Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 03/09/2005, 19h29   Sujet Calcule de la vitesse de décollage d'un avion - Message #1
Witten

Calcule de la vitesse de décollage d'un avion
Bonjour,

Voila j'ai un avion télécommandé, dont j'ai estimé le poids et la surface de l'aile (m : 0.625 Kg, S : 0.25m², Largeur de l'aile en bas : 24cm, Largeur de l'aile en bas : 25cm ) . Je suis parti du principe que le temps pris par les molécules d'aires pour passer au dessus de l'aile et le même que celui pris par celles qui passent en dessous. Et donc celles qui passent au-dessus sont plus rapide car à cause de la forme de l'aile la distance est un peu plus grande que sous l'aile.
En mettant ces valeurs dans l'équations de Bernoulli j'ai calculé la pression exercée sur l'aile en fonction de la vitesse de l'avion, et puis en multipliant par la surface de l'aile j'ai trouvé la force exercée sur l'aile en fonction de la vitesse. Puis j'ai calculé la vitesse nécessaire à l'avion pour vaincre l'accéleration de l'apesanteur terrestre.
J'ai trouvé 76 Km/h, c'est plausible mais ça me paraît un peu rapide, car à vue d'oeil quand je fait volé l'avion je dirait 20-40 Kmh (mais c'est difficile à estimé), faudrait une fois faire un dispositif pour estimé de manière exacte la vitesse.

Maintenant je serait intéressé de connaître les autres facteurs non négligeables qu'il faudrait prendre en compte pour augmenté la precision de l'estimation de la vitesse de décollage.

Moi je vois encore :

-La poussée directe dûe au moteur (ça je vais estimé aussi et je sais déjà comment faire).
-La poussée dûe à l'inclinaison de l'aile, donc les molécules d'aires vont être déviés vers le bas en transmettant une certaine impulsion vers le haut à l'avion, comment peut-on estimé ça? (j'ai aucune idée)
-Et il faut prendre en compte la vitesse et la direction du vent qui est une variable.

Merci à toutes vos suggestions et liens qui pourront m'aidé.
Witten est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 03/09/2005, 21h46   Sujet Calcule de la vitesse de décollage d'un avion - Message #2
zapple

Re : Calcule de la vitesse de décollage d'un avion
Citation:
Posté par Witten
En mettant ces valeurs dans l'équations de Bernoulli j'ai calculé la pression exercée sur l'aile en fonction de la vitesse de l'avion, et puis en multipliant par la surface de l'aile j'ai trouvé la force exercée sur l'aile en fonction de la vitesse. Puis j'ai calculé la vitesse nécessaire à l'avion pour vaincre l'accéleration de l'apesanteur terrestre.

Je ne connais pas bien cette partie de la physique. L'équation de Bernouilli est-elle celle la : ? Tu as donc ensuite pris l'équation F=PS pour déduire la force resultante ?

Il me semble qu'il faut prendre plutot la portance comme force résultante, qui est donnée par : ,
P : masse volumique de l'aile en Kg/m^3 (lire mètres au cube)
S : surface de l'aile en m²
V : vitesse du vent relatif en m/s (lire mètres par seconde)
Cz : coefficient de portance sans unité qui dépend de la forme du profil et de son incidence.

Voila je sais pas si ca peut t'aider, mais je ne connais pas plus le problème.
zapple est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2005, 22h07   Sujet Calcule de la vitesse de décollage d'un avion - Message #3
zapple

En fait il faut prendre deux autres forces : la poussée du moteur dirigée vers l'avant, et la force de trainée dirigée vers l'arriere et qui est donnée par :
,
P : masse volumique de l'aile en Kg/m^
S : surface de l'aile en m²
V : vitesse du vent relatif en m/s
Cx : coefficient de portance sans unité qui dépend de la forme du profil et de son incidence.

Donc on a 4 forces au total : le poids dirigé vers le bas de l'axe des z, la portance Fz dirigé vers le haut, la poussée du moteur, dirigée vers l'avant de l'axe des x, et la trainée Fx dirigée vers l'arriere. Je pense qu'on peut négliger la trainée pendant durant la phase de décollage (mais pas sur).
zapple est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2005, 23h56   Sujet Calcule de la vitesse de décollage d'un avion - Message #4
azoth

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, tu désires calculer la vitesse de décollage en configuration de déplacement horizontal. Cette question a-t-elle un intérêt pratique ou seulement théorique?
Car beaucoup de modèles réduits d'avion sont sur motorisés et capables de rester immobiles à la verticale ou même de grimper grace à la seule puissance du moteur.
Dans ces conditions la vitesse de décollage devient une notion secondaire.
azoth est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
etude de la phase de décollage d'un avion!! (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
récupération de vitesse sur un avion (Forum Technologies)
Vitesse d'un avion (Forum Astronautique)
Une étude d'un drone à décollage vertical équipé d'un camouflage adaptatif (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Vitesse max d'un avion de ligne (Forum Astronautique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
24/07 18:35 - Quasars : le spectre bleu autour du trou noir est bien là !
24/07 14:25 - Knol, l'encyclopédie en ligne de Google, est lancée
24/07 11:37 - Bientôt la fin de la crise de l'oxygène solaire ?
24/07 09:31 - Un moteur actionné par la lumière
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h01.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone