19/09/2005, 18h00
|
#1 |
| la mouche et le sous-marin
Ami physicien(ne)s et amateur de physique, ou plus generalement de science,
J'ai une question a vous poser qui me trulupine depuis quelque temps.
Je vous previens, les masse ne sont pas en rapport avec les volume...
Voila ma quetion:
Imaginer, une mouche d'environ 3000tonnes  poser sur la table d'un sous-marin, qui et lui même en plongée...
La mouche se met alors en vole, a quelques centimetre de la table...
Ma quetion est: le sous-marin va t'il remonter????
pour moi oui..... et vous????? |
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
19/09/2005, 18h14
|
#2 |
| Re : la mouche et le sous-marin Citation: |
Envoyé par ethanol_addict Ami physicien(ne)s et amateur de physique, ou plus generalement de science,
J'ai une question a vous poser qui me trulupine depuis quelque temps.
Je vous previens, les masse ne sont pas en rapport avec les volume...
Voila ma quetion:
Imaginer, une mouche d'environ 3000tonnes  poser sur la table d'un sous-marin, qui et lui même en plongée...
La mouche se met alors en vole, a quelques centimetre de la table...
Ma quetion est: le sous-marin va t'il remonter????
pour moi oui..... et vous?????  | Bah non : si la mouche monte dans le sous-marin, elle exerce une poussée vers le bas sur celui-ci. Le sous-marin va donc descendre de quelques centimètres, et son centre de gravité (incluant la masse de la mouche) n'aura pas bougé.
|
| |
19/09/2005, 18h41
|
#3 |
| Re : la mouche et le sous-marin
c'est bien ce que je pensait
|
| |
19/09/2005, 18h53
|
#4 |
Envoyé par ethanol_addict c'est bien ce que je pensait | Ah la la !! Quelle mauvaise foi !
(Excuse moi Ethanol-addict, mais j'ai pas pu m'en empêcher  )
|
| |
19/09/2005, 19h09
|
#5 |
c'est une habitude ou quoi????
Mon prof de physique me l'a dit cette aprés midi... |
| |
19/09/2005, 21h32
|
#6 |
Bonsoir,
en fait, le sous-marin va descendre !
Et avec une mouche de 3000 T, il risque même de descendre de plusieurs dizaines de centimètre si on part du principe que la mouche ne s'élève que d'un mètre.
|
| |
20/09/2005, 01h09
|
#7 |
Mais non Ethanol, ne te fâches pas,
il se trouve que tu avais avancé une solution fausse, et que lorsque quelqu'un (Yat) te donne une amorce de réponse contraire mais plus juste , tu prétends alors y avoir déjà répondu !!
C'est tout ! Avoue que c'est rigolo !
Dernière modification par Le_boulet ; 20/09/2005 à 01h13.
|
| |
20/09/2005, 01h29
|
#8 |
Un fil du même genre ici qui date un peu (d'ailleurs je m'étais planté comme une buse) mais qui peut aider, peut-être...
20/09/2005, 02h55
|
#9 |
Si une mouche de 30000 tonnes été en contact avec le sous marin. Le systéme sous-marin mouche subirai à l'équilibre la pousée d'Archiméde proportionnel au volume du liquide déplacé et la force de gravité opposée à la poussée d'archimédé. Etant donnée le poids de la mouche on peut considérai que la force de gravité est largement prédominante et le sous-marin toucherai le fond. La mouche volant maintenant à un centimétre de la table on peut considérai deux sytéme séparés mouche et sous-marin. Le sous-marin va pour équilibré les deux forces considérées remonter de un centimétre, la table va toucher la mouche qui va donc se poser et le sous-marin va à nouveau toucher le fond. Mais pour q'une mouche de 30000 tonnes puisse voler il lui faudrai beaucoup plus que des ailes. Que faut-il à une tel mouche pour voler???
|
| |
20/09/2005, 03h44
|
#10 |
Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Lévis (en façe de Québec) Âge: 48
Bon, une mouche de 3 000 tonnes
Svp, garder les écoutilles bien fermées
Peut-importe, admettons cette folie d'une mouche de 3 000 tonnes et passons l'étape du décollage. La mouche en se mettant en vol stationnaire dans le sous-marin agira sur l'air ambiant pour se maintenir en sustantation et transmettra au plancher du sous-marin une poussée égale à son poids via l'air sous son corps.
Et gare aux chiures de mouche
20/09/2005, 16h04
|
#11 |
Salut, personnellement, je pensais surtout au non déplacement du centre d'inertie du système (mouche sous-marin) en l'absence de force extérieure.
Si la mouche monte, le sous marin va descendre...
|
| |
20/09/2005, 16h30
|
#12 |
j'avias compris ton sens de l'humour Le_boulet, |
| |
20/09/2005, 18h24
|
#13 |
Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Lévis (en façe de Québec) Âge: 48
Oui, sans doute que le sous-marin va bouger un peu en réponse au changement de son centre de gravité.
3 000 tonnes, sacré mouche... beurk.
20/09/2005, 19h14
|
#14 |
sacrée mouche !
|
| |
21/09/2005, 05h45
|
#15 |
perso, si la mouche ne pèse plus, se desolidarise du sous-marin, le sous-marin doit remonter,puisqu'elle n'exerce plus de force (3000 t) sur lui.. celle-ci exerçant une force sur l'air du sous-marin et non sur le sous-marin lui-même...
en fait vu le poid que l'envol de la mouche enlève au système, celle-ci aurait mieux du s'envoler a plus d'un centimètre... car la remonté du sous-marin doit-etre assez violente (voir bulle d'air et eau) de quoi ecrasé la mouche sur la table...
reste que pour qu'une l'air puisse porter un emuche de 3000t je t'explique pas la tempète a bord |
| |
21/09/2005, 10h28
|
#16 |
Envoyé par quetzal perso, si la mouche ne pèse plus, se desolidarise du sous-marin, le sous-marin doit remonter,puisqu'elle n'exerce plus de force (3000 t) sur lui.. celle-ci exerçant une force sur l'air du sous-marin et non sur le sous-marin lui-même... |  Et moi je ne repose pas sur le sol, mais sur mes chaussures 
Ca serait sympa si l'air était magique comme ça : imagine un hélico dans une boite hermétique, lié au fond de la boite avec une corde...
Hélas, l'air n'échappe pas aux lois physiques, et la force qu'il transmet à la mouche par réaction, il faut bien qu'elle aille la chercher quelque part. Alors en vol ou posée sur la table, directement ou indirectement, la mouche exerce une force égale à son poids sur le sous-marin, vers le bas.
|
| |
21/09/2005, 10h53
|
#17 |
et un helicoptère a plus de 20 de hauteur ça n'existe pas, parcequ'il faut toujours du sol en dessous... je me marre... l'aile s'appuie sur l'air, sur la viscosité de l'air... et l'air dissipe ensuite l'energie qui est fournie.. le sol ne joue aucun effet, si il en as il ne feras que detourné le flux.. en fait un aile est une aile, et c'est par le vide qu'elle crée au dessus-elle que les avion vole et tout le reste... ormis les fusés...
la sustention n'existe pas grace au sol de la pièce mais par le vide crée au-dessus de l'aile.. une chance, sinon les avion n'irais pas bien haut, si il fallait que e flux d'air puisse toujours s'appuyer sur une surface solide...
donc la mouche s'envole, devient un repère libre, le sous-marin n'est plus lesté et remonte...comme un bouchon de liège, et si fort (-3000t d'un coup) qu'il ecrase la mouche contre la viscosité de l'air.. sppplaassfff, 3000t de morceau de mouche explosé dans tout le mess des officiers.. c'est moche
n'empèche dans un si petit espace, la mouche doit faire tellement de vent que je sais pas si elle pourrais trouver une portance... mais bon là n'est pas la question...
|
| |
21/09/2005, 11h00
|
#18 |
Envoyé par yat  Et moi je ne repose pas sur le sol, mais sur mes chaussures 
Ca serait sympa si l'air était magique comme ça : imagine un hélico dans une boite hermétique, lié au fond de la boite avec une corde...
Hélas, l'air n'échappe pas aux lois physiques, et la force qu'il transmet à la mouche par réaction, il faut bien qu'elle aille la chercher quelque part. Alors en vol ou posée sur la table, directement ou indirectement, la mouche exerce une force égale à son poids sur le sous-marin, vers le bas. | et quand un helico passe a 2km au dessus de ta tete, tu est ecrasé sous les 20 tonnes de l'appareil... c'est moche |
| | |
|