ou utiliser comme base de départ pour tes conceptions perso:
http://sites.ecosse.net/Vac.Repairs/
Ici, tu peux trouver quelques bases théoriques pour le design de radios:
http://my.integritynet.com.au/purdic/
Voir entre autres "AM radio design"
A+
|
|
31/07/2005, 22h46
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #3
|
Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
|
BONJOUR tout d'abord (j'espére que tu n'y vois pas
d'inconvénient !!)
Pour le schéma faudrait essayer de respecter la
norme en ce qui conçerne le dessin des transistors
bi-polaires.
Pour moi tu as branché l'antenne sur le collecteur !!!
Généralement l'entrée se fait sur la base.
Sortie sur l'émetteur: ce n'est pas interdit.
Meme remarque pour la partie BF.
On évite de brancher l'antenne directement en tete
du bobinage d'entrée.Cela amorti trop le circuit
d'entrée.Faire qq tours au BAS du circuit d'entrée.
Itou pour la connection (théoriquement la base)
sur, le bobinage d'entrée.Jamais en tete de self.
Pareil: amortissement du circuit d'entrée.
Il y a d'autres remarques, mais reprend
le dessin avant.
Cordialement
Tropique a été le plus rapide
|
|
|
|
31/07/2005, 23h01
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #4
|
|
Je pensais que le signal à amplifier devait être appliqué au collecteur et non à la base.Si le signal à amplifier doit être appliqué à la base, à quoi je branche le collecteur.En fait je commence à peine l'étude des transistors donc j'ai un peu de mal.Mais merci de vos conseils.
Dernière modification par frenchy 31/07/2005 à 23h06.
|
|
|
|
01/08/2005, 09h48
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #5
|
|
J'ai redéssinné mon schéma.Il doit probablement être entièrement faux mais est il mieux que l'autre?Je l'ai modifié d'après vos conseils.
|
|
|
|
01/08/2005, 11h26
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #6
|
|
Il y a un certain progrès mais encore quelques problèmes:
-Il faudrait une résistance entre l'émetteur du 1er transistor et l'alimentation (négative dans ton cas).
-Avec les options que tu as choisies (étages en CC), la base du 2nd transistor peut (et doit) aller directement sur la diode de détection.
-l'écouteur doit être branché entre l'émetteur et le - d'alimentation.
De cette façon, ça pourra fonctionner, mais il faudra une très bonne antenne et un émetteur proche pour avoir un résultat: il n'y a que des adaptateurs d'impédance et pas de gain en tension.
Avant de vouloir réinventer la roue à toi tout seul, tu devrais un peu regarder ce qui se fait dans les links que je t'ai donnés.
A+
|
|
01/08/2005, 11h51
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #7
|
|
PS: dans cette config la diode de détection doit être mise dans l'autre sens pour que sa tension directe soit compensée par le Vbe du transistor.
A+
|
|
01/08/2005, 12h11
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #8
|
|
J'ai pas votre niveau en électronique.Je suis entrain d'étudier vos link en éspérant que mon schéma s'améliorera.J'en fais un nouveau ce soir. Sur celui que j'ai fait juste avant j'ai oublié l'alimentation.
merci pour votre aide.
|
|
|
|
01/08/2005, 12h35
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #9
|
|
Bonjour,
Je n'ai personnelement jamais fait de recepteurs ou emetteurs de radio mais connaisant un peu les composants et leurs emploois (en fait je suis plus théorique et formules mais je suis en train de plus me mettre a la praique), ce n'est pas comme ca que j'aurais fait ce recepteur (mais encore une fois je n'ai jamais étudié de poste de radio).
je recevrais dans 3 jours un livre sur la radio et la reception mais j'aimerai vous donner un schéma de l'idée que je me faisais d'un recepteur radio) si vous etes d'accord pour m'aider comme ca j'accompagnerai frenchy
Merci d'avance!
|
|
|
|
01/08/2005, 17h54
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #10
|
Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
|
Bjr Franchy,
Avant de te lançer dans la pratique, faudrait que tu ai
qq notions de base (à linverse d'Electrofred).
