Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » TPE / TIPE et autres travaux

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 05/08/2005, 20h32   Sujet TIPE sujets orientés chimie à partager - Message #1
gnominette

TIPE sujets orientés chimie à partager
slt, je rentre en 2eme année TPC à montpellier et je dois aussi aborder les dualités en science pour mon TIPE. Mon domaine de prédilection est la chimie alors tous ceux qui st ds mon cas venez en discuter avec moi: j'ai qq idées à partager
mail: ########### pour ceux qui aiment pas trop les forums

Pour la modération,
martini_bird.

Dernière modification par martini_bird 05/08/2005 à 21h29. Motif: Suppression d'une adresse électronique
gnominette est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/08/2005, 00h05   Sujet TIPE sujets orientés chimie à partager - Message #2
marmotton2

Re : TIPE sujets orientés chimie à partager
Salut,
Je vais moi-même entrer en PC à la rentrée et je cherche aussi plutôt des sujets au niveau de la chimie. Ca me plairait donc d'entrer en contact avec toi afin d'en discuter. Mais je sais pas trop comment on fait pour se transmettre nos adresses mails... (
marmotton2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2005, 12h30   Sujet TIPE sujets orientés chimie à partager - Message #3
Draune

Salut,

Bon moi la chimie c'est aps trop mon truc, mais je vais quand même être obligé d'en faire un peu pour mon tipe de MP (et puis on m'a dis que les examiateurs voyaient peu de chimie dans les tipe alors ça fera bien d'en mettre un peu!).
Je vais travailler sur hyrophobie/hydrophilie. Alors si tu a un sujet qui ce rapporte à ce thème ou si par hasard tu trouves des infos sur le sujet, n'hésite pas à me contacter par message privé (MP).
Merci

Draune
Draune est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2005, 12h21   Sujet TIPE sujets orientés chimie à partager - Message #4
marmotton2

J'ai pensé entre autres au sujet "évolution spontanée/électrolyse"...
Je sais pas encore ce que ça peut donner parce que je n'ai pas fait + de recherches que ça. (

Pour ton sujet hydrophobe/hydrophilie, tu peux commencer à regarder dans tes cours de terminale S sur les savons...
Vieux 26/08/2005, 13h05   Sujet TIPE sujets orientés chimie à partager - Message #5
Draune

Oui j'y ai aussi pensé, mais on a rien de plus qu'un savon avait une tête hydrophile et une queue hydrophobe ; sans réellement dire pourquoi cette hydrophobie/hydrophilie. Je sais juste que la tête chargé donc c'est pour ça qu'elle se lie à l'eau qui est polarisée.
Draune
Draune est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2005, 14h21   Sujet TIPE sujets orientés chimie à partager - Message #6
marmotton2

Autre sujet : Les sables mouvants, dualité solide liquide. Ou alors les encres effaçables ou non
Vieux 10/09/2005, 19h46   Sujet TIPE sujets orientés chimie à partager - Message #7
HaYaToUnE

Voici quelque idées...:

_molécule chirale ou achirale

_polaire ou apolaire

_Isotope 11H/ 21De, avec une utilisation particulière pour le vin

_spectres RMN ou infrarouge en chimie orga (programme de SPE PC)

_diagramme potentiel pH ou diagramme intensité Ph (programme SPE PC)

_l'Osmose/ antiosmose

... Pour qui ça intéresse.
Vieux 13/09/2005, 18h42   Sujet TIPE sujets orientés chimie à partager - Message #8
reinette

Je pense que c'est un sujet a creuser tres riche qui peut tenir à la fois de la chimie et de la physique suivant l'angle d'attaque.

Plus physique : l'etude du comportement de ces molécules al a fois hydrophobes et hydrophiles (phases micellaires et lamellaires, modélisation de la paroie cellulaire etc, ).

Plus chimie : synthèse et utilisation en chimie (catalyse micellaire , catalyse par transfert de phase, utilisation de microemulsion pour extraire le petrole il me semble etc.).
reinette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/10/2006, 12h09   Sujet TIPE sujets orientés chimie à partager - Message #9
maxime_26540

TIPE sujets orientés chimie à partager
Etudiant en seconde année en classe préparatoire aux grandes écoles en série physique chimie, je dois préparer une épreuve orale : un TIPE, qui est une sorte dossier scientifique où l'on y développe un sujet dont le théme est cette année "le temps" (météo ou temporalité).Je souhaiterai traiter comme sujet le vieillissement des vins.Mais pour cela je voudrai savoir si ce sujet se rapproche de la chimie ou de la biologie, car dans ma série il est impératif que mon sujet utilise soit de la physique soit de la chimie (et non de la bio).
Si ce sujet s'apparente à de la biologie serait-il possible que vous m'orientez vers un sujet en rapport avec de la chimie et biensur le vin.

merci
maxime_26540 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
TIPE : j'hésite entre deux sujets. (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
sujets de TIPE en rapport avec l'automobile (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Les 3 meilleurs sujets de TIPE/TPE ! (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
TIPE : questions générales et sujets éventuels (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
tipe:trop de sujets, pas d'idées! (Forum TPE / TIPE et autres travaux)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h55.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone