|
|
|
10/08/2005, 23h44
|
Sujet Calcul de la normalité.. - Message #1
|
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1
|
Calcul de la normalité..
Ben voilà, j'ai lu que pour calculer la normalité d'une solution il fallait faire N=Z fois C(m)
Seulement...avec tous les calculs, je n'arrive toujours pas à savoir d'ou vient le Z...qu'est ce que reelement et comment le trouver?
 merci à vous tous!
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
11/08/2005, 00h07
|
Sujet Calcul de la normalité.. - Message #2
|
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Bordeaux, France
Âge: 28
Messages: 910
|
Re : Calcul de la normalité..
Précise un peu plus ton exo ...
N=Z=C= ce que l'on veut. On peut pas t'aider avec de tels propos ...
|
|
|
|
11/08/2005, 07h57
|
Sujet Calcul de la normalité.. - Message #3
|
Date d'inscription: août 2005
Âge: 35
Messages: 896
|
Re : Calcul de la normalité..
Bonjour,
La concentration massique d'une solution est le rapport de la masse m de soluté par le volume V de la solution.
On la note C telle que C=m/V et on l'exprime en g.L-1.
La concentration molaire d'une solution est le rapport du nombre de moles n de soluté par le volume V de la solution: C=n/V en mol.L-1. On dit aussi molarité.
Exemple: Une solution de permanganate de potassium de concentration 10-1mol.L-1, ou la solution est 10-1M.
Notion de normalité: La normalité Na d'une solution acide est le nombre de moles d'ions H3O+ susceptible d'être libéré par litre de cette solution.
La normalité Nb d'une solution basique est le nombre de moles d'ions OH- susceptible d'être libéré par litre de cette solution.
La normalité No d'une solution oxydante est le nombre de moles d'électrons susceptible d'être capté par litre de cette solution.
La normalité Nr d'une solution réductrice est le nombre de moles d'électrons susceptible d'être libéré par litre de cette solution.
Relation entre normalité et concentration:
Pour les monoacides et les monobases on a C=N.
Pour les diacides (dibases), les triacides (tribases) on a: N=2C; N=3C.
Pour les solutions oxydantes et réductrices on a N=nC avec n nombre de moles d'électrons mis en jeu.
J'espère que c'est clair........
@+
|
|
|
|
18/12/2006, 10h20
|
Sujet Calcul de la normalité.. - Message #4
|
Date d'inscription: décembre 2006
Messages: 1
|
Re : Calcul de la normalité..
salut !Le Z est le nombre atomique !
exemple :
108
Ag => Le Z ici = 47
47
|
|
|
|
18/12/2006, 10h32
|
Sujet Calcul de la normalité.. - Message #5
|
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge: 71
Messages: 5 373
|
Re : Calcul de la normalité..
Gouglese dit des bêtises. Il ne sait pas de quoi il est question. Mais il croit utile de parlant de choses qui n'ont aucun rapport avec le problème traité. Il y a deux sortes de Z : le numéro atomique dont parle Gouglese (qui n'a aucun rappport avec la question), et le nombre de protons ou d'électrons échangés dans une réaction.
Une solution contenant c moles d'acide HCl par litre contient c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est c.
Une solution contenant c moles d'acide H2SO4 par litre contient 2c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est 2c.
Une solution contenant c moles d'acide H3PO4 par litre contient 3c moles de H+. Sa molarité est c et sa normalité est 3c.
Une solution contenant c moles de NaOH par litre contient c moles de OH-. Sa molarité est c et sa normalité est c.
Une solution contenant c moles de Ca(OH)2 par litre contient 2 c moles de OH-. Sa molarité est c et sa normalité est 2c.
Une solution contenant c moles de KMnO4 par litre contient c moles de MnO4-. Mais chaque ion MnO4- a besoin de 5 électrons pour réagir. Sa molarité est c et sa normalité est 5c.
|
|
|
|
20/04/2007, 10h28
|
Sujet Calcul de la normalité.. - Message #6
|
Date d'inscription: avril 2007
Âge: 20
Messages: 25
|
Re : Calcul de la normalité..
Donc la normalité c'est toujours en rapport avec des H+ ou des électrons ou des OH-? Si on demande de calculer la normalité d'une solution il faut raisonner comme ça?
|
|
|
|
20/04/2007, 12h24
|
Sujet Calcul de la normalité.. - Message #7
|
Date d'inscription: février 2007
Localisation: Rennes
Messages: 3 892
|
Re : Calcul de la normalité..
oui, tu peux faire confiance à Moco, c'est de la qualité Suisse !
|
|
|
|
01/10/2007, 21h18
|
Sujet Calcul de la normalité.. - Message #8
|
Date d'inscription: octobre 2007
Âge: 20
Messages: 36
|
Re : Calcul de la normalité..
salut j'ai un probléme de normalité également, je suis dans le cas d'un dosage indirect. Du dichromate de potassium en excés sur du carbone, et du sel de Mohr sur l'excés de dichromate. Dans mon calcul initial soit: N1V1=N2V2+N3V3 je ne sais pas comment j'interpréte le carbone dans ce calcul sachant que N(carbone)= 4C(carbone) mais je n'ai pas de volume et mon objectif est de trouver le nombre de moles de carbone.
Moi j'aurais divisé n(carbone) par 4, mais selon un corrigé d'étudiant il multiplie n(carbone) par 4. Donc je suis un peu perdu là, je suis douteux du corrigé.
Merci d'avance.
|
|
|
|
02/10/2007, 13h52
|
Sujet Calcul de la normalité.. - Message #9
|
Date d'inscription: août 2005
Âge: 35
Messages: 896
|
Re : Calcul de la normalité..
Explique nous ton problème clairement et si possible avec des données.
Perso je comprends pas ton problème...
|
|
|
|
02/10/2007, 22h35
|
Sujet Calcul de la normalité.. - Message #10
|
Date d'inscription: octobre 2007
Âge: 20
Messages: 36
|
Re : Calcul de la normalité..
c'est en fait c'est résolue! je vous remercie tout de même! C'était juste un probléme de conversion de la normalité à la mole sans avoir de volume, mais c'est bon maintenant.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h48.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|