Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 20/01/2006, 17h53   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #667
ludo b

Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI
Mon TU900 accepte 10-12kg e 24h. Mais les 70° ont été atteint avec moins que ça. Par contre la durée de maintient de la t° est moins longu qu'avec 10kg
ludo b est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/01/2006, 18h07   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #668
caillou

Bonjour,

chaudière ou PM ?
Robinh qui habite une vieille ferme dans les vosges, mal isolée, utilise 30 stères/an pour chaudière et ballon d'accumulation, de plus il a un PM en faience. C'est le nec plus ultra et ne change rien. Seule amélioration possible, isole bien ta ferme et de 30 tu baisseras à 20, puis 15. En effet, grosses batisses, un seul PM ne peut pas tout chauffer, et la chaudière peut fonctionner à fond car le ballon accumule. Tant que tu es valide pour faire ton bois ok, après ? c'est le problème.
Là arrive la chaudière à granulé. C'est automatique ! Si vous partez en vacance d'hiver une semaine. Qui va charger le PM ? Et alors, risque de gel et tout le toutim. Je crois qu'il faut garder un minimum d'honneteté et dire les choses comme elles sont. J'ai aussi un PM mais ça a ses limites aussi. comme tout le monde. Il suffit de faire correspondre les limites du produit avec notre acceptable personnel.
Chaudière granulé a aussi ses travers : coût, réserve et dépendance électrique (comme toute chaudière centrale) mais de nos jours, la coupure électrique est rarissime et toujours de faible durée. Mais dans son cas, pas de risque de surchauffe comme une chaudière buche et rendement toujours maxi.
caillou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 18h43   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #669
farani

Citation:
Posté par caillou
Bonjour,
! Si vous partez en vacance d'hiver une semaine. Qui va charger le PM ? Et alors, risque de gel et tout le toutim. .

Bonjour,

C'est pour cela qu'il faut prendre les résistances électriques, comme cela, tu peux même partir un mois au ski sans problème.
farani est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 18h52   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #670
fufull

Citation:
Posté par farani
Bonjour,

C'est pour cela qu'il faut prendre les résistances électriques, comme cela, tu peux même partir un mois au ski sans problème.

J'ajoute qu'il suffit de poser des convecteurs électriquse programmables pour qu'ils réchauffent ta maison la veille du retour au moins dans les chambres d'enfants.
La résistance du PM ne permet pas de maintenir 20°. Une connaissance a testé et après 15 sur la résistance la nuit (heures creuses), la maison était à 9°. 24h et trois flambées lus tard, tout etait de retour à la normale.
Pour caillou : un PM peut chauffer tout une grosse maison à condition que la distribution des pièces s'y prête. Le niveau de confort n'est pas le même qu'avec une chaudière bois.
Pour les granulés, l'installation est couteuse mais les granulés aussi. Sensiblement plus que des buches.
Vieux 20/01/2006, 19h08   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #671
grhum

Citation:
Posté par sandra44
C'est le modèle que l'on possède depuis mi-novembre et on chauffe à peu près la même surface : 80 m2 au r-d-c et 45m2 à l'étage (extension en cours à l'étage de 35 m2). Notre PM se trouve au centre de la maison au r-d-c, en face de la cage d'escalier ouverte. On a entre 18 et 20° en bas et 16-17° dans les chambres à l'étage.

Bonne info.
j'envisage l'acquisition pour l'automne 2006 et ma maison correspond grosso modo à cela. Pour que l'info soit plus complète,il manque: la qualité de l'isolation, la région, et la conso de bois.
merci Sandra
grhum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 19h40   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #672
ber7

Bravo Géo28 pour cet excellent résumé. C'est utile de refaire le point de temps à autre.
Ceci dit, tu ne dis pas si tu as opté pour un PM en briques réfractaires ou en stéatite (ou autre éventuellement?). Je serais particulièrement intéressé par la solution "réfractaire" (par nature, déjà), d'autant plus si c'est une élaboration personnelle!
ber7 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 22h21   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #673
fufull

Citation:
Posté par ber7
Bravo Géo28 pour cet excellent résumé. C'est utile de refaire le point de temps à autre.
Ceci dit, tu ne dis pas si tu as opté pour un PM en briques réfractaires ou en stéatite (ou autre éventuellement?). Je serais particulièrement intéressé par la solution "réfractaire" (par nature, déjà), d'autant plus si c'est une élaboration personnelle!

Je l'étais moi aussi mais le problème c'était le volume. Pour des perf equivalentes, un PM en briques (foyer réfractaire, structure en briques pleines) doit peser le double d'un tulikivi. Donc dans mon salon je devais fabriquer un PM avec 6 palettes de briques et 2 de briques réfractaires. Trop gros. En plus la brique absorbe moins vite la chaleur et nécessite donc un trajet plus long des fumées et des feux plus long.

Avantage : le style. On peut l'enduire ou l'habiller, lui donner la forme qu'on veut.
Vieux 21/01/2006, 08h37   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #674
jean85

Je possede un PM marketta duo de chez Nunnauuni - 2500kg - installé au printemps 2005
Je dois faire du feu dans les 2 foyers (four et cheminée) pour obtenir la puissance maxi du poêle.
Les inconvénients: 2 feux obligatoires, la porte du four qui se salit, la poussière dans le foyer quand je fais tomber les braises, la gestion plus difficile de la quantité de bois à brûler.
Je regrette un peu le modele solo qui ne necessite pas de combustion dans le four.
Est-ce la même chose pour les tulikivi?
jean85 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 10h08   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #675
Géo28

Citation:
Posté par ber7
(...)
Ceci dit, tu ne dis pas si tu as opté pour un PM en briques réfractaires ou en stéatite (ou autre éventuellement?). Je serais particulièrement intéressé par la solution "réfractaire" (par nature, déjà),(...)

J'ai arrêté mon choix sur un poele de masse mais hésite encore entre Tulikivi et Nuunauuni.

La deuxième marque étant difficile à prononcer et écrire, je vais probablement opter pour un Tuli

Pour des raisons de place disponible, je ne peux pas choisir un poele de masse en brique: c'est une (très) petite bâtisse du XVIIIème avec des murs en pierre de 50 cm d'épaisseur et ils ne sont pas extensibles...

A+
Géo28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 11h26   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #676
didier1971

Citation:
Posté par franek62
bonjour Géo28,

Le TU900 Salmon est proposé à un tarif ultra compétitif: 3608,70€ HT sans la pose et j'ai eu une proposition à 4479€ HT posé et raccordé sans le tubage de la cheminée. Et c'est le moins cher des poêles Tulikivi, la marque souhaitant en faire un produit d'appel.
Par contre je doute de la compétence du vendeur Tulikivi que tu as rencontré car faire 4 heures de feu dans un TU820 ne te donneras pas plus de chaleur qu'avec les 2 heures de feu préconisées (sans compter les risques de surchauffe pouvant détériorer le foyer) et toutes les 12 heures et non 24 heures comme le dit ton vendeur! Ainsi chauffé 70 m2 avec un poêle de 960kg prévu pour 35 m2 tu es certain d'être déçu! Pour ce qui est de l'esthétique c'est une question de goût! Mais te fie surtout pas à un catalogue, je trouve le TU900 Salmon pas terrible sur le catalogue mais je suis allé le voir en Belgique chez l'importateur Dutry et là j'ai été séduit par sa beauté! Comme quoi! Et n'exite pas comme moi à comparer la concurrence (chez les vendeurs Tulikivi mais aussi Nunnauuni dont on parle si peu et qui sont aussi éligibles au crédit d'impôt!). Croirais-tu un
vendeur te vantant sur catalogue les mérites d'une twingo capable de rouler aussi vite qu'une Ferrari? Si tu veux chauffer 70 m2 avec un poêle de masse toutes les 24 heures, il n'y a pas de secret il te faut un poêle d' 1,7 tonnes environ! J'ai failli faire la même erreur que toi et finalement j'ai choisi un modèle avec four d'1,9 tonnes pour chauffer 65 m2 + étage 35 m2.

@+

Vous etes sur du tarif du TU900 ?
Mon revendeur 44 me le propose à 5500 posé.
didier1971 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 12h43   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #677
ludo b

Il y a une différence sensible de tarif entre le TU900 classique et le TU900 Salmon.
La finition Salmon est plus mouchettée (comme certains marbres), moins uniforement grise comme la stéatite "classique". Ca n'enlève rien à ses qualité, dit même que sa teneur en magnésie étant plus élevée elle accumule un peu plus de chaleur.
La demande étant plus forte pour des pierres à la coloration uniforme (on peut demander une pierre sans aucunes marbrures mais c'est plus cher encore que la "classique") le prix est promo sur la Salmon.
Le mien m'aura couté 5000 avec la pose ET le busage de ma cheminée de 12mètres.

J'ai testé des buches compressées dans mon pm.
Ca marche du tonner! Avec le même poids de bois que hier il est monté à 80°c (avec les buches compressées), alors que jusque là il stagnait à environ 70°c.
Ces buches compressées contiennent très peu d'humidité...
ludo b est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 20h07   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #678
Talex

Bonjour à tous,

Je viens de craquer pour un PM KTU 1130/4D et je pense avoir fait le bon choix. Je piaf d'impatience car je dois attendre jusqu'à mi-avril pour le recevoir, bref l'attente va être douloureux. Féliciation encore à tous le monde pour ce site car grace à vous j'ai pu recevoir le max. d'information.
Talex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 20h24   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #679
tfighter

Citation:
Posté par franek62

Pour ce qui est de l'esthétique c'est une question de goût! Mais te fie surtout pas à un catalogue, je trouve le TU900 Salmon pas terrible sur le catalogue mais je suis allé le voir en Belgique chez l'importateur Dutry et là j'ai été séduit par sa beauté!

Parfaitement d'accord, pour moi c'est le TLU2000/2 qui me laissait de marbre (ou stéatite si vous préférez) sur le papier et qui en expo (pas exactement le même modèle) était très beau (enfin c'est mon opinion).
tfighter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 19h21   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #680
vacheatuba

Je pense acquérir un poele en stéatite. Cependant pour éviter d'avoir quelque chose de trop uniforme, nous pensons peindre notre poele.
Une peinture spéciale radiateur pour métaux ferreux et cuivre (marque Julien) tiendra-t-elle dessus ? Cela ne pertubera-t-il pas trop le fonctionnement du poele ?

Merci de vos retour.
vacheatuba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 19h38   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #681
Alex25

Bonjour
Il faut laisser un écart de 16 cm entre l'intérieur du conduit et les matières inflammable. Or mon plafond est en bois, je vais donc le découper. Pourriez vous me donner une température approximative du conduit à une hauteur de 2,50 m. C'est bizarre cette norme de 16 cm étant donné que les fumée avec ce type de combustion sortent quasiment froide. Peut être est ce du au réchauffement créé par le poêle ? Merci d'avance pour votre éclairage à ce sujet.
Alex25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 19h39   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #682
Le Jeck

Citation:
Posté par vacheatuba
Je pense acquérir un poele en stéatite. Cependant pour éviter d'avoir quelque chose de trop uniforme, nous pensons peindre notre poele.
Une peinture spéciale radiateur pour métaux ferreux et cuivre (marque Julien) tiendra-t-elle dessus ? Cela ne pertubera-t-il pas trop le fonctionnement du poele ?

Merci de vos retour.

Bonjour vacheatuba,

Perturber le fonctionnement ou le rayonnement non, mais je doute fort que ta peinture va tenir sur ton PM en stéatite. Elle risque de s'écailler.

si tu fais le pas (perso je ne le risque pas sur le mien, je préfère que tu joue au cobaye avec le tien

Si tu le fais n'oublie pas de rendre la surface à peindre rugeuse et bien dépoussièrer ainsi que dégraisser.
Le Jeck est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 19h43   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #683
Le Jeck

Citation:
Posté par ludo b
J'ai testé des buches compressées dans mon pm.
Ca marche du tonner! Avec le même poids de bois que hier il est monté à 80°c (avec les buches compressées), alors que jusque là il stagnait à environ 70°c.
Ces buches compressées contiennent très peu d'humidité...

Ludo,

quand les bûches se décomposent, elles ne bouchent pas trop ta grille ?

Dernière modification par Le Jeck 22/01/2006 à 19h46.
Vieux 22/01/2006, 19h43   Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #684
Le Jeck

Citation:
Posté par Alex25
Bonjour
Il faut laisser un écart de 16 cm entre l'intérieur du conduit et les matières inflammable. Or mon plafond est en bois, je vais donc le découper. Pourriez vous me donner une température approximative du conduit à une hauteur de 2,50 m. C'est bizarre cette norme de 16 cm étant donné que les fumée avec ce type de combustion sortent quasiment froide. Peut être est ce du au réchauffement créé par le poêle ? Merci d'avance pour votre éclairage à ce sujet.

Bonjour Alex,

Les 16 cm dont tu parles est la norme de sécurité édictée par les instances agrées. Elles ne font pas de différence entre un simple insert et un PM.

En cas de pépin, si tu n'as pas respecté la norme des 16 cm tu risques que ton assurance incendie se retourne contre toi et refuse de t'indemniser ......
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité