Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Technologies

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 05/09/2005, 19h25   Sujet construire un électrolyseur - Message #1
tun180

construire un électrolyseur
Voila, j'aimerai construire un électrolyseur où j'y metterai de l'eau, pour ainsi récupérer de l'hydrogène et de l'oxygène.
J'ai donc plusieurs questions:
Quel métal dois-je utiliser pour l'anode et la catode pour avoir un meilleur rendement?
A quelle distance dois-je installer l'anode et la catode pour ne pa a avoir rajouter de produit (tel que la soude,...)
Quel est le voltage et l'ampérage correct à utiliser, et aussi, plus on augmente l'ampérage et le voltage, plus le rendement va être bon, ou il y a un seuil max?
Et une derniere question; en électrolysant l'eau, on obtient de l'hydrogène et de l'oxygène, mais comment fait-on pour faire la réaction inverse pour réobtenir de l'eau?

En cherchant bien, on obtient la CHARTE du forum où les règles de courtoisie élémentaires sont à respecter.

Dernière modification par monnoliv 05/09/2005 à 19h39.
tun180 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/09/2005, 19h58   Sujet construire un électrolyseur - Message #2
einstein

Re : construire un électrolyseur
bonsoir,
les elctrodes sont en Cu et en Al.
pour la distance, desole, aucune idee.
le taux de H2 et de O2 est proportionnel a la tension (j'en ai vu a 10kV)
mais le rendement est faible (c'est justement pour ca qu'il est difficile de se passer des hydrocarbures)
la reaction inverse se fait ou par une combustion 2H2+O2 , ou a travers une pile a combustible.
a plus tard
Vieux 05/09/2005, 21h28   Sujet construire un électrolyseur - Message #3
tun180

construire un électrolyseur
Bonsoir,
Merci de ta réponse, cela va m'aider un peu!
Pour la distance entre les électrodes, j'ai vu que c'était environ 1mm, si je ne voulais pas rajouter de la soude ou du sel.
A plus tard
Vieux 06/09/2005, 09h28   Sujet construire un électrolyseur - Message #4
Tropique

Hello

Il ne faut surtout pas utiliser des électrodes en alu ou en cuivre: elles vont se corroder, et en plus une partie de la charge servira à mettre en solution des sels de ces métaux, ce qui va encore dégrader le rendement. L'idéal, ce sont des électrodes de platine, mais il faut les moyens! Heureusement, un plaquage 30µ convient également. Sinon, des électrodes en carbone s'altèrent peu (charbon de pile, graphite...).
La tension doit être aussi faible que possible et doit juste suffire à vaincre le potentiel de polarisation des électrodes; toute tension supplémentaire servira à produire de la chaleur par effet joule. Normalement, un max de 2~3V devrait suffire; il faut jouer sur la surface des électrodes et l'électrolyte pour avoir un courant correct dans ces conditions. Il n'y a pas de "courant idéal": la vitesse de production sera simplement proportionnelle au courant.
Pour la recombinaison, rien de plus simple: il suffit d'une allumette...
ATTENTION: à n'essayer que sur de très petits volumes dans de bonnes conditions de protection: à l'extérieur, avec gants et lunettes de sécurité.
A+
Vieux 06/09/2005, 10h08   Sujet construire un électrolyseur - Message #5
Démostène

Salut,
Dans la pratique, on utilise, lorsque les électrodes sont de grande taille, de l'acier inox.
Et comme le disait, ou plutot ne le disait pas Tropique : danger, le mélange des gaz est explosif

@+
Vieux 06/09/2005, 12h15   Sujet construire un électrolyseur - Message #6
Loutchos

Tiens nous au courant de tes résultats, c'est intéressant...
Et fait attention de ne pas mettre ton labo artisanal en orbite !

Mais si ton but est de simplement de récolter de lhydrogène, il y a des moyens BEAUCOUP plus simples et rapides...
Loutchos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2005, 12h42   Sujet construire un électrolyseur - Message #7
Quisit

Salut !
je crois me souvenirs que les petits electrolyseurs "de tables" ont souvent des electrodes en inox ou en nickel.

Pour la "recombinaison" un bon truc : tu fais ton mélange H2+O2 (syle une bouteille renversée pleine d'eau capturant les deux gaz en sortie d'electrode)

Ensuite tu fais une bulle de ce mélange dans une assiète d'eau savonneuse

Puis tu enflamme cette bulle avec une alumette

Déjà ça va t'arracher les oreilles alors PETITE LA BULLE !!!! et a déconseiller si tu as des problèmes auditifs (claquement énorme, bien supérieur à un pétard à meche)

SURTOUT N'ENFLAME JAMAIS UN MELANGE H2+O2 DANS UN RECIPIENT
a titre d'exemple, un mélange parfait h2+o2 dans une bouteille en plastique à déja de quoi t'arracher la tête alors gaffe gaffe gaffe !!!

bonne expérience !
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2005, 14h25   Sujet construire un électrolyseur - Message #8
Démostène

Salut,
Ca me rappelle un copain motard de jeunesse pas très fûté qui a un jour voulu vérifier le niveau de l'électrolyte dans sa batterie de moto en utilisant un briquet comme source lumineuse....( Gros, énorme Bouhm!) Après, il n'y avait plus d'eau dans sa batterie !
@+
Vieux 07/09/2005, 16h45   Sujet construire un électrolyseur - Message #9
tun180

Bonjour à tous!
D'abord, merci de m'avoir de m'avoir apporté ces réponses, elles m'aident beaucoup!!
Alors j'ai commencé un peu à le construire, mais là ce n'est pas terrible mais ca fonctionne!
Alors pour l'anode et la catode j'ai pris de l'inox, et ca tombe bien, Démostène me l'a confirmé (d'ailleur j'en suis très content, pas de dépot, pas de rouille!! )
Loutchos, tu as marqué
Citation:
Mais si ton but est de simplement de récolter de lhydrogène, il y a des moyens BEAUCOUP plus simples et rapides...

Je ne suis pas contre de connaitre d'autres moyens, cela pourra peut être m'aider ou tout simplement un peu de culture général en plus ne fait pas de mal
Et surtout, lorsqu'il y a la réaction quand les électrodes sont en marche cela se passe bien sur à l'extérieur!
Plutard, j'essayerait de mettre des photos!
A+
Vieux 07/09/2005, 19h20   Sujet construire un électrolyseur - Message #10
Loutchos

On peut tout simplement produire de l'hydrogène en plongeant un métal tel que le fer (des clous par ex) dans une solution d'acide chlorydrique (vendu dans les magasin sous le nom d'esprit de sel).

Avec 1g de fer, ca dégage 400 ml d'hydrogène.

ATTENTION AUX BRULURE OCCASIONEE PAR LES ACIDES SUS-MENTIONNE! UTILISER TABLIER, LUNNETTE ET BCP DE MINUTIE !

A partir d'acide concentré, il faut diluer l'acide avec de l'eau (un mélange 50/50 me présente une concentration en acide + que suffisante.
Loutchos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 12h33   Sujet construire un électrolyseur - Message #11
dguichaoua

Visitez donc ce site: http://go.to/jlnlabs/
très interressant surtout les articles sur la fusion froide et le bingofuel.
dguichaoua est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 14h22   Sujet construire un électrolyseur - Message #12
JPL

Citation:
Posté par dguichaoua
Visitez donc ce site: http://go.to/jlnlabs/
très interressant surtout les articles sur la fusion froide et le bingofuel.

C'est de la "para-technologie" (comme on dit paranormal).
On ne peut pas cautionner ce type de site.
Vieux 21/01/2006, 18h38   Sujet construire un électrolyseur - Message #13
almaco44

Par principe l'électrolyse de l'eau ne nécessite que peu de tension (dans les 2 à 3 volts). Dans ce cas, il faut que l'eau soit légèrement conductrice (goutte d'acide, bicarbonate...). En général, la tension utilisée est bien supérieure, donc tu as vite fait de monter en température ta solution. Avec des électrodes inox, tu vas aussi avoir une production de mousse brunatre. Pour s'affranchir de tout cela, il faut travailler avec des courants pulsés et des électrodes ayant subies des traitements de surface.
Les booster à l'hydrogène pour automobiles et camions vendus aux US utilisent du courant continu. Les réacteurs produisent autant de valeur d'eau que d'O2 et H2. La vie des moteurs s'en trouve modifiée....
almaco44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 20h43   Sujet construire un électrolyseur - Message #14
pomalo

bonjours j'aimerai savoir comment on peut faire une flame cotinue avec de l'hydrgene sorti d'éléctrolyse
pomalo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 20h56   Sujet construire un électrolyseur - Message #15
pomalo

bonjours j'aimerai savoir comment on peut faire une flame cotinue avec de l'hydrgene sorti d'éléctrolyse
pomalo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2006, 04h59   Sujet construire un électrolyseur - Message #16
Albeepiano

Bonjour!

Je suis en train de faire un plaquage en argent....
On a mis de l'Acier dans une solution de l'Argent, et on branche sur l'appareil...en tout cas, est-ce que vous avez une 'recette' parce que je trouve vraiment pas d'info pour savoir comment le faire...

Merci!
Albeepiano est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2007, 10h14   Sujet construire un électrolyseur - Message #17
Benoit120

Bonjour
J'aimerais savoir si, pour faire des éléctrodes, on peut utiliser un métal plaqué sur un autre ? (Ex: inox plaqué sur de l'acier)
Ou bien es-ce que des éléctrodes en Chrome peuvent etre utiles pour une éléctrolyse ?
Merci
Vieux 24/10/2007, 12h07   Sujet construire un électrolyseur - Message #18
chatelot16

si l'electrolyte est de l'acide les electrode doivent etre en platine ou en carbone : un placage en metal plus noble n'est pas une solution suffisante

si l'electrolyte est de la soude ou potasse caustique les electrode peuvent etre en fer ou en fonte : on y met un placage de nickel mais ce n'est meme pas indispensable
chatelot16 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Etude Energétique electrolyseur (Forum Physique)
qu est ce qu un électrolyseur ??? (Forum Physique)
Electrolyseur (Forum Physique)
electrolyseur piscine (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non