| Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : colloïdal |
|
03/09/2005, 19h53
|
Sujet Or colloÏdal - Message #1
|
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Ardèche <==> Lyon ( Villerbanne, IUT A)
Âge: 20
Messages: 765
|
Or colloÏdal
bonjour
j'aimerai qu'on m'explique ce qu'est de l'or colloidal que l'on trouve dans les solution buvable d'oligoélément.
je fait de l'agronomie au lycée donc je connais les colloides organique(humus) et minéraux (argile ) qui sont electonégatif et qui adsorbes certains cations ou meme anions par l'intermédiaire de ponts(exemple calcique).
donc je voulais savoir pourquoi on dit OR COLLOIDAL
c'est de l'or adsorbé par des argiles?
merci d'éclairer mes lumières
cordialement

__________________
La chlorophylle C55H72MgN4O5
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
03/09/2005, 20h31
|
Sujet Or colloÏdal - Message #2
|
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 532
|
Re : Or colloÏdal
Selon le dictionnaire de l'Académie : COLLOÏDE n. m. XIXe siècle. Emprunté de l'anglais colloïd, formé à l'aide du grec kolla, « colle, gomme », et eidos, « ressemblance ».
CHIM. Substance qui, dans un milieu donné, ne se dissout pas, mais se disperse en particules très fines. Les émulsions sont des colloïdes.
Il me semble qu'on parle de colloïde pour des particules de taille inférieure à 5 micromètres.
|
|
|
|
03/09/2005, 23h02
|
Sujet Or colloÏdal - Message #3
|
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge: 71
Messages: 5 367
|
Re : Or colloÏdal
Pour faire de l'or colloïdal, on dissout de l'or dans l'eau régale (mélange de HCl et HNO3 concentrée). Il se forme du chlorure d'or AuCl3. Ce chlorure est soluble dans l'eau. Il est stable en solution chlorhydrique car il y forme des ions AuCl4^-. Si on traite sa solution acide par du chlorure d'étain(II) SnCl2, il se produit la réac tion suivante :
2 AuCl4- + 3 Sn2+ ---> 3 Sn4+ + 8 Cl- + 2 Au
L'or formé se dépose en un précipité brun noir. Mais si on effectue la réaction en solution très diluée (30 mg or par litre), le précipité est rose-pourpre, et prend le nom de pourpre de Cassius. Le pourpre de Cassius est "soluble" dans l'ammoniaque et NaOH 0.1 M en donnant une coloration rouge-brun. Cette couleur est due à des grains d'or en suspension colloïdale. Elle résiste à l'ébulition.
On peut aussi obtenir cet or collïdale par l'essai de Carnot: si on ajoute à une solution de 50 ml contenant 0.1 mg or, quelques gouttes d'acide arsénique H3AsO4, 2 gouttes de solution de FeCl3, deux gouttes d'acide chlorhydrique conc, puis assez d'eau pour atteidnre 400 ml, et un petit morceau de zinc, le liquide prend une coloration pourpre autour du zinc, et la solution devient peu à peu pourpre ou rose : c'est de l'or colloïdal.
|
|
|
|
04/09/2005, 10h19
|
Sujet Or colloÏdal - Message #4
|
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Ardèche <==> Lyon ( Villerbanne, IUT A)
Âge: 20
Messages: 765
|
Re : Or colloÏdal
merci beaucoup pour cette réponse. trés bien expliqué merci je n'en attendais pas autant. c'est super . et bonne journée
__________________
La chlorophylle C55H72MgN4O5
|
|
|
|
04/09/2005, 10h33
|
Sujet Or colloÏdal - Message #5
|
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 532
|
Re : Or colloÏdal
Pour ma part ayant besoin d'or en poudre très fine j'avais attaqué à l'eau régale puis précipité à la soude : cela m'avait donné cette très fine poudre dont j'avais besoin.
|
|
|
|
04/09/2005, 17h06
|
Sujet Or colloÏdal - Message #6
|
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge: 71
Messages: 5 367
|
Re : Or colloÏdal
Si tu dissous de l'or dans l'eau régale tu formes du chlorure d'or AuCl3, et en présence d'un excès d'acide chlorhydrique, il se forme le ion chloraurate AuCl4^-.
Si tu neutralises l'une quelconque de ces solutions par NaOH, tu obtiendras un précipité rouge brunâtre d'hydroxyde d'or(III) de formule Au(OH)3. Mais ce n'est pas de l'or.
|
|
|
|
04/09/2005, 18h09
|
Sujet Or colloÏdal - Message #7
|
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Bordeaux, France
Âge: 28
Messages: 910
|
Re : Or colloÏdal
AuCl4^- peut âtre réduit par du citrate (Turkevitch et al. J.Am.Chem.Soc. 1963, 85, 3317-3328).
Celui-ci joue le rôle de réducteur et d'agent stabilisant (les chaînes carbonées se fixent aux particules par liaisons datives, puis se repoussent évitant la formation d'agrégats).
|
|
|
|
04/09/2005, 20h37
|
Sujet Or colloÏdal - Message #8
|
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge: 71
Messages: 5 367
|
Re : Or colloÏdal
Ce que dit ArtAttack est exact, mais n'est pas directement lié à la question posée. Il y a un grand nombre de substances, ions et molécules qui réduisent les ions AuCl4^- en or métallique. Mais je ne suis pas sûr que cela soit ce que benji cherche !
|
|
|
|
05/09/2005, 19h18
|
Sujet Or colloÏdal - Message #9
|
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Ardèche <==> Lyon ( Villerbanne, IUT A)
Âge: 20
Messages: 765
|
Re : Or colloÏdal
oui c'est vrai ,mais sa reponse est trés compléte.donc sa ne me dérange pas. je voulais juste savoir comment de l'or pouvait etre sous la forme d'un colloide. voila tout.
cordialement
__________________
La chlorophylle C55H72MgN4O5
|
|
|
|
06/09/2005, 11h48
|
Sujet Or colloÏdal - Message #10
|
Date d'inscription: août 2005
Localisation: dans le monde de la chimie
Messages: 304
|
Re : Or colloÏdal
Nota bene: par abus de language on parle parfois de colloïde pour un produit qui se trouve "prisonier" d'un "réseaux" colloïdal...c'est quand on ne veux pas parler d'encapsulation car il y a juste un colloïde...
Rien à voir avec l'or certes.
|
|
|
|
07/09/2005, 16h08
|
Sujet Or colloÏdal - Message #11
|
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Ardèche <==> Lyon ( Villerbanne, IUT A)
Âge: 20
Messages: 765
|
Re : Or colloÏdal
merci bien pour cette reponse. cordialement
__________________
La chlorophylle C55H72MgN4O5
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h28.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|