Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » TPE / TIPE et autres travaux

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 01/10/2005, 20h53   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #1
littlefrog

TPE sur la synthèse du bioéthanol
Bonjour à tous,

Nous sommes élèves de première S et nous avons choisi le bioéthanol comme sujet. Aussi nous aimerions fabriquer nous même un peu de bioéthanol.

Mais est-ce réalisable ?

On a vu que la première étape était l'extraction du sucre de la betterave. Elle à l'air assez simple, il faut faire mascérer des cossettes dans de l'eau chaude. Mais à quelle température ? Est ce grave si l'eau bout ? Et surtout combien de temps ?

Pour les autres étapes ça a dejà l'air plus compliqué mais on aimerait vraiment réussir. On a seulement les étapes en gros et on voudrait pouvoir déterminer un protocole précis avant de se lancer.

On a trouvé qu'il fallait :
- extraction du sucre de la betterave par diffusion
- évaporation de l'eau
- fermentation du sucre avec de le levure de bière
Puis le reste est un peu flou mais nous cherchons.

Pouvez vous nous aider dans nos recherches. Et surtout à construire un protocole précis et réalisable dans le simple labo de chimie du lycée !

Merci d'avance
littlefrog est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/10/2005, 01h59   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #2
sciences en folies

Re : TPE sur la synthèse du bioéthanol
En somme, vous cherchez à faire comme un digestif très alcoolisé dans un premier temps puis purifier votre éthanol?
Je n'ai pas de protocole clair mais je déconseille l'ébuillition.
Tant qu'à faire du BIOethanol, pourquoi ne pas charger votre préparation d'enzymes fermentatives?
bon courage.
sciences en folies est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2005, 20h17   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #3
ImO

Alors pour les betteraves, un bain thermostaté de 90°C devrais suffire, mais il faut savoir que le rendement en sucre d'une betterave n'est que de 2O% en sucre ... bien que cette année soit un bon cru ...

Sinon pour les levures de bière tu as : saccharomyces cerevisiae ... c'est une levure utilisée pour la bière biensur ... elle dégrade le glucose issu de l'amidon dégrader par l'amylase ... si tu veu plus de détail demande ! c'est une levure de haute fermentation : 27 °C (enfin je crois) avec cette methode il te faudra optimisé ta fermentation : ajout d'oxygene pour booster la proliferation de tes levures ... mais surtout il faudrais que tu soit absolument en anaérobie ! c'est a dire en abscence d'air pour que la fermentation alcoolique ce mette en place .
ImO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 10h01   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #4
littlefrog

On ne sait pas ou se procurer de la levure de biere. Est ce que la levure de boulanger peut avoir les mêmes propriètès que la levure de bière ? Quel est le temps de la fermentation ?

Merci
Vieux 04/10/2005, 11h47   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #5
Bendith

Citation:
Posté par ImO
Alors pour les betteraves, un bain thermostaté de 90°C devrais suffire, mais il faut savoir que le rendement en sucre d'une betterave n'est que de 2O% en sucre ... bien que cette année soit un bon cru ...

Sinon pour les levures de bière tu as : saccharomyces cerevisiae ... c'est une levure utilisée pour la bière biensur ... elle dégrade le glucose issu de l'amidon dégrader par l'amylase ... si tu veu plus de détail demande ! c'est une levure de haute fermentation : 27 °C (enfin je crois) avec cette methode il te faudra optimisé ta fermentation : ajout d'oxygene pour booster la proliferation de tes levures ... mais surtout il faudrais que tu soit absolument en anaérobie ! c'est a dire en abscence d'air pour que la fermentation alcoolique ce mette en place .

Effectivement, je déconseille l'ébullition (le sucre, ca caramélise!).
Je pense qu'il n'est pas necessaire de chauffer autant (60-70°C).

Les levures de bière conviendront, tu peux en trouver au fond d'une bouteille de bière spéciale...

Le sucre issu de la betterave est du saccharose, et ne provient pas de la dégradation de l'amidon.
Ta fermentation, bien qu'en théorie anaérobie, peut se faire en conditions aérobies (en présence d'oxygène) car ces levures de bière sont sélectionnées pour.
Les levures de panification ne me paraissent pas idéale (mais pas sur).
En tout, cas, si elle conviennent, ca sera forcement en absence d'oxygène (donc plus compliqué) car le pain est rarement alcoolisé...

Ensuite, quand ton jus sucré aura fermenté, il contiendra une dizaine de % d'alcool maximum car celui-ci empoisonne les levures et stoppe la fermentation.

Tu devras alors distiller ce jus alcoolisé pour obtenir de l'éthanol plus concentré (une distillation simple devrait mener vers 94% d'alcool il me semble, mais pas sur...), ce qui brûle deja très bien!
Pour obtenir de l'alcool pur, il faudra le deshydrater.
Bendith est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2005, 10h49   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #6
littlefrog

Nous avons avancé un peu, nous avons rapé les betteraves et mises a chauffer dans de l'eau et on a filtré ce jus sucré. Maintenant nous nous interrogeons sur la fermentation. Etant donné que notre jus ne contient probablement pas beaucoup de sucre, nous avons essayé de faire fermenter du sucre en poudre avec de la levure de boulangerie. Cela forme une petite experience a integrer dans notre tpe.
Dans une petite bouteille en plastique, on met la levure, le sucre et l'eau puis l'on fixe un alcotest sur le goulot en veillant a ce que ce soit bien hermétique et de l'autre coté de l'alcotest on met un ballon de baudruche afin de recuperer le gaz echappé. L'alcotest a viré au vert en quelques heures.
Comment identifier le gaz ?
Comment fonctionnent les alcotests ? Ou quelle est la réaction qui a permis a l'alcotest de virer au vert ?

Merci
Vieux 23/11/2005, 19h39   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #7
pitchounette

je suis en 1ere et je fais un tpe sur la fermentation,dans la fabrication de la bière.Nous avons à peu près trouvé le protocole mais le pbm est que nous ne trouvons pas qu'elle sont les réactions qui interviennent pdt la fermentation et qu'elle sont les molécules qui interviennent. Aidez nous svp
merci d'avance
pitchounette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2005, 18h40   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #8
littlefrog

Nous ne trouvons pas la réaction d'oxido réduction avec le bichromate de potassium qui se passe à l'intérieur de l'alcootest? Pourquoi le jaune vire-t-il au vert ?
Nous avons aussi du mal à expliquer le phé,omène de la fermentation alcoolique. Nous savons que les levures de bières sont des bactéries qui produisent des enzymes capables de transformer le saccharose en glucose et en fructose, molécules plus petites mais à quel moment apparait l'alcool et quel est l'équation de la réaction ?

Toutes réponses mêmes incomplètes seraint les bienvenues afin d'avancer un peu car nous devons avouer que sur ces sujets nous sommes bloqués. Merci
Vieux 30/11/2005, 20h19   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #9
Bendith

Vous trouverez des infos sur l'alcootest à cette adresse:
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/ca...alcootest.html

a+
Bendith est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 12h53   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #10
ludo74100

Bonjour, nous sommes élèves de 1ère S SI, et nous avons choisi le même sujet que vous.
Cependant est-il possible de faire la meme expérience avec des patates ?
De-plus, quelle quantité nous en faudrait-il ?

Merci pr vos réponses !!!
ludo74100 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 12h10   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #11
babarouchka

TPE sur la synthèse du bioéthanol
bon alors nous on est un peu a la bourre... Apperement, ya des ptit chimiste, par ici!!! quelqu'un pourrait pas nous faire une liste DETAILLEE de ce qu'il faut faire exactment pour fabriquer du bioethanol?? S'il vous plait...Merci!
babarouchka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 16h27   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #12
Xeleris

Bonjour à tous,

Nous avons, nous aussi choisis le bioéthanol comme sujet de TPE. En cherchant quelques informations sur google et notamment sur la fabrication du bioéthanol, nous avons trouvé ce forum qui, à notre goût est assez complet. Notre problématique est "En quoi le bioéthanol est-il une énergie économique et écologique en Europe de nos jours ?". Nous avons prévu de réaliser une expérience en lien avec le bioéthanol c'est pourquoi nous cherchons quelques informations à ce sujet. Nous souhaitons comme nos collèges de 1S () fabriquer du bioéthanol à partir d'un légume comme la bétrave ou la pomme de terre. Je crois que nous avons tous ce que nous avons besoins. Je tenais juste à remercier ceux qui ont posé la question et surtout ceux qui y ont répondu.
Xeleris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 10h55   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #13
raz3r38

Salut a tous
je fait moi aussi un TPE sur le bioethanol et moi aussi je voudrai en fabriquer mais je ne c presque pas comment proceder proceder. Donc ce que j'ai compris :
-extraire du sucre en faisant une fermentation d'une betrave
-utililiser de la levure de biere (mais je n'ai pas compris pour quoi ?)
-purifier l'ethanol par distiliation

Donc si j'ai bien compris l'ethanol est crée mais le bioethanol aisse le meme ou il faut fair une etape suplementair ?
raz3r38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 10h46   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #14
titibou

bonjour je suis en premiére S et je travaille sur l'éthanol
on aimerait en fabriquer et puis l'introduire dans une tondeuse a gazon mais voila on ne sait pas vraiment comment faire
en lisant ce forum on a quelques pistes mais pourriez vous m'en dire plus

Dernière modification par titibou 02/11/2006 à 10h50.
titibou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 09h16   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #15
AlphA41

Bonjour, nous sommes en 1ère s, et nous aussi nous faisons un TPE sur les biocarburants. Nous souhaiterions obtenir le protocole de fabrication du bioéthanol à partir de la fermentation du jus de betterave afin de réaliser cette expérience dans le cadre de ce TPE.
répondez nous merci !!!
AlphA41 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 18h21   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #16
titibou

et bien tu peux faire une fermentation du jus puis une distilationet tu obtiendra de l'alcool qui ne sera pas vraiment pur pour cela il faut distiller au moins 4 fois
titibou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 19h15   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #17
griff258

Bonjour à tous
Nous faisons nous aussi un TPE sur la betterave et le bioethanol et nous souhaitons également creer de l'ethanol à partir d'une betterave sucrière (et moi qui croyais avoir trouver une idée très original!) et nous avons plusieur question à ce sujet:
1-Combien de temps doit on faire fermenter les résidus de betterave avant d'y ajouter de la levure de bière?
2-Où peut-on se procurer cette levure de bière?
3-Est-il possible d'avoir un alcool supérieur ou égale à 90°?
4-Quel quantité de betterave faut-il pour obtenir à peu près 100mL d'éthanol?
Merci d'avance!
griff258 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 19h54   Sujet TPE sur la synthèse du bioéthanol - Message #18
sorceless

boujour je sais comment réaliser cette expérience et je vais d'ailleur commencer à le faire lundi. Pour les personne interresée : mon MSN et mail : eoxaran@netcourrier.com
sorceless est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
TPE es le bioethanol (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
Besoin d'aide pour un Tpe sur le bioethanol E85 (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
TPE Bioéthanol (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
TPE: Bioéthanol formule (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
TPE sur le bioethanol dans le milieu de l'automobile! (Forum TPE / TIPE et autres travaux)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non