Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique



  1. #1
    Evil.Saien

    Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique


    ------

    Salut tout le monde,

    Je suis pas tellement un expert en physique

    Que pensez-vous de ca: http://actualites.epfl.ch/index.php?...nfid=36&id=120

    J'ai du mal a comprendre ce qui a ete fait et si c'est vraiment tres exceptionel comme ils le disent...

    L'article au sujet de cette experience n'a pas encore ete publie, donc d'ici la on aura pas plus de details. Toutefois, si vous avez une idee sur le comment, il me semble aue c'est un sujet interessant...

    Merci pour vos lumieres,

    +++

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    invitef7177163

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Salut,

    Des photons qui voyagent plus [..] rapidement que la vitesse de la lumière? C'est possible!
    La loi de la relativité serait-elle alors remise en question? Non, car contrairement aux apparences, cette situation ne viole aucun principe de relativité ou de causalité, seule une partie de l'impulsion étant concernée!
    Je trouve qu'il y a deja une petite contradiction .. faudrait voir l'article publie dans un journal scientifique avec peer review. Si la decouverte est a la hauteur de ce qu'ils laissent penser, alors ils devraient publier dans Nature.


    plus le faisceau est intense, plus la vitesse de la lumière qui passe dans la fibre est modifiée
    Cela me fait penser aux absorbants saturables employes depuis longtemps dans les lasers impulsionnels de courte duree, et accessoirement dans les bistables etudies depuis plus de 10 ans afin de trouver une alternative optique au transistor.