concernant les degrés d'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

concernant les degrés d'alcool



  1. #1
    invite2715c658

    concernant les degrés d'alcool


    ------

    bonjour à celui ou celle qui va me répondre,

    J'ai juste une question qui peut paraitre ridicule mais je veux une confirmation de ce que je pense être juste.

    Si je bois 2 bouteilles de vin par exemple ( déja, faut le faire ! ) à 12°, est ce que les degrés s'additionnent ?

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : concernant les degrés d'alcool

    le degré alcoolique c'est le nombre de ml d'alcool dans 100ml de la boisson.

  3. #3
    invite01634584

    Re : concernant les degrés d'alcool

    nan c'est le nombre de litres d'alcool dans 100 litre de boisson

    ok je sors

  4. #4
    chung

    Re : concernant les degrés d'alcool

    non ca s'additionne pas, tout dépend du point de vue.
    Si tu bois 2 bouteilles de 100 mL d'alcool à 12º (bon j'en ai jamais vu d'aussi petites mais bon), tu auras dans le ventre 24 mL d'éthanol pour 200 mL de boisson, soit tjs 12º...
    le seul truc c'est que tu seras plus joyeux, étant donné que tu en auras + dans le sang...
    ... et aucune question n'est ridicule !
    Dernière modification par chung ; 05/08/2005 à 12h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2715c658

    Re : concernant les degrés d'alcool

    je n'ai pas vraiment réponse à ma question. Cela fait il 24° ou tjrs 12° ?

  7. #6
    invitea320d0ae

    Re : concernant les degrés d'alcool

    ça fera tjs 12°

  8. #7
    Fajan

    Re : concernant les degrés d'alcool

    Oui... Mais ta question est un peu bizarre.

    Si tu mélanges 100ml d'une boisson de 12° avec 100ml d'une autre boisson de 12°, tu obtiens toujours une boisson avec 12°

    Par contre si tu bois l'alcool, ca n'a plus vraiment de sens... Ton taux d'alcool n'est pas exprimé en degré, et va déprendre de beaucoup de chose comme du temps après la prise d'alcool ou bien si tu as pris quelques grammes d'asparagine avant de boire ou pas

  9. #8
    invitea4e44b14

    Re : concernant les degrés d'alcool

    Considérons une personne de 80kg. Le corps humain étant composé à environ 70% d'eau, cela nous donne 56kg de liquide.

    Si elle bois une bouteille d'un litre d'alcool à 12°, elle aura ingéré 120ml d'alcool pur soit 120*0,789 = 94,7g d'alcool.

    Ce qui fait une concentration de 94,7/56 = 1,7g/L ! pas mal.

    Après avoir bu une bouteille de vin à 12° (75cl), l'alcoolémie maximale est donc grosso-modo de 1,27g/L.

    Si la personne considérée en boit deux, dans un laps de temps court, son alcoolémie maximale peut atteindre le double, soit 2,57g/L.

    Au final, l'alcool ingéré sera toujours à 12°, mais la personne qui l'aura bu sera 2 fois plus alcoolisée, et comme disait Chung, beaucoup plus joyeuse, (ou plus du tout!).

  10. #9
    invite2715c658

    Re : concernant les degrés d'alcool

    merci pour ta réponse.je ne suis absolument pas chimiste mais si j'ai posé cette question, c'est que quelqu'un de mon entourage me maintient le contraire donc je vais pouvoir lui soumettre cette réponse complète et percutante. merci à tous ceux qui m'on répondu.

  11. #10
    lft123

    Re : concernant les degrés d'alcool

    Bonjour,

    Boire 2 bouteilles à 12° équivaut à en boire une à 24°....

    @+

  12. #11
    invitea4e44b14

    Re : concernant les degrés d'alcool

    Petite précision Toun29 : 0,789 correspond à la densité de l'alcool pur. Celle de l'eau vaut 1 (c'est à dire qu'un litre d'eau a une masse de 1kg).

    D'autre part, j'ai été nul en math, 1,27*2 = 2,54.

  13. #12
    invite27c09e22

    Smile Re : concernant les degrés d'alcool

    slt jore vraiment besoin d'aide pour un exo en chimie organique:

    Si on consière un vin de degré alcoolique 12°. On en introduit 10.0ml dans un ballon avec 60ml d'eau distillée. ON distile ce mélange et on recueille environ 40ml de distillat. On considère alors que tout l'éthanol de de l'échatillon de vin a été recueilli.

    Quelle est la quantité d'éthanol contenue dans le distillat ?

  14. #13
    invite27c09e22

    Smile Re : concernant les degrés d'alcool

    slt jore vraiment besoin d'aide pour un exo en chimie organique:

    Si on consière un vin de degré alcoolique 12°. On en introduit 10.0ml dans un ballon avec 60ml d'eau distillée. ON distile ce mélange et on recueille environ 40ml de distillat. On considère alors que tout l'éthanol de de l'échatillon de vin a été recueilli.

    Quelle est la quantité d'éthanol contenue dans le distillat ?

  15. #14
    invite27c09e22

    Re : concernant les degrés d'alcool

    aidez moi s'il vous plé

  16. #15
    invitee8c067ae

    Re : concernant les degrés d'alcool

    Dans du vin à 12°, il y a 12 ml d'alcool pour 100 ml de vin. Donc dans 10 ml de vin, il y a 1,2 ml d'alcool. Après ta distillation, tu as récupéré tout l'alcool, donc les 1,2 ml...
    Si tu veux connaître le titre en alcool de ton distillat, il vaut : 1,2 / 40 = 0,03 = 3%.
    Ce qui est normal puisque au départ tu avais 10 ml, tu en as 40 maintenant (4 fois plus), donc le titre en alcool initial a été divisé par 4.

  17. #16
    invitee8c067ae

    Re : concernant les degrés d'alcool

    Et celui qui fait ça est un très mauvais distilleur !!!

Discussions similaires

  1. les diverses qualités d'alcool (pour pharmacie, parfumerie...)
    Par invite29e513cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2005, 13h24