74LS47 et afficheur grand format ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

74LS47 et afficheur grand format ?



  1. #1
    inviteca43108d

    Bonjour à tous,

    je suis en train de bricoler un montage existant, un chronomètre à affichage digital. La sortie se fait sur 3 afficheurs 7 segments classiques de 1 cm de haut. Je voudrais utiliser des afficheurs grand format de 10 cm de haut. Ces derniers ont besoin de 12 V pour fonctionner. Mon problème est le pilotage des grands afficheurs. Sur le montage original un 74LS47 est utilisé pour le décodage BCD, chaque afficheur (anode commune) est sélectionné par un BC327 qui alimente l'afficheur au moment d'afficher sa donnée, selon le schéma suivant :


    J'ai remplacé le + 5 V par du + 12 V, qui provient d'un accu qui alimente aussi le montage en 5 V via un 7805.

    L'afficheur affiche les chiffres des 3 afficheurs en même temps, la sélection ne se fait donc plus. Si je remets un petit afficheur et du 5 V ca marche.

    Comment faire pour alimenter mes grands afficheurs en 12 V ?

    merci, j'espère avoir été assez clair !

    -----

  2. #2
    Patrick

    Bonjour

    Je pense qu'il faut re-calculer la résistance R2 car le fait d'avoir changé la tension à son emetteur sature continuellement le transistor Q1 !

    Il faudrait donner le courant consommé par tes grands afficheurs (par l'anode commune) pour refaire le calcul car le courant :

    [code:1:5972990d2d]IBsat > (ICsat/Bmin)[/code:1:5972990d2d] et en mettant le 12V
    [code:1:5972990d2d]IBsat < (ICsat/Bmin)[/code:1:5972990d2d]

    Voilà à très bientôt

    Patrick

  3. #3
    Jack
    Modérateur
    salut,

    il faudrait connaitre les caractéristiques exactes d'un segment de ton grand afficheur avant de se lancer dans une adaptation.

    A+

  4. #4
    inviteca43108d

    Merci à vous deux, Jack et Patrick, de vos réponses. Les segments de l'afficheur sont composés de 8 LEDS, montées en 2 groupes parallèles de 4 leds en série. L'intensité mini est de 18 mA, maxi 35 mA.
    Patrick, suite à ta réponse j'ai essayé plusieurs résistances, de 220 ohms à 200 Kohms. Cela ne change rien, le transistor conduit toujours (sans résistance du tout il est bloqué quand même , seule la luminosité des segments diminue, jusqu'à s'éteindre complètement.

    Voilà... merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur
    je ne connais pas bien les PICs mais je viens de regarder la doc d'un 16F84A. Apparamment, il y a une diode de protection entre la patte de sortie du port et Vdd, c'est à dire ton +5V. Cela veut dire que même si tu mets ta sortie à 1, un courant de base va continuer à s'écouler au +5V par cette diode via la jonction base émetteur, et la résistance de base.

    Le plus simple est de mettre une zéner de 6,8V en série avec ta résistance de base.

    A+

  7. #6
    etronics

    Salut

    je suis sur un projet de compteur , decompteur aussi , ton montage correspond à ce schèma ?



    @+++ dan

  8. #7
    Jack
    Modérateur
    si tu relies ta résistance R9 à la sortie d'un 16F84 ou 18F870 par exemple, ça ne marchera pas car ton transistor sera toujours conducteur.

    A+

  9. #8
    inviteca43108d

    Ok, pour clore le débat c'est Jack qui gagne le jackpot : le droit à ma considération éternelle ... Il suffit effectivement de mettre une diode zener en série avec la résistance de base. Les seules dont je dispose sont des 5.1 V J'en ai essayé une : trop peu. Une deuxième en série : ca commence à venir. Une troisième : impeccable, mais l'afficheur perd un peu de luminosité (courant de base trop faible). Il me faut donc maintenant essayer d'autres valeurs, à commencer par la 6.8 V qu'il préconise.
    Quant à toi, "l'insatiable" etronics, bravo ton schéma est exactement le mien ! Bravo donc encore à "l'accro" Jack, et vive ce forum, de haut niveau !
    Je considère le post comme terminé. :P
    Merci à tous, à bientôt.
    Popaul22.

Discussions similaires

  1. 74LS47-> Afficheur 7 segments
    Par invitec540ebb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 19h56
  2. planiciel version grand format
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 14h35
  3. Impressions Grand Format - Vieillissement accélérée des posters
    Par fred1967 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 13h54
  4. Convertir un format « sgn » en format dit « standard »
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h48
  5. Fabriquer un afficheur grand format
    Par bestel dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2005, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.