Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 29/09/2005, 22h08   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #1
Yragael

[Identification] petite mouche brun-rouge
Bonsoir à tous.

Depuis quelques jours, la maison est envahie (c'est un peu exagéré, je l'avoue ) par une petite mouche ou moucheron : 2mm de long, couleur brun-rouge.

J'ai exploré les plantes vertes, vérifié les fruits ou légumes, aucun indice de provenance.

Qqun(e) peut-il(elle) m'aider à identifier l'animal ??
Yragael est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 29/09/2005, 22h17   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #2
P'tite_fleur

Re : Identification petite mouche brun-rouge
Avec une photo ce serait peut-être plus facile ...
P'tite_fleur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2005, 22h28   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #3
Yragael

yes, yes ... j'étais en train de flasher la bêête ... mais bon : fait nuit, les couleurs bof.. et puis, vraiment petite (plus près de 1mm que de 2)

La voili-la voilou.

Merci de votre aide.
A+
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mouche.JPG
Affichages : 443
Taille : 19,5 Ko
ID : 2354  
Vieux 29/09/2005, 22h35   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #4
P'tite_fleur

Ce sont des drosophiles, Drosophila melanogaster, ou mouche du vinaigre. Elles apparaissent sur les fruits, heu, disons très murs
Tu dois avoir quelque part un fruit complètement pourri en fait ... peut-être tombé derrière un meuble ou la machine à laver ...
P'tite_fleur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 02h31   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #5
kinette

Bonjour,
Oui ce sont bien des drosophiles (de "droso"= la rosée, "phile"= qui aime... en fait elles aprécient plutôt les fruits en fermentation).
Par contre, ce ne sont pas nécessairement des D. melanogaster: une espèce très proche, D. simulans lui ressemble beaucoup (très difficile à distinguer) et d'autres drosophiles ne sont pas très différentes non plus.
Soit elles sont attirées par un fruit, du vinaigre ou de l'alcool, soit tu as près de chez toi des vignes ou des vergers, où elles étaient et d'où elles sont venues chez toi pour trouver un peu de chaleur.
K.
PS: elles peuvent aussi apprécier les champignons...
Vieux 30/09/2005, 07h18   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #6
Yragael

j'avais suspecté cette origine, mais trouvé de fruit pourri nulle part... j'y retourne merci pour cet id (pas calé en mouche, suis plutôt attiré par les poissons). A+
Vieux 30/09/2005, 10h36   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #7
Démostène

Salut,
Pour info la bièrre a aussi une forte attractivité pour les droso, regardes si il n'y a pas une canette presque vide qui traine dans un coin ou des bouteilles non rincées...
@++
Vieux 30/09/2005, 12h15   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #8
aquilegia

Citation:
Posté par Démostène
Salut,
Pour info la bièrre a aussi une forte attractivité pour les droso, regardes si il n'y a pas une canette presque vide qui traine dans un coin ou des bouteilles non rincées...
@++

Bonjour,
en effet.... J'ai personellement travaillé sur une population qui vivait uniquement sur des résidus de bière dans une brasserie de Kro (je vous laisse deviner comment a été appellée la pop en question ...)
aquilegia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 12h42   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #9
Démostène

Citation:
Posté par aquilegia
Bonjour,
en effet.... J'ai personellement travaillé sur une population qui vivait uniquement sur des résidus de bière dans une brasserie de Kro (je vous laisse deviner comment a été appellée la pop en question ...)

Salut,
Les Bourgeoises couronnées ?
Tiens, ça me donne l'idée d'un nouveau fil....
@+
Vieux 15/11/2005, 14h43   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #10
milinès

Bonjour,

Je suis également envahie par des petites mouches très résistantes, une que je dirais avec des ailes toujours déployées et une autre avec les ailes rabatue. Je ne sais qui elles sont mais j'aimerais bien le savoir afin de m'en débarasser. J'espère qu'avec le froid, elles vont fuire mon logis mais je doute fort. J'ai tout essayé les insectices, les produits naturels rien y fait . Avez-vous une idée à me soumettre pour ne plus les voir poluer ma vision. Je vais essayer de les prendre en photo.

Merci
milinès est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2005, 19h25   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #11
kinette

Bonjour!
STP donne-nous une description un peu plus détaillée des bestioles, si tu n'as pas de photo... là comme ça c'est impossible de se prononcer.

Bon courage,
K.
Vieux 16/11/2005, 08h12   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #12
Démostène

Citation:
Posté par kinette
Bonjour!
STP donne-nous une description un peu plus détaillée des bestioles, si tu n'as pas de photo... là comme ça c'est impossible de se prononcer.

Bon courage,
K.

Salut,
Existe-t-il des banques d'immages ou les photos soient les critères de recherche accessibles sans connaitre les noms des insectes, avec des clefs d'utilisations simples ? ( genre nombre d'ailes, taille aproximative etc ? )
@++
Vieux 16/11/2005, 14h18   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #13
choubi

salut à tous !
je ne sais pas si de telles banques d'images existent mais par contre tu peux trouver un peu partout des clefs d'identification basées sur des critères morphologiques : c'est au moins facile jusqu' à l'ordre, après tout dépend de la famille de la bébête (souvent très complexe quand tu essaye d'aller plus loin!)
choubi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2005, 16h21   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #14
Démostène

Citation:
Posté par milinès
Bonjour,

Je suis également envahie par des petites mouches très résistantes, une que je dirais avec des ailes toujours déployées ...

Merci

Salut,
Je crois que je connais de vue, n'est-ce pas une petite mouche avec des yeux bruns/rosatre qui tient ses ailes à angle droit avec son corp et qui les agite très lentement de bas en haut lorsqu'elle est posée ? ( et qui ressemble assez à une drosophyle mais en un peu plus grand, -+ 3/4mm) ?

@+
Vieux 16/11/2005, 18h33   Sujet [Identification] petite mouche brun-rouge - Message #15
milinès

Merci de vous intéressez à mon sort, car je ne sais qui elles sont et d'où qu'elles viennent mais je voudrais m'en débarasser, les produits chimiques ne font rien seul mon agilité à les écraser est efficace. Mais a ce petit jeu, je crois qu'il voit falloir que je repeigne tout mon appart, car elles laissent de traces....... J'esssaie de mettre une photo , mais je ne suis pas sûre de réussir, je suis nouvelle et je ne connais pas bien la technique pour intégrer une photo numérique à mon message.
milinès est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[Identification] Drôle de petite mouche noire dans la maison (Forum Biologie)
[identification] Une mouche? (Forum Biologie)
[identification][résolu] Quelle est cette mouche tres étrange ? (Forum Biologie)
[identification] la mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ???? (Forum Biologie)
[identification] info sur une mouche (guêpe) (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
21/08 15:34 - MRAM : nouveau record de vitesse pour les mémoires magnétiques
21/08 12:58 - Des cellules souches transformées en neurones
21/08 11:41 - Eclipse de Lune du 16 août : les plus belles images
20/08 16:17 - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
20/08 13:55 - Retour d'échantillons martiens, mode d'emploi
20/08 09:11 - Découverte de 2006 SQ372, l'astre qui vient du froid
19/08 13:12 - En bref : la tempête tropicale Fay est attendue en Floride

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h26.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone