Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Le Forum » Science ludique : la science en s'amusant

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , , ,

Réponse
Vieux 26/08/2005, 12h56   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #1
Tamatave

Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles
Bonjour à toutes et à tous!

La lecture des rapports des jurys des concours (X, Mines, Centrale, CCP, ENS...) est un exercice franchement hilarant auquel je conseille à tout préparationnaire de s'adonner un jour (plus sérieusement, il leur évitera de commettre les erreurs les plus grossières le jour fatidique).

Chaque année apporte son lot de fautes, étourderies, et autres gaffes plus invraisemblables les unes que les autres écrites noir sur blanc ou prononcées de but en blanc, au grand dam d'un examinateur médusé, par des candidats plus ou moins doués (dont moi à l'époque )

Alors, pour muscler vos zygomatiques, je rapporte ces quelques passages jubilatoires :

1-Rapport Centrale-Supélec 2004 - Ecrit PC Math 2

Le problème portait sur l'étude de faisceaux de coniques.
Question II.B.3/
S'agissant de la nature d'une courbe (conique en l'occurrence), les candidats ont répondu, pêle-mêle :
"éllipse droite", "ellypse", ellipse de rayon , demi-cercle, arc de sinusoïde, lemniscate, moitié de lemniscate, fonction d'Euler, ovoïde, boucle , cardioïde, parabole, hyperbole, hélice verticale, 8 (!!!), "amorce d'arc spiralé", cycloïde, cissoïde, droite...

J'étais tordu en lisant le "amorce d'arc spiralé". Quelle imagination fertile!

http://centrale-supelec.scei-concour...apCS2004PC.pdf

2-Rapport Centrale-Supélec 2004 - Ecrit LV Anglais (PC, MP, PSI)

Il s'agissait de traduire un article de société intitulé "Europe, reste chez toi", extrait du magazine américain Newsweek daté du 28 Juillet 2003. A partir d'un fait anecdotique - le contrôle d'un citoyen britannique, né au Pakistan, par le service de l'immigration à New-York - le journaliste propose au lecteur une réflexion personnelle sur le repli américain après le 11 Septembre 2001.

Quelques traductions mémorables proposées par certains candidats:
Since 9-11 -->Depuis le 9 Novembre , du 9 au 11
Human Rights Watch-->Le regard des droits humains

et maintenant, attention, le fin du fin :
[...]chiefly, arab, Muslim and Middle-Eastern States[...] a donné :
[...]les chefs des arabes, des nations muslimes et du midwest des states[...]
ou encore :
des chefs-lieux arabes et des nations semi-orientales

http://centrale-supelec.scei-concour...apCS2004MP.pdf

Bon voilà. On peut rigoler un peu hein !!!
Tamatave est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 26/08/2005, 13h21   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #2
Dani3L

Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles
Citation:
Posté par Tamatave
chiefly, arab, Muslim and Middle-Eastern States a donné :

les chefs des arabes, des nations muslimes et du midwest des states[...]

Celle là est magnifique !
Vieux 26/08/2005, 13h34   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #3
Nikkau

oui je m'y suis déjà adonné... et y a pas mal de perles très sympas
Malheureusement, la plupart du temps, les rapports sont chiants à lire et on reproche aux candidats de ne pas savoir répondre à des questions qui à priori me paraissent délicates...
Nikkau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2005, 13h45   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #4
Gwyddon

Localisation: Paris la plupart du temps, au CERN à Genève parfois
Que dire des déterminants rectangulaires dans le rapport X2002 ?

Vieux 26/08/2005, 14h00   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #5
Tamatave

Citation:
Posté par Nikkau
oui je m'y suis déjà adonné... et y a pas mal de perles très sympas
Malheureusement, la plupart du temps, les rapports sont chiants à lire et on reproche aux candidats de ne pas savoir répondre à des questions qui à priori me paraissent délicates...

Ceci a une explication simple : un rapport doit insister sur les erreurs, les fautes, les maladresses afin de préparer au mieux les futurs candidats. Il n'a pas pour objectif de dresser les mérites des meilleurs copies. Pas de satisfecit.
Vieux 26/08/2005, 14h25   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #6
Nikkau

lol en général, les rapports de concours sont plus déprimants qu'autre chose pour les élèves de prépa... surtout ceux de Centrale

Je parle pas trop de l'écrit, surtout les parties concernant l'oral car ce sont les parties qui restent valables d'une année sur l'autre... les écrits changent pas mal eux.

Sinon, rien n'empêche de parler des meilleurs copies comme c'est le cas aux mines, où chaque année, une copie de la rédaction de français est tapé et inséré dans le rapport... C'est plus motivant de pouvoir se dire qu'on est encore loin de ça et qu'il va falloir s'améliorer que de lire quantité de critiques plus ou moins fondés sur les candidats des années précédentes...

C'est sûr que le but est bien celui que tu dis, mais si c'était un peu moins formel et appeurant, ça serait certainement plus lu par les élèves...
Vieux 26/08/2005, 14h26   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #7
Nikkau

t'as un lien Jul ?
Vieux 26/08/2005, 14h45   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #8
Gwyddon

C'est extrait du rapport d'oral qui était affiché au fond de notre classe (avec tout un tas de recommandations, du genre "ne pas oublier que la main qui tient la craie, peut aussi tenir le chiffon", "il y a une recrudescence des 'chai pas', 'ouais' et autres formules de ce genre qu'il serait bon d'éviter" ,etc...) je ne le trouve malheureusement pas sur le site de l'X
Vieux 26/08/2005, 14h46   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #9
Nikkau

j'ai jamais su où trouver les rapports de l'X, les seuls que j'ai lu étaient des extraits tirés des méthodix... avec de bonnes perles bien marrantes
Vieux 26/08/2005, 16h30   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #10
Tamatave

Citation:
Posté par Nikkau
Sinon, rien n'empêche de parler des meilleurs copies comme c'est le cas aux mines, où chaque année, une copie de la rédaction de français est tapé et inséré dans le rapport... C'est plus motivant de pouvoir se dire qu'on est encore loin de ça et qu'il va falloir s'améliorer

.
Je suis d'accord avec toi. C'est vrai que l'esprit de rédaction des rapports devrait être dépoussiéré un peu pour sortir des sempiternelles recommandations et autres critiques, qui, il est vrai, deviennent lassantes à la longue.

Sinon, pour ceux qui veulent intégrer l'X, les rapports des jurys tout simplement disponibles sur le site du concours d'entrée à l'X :

http://www.polytechnique.fr/concours...indexsujet.php

Le rapport de chaque épreuve se trouve tout en bas du document .pdf, après l'énoncé.

Bonne Lecture
Vieux 26/08/2005, 17h36   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #11
Nikkau

Citation:
Posté par Tamatave
Le rapport de chaque épreuve se trouve tout en bas du document .pdf, après l'énoncé.

Ah, c'était donc ça l'astuce...Moi, c'est bon, j'en aurai pas besoin pour y rentrer, mais je vais quand même les lire pour chercher les perles

Dernière modification par martini_bird 27/08/2005 à 01h00. Motif: Correction de balises QUOTE
Vieux 27/08/2005, 12h02   Sujet Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles - Message #12
Gwyddon

Mais il me semble malheureusement qu'il n'y a pas les rapports d'oraux, hormis pour la session 1999
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Devenir professeur dans les Grandes Ecoles (Forum L'orientation après le BAC)
Est- il possible de passer les concours aux Grandes Ecoles en candidat libre ? (Forum Renseignements sur les concours et examens)
différence classé/intégré aux concours des écoles d'ingé (Forum L'orientation après le BAC)
Aide pour le choix des concours grandes écoles (Forum Renseignements sur les concours et examens)
nombre de places dans les grandes écoles? (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h33.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone