27/02/2006, 12h14
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1009
|
|
Re : Retour d'expérience poêle de masse
Bonjour,
Je m'adresse en particulier à mes 2 "correspondants habituels.", Le Jeck et Ludo B..
On dit "y a pas de fumée sans feu, ni de feu sans fumée.." mais s'il y a beaucoup de fumée???? pas trs balnche et presque comme une machine à vapeur, c'est bon signe??? Ma femme a découvert hier soir alors que notre Tuli tournait à fond avec une bonne part de sapin, qu'il sortait une fumée très dense, alors catastrophe!!! Que pouvez-vous lui dire???
Merci
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
27/02/2006, 12h29
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1010
|
|
Je dirais, sans bcp de doute, que ton bois contient trop d'humidité. La fumée blanche est causée par la vapeur d'eau.
Ca n'est pas la cata mais ça n'est pas top non plus. Le rendement est fort réduit et tu polues d'avantage car la combustion est nettement moins bonne.
|
|
|
|
27/02/2006, 17h10
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1011
|
|
Posté par ludo b
Je dirais, sans bcp de doute, que ton bois contient trop d'humidité. La fumée blanche est causée par la vapeur d'eau.
Ca n'est pas la cata mais ça n'est pas top non plus. Le rendement est fort réduit et tu polues d'avantage car la combustion est nettement moins bonne.
Mon bois est à priori sec, même très sec,(voire même un peu cuit pour certains morceaux de résineux) et la fumée n'est pas blanche!!! mais plutot noire..surtout quand on brûle du sapin!! La combustion était particulièrement vigoureuse quand ma femme a "observé" ... ce rejet que j'ai jugé positif.."je pollue peut-être? mais rien ne se dépose dans le conduit." lui ai-je dit.. Mon interprétation est bonne??
|
|
|
|
27/02/2006, 17h19
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1012
|
|
Curieux. Pas de fumée dense chez moi, même avec du conifère sec uniquement.
Quid de l'arrivée d'air secondaire (partie sup de la porte)?
Elle est ok?
|
|
|
|
27/02/2006, 21h20
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1013
|
|
Posté par ludo b
Curieux. Pas de fumée dense chez moi, même avec du conifère sec uniquement.
Quid de l'arrivée d'air secondaire (partie sup de la porte)?
Elle est ok?
A priori ok.. D'ailleurs le foyer et la vitre sont impec.. 1 nettoyage de vitre en 3 ans..., premier ramonage il y a 2 mois et tout super.. Personnellement, j'ai été un peu surpris des fumées.. Je brûle des résineux coupés depuis 4 à 5 ans, fendus il y a presque 2 ans et stockés couverts... Il est vrai qu'à certains moments, hier, j'avais l'impression de brûler du caoutchouc!! avec un foyer digne de l'enfer!!! en général, je panache un peu plus les essences de bois.. pour rassurer la famille j'aimerais avoir une explication logique et pourquoi pas "scientifique"..
|
|
|
|
27/02/2006, 21h53
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1014
|
|
Parfois on peut tomber sur un arbre bien plus résineux que d'autres. On peut même trouver des "poches" de résine.
Peut-être que cette production de fumée dense était causée par la présence plus importante que d'habitude de résine?
|
|
|
|
28/02/2006, 08h05
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1015
|
|
Posté par Lemoloy
Mon bois est à priori sec, même très sec,(voire même un peu cuit pour certains morceaux de résineux) et la fumée n'est pas blanche!!! mais plutot noire..surtout quand on brûle du sapin!! La combustion était particulièrement vigoureuse quand ma femme a "observé" ... ce rejet que j'ai jugé positif.."je pollue peut-être? mais rien ne se dépose dans le conduit." lui ai-je dit.. Mon interprétation est bonne??
Bonjour,
Il se peut également qu'il y ai des dépôts dans les "conduits" de fumée dans la poële lui-même qui se "consument" et alors crée cette fumée noire.
Avez-vous aspiré ces conduits via les entrées prévues ?
En ce qui me concerne, j'ai également un dégagement de fumée assez "noire" lors de la flambée : mon poële date de décembre 2005, je brule palette et résineux, évacuation par une sortie au-dessus du poële via un conduit en inox isolé de 6-7m.Model TU2200.
Pour le reste, super ravi de ce moyen de chauffage !!!
Laurent
|
|
|
|
28/02/2006, 08h49
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1016
|
|
Posté par LP1510
Bonjour,
Il se peut également qu'il y ai des dépôts dans les "conduits" de fumée dans la poële lui-même qui se "consument" et alors crée cette fumée noire.
