Précédent   Forum FS Generation > Futura-Techno : les forums de l'informatique et des technologies > Informatique > Internet - Réseau - Sécurité générale
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2005, 18h55   #1

virus ou pas ?

Bonjour,

J'ai un problème que j'ai du mal à comprendre. Mon pc tourne sous XP. Le firewall de mon antivirus BitDefender 8 Pro + détecte un programme qui essaye de se connecter sur internet et affiche le chemin suivat:
C:\progra~1\symantec\liveup~1\ lucoms~1.exe
Qd j'essaye d'afficher le dosier progra~1 même en utilisant les options d'affichage des dossiers cachés et d'affichage des fichiers système, il n'est pas visible sur la racine C:\
En faisant une recherche, le fichier lucoms~1.exe est introuvable.
Lorsque je fais un scan de C:\, ce fichier n'est pas désigné comme un virus par BitDefender

Qqn a une idée de quoi il en retourne ?
Symantec est la base de données de l'ancien antivirus (Norton)que j'avais il y a qqs mois.
Mes questions:
Comment afficher progra~1 ?
Peut on le supprimer ?
ou
Faut-il le supprimer ?
Est-un virus ?

Merci pour vos réponses

Bernhard
Bernhard est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/09/2005, 20h13   #2

Re : virus ou pas ?

Bonjour,

BitDefender utilise simplement le même standart que ms-dos pour afficher les noms : les 6 premiers caractères, suivi de ~1. En l'occurence, Program Files est devenu progra~1. Tu n'as pas intérêt à supprimé ce dossier. Vérifies que Norton a été correctement désinstallé, ça serait étonnant qu'il essaye encore de se connecter au net si tu l'as vraiment supprimé. Mais puisque tu dis que tu ne l'utilises plus, la réponse est oui, tu peux supprimer le fichier lucoms.. que tu n'auras pas de mal à trouver maintenant.
Colas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 22h41   #3

Salut!
Une petite recherche sous Google et il apparait que lucoms.exe est le logiciel qui est fourni avec norton et qui permet de le mettre à jour... d'où le fait qu'il veuille se connecter.
Zuriv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 01h45   #4

Bonjour
pour desinstaller Norton c'est par ici.
Et si tu lis bien le document ils te conseillent de l'imprimer car la procédure est un peu longue.
Vieux 27/09/2005, 14h49   #5

Merci pour les réponses,

Je pensais que le petit programme de désinstallation qui se trouve sur le CD de Norton (uninstall) est suffisant pour tout désinstaller, visiblement non.
Par contre je ne comprends tj pas pq progra~1 n'est pas visible sous la racine C:/. Probablement à cause du système de fichiers différent sur XP (NTFS) ?

B
Bernhard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 18h13   #6
JPL

progra~1 est la version DOS de Program files parce que le DOS ne peut pas accepter plus de 8 caractères.
Vieux 28/09/2005, 19h27   #7

Bonjour Bernhard,
Vous avez un antivirus autre que Norton, donc désinstallez l'ancien. Souvent la désinstallation automatique d'un antivirus ne se passe pas comme on le souhaiterait; donc il faut le faire manuellement :
Ouvez le programme Sysedit et cherchez les instructions dans les fichiers INI qui contiennent lucoms* puis mettez un * devant chacune, enregistrez et fermez Sysedit. Si ça marche c'est bien sinon lancez le programme Regedit et cherchez les lignes qui contiennent les mots : lucoms, symantec, norton, nav et puis supprimez les.
badr93 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 08h28   #8

Angry Re : virus ou pas ?

moi j'ai aussi ce processus mais le soucis c'est qu'il n'est pas tout le temp présent dans la liste, il arrive, et repart c'est normal?

par contre moi j'ai norton sur mon pc
nicoxp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 10h51   #9

Bonjour à tous,

Le processus lucoms.exe (de son vrai nom), est le processus de Live Update de Norton. Le fait que celui ci tente de se connecter à Internet est normal, par contre, qu'il soit encore là ne l'est pas.
Voici un autre lien pour désinstaller Norton, la manip de symentec ayant parfois des ratés : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=73027

Citation:
moi j'ai aussi ce processus mais le soucis c'est qu'il n'est pas tout le temp présent dans la liste, il arrive, et repart c'est normal?
De quelle liste parles tu ? Celle de ton firewall ? Donne plus de précisions je te prie.

Bonne journée
Cyrrus
Cyrrus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2006, 10h52   #10

Citation:
Envoyé par Bernhard
Merci pour les réponses,

Je pensais que le petit programme de désinstallation qui se trouve sur le CD de Norton (uninstall) est suffisant pour tout désinstaller, visiblement non.
Par contre je ne comprends tj pas pq progra~1 n'est pas visible sous la racine C:/. Probablement à cause du système de fichiers différent sur XP (NTFS) ?

B
Bonjour.
Norton est tout un ensemble de programmes, et en désinstaller un ne suffit pas à tout éliminer des produits symantec. Exemple: désinstaller l'antivirus ne désinstalle pas la mise à jour Liveupdate; et il reste dans le registre des clés qui ne sont pas éliminées pour éviter qu'une nouvelle installation ne prolonge la durée de l' abonnement.
En plus de la procédure de désinstallation indiquée par yoda, je n'ai jamais réussi à désintaller complètement Norton et consorts qu'en allant dans la base de registre, faire une recherche sur les chaînes de caractères 'norton' et 'symantec' pour faire un nettoyage complet des clés concernées (en ayant bien sûr fait auparavant une sauvegarde de la base du regstre, en cas de mauvaise manip.)
Vieux 23/05/2006, 13h34   #11

Bonjour a tous

Citation:
Par contre je ne comprends tj pas pq progra~1 n'est pas visible sous la racine C:/
Si tu cherches le dossier progra~1, tu ne risque pas de le trouver ...

Il faut que tu trouve le dossier :
Citation:
C:\program files\symantec\liveupdate\ lucoms.exe
Bonne journée a tous

Réponse

Tags
virus

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages