Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Technologies

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 02/02/2003, 17h05   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #1
Steve2310

Moteur à air comprimé pour auto ?!?
Bonjour à tous !

Mes souvenirs en thermodyn. étant très poussiéreux (>12ans!) je recherche quelques avis "d'experts" sur le moteur à air comprimé pour véhicule urbain, inventé par l'ingénieur français Guy NEGRE ( http://www.mdi.lu ).

Le concept semble très intéressant mais est-ce vraiment conforme aux lois de la thermodyn. ?

J'ai trouvé des infos et liens intéressants dans un groupe de discussion indépendant Yahoo!, en anglais :

http://groups.yahoo.com/group/mdiaircar

+ une extension du groupe principal avec un doc technique en français dans la section "Files" :

http://groups.yahoo.com/group/mdiaircar2

Liens avec qq explications techniques + précises, en anglais:

http://www.e.volution.co.za/old.html
==> cliquer sur "Engine"

http://www.e.volution.co.za/technical.htm

J'aimerai débuter une discussion sur la faisabilité TECHNIQUE (l'aspect commercial est un autre pb.: aucun véhicule n'est encore en homologation...)

Commençons avec ces qq questions "simples" pour les brillants thermodynamiciens qui fréquentent ce forum ;o) :

Q1- Quelle énergie potentielle peut-on stocker dans 340 litres d'air, à 20°C, comprimés à 300 bars ?

Q2- Pourquoi l'énergie stockée est-elle maximale si la compression est isothermique ?

Q3- L'énergie fournie au moteur semble être issue d'une succession de détentes polytropiques, avec récupération de chaleur dans le milieu ambient.
Quelle sera l'influence de la température extérieure sur l'autonomie du véhicule ?
Quelle diminution d'autonomie en % peut on prévoir entre une utilisation du véhicule en été (+20°C) et en hiver (-5°C) ?

J'attends avec impatience vos réponses sur ce cas concret de thermodynamique appliquée qui ferait un très bon sujet d'examen.. ;o)

Merci d'adapter vos réponses à un pauvre internaute qui n'a pas fait de thermodyn. depuis + de 12 ans !

A très bientôt !

Steve.
Steve2310 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/12/2006, 13h16   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #2
samuel0076

Re : Moteur à air comprimé pour auto ?!?
Bonjour,

Presque 4 ans après le début de cette discution, le sujet des automobiles respectueuses de l'environnement est sur le devant de la scène.

Une société luxembourgeoise proposerais la mise sur le marché de véhicules fonctionnants avec un moteur à air comprimé dès 2008 en France.

Une révolution ?
samuel0076 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2007, 22h41   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #3
tchobec

Oui,

MDI vient de trouver un partenaire pour financer la suite de ses développements et la fabrication des premières voitures.

TATA Motors, multinationale Indienne, vient de signer un contrat avec MDI. Plus d'infos sur http://www.mdi.lu.

Visitez et posez vos questions sur http://air-car-concept.bb-fr.com, le forum non officiel concernant les projets et les systèmes de MDI.
tchobec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 20h35   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #4
EcoCitoyenneté

J'ai eu confirmation par Cyril Nègre que la production à Carros devrait commencer dans 18 mois grâce à leur dernier partenariat ...

Par contre, dire que c'est révolutionnaire, attendons de voir les tests sur les premiers modèles ... Il y a beaucoup d'autres discussions sur ce même forum qui mettent en doute le réel avantage du moteur à air comprimé donc attendons encore un peu ...

=)
EcoCitoyenneté est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2007, 21h08   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #5
michel dhieux

Citation:
Posté par EcoCitoyen.org Voir le message
J'ai eu confirmation par Cyril Nègre que la production à Carros devrait commencer dans 18 mois grâce à leur dernier partenariat ...

Par contre, dire que c'est révolutionnaire, attendons de voir les tests sur les premiers modèles ... Il y a beaucoup d'autres discussions sur ce même forum qui mettent en doute le réel avantage du moteur à air comprimé donc attendons encore un peu ...

=)

bonsoir ,comme beaucoup ,je souhaite la reussite de ce projet, mais je reste sur le petit calcul,bien fait,et qui met le doute (et meme plus), de gilgamesh.18 mois cela va etre long...
michel dhieux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 13h54   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #6
Eric DUPONT

un lien vers http://mototrair.net sur la voiture a air comprimé . une page traite d ela thermodynamie avec des calcul sur le moteur
Eric DUPONT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 18h36   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #7
trebor

Bonsoir et bien venu, mais le lien que tu as donné ne fonctionne pas.
A+
Vieux 26/12/2007, 18h58   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #8
obi76

Toujours le même problème qui me fait rire : la voiture effectivement ne polluerra pas, mais tu fais omment pour le compresser l'air ?
Electrique -> uranium
Thermique -> pétrole

etc...
obi76 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 17h04   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #9
herve46

Citation:
Posté par obi76 Voir le message
Toujours le même problème qui me fait rire : la voiture effectivement ne polluerra pas, mais tu fais omment pour le compresser l'air ?
Electrique -> uranium
Thermique -> pétrole

etc...

nous parlons ici de rendement et non de deplacement de pollution : ce que nos voitures ne mangerons pas en petrole nous le mangerons en uranium ou en equvalant petrole avec une economie de 20% environ en terme de pollution! c est interressant
et puis ce moteur tourne aussi au petrole ( essence , diesel ou gaz)et les pollution en mode " thermique " sont divisees par trois par rapport a un moteur classique de bon rendement . ce moteur est une merveille.il est meilleur que tous les moteurs fabriqués jusqu ici depuis cette belle mise au point sur ce vilebrequin qui tient au point mort haut le piston durant 90 degré de l arbre sortie moteur.
herve46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 17h26   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #10
f6bes

Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
Citation:
Posté par obi76 Voir le message
Electrique -> uranium
Thermique -> pétrole

etc...

Bsr obi76,
C'est ce qui échappe à beaucoup de gens !!!!

Reste bien une solution: le compresseur à pédales !!!!
Bonne soirée
Vieux 31/12/2007, 17h32   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #11
obi76

Et encore, l'énergie que tu fournira viendra de la bouffe, donc il faudra manger plus etc etc.

Bref, si le rendement est supérieur, ok c'est une bonne idée.
Mais la meilleure idée je pense c'est bien l'électrique, vu les rendements qu'on arrive à atteindre... la thermo etc c'est bien mais 33% de rendement limite c'est pas génial.

Exemple : ampoule, rendement 10% -> LED rendement 95~99,9...9 %
moteur thermique 30% -> moteur électrique ~70/80 %
et j'en passe.

Bref, quand bush se sera fait tout le pognon possible et imaginable avec ses raffineries, on pourra peut être commencer à envisager d'entrer dans une nouvelle ère de progrès en la matière...

Cordialement
obi76 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 20h59   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #12
herve46

Il est vrai que de pedaler un peu me ferai le plus grand bien a moi comme a beaucoup d entre nous mais pour ammener a 100 km / h une voiture allegee qui peserait 500 kg , je prefere laisser ça à un moteur electrique ou thermique.la plupart des moteurs diesel d aujourd hui ont un rendement d environ 40% et le mode thermique du moteur de Guy Negre depasse largement ce chiffre puisque les pollutions sont divisé par 3 par rapport a la meilleure petite voiture de la planette
(smart Lupo etc bref boite a yahourt).en ce qui concerne la voiture electrique c est vrai que les rendements de moteurs sont voisin de 98% pour les meilleurs mais les batteries , elles laisse encore perplexe.
bonne annee a tous
herve46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2008, 16h44   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #13
Fridorik

Bonjour

Pour comprimer de l'air, on pourrait utiliser les surplus produits par les éoliennes. Il existe déjas des projets de ce type: stockage d'énergie potentielle.
Exemple, lorsque le réseau est en sous-charge, plutôt que de gaspiller la production éolienne, les Allemands pompes de l'eau pour remplir des barrages. Les américain eux expérimentent un projet d'injection d'air comprimé à 900m de fond dans la roche.

La production d'air comprimé n'est peut-être pas aussi problématique que cela. Sans uranium et sans charbon
A quoi bon pédaler soit même quand le vent ou la houle peuvent le faire à notre place ?

Bien sur ça ne peut pas tout remplacer, mais cela pourrait réduire de façon significative la consommation d'hydrocarbures.

A méditer
Fridorik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 11h43   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #14
gmb

Citation:
Posté par tchobec Voir le message
Oui,

MDI vient de trouver un partenaire pour financer la suite de ses développements et la fabrication des premières voitures.

TATA Motors, multinationale Indienne, vient de signer un contrat avec MDI. Plus d'infos sur http://www.mdi.lu.

