Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Astronomie & Astrophysique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , ,

Réponse
Vieux 10/09/2005, 19h01   Sujet Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes. - Message #1
christophej

Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.
Bonjour,

Je développe actuellement un logiciel, Planetfind, destiné à la recherche d'exoplanètes par la méthode du transit.
Il s'agit d'un logiciel de photométrie de précision et analyse de données.
J'ai besoin pour le développement de ce logiciel de la participation de plusieurs personnes acceptants de ce prêter à un certains nombres de tests.
Vous trouverez ici quelques pages sur le logiciel Planetfind avec des liens (en anglais) sur les méthodes d'observations des exoplanètes par des astronomes amateurs.
http://www.newel.net/particulier/chr...find/index.htm

N'hésitez pas à me poser des questions.
Christophe
christophej est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 23/09/2005, 17h30   Sujet Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes. - Message #2
firespray

Re : Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes.
Bonjour,
Je crois que ca interresse pas mal de personnes comme moi mais ca parait invroyable qu'un telescope de 100 mm arrive a detecter quoi que ce soit, meme lorsqu'il ya des observations groupees.
Est ce que la methode decrite sur le site marche reelement?
Et puis faut il obligatoirement avoir une camera ccd ou bien peut on quand meme essayer avec une webcam comme la toucam?
Moi je suis interesse si on peut utilise une webcam.
firespray est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 13h51   Sujet Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes. - Message #3
christophej

Bonjour,

Oui 100 mm sont suffisants car il s'agit de mesurer une quantitée de lumière avec précision, a condition de chercher du coté des étoiles suffisement lumineuses.
Par contre le capteur doit être noir et blanc et de bonne dynamique, 12 bits minimum. Le capteur des caméras couleur possede trois filtre rvb devant les celules, ce qui ne convient pas en photométrie, il faudrait développer un logiciel spécifique pour un résultat moyen.
Oui c'est sérieux, sur le site http://www.astrosurf.com/planetfind/
j'ai mis des liens sur des sites de personnes ayant réalisé l'expérience (en anglais).

PS je répond tardivement car je fréquente peut ce forum, il faut m'envoyer une copie par mail pour une réponce rapide.

A+
Christophe
Vieux 15/10/2005, 15h02   Sujet Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes. - Message #4
Rincevent

Citation:
Posté par christophej
PS je répond tardivement car je fréquente peut ce forum, il faut m'envoyer une copie par mail pour une réponce rapide.

normalement y'a moyen de configurer la bête pour qu'elle t'avertisse par mail quand on te répond...
Rincevent est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 17h32   Sujet Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes. - Message #5
firespray

Citation:
Posté par christophej
Bonjour,

Par contre le capteur doit être noir et blanc et de bonne dynamique, 12 bits minimum. Christophe

Je peut actuellement utiliser un relfecteur de 12 pouces et y coupler une ccd noir et blanche. Je vais verifier si elle elle a 12 bits ou plus.
Est ce que c'est du travail d'endurance: acquisitions d'images regulierement etc...?
Si c'est le cas je ne suis pas tres fiable
(météo britannique = nuages+pluie+brouillard...et parfois des eclaircies)
Vieux 16/10/2005, 16h30   Sujet Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes. - Message #6
christophej

Pouvez vous me donner des précisions sur le capteur? réferences et caractéristiques.
Avez vous un suiveur? Un obsturateur?
Oui c'est un travail de patience, en particulier si vous souhaitez faire de nouvelles découvertes, car les probabilités de découverte sont assez faibles.
Il faut réaliser des observations de plusieurs nuits complètes (automatiser les observations).
Bah la météo n'est pas terrible non plus ici, il faut faire avec.
Si vous êtes anglophone je vous conseil de suivre les liens sur mon site (je compte l'étoffer prochainement), en particulier transitsearch.org.
Il y a une communauté anglophone assez importante dans ce domaine, moi même je ne maitrise pas très bien cette langue, c'est pourquoi je cherche en priorité des amateurs francophones (plus rare), je traduirai le site quant il sera plus abouti, s'il y des amateurs pour me donner un coup de main ils seront les bienvenus

A+
Christophe
Vieux 16/10/2005, 18h09   Sujet Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes. - Message #7
firespray

Citation:
Posté par christophej
Pouvez vous me donner des précisions sur le capteur? réferences et caractéristiques.
Avez vous un suiveur? Un obsturateur?

Je vais me renseigner sur les caracteristiques de cette cdd.
"Obsturateur", est ce que tu veut dire obturateur? (une camera ccd possede un obturateur?)
En tout cas le capteur est a l'air libre au fond du tube que l'on glisse dans le telescope.
Si tu veut je peut essayer de t'envoyer des films realisés sur la Lune ou Saturne avec cette ccd>> si ca peut t'aider a voir la qualité de la camera.

Citation:
Posté par christophej
Il faut réaliser des observations de plusieurs nuits complètes (automatiser les observations).

Automatiser les observations ca ne sera pas possible pour moi; je n'ai pas le materiel necessaire.

Citation:
Posté par christophej
je traduirai le site quant il sera plus abouti, s'il y des amateurs pour me donner un coup de main ils seront les bienvenus

J'ai presque fini de traduire le manuel complet du Deep Sky Imager pour une personne du forum (et c'etait pas facile!). Donc si tu veut un coup de main n'hesite pas a me contacter!
Vieux 18/10/2005, 18h38   Sujet Recherche astronomes amateurs intéressé par la recherche d'exoplanetes. - Message #8
christophej

Citation:
Posté par firespray
Je vais me renseigner sur les caracteristiques de cette cdd.
"Obsturateur", est ce que tu veut dire obturateur?

oui, c'est un lapsus

Citation:
(une camera ccd possede un obturateur?)

non,
l'obturateur est une piece mécanique qu'on place devant le capteur
il y a des photos sur le site de la caméra audine http://www.astrosurf.com/audine/intro/intro2.htm
Certains CCD possedent un obturateur électronique, si c'est le cas tu peut t'en dispenser.

Citation:
En tout cas le capteur est a l'air libre au fond du tube que l'on glisse dans le telescope.
Si tu veut je peut essayer de t'envoyer des films realisés sur la Lune ou Saturne avec cette ccd>> si ca peut t'aider a voir la qualité de la camera.

Si tu peux m'envoyer un offset, deux darks et deux flats fields (tu peux les ziper si tu veux) en piece jointe par mail, voir l'adresse sur mon site, ou les placer sur un site web si tu en as un.
Je pourai alors te dire ce que tu peux en attendre, te donner les principales caractéristiques.

PS pour l'offset tu fais un temps de pause tres court dans le noir.
Pour les darks, tu m'indique la température (approximative à 2 ou 3 degrés près)
et le temps de pause. tu vérifie que les points chauds sont sinificatifs (environ 50% de la pleine echelle) tous ca dans le noir évidemment.
Pour les flats fields tu fais simplement une pause avec la caméra nue (pas dans le télescope) en lumière constante, ampoule classique ou néon, tu devrais optenir un gris claire relativement uniforme. Assure toi que l'exposition est suffisante, entre 50% et 80% de la pleine échelle.
Important ne bouge pas l'installation ni la lumière entre les deux pauses.

Citation:
Automatiser les observations ca ne sera pas possible pour moi; je n'ai pas le materiel necessaire.

L'automatisation consiste simplement à effectuer une prise de vue toutes les minutes par exemple, pendant un temps déterminé, toute la nuit normalement. Ce travail est effectué par le logiciel d'aquisition d'image, normalement il peut le faire. Sinon il faut en trouver un. Regarde si Iris convient http://www.astrosurf.org/buil/iris/iris.htm
Il faut aussi que le suiveur soit bien règlé, pour suivre l'étoile pendant une nuit sans trop dériver.

Si tu n'est pas familiarisé avec les opérations de prétraitement tu trouvera des infos sur le site du logiciel Iris en français ou anglais, le site est très bien fait.

Citation:
J'ai presque fini de traduire le manuel complet du Deep Sky Imager pour une personne du forum (et c'etait pas facile!). Donc si tu veut un coup de main n'hesite pas a me contacter!

J'ai pris note, je t'en remercie. Ce n'est pas pour tout de suite, je travail sur le site selon mon temps disponible.

A+
Christophe
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
recherche astronomes amateurs (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Actu - Une planète extrasolaire codécouverte par des astronomes amateurs (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Lancement réussi de la mission CoRoT : à la recherche d'exoplanètes (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Sondage sur les astronomes amateurs en France. (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas
04/09 17:30 - Bataille autour du sang de tyrannosaure

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h30.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone