Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 19/11/2003, 21h59   Sujet Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ? - Message #1
Danny Beaudoin

Bonjour,
Par le biais d'un site internet peu recommendable ( ), j'ai découvert qu'il se produisait une réation entre le péroxide d'hydrogène et la substance noire trouvée dans les piles (alkalines, je ne sait pas si ça fait une différence...) et dont j'ignore le nom.

J'aimerais donc savoir de quoi il s'agit (la substance noire) et quels sont les produits de cette réaction (je présume qu'il doit y avoir de l'oxygène vù la présence de péroxide d'hydrogène).

Tout ce que je sait, c'est qu'il y a formation d'un gaz et qu'il reste un liquide (eau?) noirâtre.

Merci d'avance!
Danny Beaudoin est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/11/2003, 13h29   Sujet Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ? - Message #2
Antikhippe

'lut Danny ,

Tu parles des piles boutons qu'on trouve dans les appareils photos ou des piles classiques ?
Antikhippe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2003, 14h49   Sujet Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ? - Message #3
Coincoin

Je ne sais pas ce qu'est le produit noir des piles, mais une pile marche avec une réaction d'oxydo-réduction, donc je présume qu'avec l'eau oxygénée, tu oxydes tout le réducteur, et tu consommes donc l'énergie contenue dans la pile...
Coincoin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 03h25   Sujet Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ? - Message #4
Danny Beaudoin

Je parle des piles 'AA' ordinaires, ne contenant pratiquement aucun mercure.

J'ai peut-être une idée de ce que pourrais être la subtance en question: j'ai vus à quelque part qu'il pourrais s'agir de dioxide de manganèse (MnO2) mais je ne sais pas si c'est ce produit qu'il y a dans les piles que j'utilise, toutefois je crois que c'est très probable.

D'autres idées au sujet de la réaction?
Danny Beaudoin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2003, 22h33   Sujet Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ? - Message #5
Cécile

Le MnO2 peut s'oxyder davantage, par exemple en MnO4-. Donc ça me semble tout à fait possible que ton peroxyde d'hydrogène oxyde du MnO2. Mais je ne jurerais pas que c'est bien cela qui se passe.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2005, 01h55   Sujet Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ? - Message #6
tyrano91

Re : Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ?
Bonjour
Certain ont raison l'on a utilisé comme dépolarisant de pile du peroxyde de manganèse MnO2 qui est presque noir déposé sur des baton de graphite noir aussi. Sachez aussi que le permaganate de potassium MnO4K décompose le peroxyde d'hydrogène avec effervescence c'est d'ailleur un moyen de doser le peroxyde d'hydrogène dans une solution suivant la quantité d'oxygène dégagé. Le peroxyde d'hygène des laboratoires concentré est à 33 % de peroxyde d'hydrogène il est dit à 100 volume car il dégage 100 fois son volume en oxygène. quand il à 10 vol c'est qu'il dégage 10 fois son volume d'oxygène. 30 volume c'est qu'il dégage 30 fois son volume d'oxygène. Le peroxyde pur à été utilisé lui dans certain moteur fusée par les allemands avec il est succeptible de pouvoir exploser surtout en présence de certain métaux.
tyrano91 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2005, 09h45   Sujet Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ? - Message #7
moco

Re : Réaction H2O2 et substance noire inconnue -> ?
La substance noire qu'il y a dans les piles ordinaires est du dioxyde de manganèse MnO2 mélangé à de la poudre de charbon pour le rendre meilleur conducteur du courant.
Le dioxyde de manganèse est un excellent catalyseur favorisant la décomposition du peroxyde d'hydrogène H2O2. Il favorise donc la réaction :
2 H2O2 ---> 2 H2O + O2
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Reaction bizarre entre Cu, H2O2, HCl (Forum Chimie)
réaction avec H2O2 (Forum Chimie)
Réaction dosage H2O2- courbe- (terminale) (Forum Chimie)
Reaction avec H2O2 (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h09.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone