je souhaite installer une chaudière à granulé chez moi dans le gers. La maison est en terre, et a une superficie de 190 m2 dont 80m2 non encore fini et devant avoir un chauffage au sol.
Laquelle de tes chaudière me conseillerais tu ? QUOTE=pascal-energie]Voici une réponse pour une demande de renseignement concernant une chaudière à granulés. Peut-être que la lecture de celui-ci vous sera utile, voici mon site en construction pour jeter un coup d'oeil.
Voici le site, cliquez-ici:
C.A. Energie
bonjour
excuse moi de te répondre avec beaucoup de retard j'ai été pas mal pris ces derniers temps.
Je vois que tu a du mal à obtenir des informations sur les chaudières à granulés.
Je vais esseyer de te répondre au mieux.
-Concernant la chaudière à granulés tu n'a pas de soucis à te faire pour investir dans un tel produit.
Le seul problème que tu peux rencontrer est le prix.Certains fournisseurs proposent des chaudières ultra sophistiquées avec des sondes lambda ,cartes éléctronique pour gérer l'ensemble ,et en final tu obtient un rendement de 89% et un prix de 10000 ou 12000€ voir plus pour une puissance de chaudière de 25KW, évite ce genre de produits si tu veux être tranquil pour longtemps.
-Si tu obtes pour la solution la moin chère c'est de changer le brûleur gaz pour un brûleur à granulés.
Par contre pas trés économique puisque ton corps de chauffe n'a pas été conçu pour cela,encracement, rejet de chaleur par le conduit de fumée etc....et un rendement trés bas.
-La deuxième solution est de changer carrément la chaudière et de la remplacer par une chaudière à granulé d'une puissance d'environ 25KW pour une surface de 160m2 avec cette solution tu peux t'en sortir pour 7500€ TTC la chaudière ,si tu es bricoleur le silo va te couter 1500€ TTC accessoires compris à monter soi-même.
-La troisième solution est la chaudière mixte granulés-bois bûches.Quand les bûches sont consommées le granulé prend la relève automatiquement ,tu peux charger la chaudière avec des bûches de 50cm de long, la chaudière idéale.
Le silo est à fabriquer soi-même ou à acheter en kit.Pour ce type de silo il faut compter 3500€ TTC avec accessoires, et 8000€ TTC pour la chaudière mixte .La chaudière est garantie 5 ans est 10 ans pour le silo.
-Le prix moyen des granulés est de 180€ TTC la tonne livré en vrac et 230€ TTC la tonne en sac de 15 kilos
-Pour la consommation annuelle d'une maison de 160m2 ,il faut environ 4 à 5 tonnes de granulés ce qui équivaut à 2500 litres de fioul ( voir isolation des murs ,double vitrage,etc....)
En ce qui concerne les primes d' impôts ,elle est valable pour le bois et le granulés à hauteur de 40% pour 2005 et 50% pour 2006.
-Pour la chaudière multicombustible il faut savoir que le système n' est pas vraiment au point , problèmes au changement de combustible du bois au céréales ,cela ne fonctionne pas toujours est les rendements sont trés moyen .
Pour la chaudière à paille il faut un stock énorme, prévoir de la place ( hangar)
Pour la chaudière à flamme inverse ,les rendements sont bons, mais les prix le sont moin .Il faut acheter le bois ,ou le façonner soi-même et être équipé pour la forêt . Si tu achetes le bois en bûches façonné livré le prix entre le bois et le fioul est mini.La seul différence c'est que tu chauffes écolo , il faut constament une personne au foyer pour charger la chaudière en bûches.
-Moi je pense que la meilleur des solutions pour toi est la chaudière mixte granulés-bois bûches pour être flexible au maximum ,la plus écologique et surtout la plus économique .Tu peut acheter du bois en petite quantité et ne l' utiliser que par grand froid par exemple ,et le granulés en inter-saison ( printemps ou autonne) pour ne pas bistrer le conduit de fumée .
Si tu part en congés pas de soucis le granulé fera le reste.Si tu chauffes au bois-bûches la consommation de granulés est réduite.
-Voila je pense avoir répondu à toutes tes questions.Si vraiment tu es interresé par une chaudière à granulé n' hésite pas à me laisser ton adresse et ton téléphone , je te contacterais rapidement .
Si tu ne dispose que d'un budjet de 10000€ je pense que tu peux trouver ton bonheur.
P.S: Tu peux déjà jeter un coup d'oeil sur mon site internet en construction, voici l'adresse:
http://costel.hoegy.free.fr
PASCAL[/quote]