Bonjour,

Après plusieurs mois de réflexion et de concertations avec de nombreux participants de FSG, nous avons décidé de rouvrir la section "sciences humaines". Cette réouverture aura lieu à la fin du mois d'août. Mais avant de vous expliquer son nouveau fonctionnement, petit retour en arrière.

Cette section a été fermée suite aux nombreux débordements qui ont été constatés. Le premier problème a été de nombreuses demandes d'aide pour faire des rédactions sans parler de la forme (la plupart des messages étaient du genre : "aidez moi j'ai une dissert à rendre demain!"), ce n'était évidemment pas le but de ces rubriques. Ensuite les discussions ont été polluées par différentes interventions fondées sur rien d'autre que de vagues sentiments personnels, non argumentés, non documentés, elles ont fini par transformer les fils en discussions de bistrot ce qui, encore une fois, n'était pas l'objectif des rubriques.

Afin d'éviter cela voici le fonctionnement dont nous avons convenu. Cependant, si jamais les rubriques "Sciences Humaines" devaient de nouveau tomber dans les mêmes travers, elles seraient alors définitivement fermées.


1. La découpe de la section et les intitulés ont été modifiés afin de mieux coller à la thématique scientifique de FSG. Il faut surtout y voir une volonté de cadrer les débats et d'éviter les hors sujets. Merci donc de respecter ces thématiques. Si vous ne trouvez pas de section adaptée a votre message, c'est probablement que ce dernier n'a pas sa place sur FSG.

2. Futura-sciences a des exigences de sérieux. Le message d'ouverture des discussions doit permettre de traiter du problème dans un cadre aussi précis que possible : théorie psychologique particulière, courant ou présupposés philosophiques, contexte sociologique etc. Les questions "en l'air" n'ayant pas été creusées sont à éviter. Les modérateurs seront particulièrement vigilants, et toute discussion qui ne respectera pas cela sera immédiatement fermée sans autre avertissement.


3. Les messages doivent être argumentés toujours dans un esprit ouvert de dialogue. le but n'est pas de montrer que l'on a raison, mais d'échanger des idées. Alors respectez vos interlocuteurs et leurs idées.

4. Les personnes qui ne respecteraient pas à plusieurs reprises le travail des modérateurs (en ne tenant pas compte des règles ci-dessus et de leurs avertissements) ne seraient plus autorisées à participer à ces rubriques.

Bonne participation

L'équipe de FSG