Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions


Réponse
Vieux 24/08/2005, 16h34   Sujet Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux - Message #1
RSSBot
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: FS
Messages: 7 665
Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux
Depuis le 11 septembre 2004, les expérimentations animales visant à tester des produits cosmétiques finis sont interdites au sein de l'UE. La directive régissant cette question prévoit également l'entrée en vigueur d'une interdiction des tests sur ingrédients ou combinaisons d'ingrédients dès la mise à disposition d'autres méthodes de test.

Afin d'élaborer un calendrier pour la suppression...

Lire l'article : Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux
__________________
Soyez le premier à commenter cette actualité !
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 24/08/2005, 23h36   Sujet Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux - Message #2
JPL
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Banlieue bordelaise
Messages: 19 610
Re : Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux
Je suis tout-à-fait d'accord sur le fait qu'on ne doit pas considérer les animaux comme des objets permettant de faire des tests, mais je m'interroge sur 2 points :

- quand on voit les différences de sensibilité existant entre les espèces (donc entre un animal et l'homme), qu'on pallie plus ou moins en testant sur au moins 2 espèces différentes, je suis perplexe sur les différences pouvant exister entre la réponse humaine et celle faite dans des conditions encore plus artificielles ;

- pourquoi cet ostracisme sur les tests animaux des cosmétiques ? A priori on peut penser que tester une crème de beauté ou un de ses composants sur le peau d'un animal ne va pas le faire souffrir atrocement... ou alors il ne faut plus acheter ce genre de produits ! Ce n'est donc pas le domaine dans lequel les techniques de remplacement me paraissent prioritaires.

Cela sent le politiquement correct... et des gens qui cherchent à avoir des crédits pour leur laboratoire (l'un et l'autre étant non liés au départ).
__________________
On ne dit pas "j'ai tord" mais "j'ai tort". Or là j'ai raison... (et non hors là... un modérateur lassé).
JPL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/08/2005, 23h37   Sujet Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux - Message #3
JPL
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Banlieue bordelaise
Messages: 19 610
Re : Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux
PS : à quand des recherches sur le steack en culture pour éviter de tuer le bétail ?
__________________
On ne dit pas "j'ai tord" mais "j'ai tort". Or là j'ai raison... (et non hors là... un modérateur lassé).
JPL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2005, 11h04   Sujet Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux - Message #4
Démostène
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: Bruxelles, une fois ! (:o)))
Âge: 50
Messages: 3 402
Re : Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux
Citation:
Posté par JPL

-- pourquoi cet ostracisme sur les tests animaux des cosmétiques ? A priori on peut penser que tester une crème de beauté ou un de ses composants sur le peau d'un animal ne va pas le faire souffrir atrocement... ou alors il ne faut plus acheter ce genre de produits ! Ce n'est donc pas le domaine dans lequel les techniques de remplacement me paraissent prioritaires.

Cela sent le politiquement correct... et des gens qui cherchent à avoir des crédits pour leur laboratoire (l'un et l'autre étant non liés au départ).

Salut,
Penses-tu que des tests de toxicité soient des tests inocents ?
As-tu dejà vu les batteries tournantes de lapins maintenus les yeux ouverts ou l'on teste l'agressivité d'un savon, par exemple ?
Personellement je ne me pose même plus la question, il est temps qu'on passe à autre chose comme méthode.
@++
Démostène est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2005, 13h01   Sujet Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux - Message #5
fafapas
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: dans le monde de la chimie
Messages: 304
Re : Des méthodes de substitution pour les tests de cosmétiques sur animaux
En industrie pharma comme en cosméto il y a différentes phases de test et des protocoles très stricts.
Les compagnies sont tenues (et le font sous peine de voir des millions que coutent les tests in vivo gaspillées pour rien à cause d'une invalidation) de respecter les normes, ces normes sont de plus en plus contraignantes et les entreprises doivent gérer cette évolution (des commités d'ethique sont en place...), cela coute en travail, argent, temps. Il ne faut donc pas jeter la pierre aux industries...c'était une paranthèse: les législateurs font les lois, les industriels pas, il les suivent seulement.

Une substance active in vitro passe des test in vivo pour voir son activité, généralement sur la souris en premier, la différence d'espèce crée un facteur potentiel (de plus, il y en a tant!!!) pour fausser le résultat.

Un produit actif in vivo passe des tests de tox (il y a déja eu des test de tox in vitro à ce stade). Il y a déjà eu des dose-réponses de faites, il faut déterminer une dose de non toxicité et un rapport d'activité sur toxicité. Là, c'est sur, on "gave" la souris...et de toute façon on la tue en fin de test pour analyses...ou simplement parce qu'une souris utilisée pour un test ne sera plus neutre pour un autre. (déja que l'âge , le sexe, l'espèce, le type...sont importants.)

Ensuite des test sur un "gros animal" sont généralement faits (le chien: "biggle" parfois le lapin ou le singe ou le miniporc voire le cochon, j'ai vu aussi des test sur pigeons, les chats c'est fini depuis dix ans si je ne me trompe)

Tout cela est fait non sans test sur...l'homme. Et oui, on test l'excipient et la formulation (on paye les gens pour ça...ils ne risquent pas grand chose c'est fait au labo en général), on test le produit (formulé bien sur) en minizone (taille pièce de un cent) pour les produits dermato/cosméto donc voie topique le plus souvent. Là c'est fait en "milieu hospitalier", le risque est minime, les gens sont payés plus, on s'afranchi de l'effet d'espèce et on fait ainsi ce que l'on apelle une poc (preuve de concept)

Les test dit "cliniques" sont fait sur des patients sains et malades (en dermato) sous controle médical strict sur qq dizaine à mille patient suivant les études et les phase (1,2,3) d'étude clinique.
On vérifie la non tox, la tolérence, l'efficacité, les effets secondaires.
Ce stade vient après presque tout les tests sur animeaux.

Il faut savoir que pour être sur le marché un "médicament" (en cosméto c'est légèrement différent mais de moins en moins) doit avoir prouvé être non dangereux, pour cela il faut en donner une dose suffisante pour voir le "danger" (5ou6Kg de sucre c'est mortel, le sucre est non dangereux...) donc faire "soufrir et mourrir qq'un...les animeaux.

Tout ça pour dire que de toute façon on est bien obligé de ester les crème (même sans produit actif, juste le gras quoi!) sur des gens mais aussi sur des animeaux pour prouver leur inoccuité jusqu'à la dose x.

Je suis d'accord qu'il faut tout mettre en oeuvre pour éviter la souffrance animale et même l'élevage intensif et autres barbaries chaque fois que cela est possible, ce n'est pas facile bien souvent, voire impossible hélas.
Il y a tant de cosmétiques qui dix ans après sont soupçonnés (ou avérés)d'être toxiques comment faire si on essais pas avant de mettre sur le marché?

Le simple fait d'être une souris rhino (modèle de l'acnée, je vous promet que c'est monstrueux, un corps entier de pustules, beurk!) ça ne doit pas être marrant même sans subir des tests.
Maintenant faut-il rester à macher de l'écrce de saule au lieu de prendre une aspirine (aspirine = acide acétyl salicilique tirée à l'origine de l'écorce de saule)? Faut-il avec des crèmes solaire grasses et blanches dégueulasses...c'est un autre débat.

Mais tout à fait d'accord, quand on peut éviter de faire souffrir i faut le faire......en plus j'adore les rats c'est trop joueur, malin, calin...

Pour le steak en culture, on fait déja des cultures de peau humaine, de poils humains (qui poussent durant des jours) des souris modifiées génétiquement pour avoir des carctéristiques humaines ce qui rend les tests plus parlant, quant aux cellules souches (embryonaires) elle pourreaient être dans l'avenir différenciées en ce que l'on veut donc obtenir des cellules et "organes/organites..." humains de ce que l'on veut...
fafapas est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Des signes précurseurs pour détecter les accidents vasculaires cérébraux (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Hebdo - Télévision sur les mobiles : les tests commencent, et vous ? (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Les scientifiques traquent les éruptions magnétiques du soleil à la Terre (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Le mystère des différences génétiques entre vrais jumeaux dévoilé (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Les particularités génétiques des habitants de Madagascar (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)






A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse



Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h39.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone