24/09/2005, 17h05
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #1
|
|
taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire
Bonjour à tous,
ça fait maintenant 2 semaines que les cours ont débuté en MPSI. On m'avait prédit beaucoup de travail : c'est bien vrai, mais c'est pas ça le pire ...
En fait, je suis dans le tiers supérieur, mais l'esprit ne me convient pas du tout... Il y a une foule de gens qui sont là par fierté, d'autres qui ne veulent qu'une TRES GRANDE école sans savoir ce qu'on y fait dedans, un gars qui ne donne pas les cours à son ami d'enfance pour le majorer au DS ... bref, l'esprit est très mauvais :
seulement, voilà : une fille de ma classe, qui s'est retrouvée perdue après le premier cours de maths, s'est renseigné auprès de notre prof de maths : il lui a dit que pour se diriger vers l'enseignement et/ou la recherche il ne fallait surtout pas qu'elle aille en fac, car elle le regretterait toute sa vie. Le prof en question donne des cours de préparation à l'agreg, et il dit que le niveau des anciens taupins est bien meilleur.
L'avantage de la prépa est de pouvoir bosser maths et physique. Ce que je n'aurais pas forcément en fac. Alors, que faire pour se diriger vers l'enseignement-recherche en physique(+) maths (-) ?
Je vous remercie vivement !
R
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
24/09/2005, 17h16
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #2
|
|
Re : taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire
Salut,
Premièrement, s'il y a des cons dans ta classe, tant pis pour eux ! A toi de trouver les gens dignes d'intérêt et que cela ne remette pas tes choix en question. Il faut bien se rendre en compte que s'il doit y avoir de la concurrence, c'est seulement aux concours, pas au cours de l'année...
Je ne sais pas si vouloir changer d'orientation comme ça est une bonne idée, mais c'est à toi de voir.
A mon avis les questions à te poser sont :
Pourquoi es-tu allé en prépa ?
Que veux-tu faire plus tard ?
Quelles écoles tu vises ?
Es-tu inscrit à la fac ?
...
Par exemple, si tu veux faire de la recherche en physique, pourquoi fais-tu une prépa de maths pour une école d' ingénieurs ?
L'avantage de la prépa est de pouvoir bosser maths et physique. Ce que je n'aurais pas forcément en fac
 Renseigne-toi, mais je crois bien qu'il existe aussi des facs de science 
|
|
24/09/2005, 17h34
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #3
|
|
Posté par Romain29
Bonjour à tous,
ça fait maintenant 2 semaines que les cours ont débuté en MPSI. On m'avait prédit beaucoup de travail : c'est bien vrai, mais c'est pas ça le pire ...
En fait, je suis dans le tiers supérieur, mais l'esprit ne me convient pas du tout... Il y a une foule de gens qui sont là par fierté, d'autres qui ne veulent qu'une TRES GRANDE école sans savoir ce qu'on y fait dedans, un gars qui ne donne pas les cours à son ami d'enfance pour le majorer au DS ... bref, l'esprit est très mauvais :
seulement, voilà : une fille de ma classe, qui s'est retrouvée perdue après le premier cours de maths, s'est renseigné auprès de notre prof de maths : il lui a dit que pour se diriger vers l'enseignement et/ou la recherche il ne fallait surtout pas qu'elle aille en fac, car elle le regretterait toute sa vie. Le prof en question donne des cours de préparation à l'agreg, et il dit que le niveau des anciens taupins est bien meilleur.
L'avantage de la prépa est de pouvoir bosser maths et physique. Ce que je n'aurais pas forcément en fac. Alors, que faire pour se diriger vers l'enseignement-recherche en physique(+) maths (-) ?
Je vous remercie vivement !
R
Salut je comprend ce que tu recens, c'est l'ambiance competition qui veut ca,moi aussi ca me degoute ce genre de comportements mais c'est comme ca on peut pas changer les gens de cette categorie. De toute facon meme si tu vas a la fac yaura la meme ambiance a partir d'un moment, car la fac fait la selection plutot vers la fin du cursus alors que prepa c'est des le debut alors si tu vas a la fac et que tu veux etre prof yaura un concours et si tu veux faire une thèse yaura un classement pour donner les bourses.
Je dirais que ton prof a à la fois tort et raison,dans la grande majorité les gens qui font la prepa sont meilleurs c'est normal vu que le système de prepa est ellitiste alors que a la fac tu auras peu etre 3 ou4 bon eleves sur une cinquantaine voir plus car a la fac t'as 10 a ton exam et tu passes.Maintenant sois sur que si tu vas a la fac et que t'es tres bon, tu pourras viser les memes etablissement que les prepas et ca sans passer le concours.
Moi je te conseillerais de rester en prepa et de faire de ton mieux en ignorant les autres et si t'as des problemes pour comprendre tu vas demander au prof, si t'echouestu va en fac.
|
|
|
|
24/09/2005, 17h36
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #4
|
|
Merci CoinCoin ...
Je suis allé en MPSI pour pouvoir bosser les maths et la physique à fond.
Je ne veux pas devenir ingénieur, ... et la prépa ne mène pas qu'à l'ingéniérie
Comme je l'ai dit : je me dirige vers l'enseignement-recherche en physique-maths. D'où la prépa, c'est normal.
Je ne vise aucune école d'ingé, mais au mieux un magistère (les ENS, faut pas rêver...)
Je suis inscrit en fac de sciences, à Montpellier.
Concernant l'esprit prépa, il n'y a pas que les autres élèves qui me ***** Je pensais être arrivé à un cap de ma vie où j'allais pouvoir être "indépendant", pouvoir bosser "ce que je veux". La prépa, c'est pas trop ça : tu bosses POUR LES CONCOURS ! On nous le répète à longueur de journée. Et les profs sont à fond dans l'esprit "concurrence" au sein de la classe.
Voilà CoinCoin je t'ai précisé ce que tu demandais ...
Je sais bien que c'est pas bon de changer d'idée comme ça, mais j'ai pas de mal en cours, et pourtant je suis malade tous les matins.
Merci
Romain
|
|
24/09/2005, 17h43
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #5
|
|
Ok... Ce que j'en pense, mais ce n'est que mon avis, c'est que pour faire un magistère ensuite, autant aller tout de suite à la fac, d'autant plus si tu te sens capable de bosser par toi-même.
Pour certains, l'encadrement de la prépa est nécessaire, mais apparemment pour toi, c'est plus un poids...
|
|
24/09/2005, 17h52
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #6
|
|
Encore merci
Tu dois faire partie de ceux qui pensent qu'on peut avoir un bon niveau en fac. Malheureusement, comment faire quand toutes les personnes "qualifiées" te disent de rester en prépa
Les magistères de physique sont-ils tous aussi accessibles après la fac qu'après la prépa ?
Tu as l'air de penser CoinCoin que la prépa, c'est pas le mieux pour l'enseignement-recherche, je me trompe ?
Je note pour Cindycmo que si la prépa ne me convient pas, ce n'est pas à cause du boulot (: puisque en fait je ne travaille pas tant que ça ...), mais à cause de "l'esprit du taupin".
Je note aussi que je ne suis plus surpris par certaines interventions sur le forum.
Romain
|
|
24/09/2005, 17h58
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #7
|
|
Tu as l'air de penser CoinCoin que la prépa, c'est pas le mieux pour l'enseignement-recherche, je me trompe ?
Pour moi, la prépa, c'est pour faire une école d'ingénieurs... On peut toujours retomber sur ses pattes (ENS, ... ou magistère), mais ce n'est pas la vocation de la prépa. Ce que je n'aime pas, c'est la voie royale toute tracée pour les "bons élèves", et qui au final ne les emmène pas où ils veulent.
Pour moi, le parcours "normal" pour faire un magistère, c'est la fac.
|
|
24/09/2005, 18h08
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #8
|
|
OK, si seulement plus de gens pensaient comme toi
Quelques anecdotes au passage :
le premier jour, on te dit : "bosse, car si en 3/2 d'école tu n'as, 5/2, tu feras" puis on te dit : "et si en 5/2 d'école tu n'as, à la fac, tu pourriras."
si si ! c'est vrai ! mais bon, là, tu te dis que c'est pour de rire.
Mais après ... tu apprends qu'il ne faut surtout pas dire à tes profs et aux autres taupins que tu vises la fac ...
Je vais faire une recherche sur les magistères de Phy.
Merci encore
|
|
24/09/2005, 18h13
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #9
|
|
Posté par Romain29
Je sais bien que c'est pas bon de changer d'idée comme ça, mais j'ai pas de mal en cours, et pourtant je suis malade tous les matins.
Romain
tu devrais écouter ton corps.
mais la prépa t'apporte quoi pour etre enseignent chercheur donc prof a l'université. si la fac est nulle pourquoi vouloir y enseigner?? hein
 ( .
|
|
|
|
24/09/2005, 18h19
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #10
|
|
Posté par alamanda
tu devrais écouter ton corps.
mais la prépa t'apporte quoi pour etre enseignent chercheur donc prof a l'université. si la fac est nulle pourquoi vouloir y enseigner?? hein
 ( .
C'est pas moi qui ai dit que la fac est nulle  ou alors j'avais bu  et comme je bois jamais
Sérieusement : c'est dur psychologiquement de s'orienter vers une licence : c'est déconseillé par presque tout le monde. Si j'étais seul, mon choix serait déjà fait. Mais là, il y a plein de pressions de tous les côtés...
mais le problème a déjà été abordé 
|
|
24/09/2005, 18h39
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #11
|
|
Si en fac il n'y a pas de controle d'assiduité, tu peux mener les deux en parallèle ?
Sinon, tu as des équivalences prépas deug en général, discutes en avec le doyen de la fac maintenant, histoire de garder les portes ouvertes.
Pourquoi ne pas tenter les ENS ? Et si tu réussissais ? tu serais en bonne place pour choisir la suite. Tu as l'air de savoir ce que tu veux, ce qui est une chance pour réussir.
quand à l'état d'esprit... tu travailles pour toi, pas pour les autres. Nous nous entraidions énormément, et cela nous a plutôt réussi. La coopération est une bien meilleure stratégie que la compétition au sein d'une même classe de prépa.
Une dernière chose: tu commenceras à faire ce que tu veux quand tu seras indépendant, et que tu seras "reconnu" par la société. Quelle que soit la voie que tu choisisse, tu aura autour de toi des êtres humains avec leur défaut.
|
|
24/09/2005, 18h47
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #12
|
|
Chacun pense ce qu'il veut de la fac. Soit on en reste à la vision étroite véhiculée par les "on-dit", soit on s'y tente et on constate par soi-même.
Ce que je constate, moi, c'est que tous mes amis du lycée qui sont passés par une prépa ont obtenu une école, mais pas celle qu'ils voulaient; et que dans le même temps, mes camarades de fac ont obtenu des écoles largement plus "prestigieuses" que celle qu'ils visaient (ENSIMAG, INSA, ENS, etc.).
Une petite statistique (ça ne fait pas de mal): Dans ma fac, sur les 25 étudiants qui ont préparé l'Agrégation externe de mathématiques l'an dernier, 20 étaient admissibles, et 17 ont été admis, dont la moitié étaient des étudiants ayant effectué leur cursus post-bac exclusivement en université. A bon entendeur  .
|
|
24/09/2005, 18h48
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #13
|
|
Posté par Romain29
C'est pas moi qui ai dit que la fac est nulle  ou alors j'avais bu  et comme je bois jamais
Sérieusement : c'est dur psychologiquement de s'orienter vers une licence : c'est déconseillé par presque tout le monde. Si j'étais seul, mon choix serait déjà fait. Mais là, il y a plein de pressions de tous les côtés...
mais le problème a déjà été abordé 
seul mais tu es seul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est toi qui bosse, c'est toi qui te couche tard, c'est toi qui stresse.
les autres sont la pour t'apporter du soutien mais au final c'est toi seul qui prend ta decision. ici tu auras de tout des pour la prépa(surtout) des contres (pas beaucoup). mais ça c'est que des conseils. l'important c'est que tu sois heureux dans tes études et en france ça compte pas ça car tu dois avoir necessairement un diplome d'ingé sur ton CV.
donc tu devrais envoyer boulet tout le monde et dire merde c'est ma vie. et prendre ta décision.
je dis ça car j'ai été dans le meme cas que toi. personne dans ma famille ne comprend pourquoi je suis en DEA. pourquoi je n'ai pas fait d'école d'ingé.
mais moi quand je me reveille pour aller 13h par semaine ingurgité des équations de maxwell a toutes les sauces. je suis contente c'est ça que j'aime. (  ( suis ma boule je sais).
courage
|
|
|
|
24/09/2005, 18h58
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #14
|
|
Posté par Romain29
OK, si seulement plus de gens pensaient comme toi
Quelques anecdotes au passage :
le premier jour, on te dit : "bosse, car si en 3/2 d'école tu n'as, 5/2, tu feras" puis on te dit : "et si en 5/2 d'école tu n'as, à la fac, tu pourriras."
si si ! c'est vrai ! mais bon, là, tu te dis que c'est pour de rire.
Mais après ... tu apprends qu'il ne faut surtout pas dire à tes profs et aux autres taupins que tu vises la fac ...
Je vais faire une recherche sur les magistères de Phy.
Merci encore
Normal, pour te sentir le meilleur il faut des nuls et la prepa a la fac comme tete de turque. Ca les fait griser aux profs comme aux eleves de se dire qu'il ya les meilleurs et de l'autre coté les mauvais representés par la fac, c'est une sorte de complexe propre à beaucoup de gens.
Mais ce qui est etrange ce que par ex les gens qui ont un parcours d'exellence que pronent tes prof, style prepa+ENS, se retrouvent pour la plupart enseignant à...la fac et plein de gens de la fac vont dans des grandes écoles qui sont dans la conscience général reservé aux prepa, alors faut pas écouter tout ces gens.
Dernière modification par Cindycmo 24/09/2005 à 19h02.
|
|
|
|
24/09/2005, 19h18
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #15
|
|
Encore merci de votre soutien...
Pi-r2 : fac et prépa en même temps, ça va pas pouvoir se faire : l'une trop éloignée de l'autre, et trop de boulot en prépa ...
J'en sais maintenant assez sur ta formation, et je respecte ce que tu as dit de la prépa.
Dans ma prépa, il n'y a pas que des gens "méchants", mais ils sont en majorité : ce sont des gars qui ont pris la grosse tête : ils sont fort, les faqueux sont nuls. Ils auront la plus grande école qui soit, ils seront ingénieurs et auront beaucoup d'argent. Les profs aussi participent à cet esprit (cf la citation du prof de maths, mais aussi les profs de phy et d'anglais).
Il y a ça, mais pas que ça : on ne bosse "que" pour les concours : "ça, vous l'aurait aux Mines", etc ... (je me répète).
Bref, je suis loin d'être dernier, mais je n'aime pas ça : c'est un milieu malsain. (en tous cas, là où je suis ...)
Pi-r2 : tu parles de coopération au sein de la classe : j'y croyais sincèrement. J'ai expliqué le cours de physique à une dizaine d'élèves, et j'ai aidé beaucoup de monde pour le premier DM de maths. Mais pourquoi ?
Pour me rendre compte que j'étais entouré par des ******* : quand quelqu'un a compris un truc que quelqu'un d'autre n'a pas compris, il dit : "pfff, celui là, il bosse toute la nuit, c'est normal qu'il réussisse."
ou alors (je me re-répète) : (Je plante le décor : Un des élèves de mon trinôme était absent lors du dernier cours de maths. Le troisième élève du trinôme et lui sont de très très bons amis depuis tout petit.)
Après la khôlle, le gars qui a été absent dit qu'il n'a pas pu faire l'exo car il lui manquait quelque chose dans le cours. Son "ami" , qui lui avait passé son cours, lui a alors dit qu'il ne lui avait pas passé cette partie parce que c'est ce qui allait tomber en khôlle et qu'il voulait majorer...
Il y a déjà une très forte concurrence pour l'option info, et aussi pour l'étoile (ils y pensent déjà !).
Bref ...
Je sais bien que vous avez raison : la fac, c'est loin d'être nul. Mais par exemple evariste_galois (qui est en licence de maths) m'avait dit qu'il regrettait de n'être pas allé en prépa...
Mon prof de maths a dit la même chose...
Je sais bien qu'il faut prendre les choses avec du recul, mais alamanda, par exemple : n'es-tu pas passé(e) par les prépas avant la fac ?
encore merci
Romain
|
|
24/09/2005, 19h26
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #16
|
|
Il est quand même marrant ce raisonnement : la fac c'est bien, mais à partir d'un certain moment seulement. Un M2 Recherche par exemple c'est plutôt pas mal, alors qu'une L1/2 c'est tout pourri. Et à en croire les profs de Romain29 :
et si en 5/2 d'école tu n'as, à la fac, tu pourriras.
La L3 aussi c'est pour les bouseux. Je me demande quel parcours ils préconisent pour devenir enseignant-chercheur.
Il faudrait quand même que certaines personnes réalisent qu'à la fac les années s'enchainent sans difficulté particulière (on est pas plus largué qu'un taupin d'une année à l'autre), le programme d'une année repose sur celui de l'année précédente (c'est vrai de la L1 jusqu'au doctorat), et qu'ils sont entrain de conseiller une CPGE qui n'a pas vocation à préparer les élèves à rentrer en fac, à des gens qui souhaitent justement y aller. Ceux qui diront le contraire devraient commencer par virer le GE de CPGE.
Passer d'une classe prépa à la fac, c'est comme de passer de la fac à une école d'ingénieur, ça n'est ni bon ni mauvais (je serais mal placé pour dire le contraire  c'est juste qu'à la base, c'est pas fait pour.
|
|
|
|
24/09/2005, 19h48
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #17
|
|
Bon ca me saoule de rerentrer dans le vieux et intulie débat qu'on a déja eu 3*10^8 fois sur ce site sur les bons eleves de prépas et les nuls de fac.
Je veux juste signaler un petit truc au niveau de la fac : moi j'entre en L2 et y'a un truc que je trouve génial en plus à la fac d'etre "libre" (de enfin pouvoir se prendre en min), c'est que tu choisis ton cursus (surtout avec la nouvelle réforme). Résultat : ce semestre (L2 - S1), j'ai une UE d'astrophysique avec dedans une partie cosmologie (assez developpée en plus, avec les équations d'Einstein-De Sitter et compagnie) et une partie physique stellaire (qui m'a l'air bien cool) et une partie atmosphère des planètes, et les TP se déroulent de nuit à l'observatoire de Paris, si ca c'est pas le kiff !
Moi franchement le seul désavantage que je trouve d'etre à la fac (pour le cursus que je veux suivre) c'est les secrétariats qui sont (presque) jamais ouverts lol !
Au fait Romain, je suis en train de me renseigner pour passer des UE de math en plus de mon cursus, peut-etre par le CNED car contraiement aux idées recues les gens de fac ont un emploi du temps complet (8h45 - 17h tous les jours, moins qu'en prépa sans doute mais loin d'etre vide) et donc y'orait pas mal de conflits entre les matières.
Tu devrais essayer de te renseigner pour faire un double cursus licence de math / licence de physique. Et n'oublie pas : si dans un secrétairat on te dit que c'est pas possible, bluff et ca deviendra possible !
Benjamin
|
|
24/09/2005, 20h09
|
Sujet taupin qui ne se sent pas à sa place en sup ne sait pas quoi faire - Message #18
|
|
Je comprend pas bien vos remarques, il ne semble pas critiquer les méthodes de travail ou le surplus de boulot en prépa, mais tout simplement l'ambiance de sa classe. Sinon, les profs de prépas ne vont pas l'encourager a se barrer c'est sur. Surtout si c'est juste une passade et qu'il est dans le "haut" de la classe.
Par contre je sais pas dans quel lycée t'es mais moi en MPSI pour l'instant on délire bien et personne parle d'écoles..
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
| |
|