Cherche un bouquin genre "Comprendre les Transistors
pour les nuls" En général ce genre là n'est pas bourré
de formule.
Mon premier bouquin fut "La radio, mais c'est trés simple!".
Pour en revenir à ton récepteur.
Je te conseille de le réaliser par étapes.Ainsi tu pourras mieux
te rendre compte de ce que chaque étape va apporter comme
amélioration à ton montage.
ETAPE A: Un circuit accordé , une diode (cela revient
à construire un poste à galéne) et un casque.
Tu ne pourras reçevoir qu'un émétteur puissant à condition
que tu soit à proximité.Ton fil d'antenne devra faire
qq dizaines de métres.
La seule gamme accessible avec des émetteurs puissants
sont les grandes ondes; RADIO MONTE CARLO, FRANCE INTER,
EUROPE 1, RTL .
A toi de voir suivant la région ou tu habites.
Si tu captes qq chose , tu vas trouver que ce n'est pas
trés puissant au point de vue audio.
A ce moment là
ETAPE B: tu construit un petit ampli BF (1 transistor+casque)
ou (3/4 transistors et HP). Tu verras ainsi l'amélioration
apportée.
ETAPE C:Tu te rends compte que parfois tu captes mais parfois
cela parait s'évanouir et disparait.
Tu construit un étage préamplificateur HF (haute fréquençe)
à plaçer devant la diode de détection.
La aussi tu devra constater une amélioration.
Ne soit pas surpris si tu entends plusieurs postes à la
fois sans pouvoir les séparer.
En effet la sélectivité de ton montage n'est pas suffisante.
Il faut passer à une autre technique de réception appelée
"Changement de fréquençe", mais plus complexe à mettre
en oeuvre.
Cordialement
|
|
|
|
01/08/2005, 21h09
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #11
|
|
Bonjour a tous,
Voila j'ai lu tes conseils et je vais essayer de les mettre en oeuvre.
Les livres que j'ai lu ne sont pas "bourrés de formules" mais c'est juste que j'aime bine chercher la petite bete ...
Bon, voici une idée que je m'était faite d'un poste de radio (recepteur) ultra simple avce aussi une petite question sur les transistors. En fait il s'agit de transistor composite: quand on monte un PNP et un NPN d'une ceratine facon;, on obtient un composite dont le gain total est le produit des 2 gain (ca fait comme si on avait un NPN unique). Si maintenant j'ajoute un 3eme transistor a ce NPN unique, est ce que les deux gains vont se multiplier (le gain du composite et celui du 2eme PNP).
Et puis sinon pouvez vous me dire de ce que vous pensez de mes 2 montages.
Merci d'avance  .
PS: Frenchy, si ca t'interresse j'ai fait un résumé ultra simple sur les transistors facile a comprendre et qui dit le principal pour un ami, si tu veux que je te l'envoie par internet, demande moi.
Au début j'étais completement perdu quand on me parlait de collecetur et toutes ces autres notions et la je maitrise a peu pres le transistors. C'est vraiement tres simple si ca t'interresse parce que moi au debut je suis allé sur internet et j'ai trouvé des formules et des courbes toutes plus compliquées les unes que les autres et j'étais completement perdu et je suis tombé sur un livre simple et maintenant c'est bon.
|
|
|
|
01/08/2005, 21h14
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #12
|
|
Ah oui en effet il semblerait que j'aie oublié quelque chose: comment mettre une piece jointe?
|
|
|
|
01/08/2005, 21h43
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #13
|
|
je me disais aussi qui manquait un truc à ton message.Moi en fait pour mettre une pièce jointe j'utilise mon scanner.Je met mon schéma dans mon scanner,j'utilise le logiciel Epson smart panel.Ensuite sur le forum quand tu réponds à une discussion t'as un petit icone "gérer les pièces jointes "Tu cliques dessus et tu suis la procédure.
Moi qui trouve toujours que les autres expliquent comme des manches je me rend compte que j'ai du mal.
Electrofred je serai un homme comblé si tu pouvais m'envoyer ton résumé sur les transistors parce que les explications sur internet sont incompréhensibles.
Moi aussi j'ai lu "la radio mais c'est très simple".Seul problème, ils utilisent des lampes radio et non des transistors pour amplifier les signaux.C'est un bon livre mais trop vieux.
je prépare mon nouveau schéma qui sera j'éqspère moins catastrophique.
A tout à l'heur tout le monde.
|
|
|
|
01/08/2005, 23h10
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #14
|
|
Ca y est j'ai refait un schéma.il est presque comme l'autre,désolé.Je me suis renseigné sur la polarisation des transistors, c'est pourquoi y a des résistances partout.
Tropique tu m'as dit que je devais mettre la diode dans l'autrre sens.Mais si je le fais seul les alternances négetives seront gardés.
Explique moi car j'ai pas compris.
|
|
|
|
02/08/2005, 08h50
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #15
|
|
Ce que tu as mis ne sont pas des résistances de polar, mais des simples résistances série qui vont simplement dégrader le fonctionnement des transistors. Des résistances de polar servent à faire conduire les transistors en l'absence de signal, et doivent donc être connectées à l'alim (qu'il est utile de représenter).
Si tu suis à la lettre les conseils que je t'ai donnés plus haut, tu auras qque chose de polarisé et fonctionnel (bien que peu performant). La diode peut-être mise dans n'importe quel sens, les deux alternances transportent la même info.
A+
|
|
02/08/2005, 11h58
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #16
|
|
J'ai vachement de mal avec la polarisation.Je sais pas comment faut mettre les résistances dans le circuit.
|
|
|
|
02/08/2005, 14h05
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #17
|
|
Cherche-toi des cours sur le net, c'est pas ce qui manque:
http://www.electronique-pour-tous.co...nsistors.shtml
|
|
02/08/2005, 14h40
|
Sujet vérifier mon schéma de récepteur radio AM - Message #18
|
|
Posté par frenchy
Ca y est j'ai refait un schéma.il est presque comme l'autre,désolé.Je me suis renseigné sur la polarisation des transistors, c'est pourquoi y a des résistances partout.
Tropique tu m'as dit que je devais mettre la diode dans l'autrre sens.Mais si je le fais seul les alternances négetives seront gardés.
Explique moi car j'ai pas compris.
le précédent était adapté , pas celui ci . La diode était bien placée, peu importe le sens !
Par contre où est l' alimentation en énergie des transistors ??? il leur faut de l" énergie ( pile de 3 , 6 ou 9 V ) pour fonctionner et avec de bonne polarisations .
L' électronique , c' est comme la musique , on ne peut pas savoir jouer la petite nuit de Mozart ou le boléro de RAVEL sans avoir vu les bases et avoir fair des gammes .
Sans parler de formules compliquées , le E = RI est quand même nécessaire !!! et il faut avec cette formule polariser convenablement les trois pattes des transistors pour avoir une chance que le montage fonctionne !!!
Il y avait de bons schémas dans la revue LE HAUT PARLEUR ou RADIO PLANS des années 60 Il faudrait en retrouver dans des foires à tout ou brocantes . Il faut avouer que je les ai tous bazardés !
Il y a vait ausisi de petits montages qui ne nécessitaient pas de piles , où c' était la composante continue de la tension HF détectée qui servait à alimenter le transistor . On ne peut pas faire de miracles avec ce type d' alim , mais ça fonctionne quand même avec un TR .
Il y a aussi des montages dits " reflex" ou avec un seul TR on effectue la fonction ampli HF et BF . c à dire qu' on amplifie le signal HF avant la diode de détection et après on réinjecte le signal BF dans le même transistor qui attaque enfin l' organe de reproduction , c à d le HP !
Mais tout celà s' apprend et ne s' impropvise pas , sinon pas de résultat et .... découragement .
claude
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|