Posté par firespray
Je vais me renseigner sur les caracteristiques de cette cdd.
"Obsturateur", est ce que tu veut dire obturateur?
oui, c'est un lapsus
(une camera ccd possede un obturateur?)
non,
l'obturateur est une piece mécanique qu'on place devant le capteur
il y a des photos sur le site de la caméra audine
http://www.astrosurf.com/audine/intro/intro2.htm
Certains CCD possedent un obturateur électronique, si c'est le cas tu peut t'en dispenser.
En tout cas le capteur est a l'air libre au fond du tube que l'on glisse dans le telescope.
Si tu veut je peut essayer de t'envoyer des films realisés sur la Lune ou Saturne avec cette ccd>> si ca peut t'aider a voir la qualité de la camera.
Si tu peux m'envoyer un offset, deux darks et deux flats fields (tu peux les ziper si tu veux) en piece jointe par mail, voir l'adresse sur mon site, ou les placer sur un site web si tu en as un.
Je pourai alors te dire ce que tu peux en attendre, te donner les principales caractéristiques.
PS pour l'offset tu fais un temps de pause tres court dans le noir.
Pour les darks, tu m'indique la température (approximative à 2 ou 3 degrés près)
et le temps de pause. tu vérifie que les points chauds sont sinificatifs (environ 50% de la pleine echelle) tous ca dans le noir évidemment.
Pour les flats fields tu fais simplement une pause avec la caméra nue (pas dans le télescope) en lumière constante, ampoule classique ou néon, tu devrais optenir un gris claire relativement uniforme. Assure toi que l'exposition est suffisante, entre 50% et 80% de la pleine échelle.
Important ne bouge pas l'installation ni la lumière entre les deux pauses.
Automatiser les observations ca ne sera pas possible pour moi; je n'ai pas le materiel necessaire.
L'automatisation consiste simplement à effectuer une prise de vue toutes les minutes par exemple, pendant un temps déterminé, toute la nuit normalement. Ce travail est effectué par le logiciel d'aquisition d'image, normalement il peut le faire. Sinon il faut en trouver un. Regarde si Iris convient
http://www.astrosurf.org/buil/iris/iris.htm
Il faut aussi que le suiveur soit bien règlé, pour suivre l'étoile pendant une nuit sans trop dériver.
Si tu n'est pas familiarisé avec les opérations de prétraitement tu trouvera des infos sur le site du logiciel Iris en français ou anglais, le site est très bien fait.
J'ai presque fini de traduire le manuel complet du Deep Sky Imager pour une personne du forum (et c'etait pas facile!). Donc si tu veut un coup de main n'hesite pas a me contacter!
J'ai pris note, je t'en remercie. Ce n'est pas pour tout de suite, je travail sur le site selon mon temps disponible.
A+
Christophe