Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique



  1. #1
    Evil.Saien

    Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique


    ------

    Salut tout le monde,

    Je suis pas tellement un expert en physique

    Que pensez-vous de ca: http://actualites.epfl.ch/index.php?...nfid=36&id=120

    J'ai du mal a comprendre ce qui a ete fait et si c'est vraiment tres exceptionel comme ils le disent...

    L'article au sujet de cette experience n'a pas encore ete publie, donc d'ici la on aura pas plus de details. Toutefois, si vous avez une idee sur le comment, il me semble aue c'est un sujet interessant...

    Merci pour vos lumieres,

    +++

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    invitef7177163

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Salut,

    Des photons qui voyagent plus [..] rapidement que la vitesse de la lumière? C'est possible!
    La loi de la relativité serait-elle alors remise en question? Non, car contrairement aux apparences, cette situation ne viole aucun principe de relativité ou de causalité, seule une partie de l'impulsion étant concernée!
    Je trouve qu'il y a deja une petite contradiction .. faudrait voir l'article publie dans un journal scientifique avec peer review. Si la decouverte est a la hauteur de ce qu'ils laissent penser, alors ils devraient publier dans Nature.


    plus le faisceau est intense, plus la vitesse de la lumière qui passe dans la fibre est modifiée
    Cela me fait penser aux absorbants saturables employes depuis longtemps dans les lasers impulsionnels de courte duree, et accessoirement dans les bistables etudies depuis plus de 10 ans afin de trouver une alternative optique au transistor.

    Si cela est bien le cas, alors la seule nouveaute est l'emballage et non le phenomene. Il y a qq annees, Science-et-Vie (dont on connait la rigueur scientifique, en passant) avait relate un phenome similaire d'impulsions lumineuses "se propageant plus vite que la lumiere" en passant dans une cellule de vapeur de lithium (si mes souvenirs sont bons). Apres analyse approfondie du phenomene, il s'est avere en fait qu'une decroissance temporelle de l'absoption lumineuse par la vapeur changeait le profil en intensite de l'impulsion. Ce changement ayant pour effet de deplacer la localisation du maximum d'intensite (et aussi le nombre total de photons, mais cela leur a echappe...), les resultats ont ete interpretes comme etant du a une propagation "super-luminique" des photons.

    Maintenant il ne reste plus qu'a attendre qu'ils mettent a disposition leur article sur leur site, chose qu'il ne manqueront pas de faire si leur decouverte est si fantastique que ca, et reconnue comme telle.

    A+

    Max

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Merci Max !

    J'ai trouve l'article en question:
    http://fr.blogworkers.com/MiscFiles/..._87_081113.pdf

    Enfin il me semble que c'est celui-ci mais en meme temps il a pas l'air "acheve" !

    Et pas de publication dans Nature, uniquement dans Appl. Phys. Lett. (bon, c'est deja pas si mal !)
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    Evil.Saien

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Y'a quand meme des trucs assez bizzards.

    Par exemple, page 3, il est dit que sous certaines conditions, l'impulsion peut sortir de la fibre avant meme d'y etre entrer...

    Du coup, ils pourraient ainsi moduler la longueur "apparente" (pour les photons) de la fibre optique, allant jusqu'a des longueurs negatives.

    Humhum, les applications seraient ENORMES !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    pour info y'a justement une news FS sur le sujet depuis aujourd'hui :

    http://forums.futura-sciences.com/thread45100.html

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Que demander de plus ??!!

    Merci FS !

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  8. #7
    invite7a8f692c

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Comment faire du neuf avec du vieux!!!!
    C'est l'experience de l'équipe de Boyd (ref. http://www.optics.rochester.edu/work...slowlight.html ) dans une fibre optique.
    Il ont une bonne comm.!!!
    Dernière modification par Rincevent ; 28/09/2005 à 14h24. Motif: correction url

  9. #8
    Rincevent

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Citation Envoyé par krueger
    Il ont une bonne comm.!!!
    malheureusement de plus en plus nécessaire dans la recherche de nos jours...

    merci de l'info

  10. #9
    Rincevent

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Citation Envoyé par krueger
    Comment faire du neuf avec du vieux!!!!
    C'est l'experience de l'équipe de Boyd (...) dans une fibre optique.
    Il ont une bonne comm.!!!
    j'apporte une correction à ce que j'ai dit car j'avais mal compris ton intervention. Je pensais que tu disais que Boyd et al avaient déjà fait ça dans une fibre optique.

    si tu regarde l'article des gens de l'EPFL, ils citent le travail de Boyd et expliquent clairement que ce qui est un progrès très important (c'est aussi résumé dans le news de FS) c'est uniquement le fait que ça soit désormais réalisé dans une fibre optique. Ils ont ainsi obtenu un moyen pour contrôler facilement la vitesse de groupe de la lumière indépendamment de sa longueur d'onde alors que les expériences à base de cristaux ne fonctionnent que pour celles qui correspondent aux transitions électroniques de la bête et demandent plus de moyens [en tous cas c'est qu'ils disent ]. D'où les applications technologiques...

    je reste d'accord sur le fait qu'il y a de temps en temps des travaux qui font du neuf avec du vieux, mais là, c'est pas le cas.

  11. #10
    Chip

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Citation Envoyé par krueger
    Comment faire du neuf avec du vieux!!!! C'est l'experience de l'équipe de Boyd
    Citation Envoyé par Rincevent
    je reste d'accord sur le fait qu'il y a de temps en temps des travaux qui font du neuf avec du vieux, mais là, c'est pas le cas.
    Oui, la moindre des choses avant de critiquer c'est de lire l'article, ça évite de dire des âneries.

  12. #11
    invite7a8f692c

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Je le repete c'est la même chose! le seules differences sont Brillouin au lieu d'oscillation coherente, et silice (probablement dopée) au lieu de ruby!!!On peut aller tres loin comme ça, les prochains feront avec l'effet raman ... Pour le reste itou pareil!

  13. #12
    ClaudeH

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Bonjour..

    Je lisais justement que des scientifiques japonais, grâce à une méthode d'amplification auraient réussi à propulser une onde lumineuse à plus de c.

    L'expérience consistait à créer une onde lumineuse et lui faire traverser une cellule de 6cm de long, enfermant un milieu gazeux de Cesium. L'indice de réfraction du cesium étant inférieur à celui du vide, l'onde propagée dans ce nuage à largement dépassé c. Voir 300 fois la vitesse de la mumière ?
    Info ou intox?


    Merci...

  14. #13
    Evil.Saien

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Citation Envoyé par krueger
    Je le repete c'est la même chose! le seules differences sont Brillouin au lieu d'oscillation coherente, et silice (probablement dopée) au lieu de ruby!!!On peut aller tres loin comme ça, les prochains feront avec l'effet raman ... Pour le reste itou pareil!
    En plus de pas avoir lu l'article, manifestement t'as pas non plus lu la reponse de Rincevent.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  15. #14
    Chip

    Re : Controler la vitesse de la lumiere dans une fibre optique

    Citation Envoyé par krueger
    Je le repete c'est la même chose! le seules differences sont Brillouin au lieu d'oscillation coherente, et silice (probablement dopée) au lieu de ruby!!!On peut aller tres loin comme ça, les prochains feront avec l'effet raman ... Pour le reste itou pareil!
    Rincevent t'a déjà répondu sur le fond. Au petit jeu du "c'est pareil", on peut effectivement aller loin... à ce compte là l'expérience de Boyd c'était la même que celle de Wang, copiée sur celle de Hau, elle-même s'inspirant de celles de Chiao, etc.? Tout ça c'est de la comm'. Ben voyons...

    Je comprends qu'on puisse être agacé par la n-ième annonce de propagation supraluminique si les auteurs se complaisent à laisser planer le doute sur une éventuelle violation de la causalité (certains ont joué ce jeu). Ici ce n'est pas du tout le cas et c'est une vraie avancée, alors je ne vois pas ce qu'il faut reprocher aux auteurs.

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Je lisais justement que des scientifiques japonais, grâce à une méthode d'amplification auraient réussi à propulser une onde lumineuse à plus de c. (...) Info ou intox?
    Info, mais comme dans les autres cas de propagation "supraluminique", c'est la vitesse de groupe qui peut excéder c ou même être négative selon les propriétés dispersives du milieu, sans pour autant que de l'énergie ou de l'information puisse se propager plus vite que c. L'article en question : "Gain-assisted superluminal light propagation", Wang et al., Nature 406 p.277 (2000).

Discussions similaires

  1. propagation dans une fibre optique
    Par invite812de5bb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 15h39
  2. couplage de modes de propagation dans une fibre optique
    Par invitea9eea24b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 16h23
  3. formules affaiblissement et attenuation dans la fibre optique
    Par invite3bd669c7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h46