09/09/2005, 17h01
|
Sujet A quel saint se vouer ? - Message #19
|
|
Re : A quel saint se vouer ?
Bonjour
Pour répondre à didier43, as tu pensé à TULIKIVI qui est un système depoêle cheminée à forte inertie en pierre ollaire.
Avec une position centrale dans la maison, pas besoind e prendre un autre système de chauffe. Fonctionne très bien dans le haut doubs où il fait régulièrement -20° durant plusieurs jours. En plus la consommatio de bois est ridicule + ou - 10 stère par an. Chargement en bois une fois pour toute en 24h
Voici l'adresse du site
http://www.dutry.com/
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
08/10/2005, 13h23
|
Sujet A quel saint se vouer ? - Message #20
|
|
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. J’ai une petite idée de ce que je vais faire désormais. Hé non, ce n'est pas le bois que je vais choisir, et ceux pour de solide raison personnelle.
Par contre je suis décidé sur le chauffage eau chaude, je vais prendre un ballon eau chaude à énergie solaire.
Pour ce qui est de du chauffage centralisé: Je vais prendre de la géothermie. Par contre je ne sais pas qu'elle système prendre, j'hésite entre 2 : Le système échange eau/eau ou bien le gaz/eau (en systeme de surface :
quelle sont les avantages de tel ou tel système, leur inconvénient, etc...
Merci pour vos futurs réponses et encore merci pour tous les conseils qui nous permette de faire les bons choix.  .
|
|
|
|
09/10/2005, 13h51
|
Sujet A quel saint se vouer ? - Message #21
|
|
Bonjour,
Pour ma part, si je devais construire en neuf, je partirai sur :
- Puit Canadien. (surcoût proche de 0 pour une construction neuve.)
- Plancher chauffant.
- SSC Solaire. (Sur plancher chauffant, +++)
- Soit solution PAC - Géothermie eau, ... Soit solution pellet (granulés de bois) - chaudière idoine. (Si tu prévois le stockage - acheminement dès la construction : Surcoùut faible, et confort idem autres combustibles).
- La solution du solaire "air) recherche sur ces forums, peut également être très attrayante, et pas chère.
Bon courage.
 Mefisto.
|
|
|
|
09/10/2005, 16h16
|
Sujet A quel saint se vouer ? - Message #22
|
|
Système Gaz-Gaz ("à la" Sofath) rendement légèrement meilleur (et oui, carnot oblige, il ya un échangeur de chaleur en moins)
- plus cher (tuyauteries spéciales dans le plancher)
- non reversible (à vérifier)
- serait plus fragile en cas de fissure de dalle, contrairement au réseau PER d'une géothermie eau/eau
- mais son plus gros inconvénient, c'est que jamais tu ne pourras changer de système de chauffage, contrairement à un système eau/eau, que tu pourras toujours détourner pour faire tourner avec un système de chauffage basse t° quelquonque (solaire, bois, gaz à condensation...). Bref, si le courant augmente dans l'avenir (ais-je besoin du "si" ?) et que, une fois ta pompe fatiguée, tu décides de passer au bois (ou autres), t'es coincé
De même, les premières pompes à COP de 5 sortent des laboratoires, elles sont bien lus performante que les actuelles surtout pour des températures basses (cas de la géothermie, ou la source "chaude" tourne dans les 10°) consommenront 2fois moins que les actuelles, et leur fluide frigorigène est (enfin) non polluant. tu pourras dans quelques années échanger ta pompe pour une plus récente.
Avec du gaz/gaz, c'est mort.
Même à rendement légèrement inférieur, je priviligierais l'évolutivité ("à la" france-géothermie) car le marché de l'energie sera loin d'être le long fleuve tranquille qu'il a été depuis 50 ans...
|
|
|
|
09/10/2005, 21h27
|
Sujet A quel saint se vouer ? - Message #23
|
|
cop de 5
ci dessus un exemple de cop de 5.
|
|
|
|
13/10/2005, 18h57
|
Sujet A quel saint se vouer ? - Message #24
|
|
Posté par Quisit
Système Gaz-Gaz ("à la" Sofath) rendement légèrement meilleur (et oui, carnot oblige, il ya un échangeur de chaleur en moins)
- plus cher (tuyauteries spéciales dans le plancher)
- non reversible (à vérifier)
- serait plus fragile en cas de fissure de dalle, contrairement au réseau PER d'une géothermie eau/eau
- mais son plus gros inconvénient, c'est que jamais tu ne pourras changer de système de chauffage, contrairement à un système eau/eau, que tu pourras toujours détourner pour faire tourner avec un système de chauffage basse t° quelquonque (solaire, bois, gaz à condensation...). Bref, si le courant augmente dans l'avenir (ais-je besoin du "si" ?) et que, une fois ta pompe fatiguée, tu décides de passer au bois (ou autres), t'es coincé
De même, les premières pompes à COP de 5 sortent des laboratoires, elles sont bien lus performante que les actuelles surtout pour des températures basses (cas de la géothermie, ou la source "chaude" tourne dans les 10°) consommenront 2fois moins que les actuelles, et leur fluide frigorigène est (enfin) non polluant. tu pourras dans quelques années échanger ta pompe pour une plus récente.
Avec du gaz/gaz, c'est mort.
Même à rendement légèrement inférieur, je priviligierais l'évolutivité ("à la" france-géothermie) car le marché de l'energie sera loin d'être le long fleuve tranquille qu'il a été depuis 50 ans...
Merci pour ta reponse, mais mon choix pour la diffusion de chaleur à l'interieur de la maison était deja porté sur un systeme EAU. Ce que je demander c'est : Prendre un eau/eau (interieur/exterieur) ou un gaz(exterieur)/eau(interieur).
Pour le systeme gaz/gaz il est clair (comme tu l'expliquer si justement) que c'est un systeme sans avenir.
Merci pour vos futurs reponses.
Dernière modification par didier43 13/10/2005 à 18h59.
|
|
|
|
13/10/2005, 19h12
|
Sujet A quel saint se vouer ? - Message #25
|
|
dans ce cas un réseau gaz extérieur est à privilégier, meilleur rendement...et même si un jour tu devais le changeait, les travaux de terrassement non rien à voir avec casser une dalle au marteau-piqueur, donc les risques sont limités... pour l'évolutivité, je pense que nombreuses doivent etre les pompes géothermiques à fluides gaz à l'extérieur..mais je peux me tromper ...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Dossiers à découvrir |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h43.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|