Posté par Meta-babar
je pense que 8 mo suffisent pour le cache.
+1 à priori, les 16Mo je savais pas que ça existait, et les nouvelles tech comme ça c'est généralement inutile à court terme.
Posté par Meta-babar
Pour les boitiers ils doivent exister en sata ou ide, et ça ne fera pas beaucoup de différences.
Euh ... Attention la norme de DD que tu mets dedans ça dépend pas du boîtier ça dépend de la carte mère !
Y'a des CM qui gèrent le S-ATA (les nouvelles) et toutes les CM (anciennes et nouvelles) gèrent l'IDE (l' "ancienne" norme). Il y a peut-être des nouvelles cartes qui gèrent uniquement le S-ATA mais j'en doute, normalement la compatibilité IDE est conservée partout il me semble.
Le S-ATA c'est une nouvelle technologie de tranfert où les données sont transmises en série alors qu'en IDE c'était du parallèle (d'où les grosses nappes à 20 ou 40 fils), ce qui d'un point de vue théorique permet des débits plus importants.
Le DMA (direct memory access) est un mode de transfert qui permet au DD d'accéder directement à la RAM sans passer par le proco, ce uqi permet des gains de performances. Tous les PC modernes l'utilisent. le UDMA c'est pareil (ultra DMA). Y'a plusieurs normes de UDMA qui correspondent à plusieurs vitesses de transfert théoriques possibles (UDMA 100, UDMA 133 par exemple).
En pratique, vu que la majorité des DD tournent à 7200 tr/min l'IDE suffit bien, le S-ATA ça sert surtout à frimer

. Maintenant, si tu as une nouvelle carte mère qui gère l'IDE et le S-ATA tu peux sans doute y mettre plein de disques (mais l'intérêt est très contestable ...)
Honnêtement moi je pense que c'est kif kif, le S-ATA doit être légèrement plus cher, ça fait plus clean dans ton boîtier parce que les câbles sont bien moins encombrants, d'où une (un peu) meilleure ventilation ...
Enfin le plus important dans ce domaine c'est que ton boîtier ait des emplacements pour ventilos avant+arrière, mets-y des gros ventilos (comme ça ils tournent moins vite et gagnes en silence). Et en choisissant tes ventilos sache qu'à taille égale tu trouveras des moteurs d'avion et des trucs tout silencieux selon les marques (là-dessus je peux pas t'aider je connais pas). Après ma foi ... Le choix du boîtier c'est surtout une affaire de goûts, y'en a qui ont des alims intégrées, d'autres pas (mais de toute façon tu peux la changer si tu en veux une meilleure) ... A toi de voir en fonction de tes goûts et de ton budget.