Posté par ImO
Alors pour les betteraves, un bain thermostaté de 90°C devrais suffire, mais il faut savoir que le rendement en sucre d'une betterave n'est que de 2O% en sucre ... bien que cette année soit un bon cru ...
Sinon pour les levures de bière tu as : saccharomyces cerevisiae ... c'est une levure utilisée pour la bière biensur ... elle dégrade le glucose issu de l'amidon dégrader par l'amylase ... si tu veu plus de détail demande ! c'est une levure de haute fermentation : 27 °C (enfin je crois) avec cette methode il te faudra optimisé ta fermentation : ajout d'oxygene pour booster la proliferation de tes levures ... mais surtout il faudrais que tu soit absolument en anaérobie ! c'est a dire en abscence d'air pour que la fermentation alcoolique ce mette en place .
Effectivement, je déconseille l'ébullition (le sucre, ca caramélise!).
Je pense qu'il n'est pas necessaire de chauffer autant (60-70°C).
Les levures de bière conviendront, tu peux en trouver au fond d'une bouteille de bière spéciale...
Le sucre issu de la betterave est du saccharose, et ne provient pas de la dégradation de l'amidon.
Ta fermentation, bien qu'en théorie anaérobie, peut se faire en conditions aérobies (en présence d'oxygène) car ces levures de bière sont sélectionnées pour.
Les levures de panification ne me paraissent pas idéale (mais pas sur).
En tout, cas, si elle conviennent, ca sera forcement en absence d'oxygène (donc plus compliqué) car le pain est rarement alcoolisé...
Ensuite, quand ton jus sucré aura fermenté, il contiendra une dizaine de % d'alcool maximum car celui-ci empoisonne les levures et stoppe la fermentation.
Tu devras alors distiller ce jus alcoolisé pour obtenir de l'éthanol plus concentré (une distillation simple devrait mener vers 94% d'alcool il me semble, mais pas sur...), ce qui brûle deja très bien!
Pour obtenir de l'alcool pur, il faudra le deshydrater.