Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Technologies

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 01/10/2005, 11h58   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #1
SpaceWalker

calcul puissance moteur electrique ..?
bonjour, mes cours de physique sont un peu loin...
je cherche a determiner le moteur qu'il me faut ..

voici mon probleme :

soit un plan horizontale circulaire. au milieu du plan, un axe de rotation vertical.
à une distance R de l'axe de rotation, une masse M.
une autre masse M ( identique ), est à l'opposée de la premiere. de facon à compenser la force centrifuge.
je veux faire tourner ma masse M, à une vitesse V.

R, M et V sont fixés... ==> comment on determine le moteur qui va convenir ?
si je prend le catalogue RADIOSPARES, les moteurs sont caracterisés par une puissance...
le moteur sera un moteur electrique, de preference Brushless de facon à generer le minimum de bruit.
la vitesse à atteindre doit etre obtenu en environ 5 à 10 secondes.

V = 1500t/mn
M = 100g
R = 0.5m

merci de vos lumieres
Philippe
SpaceWalker est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/10/2005, 12h51   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #2
SpaceWalker

Re : calcul puissance moteur electrique ..?
precisions peut etre utile :

voici les caracteristiques du moteur de mes essais :

reference VARIODRIVE VD1-54.14 937 5414 550 (fabriquant EBM-PAPST )
puissance : 14W
couple a vide : 40mNm
vitesse à vide : 5400t/mn

aujourd'hui j'ai un rapport de reduction de 1.6 par une
courroie crantée et 2 poulies. j'aimerais le supprimer pour eviter le bruit
engendré. je souhaite donc coupler directement le moteur à mon axe de
rotation.

mes essais avec ce moteur me donnent :
environ 10t/s ( soit 600t/mn )

si je veux 20t/s ( 1200t/mn ), ca necessite qu'elle puissance pour le moteur
?
idem pour 30t/s ... ?

merci
philippe
Vieux 05/10/2005, 18h08   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #3
SpaceWalker

bonjour, ma question reste sans reponse ...
quels sont les parametres qui bloquent ?

merci de m'aider
philippe
Vieux 13/10/2005, 22h03   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #4
phuphus

Salut Spacewalker,

à la vitesse maximum, la puissance délivrée par ton moteur est égale à la puissance dissipée en frottements et autres pertes (mais ici, si je dis qu'il n'y a que des pertes par frottements je ne dois pas trop me planter). Or, les données purement mécaniques de ton système ne permettent pas d'estimer les frottements. Tout au plus, en suposant justement qu'il n'y a pas de frottement, on pourrait dire que :

Inertie de ton système = 0,025 kg.m²
Accélération voulue = 32 rad.s-² (en supposant une accélération constante pour atteindre 1500 tr/min en 5s)
Couple correspondant :

C = I dw/dt

C = 0,8 N.m

Sachant que P = C.w, à vitesse max cela donne :

P = 0,8 * 157 = 123 W (j'ai gardé les valeurs intermédiaires non arrondies pour les calculs...)

Voilà, ça c'est le cas idéal...

Maintenant, sans rien savoir sur le système, c'est difficile d'évaluer les frottements. Mais on va quand même essayer, pour te faire plaisir . Il existe plusieurs classifications pour les frottements, et les plus couramments rencontrés sont :

. les frottements secs, constants
. les frottements fluides, proportionnels à la vitesse
. les frottements type aéro, proportionnels à la vitesse au carré

Histoire de majorer notre estimation de puissance moteur, on va faire l'hypothèse que tous les frottements de ton système sont proportionnels à la vitesse au carré. Donc, si tu veux passer de 600 tr/min à 1500 tr/min, il faut multiplier la vitesse par 2,5. Entre temps, les frottements auront été, eux, multipliés par 2,5² = 6,25. Comme à vitesse max la puissance moteur ne fait que compenser les frottements, cela nous donne :

14*6,25 = 87,5 W

Conclusion :

Modèle idéal, sans frottement : 123 pour avoir une mise en vitesse en 5 s (et donc 62W pour 10s...)
Estimation de la puissance pour se maintenir à 1500 tr/min avec majoration des frottements : 87,5 W

Au vu de ces résultats, j'aurais bien envie de dire qu'un moteur d'une centaine de Watt fera l'affaire pour une accélération en moins de 10s, mais si tu veux être sûr pousse jusqu'à 150 !

Bon, un calcul un peu plus poussé (estimation de l'évolution des frottements avec la vitesse et donc couple en réserve pour l'accélération...) donnerait des résultats plus précis, mais avec ce qui précède tu as déjà une bonne idée de l'ordre de grandeur.
phuphus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 07h17   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #5
phuphus

Oups !

Petite erreur dans le calcul de l'inertie, je n'ai considéré qu'une seule masse...

Cela nous fait donc en réalité une inertie de 0,05 kg.m², d'où des puissances doublées pour l'accélération :

123 W pour 10s
246 W pour 5s...

Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompé ailleurs...
Vieux 14/10/2005, 11h34   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #6
EspritTordu

Bonjour,
Citation:
Cela nous fait donc en réalité une inertie de 0,05 kg.m

Comment le détermine-t-on le moment d'inertie?
EspritTordu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 21h34   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #7
SpaceWalker

ahhh merci phupus, je vais etudier ca de pret !
Vieux 14/10/2005, 21h36   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #8
SpaceWalker

j'ai trouve un logiciel pour me calculer plus precisement le moment d'inertie ..
voir www.festo.com
Vieux 14/10/2005, 23h51   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #9
phuphus

Sinon, pour la formule, tu peux la trouver ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d'inertie#Moment_d.27in ertie

Comme dans notre cas il y a 2 masses ponctuelles, ça simplifie largement les choses :

I = 2 * 0,1 * 0,5² = 0,05 kg.m²

Voilou !
Vieux 17/10/2005, 11h06   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #10
EspritTordu

Merci pour le logiciel et la formule.

Citation:
les frottements secs, constants
. les frottements fluides, proportionnels à la vitesse
. les frottements type aéro, proportionnels à la vitesse au carré

Je connais le frottements sec, le frottements fluides ou de Newton, mais qu'est-ce que le frottement aéro (dynamique?) proportionnel à la vitesse au carré ?
Vieux 17/10/2005, 21h45   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #11
phuphus

Ce sont en effet les frottements aérodynamiques, pour lesquels on présente une surface résistante à un écoulement. Donc là où les frottements secs et fluides sont des efforts tangentiels, les frottements aérodynamiques représentent un effort normal à une surface. Ce sont par exemple les efforts qui interviennent lors du frottement de l'air sur une voiture, avec le célèbre Cx. En vulgarisation, on parle de coefficient de pénétration dans l'air.

Pour quelques détails :

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamisme
Vieux 18/10/2005, 10h20   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #12
EspritTordu

merci pour le lien.
Vieux 19/10/2005, 11h47   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #13
EspritTordu

Citation:
Histoire de majorer notre estimation de puissance moteur, on va faire l'hypothèse que tous les frottements de ton système sont proportionnels à la vitesse au carré. Donc, si tu veux passer de 600 tr/min à 1500 tr/min, il faut multiplier la vitesse par 2,5. Entre temps, les frottements auront été, eux, multipliés par 2,5² = 6,25. Comme à vitesse max la puissance moteur ne fait que compenser les frottements, cela nous donne :

14*6,25 = 87,5 W

Conclusion :

Modèle idéal, sans frottement : 123 pour avoir une mise en vitesse en 5 s (et donc 62W pour 10s...)
Estimation de la puissance pour se maintenir à 1500 tr/min avec majoration des frottements : 87,5 W

Je voudrais revenir sur le calcul des frottements: quelque chose m'échappe. Qu'est-ce que le nombre quatorze ? Et pourquoi passer de 600 à 1500 pour estimer la puissance nécessaire au maintien du régime?
Vieux 19/10/2005, 21h40   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #14
SpaceWalker

je pensse que phuphus parle de mon 2d post en haut ..
Vieux 09/03/2006, 22h48   Sujet calcul puissance moteur electrique ..? - Message #15
frk95

bonjour

je fais un ppe en ce moment , le prof m'a donné des indices : la trotinette roule a 30km/h , poids totale 90kg , diametre de la roue 20cm. A partir de ces données la je dois calculer la puissance du moteur necessaire.

ce serait très sympa si vous arriverez a m'aider

merci
frk95 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Comment choisir la puissance d’un moteur electrique à CC (Forum Technologies)
Calcul de la puissance d'un moteur (Forum Physique)
Moteur electrique bon rapport puissance/poids (Forum Électronique)
Probleme calcul puissance Moteur (Forum Physique)
Augmentation de la puissance d'1 moteur electrique (Forum TPE / TIPE et autres travaux)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
09/07 15:09 - En bref : pollution radioactive autour de la centrale nucléaire du Tricastin
09/07 13:42 - Un processeur minuscule destiné... au corps humain
09/07 11:28 - Rosetta sort de son hibernation pour un survol d'astéroïde
09/07 09:31 - Le nouveau visage de Mercure révélé par Messenger
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h31.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone