Bonjour,
Je vous remercie tous les deux pour vos commentaires et j'en prends bonne note.
J'espère que vous avez pu voir les autres photos (et que le lien est fonctionnel -
http://dzepivan.sytes.net/Public/Pho...van/index.html ).
Il est vrai que la matière semble ne pas être spécialement adaptée et sa préparation assez grossière, à première vue. Je paraît bien pâle devant des superbes bifaces en silex soigneusement taillés et préparés que j'ai vu ici et là.
Au risque de paraître un peu ridicule, je suis , devant cette pierre, comme un gamin qui vient de découvrir un trésor.....
Pour moi, c'en est un de toute façon ... la première (et peut-être la seule).
A condition qu'un de nos ancêtre l'ai réellement fabriquée!!!
Mais comment faire pour en être sûr?
Même si c'est le moins bon des apprentis tailleurs de pierres ou si c'est une taille d'essai sur une roche granuleuse...(Il fallait bien tester pour apprendre...). Elle était là et je l'ai ramassée par hasard...dans le sable....sous les pins et ça, c'est chouette.
Je rêve, que parfois, la plus in-intéressante découverte peut se révéler enrichissante... Alors, je m'accroche...
Je suis conscient que parfois, une fenêtre s'ouvre dans le temps pour découvrir un objet ancien avant qu'il ne disparaisse à jamais. C'est peut-être la chance de cette pierre?!?!
Merci paléoshère pour tes renseignements.
Pour l'instant, je n'arrive pas à visualiser les sortes de burins à troncature ou de Noailles qui ressembleraient à ce que j'ai... mais je cherche.
Si quelqu'un a des liens possibles?
Quels renseignements complémentaires devrais-je fournir pour pouvoir trancher et éventuellement avoir une chance de dater?
Quelqu'un a-t-il vu quelque chose de similaire pour que je puisse comparer?
Comment puis-je savoir si ce n'est pas simplement l'oeuvre d'un passionné de taille de pierres qui a fait son oeuvre l'année dernière et qui l'a utilisé pour faire un petit ricochet dans le sable???
Pardon pour toutes ces questions et merci d'avance pour me parrainer un peu dans cet univers si fabuleux du passé.
De plus, plus le temps passe et plus je crois voir des qualités dans cette pierre.... J'ai cru, et pas que moi, voir aparaître un dessin dessus...un zèbre, dis ma fille...moi, je crois voir une vache ou un taureau ... Un peu zèbré, il est vrai.
Mais je me prépare aussi à la grande désillusion...bien sûr.
Peu importe...chaque chose en son temps...
Merci, et j'espère avancé un peu plus grâce à vous