Je viens de me rendre compte de quelque chose.
Quand une personne de l'engeance d'un Antinori choque la moitié de la planète avec une expérience qu'il prétend scientifique, je crois qu'il bafoue la méthode expérimentale. Je m'explique.
Pour qu'une expérience soit scientifique il faut qu'elle soit reproductible. Or si on se place de façon volontaire dans une situation qui serait illégale dans beaucoup de pays (dont obligatoirement quelques états de droit) et qui choque de façon importante bon nombre de gens, on limite la reproductibilité de l'expérience à un cercle restreint de gens. Tout en sachant que le but d'une expérience est d'établir une connaissance (ce n'est pas l'expérience qui est science mais la théorie qu'elle doit vérifier ou non) et qu'on peut - avec du génie expérimental - trouver un autre protocole qui n'ait pas ce vice.
Et je me rend compte que si on se place dans le cas d'une expérimentation qui est volontairement à rebours des valeurs d'un bon nombre de gens, on fausse également l'objectivité scientifique. La science n'a pas à écouter l'opinion, mais il n'est pas raisonnable de se placer volontairement dans une situation où l'objectivité et la reproductibilité ne peuvent pas se mettre en place chez les pairs scientifiques (en considérant que l'expérimentateur psychotique soit scientifique de formation...).
Voilà. Je crois sincèrement qu'aucun danger ne peut venir de la science car les expériences monstrueuses et criminelles ne cadrent pas avec les méthodes scientifiques. Et les applications de la science ne sont pas du ressort de la science elle-même!
Cordialement
-----