29/08/2005, 18h30
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #37
|
|
Re : avis aux utilisateurs de granulés ou pellets
très très bien cette discution (mainte fois débatue)mais ne s'agissait-il pas de donner notre avis et de poser des questions pertinentes à une personne qui désirait se lancer dans la production de pelets?
Désolée" Energie renouvelable" mais je suis curieuse de savoir ou tu voudrais monter ton entreprise? et pourquoi tu nous a donné l'impression d'abandonner ton projet... A+
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
29/08/2005, 23h13
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #38
|
|
Bonjour,
Désolé, mon projet n'est pas abandonné mais il est impossible de lefaire vivre celui ci sans quelques aides.
Dans ma région l'Ademe à déjà participé à 2 subventions donc il ne sera pas possible (d'après 1 conseiller) de participer encore 1 fois de plus et de mettre en péril les autres entreprises !
Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde alors je vais ficeler mon projet béton
Je ne suis pas du genre à baisser les bras
Allez d'après vous quel est le montant de l'investissement ??
Juste pour voir vos idées merci de me suggèrer quelques idées pour mes futurs clients
Merci encore pour vos réponses
Energie renouvelable
|
|
|
|
29/08/2005, 23h28
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #39
|
|
Posté par idequation
A Energie Renouvelable
Bonjour,
Tu abandonnes déjà ?
Avais-tu déjà chiffré ton projet ?
Quel coût pour l'achat d'un camion souffleur ?
Quels prix et quels volumes devais-tu atteindre pour rentabiliser ton "affaire" ?
Etc...
On peut sûrement échanger des éléments.
Gabriel
Bonjour,
Aucun soucis pour échanges d'éléments es tu aussi interressé par cette fabrication ?
Comment fait ont pour communiquer as tu MSN ??
Energie renouvelable
|
|
|
|
30/08/2005, 07h21
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #40
|
|
Posté par énergie renouvelable
Bonjour,
Aucun soucis pour échanges d'éléments es tu aussi interressé par cette fabrication ?
Comment fait ont pour communiquer as tu MSN ??
Energie renouvelable
Oui intéressé par la distribution de granulés dans ma région et éventuellement la fabrication. J'ai déjà quelques idées.
Je te laisse mon email : contact@idequation.net
Gabriel
|
|
|
|
30/08/2005, 10h03
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #41
|
|
Salut Tethys
Ok pour ton installation de chauffage très moderne.
Mais je ne parlais que de confort en terme de température et de ressentti, pas d'entretien, qui n'est pas si compliqué, tu fais venir un camion tous les ans et un ramoneur aussi tout les ans.
Par contre, comme on est dans la discussion du chapitre écologie, je ne prend pas l'électricité pour le chauffage car elle génère beaucoup de CO2 contrairement à ce que l'on essaye de te faire croire.
http://www.ademe.fr/htdocs/actualite...uments/co2.pdf
185 g de CO2 par KW/h
alors que le gaz est à 225 g/kwh.
Je n'ai pas de chiffre pour le bois, mais il doit être extrèmement faible.
Je le répète, comme d'autres ici, utilisé les éoliennes pour ce chauffer est une abbération, l'électricité est une énergie noble qu'il faut conserver pour des utilisations nobles. la chaleur est le dernier stade de l'énergie, le plus bas. De plus le rendement des lignes électriques n'est pas bon, on perd beaucoup en chaleur.
Pour moi chauffage électrique = nucléaire + fioul/charbon/gaz (voir le lien ci-dessus)
Pour les réserves de pétroles, elles ne sont que de 40 ans à consommation constante, soit 32 ans en prennant l'augmentation actuelle. Mais en fait, il ne faut pas raisonner en terme de réserves mais de capacités de production, car si tu as 40 de réserves avec une baisse de production de 5% par an, cela n'est plus pareil.
Visite oleocene.org, il y a plein de liens en francais et en anglais qui t'expliqueront tout cela mieux que moi.
|
|
|
|
30/08/2005, 10h09
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #42
|
|
Pour revenir au sujet principal.
Dans quel région es-tu energie renouvelable ?
Je vais donc installé une chaudière en Essonne et je me ferai livrer en camion souffleur 4 à 5m3.
Les sacs sont trop cher.
A plus
|
|
|
|
30/08/2005, 10h28
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #43
|
|
Posté par greenchris
Pour revenir au sujet principal.
Dans quel région es-tu energie renouvelable ?
Je vais donc installé une chaudière en Essonne et je me ferai livrer en camion souffleur 4 à 5m3.
Les sacs sont trop cher.
A plus
As tu déjà un fournisseur ? et des prix ?
C'est ce que nous allons faire aussi, parce qu'au sac en plus du prix il y a la manipulation, je suis toujours à la recherche des fabricants d'alimentation automatique de ma chaudière (vis sans fin ou aspiration)
De toutes façons, je pense que même si on a pas l'alimentation automatique, on utilisera une bonne vieille charbonnière pour remplir la trèmie. 
|
|
|
|
30/08/2005, 12h12
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #44
|
|
Oui, environ 200 € la tonne par camion par la societe ardante (google) fournisseur de la chaudière.
Tu es en IDF aussi ?
|
|
|
|
31/08/2005, 10h36
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #45
|
|
Posté par greenchris
Oui, environ 200 € la tonne par camion par la societe ardante (google) fournisseur de la chaudière.
Tu es en IDF aussi ?
Non, je suis dans le Pas de Calais, à l'extrême Nord du pays comme is disent si bien à la météo
C'est d'ailleurs pour cette raison que nous lorgnons vers la Belgique !!! qui n'est qu'à 35-40 km de chez nous;
On aimerait d'ailleurs bien trouver d'autres utilisateurs dans le coin pour grouper les commandes et faire baisser le coût du transport
|
|
|
|
31/08/2005, 10h37
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #46
|
|
Valarme,
Je vois la chaudière que tu as, je pense que tu peux installer n'importe quel système d'alimentation automatique (il en existe peut-être chez Stove-Fire, suffit que sur la trémie de la chaudière il se troube un système pour déclencher la vis lorsqu'un certain niveau est atteint.
Ton installateur doit pouvoir te renseigner de façon précise.
Sinon les marques sont nombreuses (Okofen, Hertz, KWB, Froling...).
Gabriel
|
|
|
|
31/08/2005, 21h41
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #47
|
|
[quote=greenchris]Salut Tethys
185 g de CO2 par KW/h
Salut;
les rejets de CO2 provenant de la combustion du bois , rapportés aux calories engendrées, sont le double des rejets de CO2 résultant de la combustion du volume gaz engendrant la même quantité de chaleur.
En effet, le pouvoir calorifique du bois le plus sec et le plus dur ne dépasse pas 4.500 Kilocalories par Kg de bois
alors qu'un kilogramme de gaz a un pouvoir calorifique de 13.000Kcal.
|
|
|
|
31/08/2005, 23h54
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #48
|
|
Merci pour l'info, Gabriel. On va faire des recherches dans ce sens.
Un mot pour greenchris, Konex a CHALONS EN CHAMPAGNE a des prix en vrac(100 ù résineux) à moins de 150 euros la tonne. Il fait des livraisons dans toute la France (pas très loin de chez toi Chalons) tu trouveras ses coordonnées sur le site de l'ITEBE qui par ailleurs donne plein d'informations sur le bois (granulés, plaquettes etc)
|
|
|
|
01/09/2005, 11h11
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #49
|
|
[quote=sterfil]
Posté par greenchris
Salut Tethys
185 g de CO2 par KW/h
Salut;
les rejets de CO2 provenant de la combustion du bois , rapportés aux calories engendrées, sont le double des rejets de CO2 résultant de la combustion du volume gaz engendrant la même quantité de chaleur.
En effet, le pouvoir calorifique du bois le plus sec et le plus dur ne dépasse pas 4.500 Kilocalories par Kg de bois
alors qu'un kilogramme de gaz a un pouvoir calorifique de 13.000Kcal.
Sauf que le CO2 emis par le bois lors de sa combustion a été accumulé lors de la pousse de l'arbre, donc le bilan est nul de ce coté là, le CO2 dont je parlais provient de l'énergie pour la presse à granulés et du transport.
|
|
|
|
01/09/2005, 11h28
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #50
|
|
Bonjour,
je mes suis renseigné pour l'installation d'un chauffage aux granulé de bois + solaire dans le beaujolais. J'ai rendez vous avec un installateur revendant plusieurs marques et en particulier Okofen.
Mon projet est l'installation d'un chauffage aux granulés de bois avec convoyeur à vis avec stockage dans un réservoir en tissu couplé aux panneaux solaires.
Apparemment on peux avoir des livraisons comprises dans un rayon de 100 km dans le rhone.
Je vous donnerai plus d'information vers le 15 septembre.
Fabrice
|
|
|
|
01/09/2005, 18h35
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #51
|
|
[quote=greenchris][quote=sterfil]
Sauf que le CO2 emis par le bois lors de sa combustion a été accumulé lors de la pousse de l'arbre, donc le bilan est nul de ce coté là,
.................
Si je comprend bien ton raisonnement, il y aurait dans la nature plusieurs sortes de CO2?
Avec un raisonnement semblable il est certain que l'on a toujours raison.
Nos anciens appellaient cela un sophisme
Dans le Larousse, le définition d'un sophisme est:
Raisonnement correct en apparence destiné à induire en erreur.
Je signale que la houille, est aussi du carbone stocké par la végétation et que le méthane est souvent le résultat de fermentations anaérobies de matière organiques préexistantes.
|
|
|
|
01/09/2005, 20h44
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #52
|
|
Posté par sterfil
Si je comprend bien ton raisonnement, il y aurait dans la nature plusieurs sortes de CO2?
Avec un raisonnement semblable il est certain que l'on a toujours raison.
Nos anciens appellaient cela un sophisme
Dans le Larousse, le définition d'un sophisme est:
Raisonnement correct en apparence destiné à induire en erreur.
Sterfil, inutile d'être désagréable avec greenchris, en particulier lorsqu'il a raison.
Je signale que la houille, est aussi du carbone stocké par la végétation et que le méthane est souvent le résultat de fermentations anaérobies de matière organiques préexistantes.
Le carbone présent dans la houille (et dans le pétrole) est sous forme solide depuis des millions d'années (ou centaines de milliers ?). Libérer tout ce stock entraine une élévation du taux de CO2 dans l'atmosphère.
Tandis qu'un arbre vivant a absorbé son carbone pendant quelques décénies pour finalement le relacher lorsque tu le brules. Mais cet arbre aurait de toute façon libéré la même quantité de carbone que lors de sa combustion (lors de sa putréfaction notemment).
Résultat: Contrairement à utiliser du pétrole ou du charbon, abattre des arbres n'a presque aucune influence (et d'autant moins si on replante et tant qu'on reste dans le cadre du bois comme énergie renouvelable).
Celà parce que le bois est un stock qui se reconstitue très rapidement (pas comme les énergies fossiles...)
|
|
|
|
01/09/2005, 20h53
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #53
|
|
Bonsoir,
Posté par sterfil
Sauf que le CO2 emis par le bois lors de sa combustion a été accumulé lors de la pousse de l'arbre, donc le bilan est nul de ce coté là,
.................
Il y a une analyse correcte de cette question ici
D'accord avec Faith, dont le message est apparu quand je rédigeais celui-ci !
Dernière modification par jc_m 01/09/2005 à 20h55.
Motif: ajout
|
|
|
|
02/09/2005, 11h18
|
Sujet Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets - Message #54
|
|
Sterfi, au risque de se répéter, je m'auto-cite :*
la foret française croit, selon les sources, de 70 000 à 90 000 hectares par an ../.. en forte croissance.
ça représente 55 millions de metres cubes récoltés annuellement qui n'entament pas une croissance 90 millions de m3 par an.
../..
Tu raisonne uniquement en regardant un arbre, ../.. sa vie ../.. son abattage, puis en feu .. avec relachement du co2 stocké.
ça n'a aucun sens à l'echelle d'un pays, ../..Le stock, en croissance, c'est ça le piégeage Co2, et il représente 2,1 MILLIARDS DE METRE CUBES DE BOIS sur pied et un piégeage de 17,9 millions de tonnes par an de Co2 supplémentaire !!!
Alors oui, on peut parler d'une ressource ultra renouvellable.
Participer à la culture du bois, donc à son developpement, sa plantation, son stockage pour séchage pendant 2ans, c'est réellement avoir un impact anti-Co2 mieux que neutre, mais véritablement positif à l'echelle de la planète, ce bilan grossit encore si on parle du "bois construction"
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|