Le comparatif en question serait il que d'ordre économique?
Si oui ... laissons parler nos portes monnaie...
Si non ... rappelons que le système électro-thermodynamique, n’apportent une économie financière qu'à la personne qui le possède, mais n'apporte pas d'économie d'énergie pour la collectivité...et à mon humble avis, je dirait même le contraire
en plus ce choix renforce l'idée que l'électricité doit être utilisée à toute les sauces... alors que ce vecteur d'énergie de doit être réservé qu'à des usages nobles, ou autrement appelés "spécifiques" ...
Càd tout ce que l'on ne peut pas faire autrement (du moins pour le moment) qu'avec de l'élec...
Je pense particulièrement, à mon éclairage avec lampes basse conso et leds , mon PC économique sous linux, ma Télé sans mise en veille, mon poste radio branché quotidiennement sur "la bas si j'y suis" et "CO2 mon amour"

, le chargeur de mon appareil photo...etc
Et en aucun cas, mon chauffage, la cuisson de mes aliments....
L’utilisation de l'élec à des fins caloriques par un moyen direct ou indirecte reste encore une Shadokerie énergétique typiquement française....
Que nous payons indirectement, et que les générations à venir, payeront longtemps après nous....
Dans la construction (comme partout ailleurs), priorité à une drastique efficacité énergétique du bâti et non uniquement à son dispositif de chauffage ...
Donc oui à la Bioclimatique dans le neuf et l'amélioration de l'existant qd cela est possible...
Ensuite pour combler ou faire l'appoint oui au solaire actif par stockage ballon et non PSD (ça fait des année que je dénonce ce truc difficilement compatible avec les apport passif...merci Quisit !

), à condition de ne pas faire de contres exemples financiers et ne pas renforcer cette image élitiste....
Mais je suis sur qu’à force de pousser les urbanistes à laisser tomber les obstacles à ce type de construction, et à prendre par les sentiments les acteurs de la construction conventionnelle, on devrait rapidement arriver (de manière généralisé, par ce qu’on y arrive déjà dans certains cas isolés) à d’excellents niveaux de performances bioclimatique… -60 -70 -80 voir -90% de besoins …cela existe déjà dans des pays voisins et ici en France mais encre trop rarement , qui pourrait éviter d’investir lourdement (ou moins lourdement comme Quisit )dans des système dit « actif »….
Dans ce cas le bois énergie devient l’appoint quasi idéal, soit par un petit système automatisé et réactif telle qu’un poêle à granulés, car ces derniers se sont considérablement amélioré, et certains proposent un bouilleur intégré pour pouvoir les raccorder à un système hydraulique de chauffage, ceci afin d’éviter les problèmes liés au chauffage convectif voir même pulsé…
On peut aussi utiliser d’autre type de chauffage bois performants tel que les poêles de masse
à condition d’accepter de passer une certaines période de rodage, histoire de s’habituer au comportement thermique et à la réactivité d’un logement à bonne inertie thermique …
Pour ma part, la majeure partie des réalisations auxquelles j’ai participé, atteignent, ici en Bretagne, des économies minimum avoisinant les 60% par rapport aux normes en vigueur…
L’une d’entre elle a atteint cette année les 85% !!! (Cela dépend aussi du comportement et du « savoir utiliser » des habitant)
Il est alors devenu très aisé, économique, et écologique de faire l’appoint avec de toutes petites quantités de bois, par n’importe quel moyens efficace que ce soit. Ou même un peut moins efficace car le besoin étant tellement faible que de l’augmenter de quelques % n’est plus franchement un gros inconvénient…
L’idéal serait d’avoir de toute petite puissance de chaudière bois déchiqueter (inférieur à 10Kw) …et des systèmes simples et peu chers … mais dans ce domaine on est encore très loin du compte… vu le prix demandé pour la machine (souvent complexifiée pour rien) et son silo de stockage !!!
Où même un autre type d’appoint plus conventionnel tel que le Gaz, mais pas l’élec encore une fois….
Plus clairement on à une surface S à construire dans une Localité L
Soit on suit la norme …. Suivre la norme veut dire (dans pratiquement 100% des cas), ne pas la dépasser… et on obtient un besoins B
Soit on dépasse la norme en faisant de la Bioclim et on obtient une efficacité qui engendre l’économie besoins Eb
B – Eb = Br besoins résiduel…
Dans le cas d’investissement actif (gros ou petit), tel que solaire ou electro-thermodynamique,
Plus le Br est faible plus le temps de retour est lointain….sauf si la courbe des prix d’accès aux équipements suit la courbe de miniaturisation des installations… ce qui n’est pas exactement le cas bien sur…certains coût demeurerons tjrs ou encore longtemps incompressibles…
C’est pourquoi j’ai tendance à penser que l’investissement dans l’actif n’est pas très compatible avec l’investissement dans le passif (bioclimatique ou climatique tout court)…
J’aimerais avoir vos avis là dessus …
Bien sur, ceux qui me connaissent et qui ont lu mes nombreuses bêtises sur ce forum, doivent savoir que mon angle d’ATTAC (oups !! lapsus …) n’est pas qu’écologique et économique, mais aussi social….
Enfin bon, le cas du solaire actif moins rentable en association avec du passif, ne dérange que mon petit côté perfectionniste …
Par contre, le même cas mais avec l’électro-thermodynamique…. Me pose un gros problème…
Car le Br (si on à fait de la vraie conception climatique) ou le B (tout court) même si il est divisé par le « bon » cœfficient de performance de l’usine à gaz, nécessite un besoins primaire …(c'est-à-dire l’énergie nécessaire en amont de la centrale élec) égale ou supérieur au Br ou B de la maison….
Dans le cas d’une installation au coef de perf moyen = 3 …. Réel
Et à très grande proximité de la central élec
On obtient un besoin primaire Bp
Bp = 1/3 Br X rendement globale centrale plus acheminement court à votre compteur = a X Br
Avec un « a » très proche de mais légèrement supérieur à 1…
Mais dans la majeur partie des cas …surtout en ce qui concerne les installations Air/air ou Air/eau qui semble se développer plus vite que les autres et prendre le dessus, on à pas vraiment le coef de perf moy= 3
Et dans bien des cas un chauffage élec conventionnel en appoint est plus que conseillé !!! (voir site EDF ou protelec)
Et puis si on prend simplement les cas de bonne installation qui puisent dans le sol du jardin et ne se trouvant pas à proximité des centrales, soit la grande majorité, on obtient :
Bp= 1/3 Br X rendement globale centrale plus acheminement « LONG » à votre compteur = a X Br …
Avec un « a » tjrs bien supérieur à 1 !!!!
Bref on ne gagne rien … au final on perd…. Qd je dit on …je parle de la collectivité bien sur…
Dit autrement, la consommation d’énergie en amont de la centrale, est sensiblement la même voir supérieur à celle nécessaire au maintient en température à l’intérieur de la maison…
Bref un beau gaspillage de temps de moyens et d’énergie… d’où l’expression « Shadockerie énergétique » …
Et pendant ce temps les Shadocks … pompaient…. !!
Bref avec cette petite démonstration et le temps que je viens de passer à taper ce message, je pense avoir mériter le droit de vous orienter (en complément bien sur..) vers le fil …
http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html …
Car la question ne devrait pas être « Comparatif chauffage solaire thermique/ / électro-thermodynamique » (beurk j’aime pas le faux terme « géothermie » je lui préfère « électro-thermodynamique »)
Mais plutôt …. « Priorité Efficacité énergétique du bâti VS efficacité énergétique de la technique d’appoint » ….
Ou alors « baisse de consommation individuellement facturée Vs baisse des besoins en amont »
Qui donnerais lieu à scénario « Négawatt Vs mythe de la croissance et de la consommation »…
Hé oui l’ « ayatollah vert » est de retour …ça faisait un bon moment ….
Spécial dédicace à tous mes camarades de FS….même mes camarades pronuck …(y’en à des bien comme le dit la chanson de « Didier Super »)
Amitié solaire et solidaire …
Amitié bioclimatique et éthique….
ps : ma parole!!! y'a même des noveaux smileys