Avez-vous aspiré ces conduits via les entrées prévues ?
En ce qui me concerne, j'ai également un dégagement de fumée assez "noire" lors de la flambée : mon poële date de décembre 2005, je brule palette et résineux, évacuation par une sortie au-dessus du poële via un conduit en inox isolé de 6-7m.Model TU2200.
Pour le reste, super ravi de ce moyen de chauffage !!!
Laurent
Un bon nettoyage (le 1er depuis déc 2003) dans les règles de l'art a eu lieu il y a 2 mois.. pas de pb..Comme le dit Ludo, je suis sans doute tombé sur des morceaux un peu plus résineux.. d'ailleurs je viens de penser que j'avais "rechargé" mon bûcher et les morceaux étaient plus gros et vraissemblablement moins secs..Je vais surveiller de temps en temps.. mais y a pas péril en la demeure..
|
|
|
|
28/02/2006, 18h34
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1017
|
|
Me voila de retour après un long WE prolongé dans la région de Verdun/Sedan dans un gîte en pierre du pays. Le calme plat ! Pas d'internet, même pas de réseau GSM ... le pied quoi.
Chauffage au bois ... mais pas au PM, un bon vieux poêle ardainnais, rien que de la bonne convection pure !!!
Je viens donc de rentrer (il est 18.00) et comme je n'ai plus chauffé depuis jeudi ... gargllllll ...... 4,7 °C .... A ceux qui utilisent leur PM comme chauffage unique .... INVESTISSEZ dans des RESISTANCES ELECTRIQUES .... Dans mon TLU 2080 il n'y en a pas et je le regrette amèrement. Si j'avais su comme disait l'autre .... Le pire c'est que dans mon PM il n'est malheureusement pas possible d'y intégrer des résistances par après. Soit, ceci était mon conseil du jour. Je vais vite répondre aux questions en cours ensuite je vais allumer mon PM et mon jotul pour avoir un peu de chaleur. Le pire, c'est qsue c'est de l'énergie perdue, demain soir je m'absente pour 11 jours ...... donc ma maison n'aura pas encore accumulé comme il faut et quand je reviens ce sera tout à recommencer à partir de 0 (donc les résistances .... je me répete)
Soit ....
Pour Bourvil, je n'ai pas vu dans les réponses quel PM tu avais. Il y a 2 possibilités soit tu as un ancien modèle Tulikivi qui a été équipé pendant un bout de temps avec des plaques en fonte, ces plaques étaient sensées augmenter la protection des pierres du foyer et augmenter le rayonnement par la fenêtre. (tu reconnaitra ce genre de modèle à leur fenêtre courbée sur le dessus. si tel est le cas ... vire tes plaques et oublies les, elles ne servent à rien. Aucun danger de les enlever.
Si par contre c'est un modèle de la 2e génération (style Zinnia, Melica, Lunaria etc ...) avec la porte carrée .... c'est assez zarbi, car ces modèles sont mieux conçus que ceux avec les plaques plattes, l'air passe mieux derrière les plaques. Dan mes connaissances je n'ai personne qui n'ait jamais boussillé ses plaques là (les premières oui, elles sont toutes passées outre.)
Dans ton post tu parles de hêtre (beuhhh  de diamêtre +- 15 cm re-beuhh  .
Le diamêtre d'une buche ne peut être que de maximum 8 à 10 cm ... audela ... qu'une seule solution ... fendre et refendre ... en faire des allumettes ! Plus petit ton bois sera, mieux il brûlera (à condition d'être sec biensur).
Pour les problèmes de fumées ..... 2 possibilités:
1) Bois pas sec (pas le cas ici apparament)
2) Bourrage de la chambre de combustion. La chambre de combustion ne peut être remplie qu'à maximum 2/3. sinon il y a trop de combustible et trop peu d'oxygène pour une bonne combustion. Donc ... fumées
ensuite :
.."je pollue peut-être? mais rien ne se dépose dans le conduit." lui ai-je dit.. Mon interprétation est bonne??
Oh que non, si tu as des fumées noires, oui tu pollues, ET oui tu encrasse ton conduit. Tu as d'office une partie des sies qui vont se coller aux parois de ton conduit.
Je vais vous raconter mes aventures "feu-esques" de ce WE prolongé...
Dans le gîte où j'étais j'ai vu des choses que je n'avais jamais vu encore, dommage, j'ai oublié de prendre des photos .....
Pour vous situer le conduit .... Vieille maison datant de plus ou moins 1850 avec grande cheminée/âtre qui doit faire +- 20/25 cm de profondeur sur +- 50 cm de large ... l'horreur. Le poêle ardennais était dans la pièce derrière cette cheminée. Un conduit en acier monte environ un mètre au dessus du poêle et avec un coude à 90° traverse le mur en pierre de 50 cm. A la sortie du mur un autre coude à 90° dirige le reste vers le haut. sur ce coude est installé un morceau de buse de +- 50 cm qui lache ensuite dans l'énorme cheminée ses fumées. sur le même conduit (si on peut parler de conduit) Est installé une superbe vieille cuisinière à bois de Godin (l'engin devait avoit +- 80 à 100 ans).
Donc 2 foyers sur un conduit .... oupssss
2 foyers avec un tube qui se limite à en tout et pour tout à 2 mètres de hauteur (re-oupssss) ...
Alors la perle que je gardais pour la fin du récit .... et quand je dis perles ce sont des perles ... mais noires .... il tombait régulièrement des "maclottes" de goudron pur (diamètre de certaines 4 à 5 cm de diamètre).
J'ai déjà vu des cheminées peu ramonées, mais ici on aurait dit le tarmac de l'autoroute ..... Breffff ... là joie.
Je n'ose imaginer allumer un feu un jour de brouillard .. donc sans tirage .... c'est l'enfer de monoxide et de fumées. Le matin quand je rallumais le poêle la première demie-heure il y avait une odeur de gaz mal brûlés au RDC
Allez zou, vais allumer mes feux, j'ai les mains gelées 
|
|
|
|
28/02/2006, 21h13
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1018
|
|
Posté par Le Jeck
Je viens donc de rentrer (il est 18.00) et comme je n'ai plus chauffé depuis jeudi ... gargllllll ...... 4,7 °C .... A ceux qui utilisent leur PM comme chauffage unique .... INVESTISSEZ dans des RESISTANCES ELECTRIQUES .... Dans mon TLU 2080 il n'y en a pas et je le regrette amèrement.
Mon revendeur Tulikivi (Remiremont) m'a déconseillé les résistances : non pas qu'elles ne soient pas utiles ou efficaces, mais elles sont bien trop cher. Avec une maison bien isolée et un ou deux radiateurs électriques, on aura aussi les 2KW des résistances et on ne risquera pas le gel.
Pour ma part, je pense ne pas les prendre avec le TLU 2450 que je vise. Crois-tu vraiment que je fais une erreur ?
|
|
|
|
28/02/2006, 21h20
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1019
|
|
Posté par Philou67
Mon revendeur Tulikivi (Remiremont) m'a déconseillé les résistances : non pas qu'elles ne soient pas utiles ou efficaces, mais elles sont bien trop cher. Avec une maison bien isolée et un ou deux radiateurs électriques, on aura aussi les 2KW des résistances et on ne risquera pas le gel.
Pour ma part, je pense ne pas les prendre avec le TLU 2450 que je vise. Crois-tu vraiment que je fais une erreur ?
Bonsoir,
Pour info, nous ne pensons pas prendre l'option resistance electrique. Nous partons avec une isolation de 220mm, et nous prevoyons deux ou trois appoints electrique rayonnant (cellier, SdB et peut-etre un à l'etage). Je pense que ca coutera moins cher que l'option et sera aussi efficace pour maintenir une temperature correcte pour les abcences prolongées.
|
|
28/02/2006, 21h55
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1020
|
|
Posté par Philou67
Il a effectivement raison pour ce qui est du prix, c'est pas donné, mais je persiste à dire que c'est quand même bien pratique.
Avec tes radiateurs électriques tu les laisse allumé soit en permanence et bonjour la note d'électricité, soit tu les fais marcher pendant la période de tarif de nuit (22 heures - 07 heures en Belgique) mais de la journée tu n'a pas de chaleur, donc ta maison se refroidit. tandis qu'avec les résistances tu charges ton PM pendant la nuit et il restituera pendant la nuit et le jour. (il faut comparer 2 heures de chauffe éléctrique avec un kg de bois. Donc 22 -> 07 = 9 heures de chauffe = comme si tu avais brûlé 4,5 kg de bois = +- une demi charge sur un pm de 1000 kg.
|
|
|
|
28/02/2006, 22h02
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1021
|
|
Posté par Le Jeck
Il a effectivement raison pour ce qui est du prix, c'est pas donné, mais je persiste à dire que c'est quand même bien pratique.
Avec tes radiateurs électriques tu les laisse allumé soit en permanence et bonjour la note d'électricité, soit tu les fais marcher pendant la période de tarif de nuit (22 heures - 07 heures en Belgique) mais de la journée tu n'a pas de chaleur, donc ta maison se refroidit. tandis qu'avec les résistances tu charges ton PM pendant la nuit et il restituera pendant la nuit et le jour. (il faut comparer 2 heures de chauffe éléctrique avec un kg de bois. Donc 22 -> 07 = 9 heures de chauffe = comme si tu avais brûlé 4,5 kg de bois = +- une demi charge sur un pm de 1000 kg.
Pour moi, en cas d'absence hivernale, c'est surtout le hors-gel que je vise, pas vraiment un confort intérieur lorsqu'il n'y a personne. C'est sur que si tu rentres 2 jours pour repartir 10 jours, l'inertie du poêle n'est pas adaptée et les résistances sont peut-être plus efficaces pour des retours moins frileux et un redémarrage plus rapide. Mais bon, si tu rentres le soir, un petit feu et il commence à faire bon, la nuit, pas besoin de chauffage pour dormir (rentrer les bras sous la couette  ), et le lendemain matin un deuxième feu... non ? Je dis çà, mais j'ai pas encore mon poêle...
|
|
|
|
28/02/2006, 22h07
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1022
|
|
Je viens d'aller voir le revendeur Tuli et il me propose un poêle TLU2450 ou TLU2000/2 pour ma maison en pierre de 100 m2 au RDC 60 M2 au 1 er et 60 m2 au 2 eme. IL me fait un devis de 11970 euro tva 19.6 le poêle+ 2500 le tubage + 2760 la pose pour le TLU 2450 et 6820 euro TVA 19.6 0/0le poêle pour 2000/2. Je m'étonne un peu du prix quand je vois que certain revendeur propose des poêles de 3T4 à 12700 euro TVA + pose + tubage ( message page 17) . Pouvez-vous me donner vos impressions.
|
|
|
|
28/02/2006, 22h18
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1023
|
|
Posté par tango
Je viens d'aller voir le revendeur Tuli et il me propose un poêle TLU2450 ou TLU2000/2 pour ma maison en pierre de 100 m2 au RDC 60 M2 au 1 er et 60 m2 au 2 eme. IL me fait un devis de 11970 euro tva 19.6 le poêle+ 2500 le tubage + 2760 la pose pour le TLU 2450 et 6820 euro TVA 19.6 0/0le poêle pour 2000/2. Je m'étonne un peu du prix quand je vois que certain revendeur propose des poêles de 3T4 à 12700 euro TVA + pose + tubage ( message page 17) . Pouvez-vous me donner vos impressions.
J'attends mon devis pour un TLU 2450, et je m'attends à ce tarif. Visiblement, il t'a fait le prix "semaine finlandaise".
Par contre, vu la dimension de ta maison, je te conseillerais plutôt le 2450... je n'ai que 120m2 sur 2 niveaux, et j'avais sélectionné aussi le TLU 2000 et le TLU2450 : en chauffage principal (et unique) on m'a fortement conseillé le 2,8t (2450).
|
|
|
|
28/02/2006, 22h21
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1024
|
|
J'ajouterais que si tu es en France, tu peux encore compter sur 50% des 11970 en 2007... Au passage, quelqu'un sait quand on récupère le crédit d'impôt : septembre, plus tôt, plus tard ?
|
|
|
|
28/02/2006, 22h27
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1025
|
|
Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI
nous avons un TU 2200/4
|
|
|
|
28/02/2006, 22h51
|
Sujet Retour d'expérience poêle de masse - Message #1026
|
|
bonjour à tous,
d'abord je voudrais répondre à Ludo, tu as raison, la trappe s'ouvre vers la droite. ( j'ai un peu de mal avec ma gauche et ma droite  )
Je vois que vous parlez d'une petite trappe qui se trouvre audessus du foyer, on se demandais bien à quoi elle pouvais servir, car elle est bloquée depuis le jour-même de l'installation. Peut-être est-ce un défaut de montage?
Nous sommes aussi assez déçus de la vitre "autonettoyante", qui s'est révélée pas autonettoyante du tout !!! au bout du premier hiver elle était complètement terne. En parlant avec l'installateur, il nous a conseillé de la frotter avec du papier journal et des cendres, sans résultats. Nous avons jamais réussi à lui redonner un effet transparent, càd on ne voit plus les flammes à travers la vitre. Elle parait comme "mordu" par le feu. A part ça on est quand même très content de notre unique source de chaleur depuis 4 ans et on ne regrette pas du tout de l'avoir acheté.
A titre d'information, nous l'avons payé en décembre 2001 50.000 Francs.
|
|
|
| |
|