Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Informatique » Matériel - Hardware

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 21/08/2005, 14h32   Sujet Disque dur externe - Message #1
Iforire

Disque dur externe
Bonjour à tous !

J'aurais besoin d'un p'ti renseignement :
Je vais bientôt acheter un disque dur externe pour mon portable et je me demandais quoi prendre comme disque dur.
Tout d'abord, avec un boitier externe classique, quelle norme de DD je peux mettre ? Serial ATA, UDMA ?
Une marque de boitier meilleure que les autres ?
Sinon, vaut mieux prendre 16 Mo de cache que 8 Mo, non ? Mais avec le taux de transfert (USB2.0 ou Firewire) est-ce que c'est pas un peu bete de prendre un 16 Mo ou au contraire encore plus profitable ?
Et la marque d'un disque dur, ça joue tant que ça ? Car à la limite pour gagner quelques ms, je préfère économiser.
En gros, vous me conseillez quoi ?

Désolé si vous trouvez mes questions bêtes mais j'y connais pas grand chose (juste le minimum)

D'avance merci à tout ceux qui prendront la peine de me lire (et un gros bisou baveux à ceux qui me répondront !).

A plus !
Iforire est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 23/08/2005, 20h09   Sujet Disque dur externe - Message #2
Iforire

Re : Disque dur externe
Bonsoir,

Désolé de devoir remonter ce sujet, mais j'espère vraiment avoir une réoponse à mes questions

Merci !
Vieux 23/08/2005, 20h37   Sujet Disque dur externe - Message #3
Meta-babar

je pense que 8 mo suffisent pour le cache. Pour les boitiers ils doivent exister en sata ou ide, et ça ne fera pas beaucoup de différences.
Pour la marque, celle qui a le moins de retour en sav est seagate (en plus c'est la seule marque qui garantie tous ses disques 5 ans), hitachi est pas mal non plus.
Meta-babar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2005, 21h04   Sujet Disque dur externe - Message #4
Sir Bedevere

Citation:
Posté par Meta-babar
je pense que 8 mo suffisent pour le cache.

+1 à priori, les 16Mo je savais pas que ça existait, et les nouvelles tech comme ça c'est généralement inutile à court terme.

Citation:
Posté par Meta-babar
Pour les boitiers ils doivent exister en sata ou ide, et ça ne fera pas beaucoup de différences.

Euh ... Attention la norme de DD que tu mets dedans ça dépend pas du boîtier ça dépend de la carte mère !

Y'a des CM qui gèrent le S-ATA (les nouvelles) et toutes les CM (anciennes et nouvelles) gèrent l'IDE (l' "ancienne" norme). Il y a peut-être des nouvelles cartes qui gèrent uniquement le S-ATA mais j'en doute, normalement la compatibilité IDE est conservée partout il me semble.

Le S-ATA c'est une nouvelle technologie de tranfert où les données sont transmises en série alors qu'en IDE c'était du parallèle (d'où les grosses nappes à 20 ou 40 fils), ce qui d'un point de vue théorique permet des débits plus importants.
Le DMA (direct memory access) est un mode de transfert qui permet au DD d'accéder directement à la RAM sans passer par le proco, ce uqi permet des gains de performances. Tous les PC modernes l'utilisent. le UDMA c'est pareil (ultra DMA). Y'a plusieurs normes de UDMA qui correspondent à plusieurs vitesses de transfert théoriques possibles (UDMA 100, UDMA 133 par exemple).

En pratique, vu que la majorité des DD tournent à 7200 tr/min l'IDE suffit bien, le S-ATA ça sert surtout à frimer . Maintenant, si tu as une nouvelle carte mère qui gère l'IDE et le S-ATA tu peux sans doute y mettre plein de disques (mais l'intérêt est très contestable ...)

Honnêtement moi je pense que c'est kif kif, le S-ATA doit être légèrement plus cher, ça fait plus clean dans ton boîtier parce que les câbles sont bien moins encombrants, d'où une (un peu) meilleure ventilation ...

Enfin le plus important dans ce domaine c'est que ton boîtier ait des emplacements pour ventilos avant+arrière, mets-y des gros ventilos (comme ça ils tournent moins vite et gagnes en silence). Et en choisissant tes ventilos sache qu'à taille égale tu trouveras des moteurs d'avion et des trucs tout silencieux selon les marques (là-dessus je peux pas t'aider je connais pas). Après ma foi ... Le choix du boîtier c'est surtout une affaire de goûts, y'en a qui ont des alims intégrées, d'autres pas (mais de toute façon tu peux la changer si tu en veux une meilleure) ... A toi de voir en fonction de tes goûts et de ton budget.

Dernière modification par Sir Bedevere 23/08/2005 à 21h08.
Sir Bedevere est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2005, 21h12   Sujet Disque dur externe - Message #5
Meta-babar

??
En fait on parle de boitier de disque dur externe, donc il n'y a pas de rapport avec la carte mère puisque de toutes façons tout ça va sur l'usb. Mais tu as raison pour le moment le SATA n'est pas vraiment mieux pour la simple raison que la majorité sont des IDE auxquels on a rajouté un bridge pour le brancher sur le sata. Donc on a beau avoir une interface proposant des débits supérieurs ça sert à rien vu que c'est de toutes façons le disque qui limite. (c'est peut etre pas vrai avec les 10 000 trs/min ce que je dis).
Meta-babar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2005, 21h18   Sujet Disque dur externe - Message #6
Sir Bedevere

Rhôôôôôôô Mais honte sur moi je n'avais pas vu le mot >>portable<< dans lepost du haut !!!

Ben dans ce cas omn post il sert à rien lol (sauf peut-être les paragraphes du milieu)

Moi je croyais que tu cherchais un boîtier pour PC de bureau
Vieux 23/08/2005, 21h21   Sujet Disque dur externe - Message #7
mach3

wai, m'enfin il parle d'un portable, pas d'une tour. De plus en externe, la norme est indépendante de la carte mère : le boitier externe se branche en usb ou en firewire. ensuite la connectique du boitier peut etre P-ATA (appelé abusivement IDE, mais l'usage est rentré... pourtant les disques dur SCSI et SATA sont aussi IDE) ou S-ATA

concernant le matériel, je ne pourrais pas te dire qu'est ce qui est le mieu pour le boitier, le mieux c'est d'aller sur des site de boutiques informatiques (ldlc, rue du commerce...) pour comparer les prix et lire les commentaires des clients. Pour le disque dur évite IBM, perso je n'ai acheter pratiquement que des western digital et aucun n'est mort, les maxtor ne semblent pas mauvais, les seagate m'ont jamais paru très fiable (tout ceci n'est qu'une opinion peu fiable car fondée sur un nombre assez réduit d'observations...). Quant au choix P-ATA/S-ATA, les disques des deux types ayant des prix peu différents, le choix sera fonction du boitier (un boitier SATA coute peut etre plus cher qu'un PATA, je ne sais pas...).

m@ch3

PS: croisement avec meta-babar

Dernière modification par mach3 23/08/2005 à 21h23.
mach3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2005, 06h26   Sujet Disque dur externe - Message #8
Iforire

Merci à tous !
Maintenant je suis armé pour aller voir ça en magasin !
Seul Hic, je viens de me rendre compte que mon portable faisait juste USB 1 Donc ce sera du Firwire !

A plus et merci encore !
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
disque dur externe v/s externe multimédia (Forum Matériel - Hardware)
Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal (Forum Matériel - Hardware)
disque dur externe (Forum Matériel - Hardware)
Disque dur externe WD (Forum Matériel - Hardware)
Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe (Forum Matériel - Hardware)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h17.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone