09/09/2005, 22h38
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #1
|
|
Fac de science, Quel niveau de difficulté ?
Saut a tous, j'aimerais faire une fac de science mais jai peur car on ma dit que seulement 20% des eleve passaient en 2eme année, je sort de Ts et javais a peu pres 12-13 de moyenne
Quelqu'un pourrait maider svp??? Ai-je le niveau??? Est ce vraiment difficile et comment avoir des cours de soutiens si c'est vremen aussi dur que ca!
J'attends vos reponse, je dois vite minscrire merci davance (je precise je suis serieux en cours)
Dernière modification par floetjé 09/09/2005 à 22h42.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
09/09/2005, 22h55
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #2
|
|
Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???
moi aussi j'ai la même question. je sui en term stae mais mon prof de math ma dit que je pourai aller en fac de bio, j'avais 15 de moyennegenéral en première en premier. mais j'ai une faiblesse en anglais. je pense faire un iut mais pourquoi pas la fac? c'est vraiment plus dure si on travail? et si on est pas allé en S?
cordialement
|
|
09/09/2005, 22h56
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #3
|
|
salut à toi !!
Tu veux aller en fac de sciences mais en quelle section?chimie?bio?physique?ma ths?info?
Je pense que tu as le niveau:tu as un bac S,une bonne moyenne générale,tu es serieux en cours donc il ne devrait pas y avoir de problème !!
Le truc à la fac c'est qu'il faut te prendre en main et être autonome,les profs ne sont pas derrière toi comme au lycée.
Moi tu vois j'ai fait une fac de bio avec un bac es et je suis passée en 2ème année du premier coup donc c'est pas insurmontable ! Et je sais qu'il y a eu 50% de gens qui sont passés en 2ème année en biologie.20% ça me parrait très peu !!
|
|
|
|
09/09/2005, 22h58
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #4
|
|
Coucou Floetgé,
Je ne peux pas vraiment te dire ce qu'il en est du niveau de la fac en sciences parce que moi je suis en prépa mais à ce qu'on m'a dit, les pourcentages de réussite ne sont pas terribles parce qu'il y a beaucoup de personnes qui ne font pas ça sérieusement, surtout en fac de bio. Mais pour les élèves sérieux, normalement y a aucun problème! La seul difficulté est d'apprendre ses cours régulièrement car il n'y a plus de contrôle continue comme en terminale, du coup y en a qui se retrouvent 2 semaines avant les exams avec 2 ou 3 mois de cours à apprendre ce qui est impossible!
Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations et bon courage!
|
|
|
|
09/09/2005, 23h12
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #5
|
|
La seule chose à savoir, c'est que si on bosse sérieusement (et c'est bien là la grande difficulté!), il n'y a pas de raison de ne pas réussir son premier cycle universitaire.
La taux de réussite ne reflète que les trop nombreux "glandeurs" qui peuplent les premiers cycles. Heureusement, ils deviennent de plus en plus marginaux à mesure qu'on avance dans le cursus.
|
|
09/09/2005, 23h17
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #6
|
|
même omoi qui ne vien pas d'un bac S je pourai y arriver?
mais j'ai surtout peur des maths et de l'anglais! en maths en stae sa marche bien mais on ne fait pas de géométrie ni de vecteur! seulement des etude de fonction (limites primitive log expo...) et je ne suis pas bon du tou en anglais!
|
|
10/09/2005, 03h00
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #7
|
|
Posté par benji.
même omoi qui ne vien pas d'un bac S je pourai y arriver?
mais j'ai surtout peur des maths et de l'anglais! en maths en stae sa marche bien mais on ne fait pas de géométrie ni de vecteur! seulement des etude de fonction (limites primitive log expo...) et je ne suis pas bon du tou en anglais!
Biensûr que tu peux y arriver, à la fac il suffit de le vouloir et de s'en donner les moyens. Les gens que je connais et qui ont fait SV, n'ont fait ni géométrie ni vecteurs (pour te rassurer), seulement de l'analyse, c'est en gros ce dont tu parles, et des probas/stats. Ils n'étaient pas très bon en S au lycée, et là ça allait.
Quant à l'anglais, il y a eu une petite discussion à ce sujet sur le forum il y a pas si longtemps, et la conclusion c'était ... que nous sommes tous consternés par la médiocrité du niveau de nos cours d'anglais  Ca n'est en rien une bonne nouvelle en ce qui te concerne, parce que ça veut dire que c'est cette année que tu dois rattraper ton retard, car il y a peu de chances pour que tu t'améliores vraiment avec les cours dispensés en fac.
|
|
|
|
10/09/2005, 11h38
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #8
|
|
ok merci beaucoup et j'aimerais savoir quel est le programme de physique en fac, meme si les programme varient d'une fac a l'autre...
(Je vais a la Fac Valrose a Nice alors si quelq'un connais le programme)
Merci d'avance
|
|
|
|
10/09/2005, 12h22
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #9
|
|
Le mieux est de se rensigner sur le site de la fac, généralement le programme sera indiqué.
|
|
|
|
10/09/2005, 12h35
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #10
|
|
En fac, y a de tout !
les élèves qui sont là pour travailler : une minorité : les 20 pour cents qui passent en deuxième année  , mais aussi des étrangers qui profitent d'être inscrits dans une fac française (j'en ai rencontré 1), des jeunes qui sont là pour faire plaisir aux parents, d'autres pour faire du sport universitaire (si si, ça existe), etc etc ...
donc, 20 %, c'est normal.
Dis toi enfin, que pour aller loin dans tes études, il ne te faudra pas que les diplomes (licence) : il te les faudra avec une bonne note (mention B par exemple !)
en fac, tu veux aller dans quel domaine ? maths, physique, bio ???
|
|
|
|
10/09/2005, 13h22
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #11
|
|
moi je veu aller en fac de bio! c'est quoi en faite les diplome qu'on obtien quand on est a la fac?pour avoir deja un bon diplome il faut rester combien d'années?
|
|
10/09/2005, 13h41
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #12
|
|
La licence, c'est trois ans : ça sert à rien pour trouver un travail.
Le master, c'est 5 ans : il y a le master pro et le master recherche.
Le master pro : c'est pour trouver du travail équivalent à celui d'un ingé.
Le master R c'est pour la recherche.
Le master, c'est en deux ans : M1 et M2 :
le M1 pour y rentrer il suffit d'avoir la licence.
Pour entrer en M2, il y a une sélection : il faut avoir les meilleures notes possibles en licence et en M1 pour entrer en M2.
La fac, il y a un écrémage progressif : ceux qui n'arrivent pas à passer les années, et une sélection pour le M2.
sinon, il y a aussi des licences pro que je ne connais pas
|
|
|
|
10/09/2005, 14h03
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #13
|
|
merci pour ces info.
cordialement
|
|
10/09/2005, 19h23
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #14
|
|
Pour la bio, en premiere année. Il ne faut pas avoir peur du taux de reussite (meme si l'année derniere j'avais posé une question similaire), rien qu'aux exams, sur 300, il y en avait deja une cinquentaine d'absents.
Tous ce que je connais, qui sont allés en cours, ont eu leurs année (sans rattrapage).
Pourtant ce ne sont pas des betes, pour la plupart ils avaient 10-11 de moyenne en terminal S. Si je prend mon exemple, au bac j'ai eu 11.5 et cette année je suis 41/303 avec 12.8). Tes notes entre la terminal S et la fac de bio augmente.
Mais le plus dur ce n'est pas d'avoir son année, mais d'avoir un bon classement (notes aussi, mais ca va de pair), pour continuer apres dans un master qui te plait, ou une ecole d'ingenieur.
Pour le niveau en anglais, j'ai eu 5 au bac, et j'ai eu 12.5-13.5 au deux semestres (no comment), le niveau est loin d'etre exeptionnel.
Edit: cette année, sur 303, 110 l'ont eu sans le rattrapage et avec 10-11 de moyenne en TS tu es dans les 80 premiers. Le reste de la promo, tu te demand ce qu'ils font
Dernière modification par arthophis 10/09/2005 à 19h25.
|
|
|
|
10/09/2005, 23h16
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #15
|
|
Salut
Il ya beaucoup d'echec et de mauvaise reputation de la fac car beaucoup y vont sans motivation ou juste pour avoir le statut etudiant ou encore d'autres ont eu le bac au ras la paquerette et n'ont pas forcement le niveau recquis.
Alors non franchement ce n'est pas super dur cela demande juste un investisement, autrement dit si tu t'interesse à ce que tu fais et que tu ne decouvres pas tes cours 1 semaine avant l'exam, c'est loin d'etre impossible.
la premiere année est galere car il ya enormement de gens (en centaine) mais au fur et à mesure des années ca diminue jusqu'a arriver à 10/15 eleves par filieres en master. Donc faut pas paniquer au debut.
maintenant si tu veux donner une vrai valeur a ton diplome il faut faire plus que ce que les prof demandent et organiser ton système de travail afin de viser au minimum la mention AB, voir mention B et si t'arrives a mention TB alors t'as pas de soucis a te faire pour la suite.
|
|
|
|
11/09/2005, 02h56
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #16
|
|
C'est ca le réel piège de la fac (et oui je suis tomber dedans), c'est d'être content d'avoir son année, mais pas plus.
Il faut voir plus loin, avoir un objectif professionel pour se motiver.
Je ne sais pas si c'est comme dans toutes les fac, mais a caen il y a pas mal de controls continus (tous les vendredi apres midi) au premier semestre, un peu moins au deuxième. Les facs sont bien consciente de se fort taux d'échec, elle font pas mal de choses pour que cette période de transition fac-lycée se fasse en douceur.
|
|
|
|
12/09/2005, 10h22
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #17
|
|
Posté par floetjé
ok merci beaucoup et j'aimerais savoir quel est le programme de physique en fac, meme si les programme varient d'une fac a l'autre...
(Je vais a la Fac Valrose a Nice alors si quelq'un connais le programme)
Merci d'avance
Moi aussi je vais a valrose cette année , si tu veu le programme de physique , va voir sur le site de la fac de nice: portail.unice.fr/jahia/
|
|
|
|
13/09/2005, 10h21
|
Sujet Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Message #18
|
|
Bonjour je suis un pote a flo et jé et je rentre moi aussi e fac 1ère année en MP et j'aurais voulu savoir si vous avez des livres à me conseiller d'acheter avant la rentré car j'aimerais commencer le programme pour mieux me préparer mais je ne mis connais pas du tout, je sais pas s'il y a une collection plus reconnnu que les autres. J'aimerais que vous me conseiller pour des bouquins en maths et en physique. Merci beaucoup. Salut !
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|