Visitez et posez vos questions sur http://air-car-concept.bb-fr.com, le forum non officiel concernant les projets et les systèmes de MDI.

un sujet du 20h de TF1 était consacré hier soir au moteur à air comprimé (prix du barril oblige), rappelant l'accord avec la société indienne et annoçant les développements ans les 18 mois.
Ce qui m'intrigue c'est qu'un partenariat de ce constructeur et inventeur français avait été signé avec la ville de Mexico en ....1997 et pour éviter la pollution, tous les taxis devaient progressivement marcher à l'air comprimé dans cette ville;
ça n'a pas eu lieu, que je sache,

où est l'erreur ?
gmb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 17h44   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #15
docteur_denis

Moteur à air comprimé pour auto.
Bonjour a tous

Je suis tomber sur ce site un peut par hazard
Je suis un ancien ingénieur de la société MDI : www.mdi.lu
J'ai travaillé il y a 4 ans dans cette usine qui essaye de fabriquer une voiture fonctionnant avec comme énergie de base : de l'air comprimé dans des réservoir.

Je suis un peu déçu de voir que ces dernières années ils ont pris eu aussi la voie d'un adjuvant énergétique avec évitement toujours une combustion qui réchauffe la planète. C'est peu être le pris a payer pour passé l'autonomie de 200 km à 2000 km en faisant passé l'air de 20°C à 200°C. PV/T = cst
En ce qui me concerne j'ai quitté cette usine, et j'en suis contant, car je serai dans quelque mois « Docteur de l'université Paul Sabatier ». Et oui après un diplôme d'ingé je me suis remit à la fac, en section électronique, ou j'ai rédigé une thèse, sur la microélectronique.
Pour ma part je reste persuader que le moteur idéal pour la société actuel c'est le moteur a air comprimé.
C'est le moyen le plus facile de stoker de l'energie.

Je suis très heureux de voir qu'il y a des gens qui travail sur le sujet.
Mon rêve est de devenir maître de conférence.
Autrefoit mon reve ete de faire ma recherche sur ce type de moteur qui est vraiment loin d’être étudier correctement, mais aujourd hui mon reve est de travailler sur la teleportation (voyage a la vitesse infini) superieur a celle de la lumiere, comme les flash cherenkov, bigbang inverser, matiere energie ou temps est espace n'éxite plus.

Je vais pas rentrer dans les detailsdu moteur a air comprimé, de la compression et de la detente, isobars ou adiabatique, reversible ou non, mais si vous avez des choses à me demander, Voici mon adresse mail : *** pas de coordonnées personnelles, merci. vous avez une messagerie privée ***
Il est évidant que je ne peux rien dire sur ce que j'ai vu ou entendu, au bureau d’étude de MDI.

Dernière modification par Rincevent 13/04/2008 à 00h31.
docteur_denis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 19h31   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #16
calculair

Re : Moteur à air comprimé pour auto.
On peut tourner le problème dans tous les sens, la question fondamentale à resoudre est de mettre à disposition des vehicules l'energie qu'elles ont besoin pour rouler.

Si je tente une estimation pour le parc français

Je suppose qu'il y a 5 000 000 de vehicules
Je suppose qu'elles ont une puissance utile moyenne durant leur utilisation de 50 kW

Je suppose qu'elles sont utilisées 1 h par jour, il faut donc produire par vehicule en moyenne 50 /24 = 2,08 kWh

Pour les 5 000 000 de vehicules l'energie à produire en moyenne
10 400 000 000 Wh soit environ 10 GWh

Soit mobiliser une centrale de l'ordre de 0,5 GW 24 h / 24 h pour produire l'energie necessaire au parc automobile. Cette estimation ne prend pas en compte les fluctuations de consommation de ce parc ( heures de pointes, periodes de vacances avec les jours de trés grande circulation )

La question c'est comment produire cette energie, puis la stocker pour l'utiliser sur les vehicules ou lisser les pointes de consommation.
calculair est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 19h37   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #17
f6bes

Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
Bsr docteur-denis,
Je crois que je vais etre "grinçant" !!

Je suis tomber (é)
un peut (-t) par hazard
des réservoir (s)
c'est peu (t) etre le pris (-s et x) etc..etc....

je vais pas plus loin, mais ça me hérisse lorsque je lis cela de la part d'un INGENIEUR .
Désolé mais on est mal barré !
Bonne soirée tout de meme !
Vieux 13/04/2008, 00h08   Sujet Moteur à air comprimé pour auto ?!? - Message #18
docteur_denis

Bien le bonjour
ouè ouè je c, pas terrible comme orthographe.
En realiter pas encore docteur
Je pense finir la redaction de ma these dans 3 mois.
Le francais pas une langue facile for me.

A+
docteur_denis est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
moteur air comprimé + eau (Forum Technologies)
Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expanseur (Forum Technologies)
moteur à air comprimé (Forum Physique)
moteur à air comprimé (Forum Technologies)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse