26/09/2005, 09h00
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #1
|
|
Devenir Professeur de Technologie en College !!
Bonjour, je souhaite devenir Professeur de technologie en collège (dans les années à venir)..Pour le moment Je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'electricité.J'ai eu un Bac Pro équipements et installation Electrique et j'ai le niveau BTS Electrotechnique....que dois je faire? Puis je devenir Professeur sans le BTS ?
merci pour vos réponse...
bonne semaine à vous tous !!
Arnaud
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
26/09/2005, 23h19
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #2
|
|
Re : Devenir Professeur de Technologie en College !!
Salut Arnaud,
En premier, se connecter sur le site de l'académie la + proche et rechercher la rubrique examens et concours. Il faut un minimum de "bagages" pour concourir, notamment à une place de professeur de collège. (CAPES) donc en principe, le niveau BTS est nettement insuffisant.
Je suis moi-même prof de Lycée retraité, j'ai passé un concours d'admission à l'ENNA et ensuite mon PLP 1er grade. J'avais BAC + 5. Mon fils a passé le concours d'entrée à l'IUFM, en ayant son BTS avec mention et avec expérience professionnelle. Il a ensuite passé une licence professionnelle et cette année ce sera le Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel.
Bref, celà représente un petit parcours du combattant d'autant plus que la présence à l'IUFM n'est plus rémunérée et ceux-ci sont assez éloignés du domicile:Paris.
Dans tous les cas, il ne faut pas se décourager et foncer!
Bonne chance, quoi qu'on en dise c'est une belle profession.
eblis
|
|
|
|
27/09/2005, 18h09
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #3
|
|
Merci Eblis...
Merci des renseignements...donc il faut le BTS...je vais le repasser déjà car il me reste que deux matières à valider....(Maths et Physique)...mais je trouve ça bizare car j'ai eu des profs de Bep qui n'avait meme pas le bac...je ne sais pas comment ils ont fait.....
Enfin je vais me renseigner à l'academie...
|
|
|
|
01/10/2005, 15h05
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #4
|
|
Pourtant au collége on peut pas dire que ce soit "costaud" en matiére de technologie...
Je me souviens encore des leçons de...MO5 (*) et du fameux "testeur de continuité électrique...
C'était en 86, ça a peut être changé depuis...!
(*): Pour les plus jeunes: MO5: Ordinateur de marque Thomson plébiscité par l'éducation nationale dans les années 80...
|
|
|
|
05/10/2005, 23h09
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #5
|
|
Salut à tous,
bien qu'avec un peu de retard je reprends le fil de l'histoire.
En fait, jusqu'à il y a un certain temps, les critères d'admissions étaient relativement souples. Ex.: pour enseigner en enseignement prof, il fallait un CAP et au moins cinq ans de pratique. Le maître auxilliaire ainsi appelé pouvait passer le concours interne au bout de quelques années d'enseignements et ensuite aller à l'ENNA.
Dans les années 80/85, on a titularisé, pour ne plus les "traîner", pour certains, des MA qui avaient plusieurs années d'ancienneté et ceci en vue de la restructuration des grades et des fonctions.
Aujourd'hui, il faut montrer patte blanche en affichant un niveau de connaissance et de compétences solides.
j'espère avoir répondu à vos interrogations.
a+
eblis
|
|
|
|
12/10/2005, 13h31
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #6
|
|
Oui merci beaucoup Eblis pour ces renseignements...c'est sympa
@+
Arnaud
|
|
|
|
19/05/2006, 22h57
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #7
|
|
Posté par eblis
Salut Arnaud,
En premier, se connecter sur le site de l'académie la + proche et rechercher la rubrique examens et concours. Il faut un minimum de "bagages" pour concourir, notamment à une place de professeur de collège. (CAPES) donc en principe, le niveau BTS est nettement insuffisant.
Je suis moi-même prof de Lycée retraité, j'ai passé un concours d'admission à l'ENNA et ensuite mon PLP 1er grade. J'avais BAC + 5. Mon fils a passé le concours d'entrée à l'IUFM, en ayant son BTS avec mention et avec expérience professionnelle. Il a ensuite passé une licence professionnelle et cette année ce sera le Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel.
Bref, celà représente un petit parcours du combattant d'autant plus que la présence à l'IUFM n'est plus rémunérée et ceux-ci sont assez éloignés du domicile:Paris.
Dans tous les cas, il ne faut pas se décourager et foncer!
Bonne chance, quoi qu'on en dise c'est une belle profession.
eblis
bonjour votre sujet m'intéresse beaucoup! Je voudrai savoir si aprés un licence pro je peut prétendre pouvoir poursuivre a l'IUFM? pour biensur enseigner comme professeur de technologie au collège!!!! et savoir si le concour est difficile merci!!!
|
|
|
|
13/11/2006, 22h12
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #8
|
|
Je suis actuellement en licence, je dois effectuer un rapport sur mon projet professionnel. J'ai pour projet de devenir professeur en technologie au college, j'aimerais poser quelques questions à un professeur. (Les compétences, le savoir faire, le savoir etre, comportement, les exigences à avoir...pour ce metier)
J'attends vos réponses au plus vite, Merci d'avance
|
|
|
|
16/11/2006, 16h56
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #9
|
|
Bonjour, je suis actuellement à l'IUFM de bretagne (à Lorient) pour préparer le CAPET de Technologie. Si vous voulez avoir des infos sur la formation je peux vous en donner (programmes, nbres d'heures...)
Sinon les parcours les plus retenu pour rentrer à l'iufm ce sont les licence d'elec, pluri ou meca.
@+
|
|
|
|
28/11/2006, 15h10
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #10
|
|
Bonjour,
étudiant en L1 EEA (electronique electrotechnique automatique) je voudrais devenir soit prof de techno au collège (capet de technoligie) soit prof d'electrotechnique en lycée professionnel.
Je voudrais prendre contact avec des èlves de l'iufm pour avoir quelque infos.
je voudrais prendre contact av speedy62 car moi aussi j'ai un projet pro à réaliser.
Merci d'avance
Christophe
|
|
|
|
29/11/2006, 19h24
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #11
|
|
cristoph , j'ai repondu en mp.
|
|
|
|
25/09/2007, 18h30
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #12
|
|
Salut,
Je voulais savoir comment se déroulent les cours à l'UBS de LORIENT (horaires, possibilité de faire des suppléances) pour le capet technologie ?
Cordialement,
karamasof
|
|
|
|
26/09/2007, 11h47
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #13
|
|
Il faut commencer par regarder à la source
Ensuite, fouiller dans les syndicats les quantités de postes ouverts, se renseigner sur les tendances...
La mode n'est pas à la création de postes...
Re-ensuite:
1 année iufm (optionnelle)
concours (préparé durant la 1ère année iufm), peu d'élus...
1 année prof stagiaire iufm (moitié prof moitié élève) (lieu suivant classement et voeux) participation au "mouvement" (pour affectation après titul)
si titularisé, direction Créteil, Versailles ou autre académie au nord...
pour optimiser le mouvement (et peut-être éviter la région Parisienne), se préparer avant même d'entrer en stage (pour les points de rapprochement, par ex...).
|
|
|
|
01/10/2007, 21h23
|
Sujet Devenir Professeur de Technologie en College !! - Message #14
|
|
bonjour à tous si le modérateur veux bien je souhaite eclairer les futurs enseignants en technologie car je viens de réussir le CAPET TECHNOLOGIE l'an dernier en INTERNE . l' INTERNE venant de fermer définitivement ses portes il reste le concours EXTERNE qui reste laborieux car une fois passé le cap de l'écrit il faut pouvoir assurer à l'oral et sans preparation IUFM ca reste très difficile à moins d'être un cador , la diminution des postes accentue egalement cette difficulté ainsi que la disparition de plusieurs CAPET ( electrotech .... ) pour d'autre questions sur ce métier de prof de techno j'ai créé un site ( si le modérateur trouve que ca gène qu'il ne se gène pas pour l'enlever , mais de grace merci de ne pas me banir comme la dernière fois ... )
http://proftechno.forumpro.fr/
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h59.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|