Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 08/11/2007, 09h02   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6283
Guytout

Re : Retour d'expérience poêle de masse
La suite...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_2353.jpg
Affichages : 116
Taille : 98,4 Ko
ID : 32886  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_2354.jpg
Affichages : 84
Taille : 52,1 Ko
ID : 32887  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_2355.jpg
Affichages : 87
Taille : 58,1 Ko
ID : 32888  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_2356.jpg
Affichages : 106
Taille : 105,6 Ko
ID : 32889  
Guytout est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 08/11/2007, 10h24   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6284
projéboi77

Merci pour les visites de chantier Guytout, JM69.
Tonia, à chaque fois que je m'essaie à ce délicat petit exercice de 'lachage', j'en ai pour le moins systématiquement des frissons.
Mais rapidement dissipés une fois collé au poêle!

###
Déplacé dans une autre discussion

Dernière modification par Philou67 09/11/2007 à 13h25.
projéboi77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2007, 12h07   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6285
Pyren

Citation:
Posté par Polar Bear Voir le message
@ Riri,
Personne ne t'a dit que la quantité changait, c'est simplement le volume apparent qui change.

Bjr tlm,

Juste pour illustrer ces commentaires par un petit schéma http://www.nfboisdechauffage.org/cer...tion/ademe.htm

a+
Vieux 08/11/2007, 13h50   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6286
dedal

Citation:
Posté par Pyren Voir le message
Bjr tlm,

Juste pour illustrer ces commentaires par un petit schéma http://www.nfboisdechauffage.org/cer...tion/ademe.htm

a+

Ben oui enfin, Riri, c'est logique (faut pas abuser de l'apéro ). Ces morceaux coupés plus courts se rangeront mieux les uns sur les autres. Sur du 1m, les bûches tordues dans un sens puis dans l'autre, les nœuds d'un coté puis de l'autre, etc... vont créer autant de vides entre les bûches. En moindre longueur, tu réduis logiquement la probabilité que les volumes de chaque bûche se "contrarient" et créént ces vides. Donc le volume global est moindre.
Si tu déplaces le tas que ton bûcheron vient de couper, il se rangera mieux et prendra moins de place.

Sinon, tu fais comme moi : tu achète ton bois en stère... de 50 cm .
C'est à dire que quand je suis livré de 6 stères, je vérifie rapidement que le camion amène bien 6 m3 de bûches coupées en 50. Je gagne la différence avec de vrais stères d'1m.
Mais bon, vu le maquignon qui me livre, il doit tenir compte de ça dans son prix...

Sinon, j'ai remis deux mots sur le H. Par là...

Edit : ah pardon, déjà répondu sur le volume des stères... Faut pas s'absenter longtemps .

.
dedal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2007, 14h01   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6287
dedal

D'ailleurs, les schémas de nfboisdechauffage.org et itebe.org, pour visuels qu'ils soient, sont un peu trompeurs. Si le bois était parfaitement cylindrique comme sur ces dessins, le volume serait bien plus constant. Mais comme le dit justement Ernest68, "le bois n'est pas cylindrique"
.
Vieux 08/11/2007, 20h21   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6288
BALOCK

Bonsoir à tous!! mon revendeur est venu aujourd'hui..Il ne voit pas d'ou vient le probleme.Par contre il m'a dit de faire bruler plus de kgs de bois.Je pourrais bruler 24KGS de bois toutes les 8 heures!!D'ailleurs j'ai pu remarquer que 2 pierres au dessus du foyer sont fendues...L'importateur france va venir constater et faire des mesures ds la maison.Voili,voilou pour les news..A plus!
BALOCK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2007, 00h33   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6289
jonglosapiens

Bonjour à tous,

je me joins à votre sympathique et très instructive confrérie des intéressés du PM, pour vous signaler que j'ai craqué pour un TU 2200/4. Il sera assemblé sur 2j le 19-20/11. Pour le carburant je récupère des palettes partout ou je peux et je les tronconne. J'ai également du bois dur et sec d'arbres que j'ai coupé sur mon terrain. Voici un lien d'une video sur l'assemblage du poele que j'ai trouvé sur le web : http://dutry.com/video/video_tulikivi_opbouw.html
Bye. @+
jonglosapiens est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2007, 09h12   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6290
projéboi77

bjr tlm,
je saisi au vol le baptème du "premier post" de Jonglosapiens pour lui souhaiter la bienvenue et une bonne installation de son pdm.
###
Déplacé dans une autre discussion.

Dernière modification par Philou67 09/11/2007 à 13h26.
projéboi77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2007, 11h01   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6291
D.D.29

.
Citation:
Posté par jonglosapiens Voir le message
Bonjour à tous,

je me joins à votre sympathique et très instructive confrérie des intéressés du PM, pour vous signaler que j'ai craqué pour un TU 2200/4. Il sera assemblé sur 2j le 19-20/11. Pour le carburant je récupère des palettes partout ou je peux et je les tronconne. J'ai également du bois dur et sec d'arbres que j'ai coupé sur mon terrain. Voici un lien d'une video sur l'assemblage du poele que j'ai trouvé sur le web : http://dutry.com/video/video_tulikivi_opbouw.html
Bye. @+

Bonjour, moi aussi j'ai craqué pour un TU 2200/4, mais en 2006.
J'en suis totalement satisfait, et comme le disent tous les intervenants il chauffe de mieux en mieux.
En ce moment de froid peu intense je fais un feu d'une heure trente et la température monte à 20°5 et ce matin j'avais encore 19° 7 dans une grande pièce de 45m2 sans double vitrage mais avec rideaux et volets de bois extérieurs.
Mon dilemne actuel est de savoir si je dois quand même faire poser des doubles vitrages et ce avec une société bretonne qui garde les fenêtres d'origine en bois.
En effet j'ai peur d'avoir trop chaud: j'ai déjà tellement gagnè en confort avec mon PDM que je me demande si ça vaut vraiment le coût.
Ma maison est toute en longueur(25m) et le Pdm en chauffe la moitié.
De l'autre côté je chauffe aussi au bois avec un jotul dans une grosse cheminèe en granit et y-a pas photo par rapport au Pdm. Comme pour le Tulikivi je fais mes feux dans la soirèe. Il fait chaud le soir et beaucoup plus frais le matin.
Pour les extrémités de la maison je possède encore un chauffage central au fuel que je n'ai pas encore allumé cette annèe.
L'annèe derniere la consommation de fuel est tombée à 700l contre 1900l avant les poêles.
Je vous laisse en vous remerciant tous pour les précieux conseils que vous prodiguez tout au long de ce fil que je lis depuis quelques mois sans avoir osé intervenir.
Salut.
D.D.29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2007, 13h10   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6292
ririmason

@ projebois,

Moi je ne brule pas de palettes. Mais on distingue quand même assez facilement les palettes qui sont traitées. Dès que le bois est raboté ( lisse ) cela veut dire que cette palette a fait l'objet de soins partculiers et la chance qu'elle ait été traitée augmente. Préférez donc la palette brute en sapin ( de merde...) non rabotée. Celle la, on est quasi certain que personne ne s'est donné la peine de dépenser un cent de plus que nécéssaire. Ces palettes sont considérées comme perdues.

riri
ririmason est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2007, 18h11   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6293
moineau1973

ça y est, mon PDM est commandé. Finalement j'ai choisi un MIA 2 de NUNNAUUNI en lieu et place du TU900 de chez TULI. L'esthétique a joué en sa faveur. Son installation est prévue pour mi-décembre, et vu la neige tombée aujourd'hui, il sera le bien venu. je joue à la fourmi en accumulant du bois de palette déniché au boulot, j'ai hâte de le sentir crépiter pour la première fois...
Sinon aura droit à du bon bois de feuillu à 15 euros le stère, même moins car c'est 15 euros la remorque...
moineau1973 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2007, 22h55   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6294
wewel

Bonjour,

Moi aussi la commande est passée ce soir pour un TU1200 pour 7750€, avec 200€ négocié sur le poele et 250€ sur la pose grace à ce forum car j'ai proposé mes services pour faire le manoeuvre, et pour cela merci à ceux qui ont passé l'info, je n'aurai pas pensé à le faire sinon.
Donc livraison et pose dans la première quinzaine de décembre, youppi !!!!
Déjà quelques palettes de récupérées plus des bouts de bois qui trainent de ci de là...
A bientôt pour le prochain épisode.

Wewel
wewel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2007, 23h36   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6295
pompier

Citation:
Posté par carioline Voir le message
Tiens, sur la quantité, je me posais la même question... J'ai recommandé du bois à mon gars qui m'en avait vendu à 20 euros le stère, coupé à la dimension voulue (soit 50 cm pour mon Deville et 40 pour le Altech, même si le 50 rentre dedans). je lui en ai pris 15 stères. Mais franchement, j'ai un doute sur la quantité livrée...

Je visualise bien un stère en longueur 1 m. Mais débité en petit tronçon, ça fausse ma vision des choses... Un stère débité en 50 cm (ou en 40), ça prend plus de place qu'en 1 m ? ? ?

Ben non Carioline!!!
coupé en 50 cela prend moins de place, en 33 encore moins....
1 m3 en 50cm c'est 0.80 stere.
1 m3 en 33, 0.70 stére
la meilleure solution, c'est d'aller voir le bois avant. chez ton fournisseur, il n'est pas en vrac. tu devrais pouvoir vérifier le volume.

ca t'aide?
pompier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 17h29   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6296
gotto

Citation:
Posté par Guytout Voir le message
La suite...

Je me pose une petite question.
Pourquoi ne pas avoir ouvert davantage la cloison ( à droite du PDM) vers l'autre pièce, elle n'a pas l'air porteuse et l'affleurement par rapport au mur arrière du PDM lui donnerait un meilleur rayonnement vers l'autre pièce?
gotto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 17h38   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6297
gotto

Citation:
Posté par moineau1973 Voir le message
ça y est, mon PDM est commandé. Finalement j'ai choisi un MIA 2 de NUNNAUUNI en lieu et place du TU900 de chez TULI. L'esthétique a joué en sa faveur. Son installation est prévue pour mi-décembre, et vu la neige tombée aujourd'hui, il sera le bien venu. je joue à la fourmi en accumulant du bois de palette déniché au boulot, j'ai hâte de le sentir crépiter pour la première fois...
Sinon aura droit à du bon bois de feuillu à 15 euros le stère, même moins car c'est 15 euros la remorque...

Heureux de savoir que tu t'es décidé. Bon choix!
Quant au bois, n'oublie pas que l'idéal reste du bois tendre.
Bienvenue au club des Nunnauunistes!
gotto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 18h46   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6298
Xof78

Citation:
Posté par alfred2 Voir le message
..../...

Sinon, tu fais comme moi : tu achète ton bois en stère... de 50 cm .
C'est à dire que quand je suis livré de 6 stères, je vérifie rapidement que le camion amène bien 6 m3 de bûches coupées en 50. Je gagne la différence avec de vrais stères d'1m.

Là, tu m'étonnes, En principe, lorsque que l'on achète le bois en stères, la quantité livrée correspond au volume qu'aurait occupé le bois coupé en 1 mètre. Si tu fais livrer ton bois coupé en 0,50, tu ne devrais pas avoir 1m3.

Si c'est le cas, c'est que ton fournisseur te livre + que ce que tu demandes, donc que tu paye plus, mais surtout que tu consomme d'avantage que ce que tu crois, c'est à dire 8 stères au lieu de 6...

Mais l'important, c'est d'être content du bois livré, du prix payé, de sa relation au fournisseur, et de son poêle. Le reste c'est du blabla.

Allez, trinquons avec Riri...

Xof
Xof78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 20h11   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6299
dedal

Citation:
Posté par Xof78 Voir le message
Là, tu m'étonnes, En principe, lorsque que l'on achète le bois en stères, la quantité livrée correspond au volume qu'aurait occupé le bois coupé en 1 mètre. Si tu fais livrer ton bois coupé en 0,50, tu ne devrais pas avoir 1m3.

Et pourtant ça y ressemble (à des m3) ; d'un autre coté, estimer le chargement d'un camion plateau n'est pas si facile (pour moi).
Je me doute que le prix doit en tenir compte : on paye 50 € le "stère" (en 50) de fayard "sec" d'au moins 1 an, fendu, livré - je trouve ça raisonnable - et 35 € la même chose en résineux - là je trouve ça cher.
Tiens par rapport à la remarque de Gotto, pour l'instant dans le H, on obtient de biens meilleurs résultats avec du fayard qu'avec du résineux... Mais peut-être est-ce dû au fayard qu'on a stocké 1 an de plus alors que le résineux n'est rentré qu'au printemps. Mais un chargement de fayard démarre "comme une balle", le foyer n'a pas le temps de noircir, ce n'est pas le cas avec le résineux...

Citation:
Posté par Xof78 Voir le message
Si c'est le cas, c'est que ton fournisseur te livre + que ce que tu demandes, donc que tu paye plus, mais surtout que tu consomme d'avantage que ce que tu crois, c'est à dire 8 stères au lieu de 6...
Mais l'important, c'est d'être content du bois livré, du prix payé, de sa relation au fournisseur, et de son poêle. Le reste c'est du blabla.

Pas tant que ça, je n'avais jamais pensé au revers de l'affaire : sous-estimer sa consommation par rapport à des stères réels
Déjà qu'avec le poêle fonte on consommait bien plus que 6 stères...

Allez, j'me sers un double pour oublier

Mais non, j'déconne...

.
Vieux 10/11/2007, 22h44   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #6300
fou57

Salut les amis,
récent acquéreur d'un pdm 1,2T (Zinnia), j'ai "entendu" parler de la possibilité de poser un miroir entre le poele et le mur auquel il est adossé, afin d'en récupérer le rayonnement. Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience ??? Pas de pb de surchauffe, par ex. ??? Merci à tous, bonsoir.
fou57 est déconnecté