23/12/2005, 17h21
|
#19 |
Date d'inscription: décembre 2005 Âge: 64
Messages: 1
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour,
Je n'ai pas particulièrement d'expérience sur l'isolation par l'extérieur mais je peux vous brancher sur un document qui fait référence en la matière. Il s'agit des éditions "Terre Vivante" et le livre écrit par Jean-pierre OLIVA décrit tous les matériaux avec leurs avantages et inconvénients.
Voici l'adresse de "Terre Vivante: www.terrevivante.org |
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
11/01/2006, 21h24
|
#20 |
Date d'inscription: janvier 2006 Âge: 41
Messages: 60
| Re : Isolation par l'extérieur
bonjour,
Les panneaux en fibre de bois sont sans doute la meilleur isolation par l'extérieur. Car très dense (150 kg m3) se qui lui permet aussi de lutter efficacement contre les fortes chaleurs en été.
J'envisage d'améliorer l'isolation de ma maison actuellement en parpaings avec polystyrène 10+1 avec ces fameux panneaux de laine de bois mais je n'ai pas encore trouver une solution rapide pour les fixer contre mes parpaings !
Si quelqu'un a une idée 
Merci
PS une fois fixer les panneaux de laine de bois je vis de tasseaux et pour finir pardage en mélèze. Euh j'oublieai le part pluie.
Un autre produit est possible c'est le Rockfeu 520
|
| |
14/01/2006, 18h39
|
#21 |
Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: nantes Âge: 34
Messages: 10
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour
je ne m'y connais pas trop mais j'ai vu pas mal de données concernant les qualités d'isolation de plusieurs matériaux sur http://ideesmaison.com. Ce qui est très pratique c'est la possibilité de calculer le confort apporté selon l'isolant et le type de mur.
Ce qui m'a le plus bluffé : la paille comme isolant (ext/int) et même comme mur... Pour les petits budgets c'est top !
A +
|
| |
16/01/2006, 12h25
|
#22 |
Date d'inscription: mars 2004 Localisation: Berry, Cote d'azur, Bretagne
Messages: 362
| Re : Isolation par l'extérieur Citation: |
Envoyé par bogeyman J'envisage d'améliorer l'isolation de ma maison actuellement en parpaings avec polystyrène 10+1 avec ces fameux panneaux de laine de bois mais je n'ai pas encore trouver une solution rapide pour les fixer contre mes parpaings !
Si quelqu'un a une idée  | ca m'interesse =, on doit avoir la meme maison !! quelle epaisseur envisages-tu ?
|
| |
24/01/2006, 15h42
|
#23 |
Date d'inscription: janvier 2006 Âge: 59
Messages: 1
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour,
Je suis moi même intéréssé par l'isolation par l'extérieur.
J'ai fait effectuer un devis par 2 sociétés.
Les 2 me proposent une isolation avec des panneaux de polyurethane et un revétement au crepis par dessus.
Il me semble qu'il doit être possible de remplacer ce produit par la laine de bois mais les 2 entreprises s'y refusent...La fixation s'effectue par des chevilles plastiques.Autre chose le prix est assez élevé...
Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h12.
Motif: supression citation msg précédent
|
| |
28/01/2006, 21h14
|
#24 |
Date d'inscription: janvier 2006 Âge: 40
Messages: 55
| Re : Isolation par l'extérieur
j'ai trois rendez-vous avec des entreprises le 15 février, je vous tiendrais au courant des tractations, je crains que l'on me propose seulement du poyuréthane...  on verra bien.
@+
|
| |
05/02/2006, 15h17
|
#25 |
Date d'inscription: février 2006 Âge: 34
Messages: 1
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour,
Je réside au nord de la Thaïlande et vais d'ici quelques mois y faire construire ma 1ere maison.
Je ne sais pas encore ce qui est le mieux pour le gros-oeuvre, brique rouge ou ciment, et désirerais, de plus, réaliser des enduits ext. et int. à la chaux.
J'ai parcouru le net trouvé plusieurs sites intéressants, mais je ne suis pas sûr de trouver tous les composants nécessaires ici. Le sable, la terre rouge (latérite?) sont disponibles, mais je ne crois pas pouvoir trouver de la poudre de pierre, par exemple.
Existe-t-il des solutions simples, à base de chaux, sable, pigments, paille, terre rouge... sachant que cela devra être résistant à 4 mois de saison des pluies, rafraîchir l'ensemble en saison chaude, empêcher l'himidité...
Mes contraintes sont quelque peu différentes de celles rencontrée en France (même s'il y a une "saison froide" d'un ou deux mois, mais c'est tellement doux...)
Beaucoup d'interrogations, donc, et l'envie de réaliser sa première maison!
Si vous trouvez ce message, merci de contacter!
A bientôt,
Michaël
|
| |
31/03/2006, 19h32
|
#26 |
Date d'inscription: mars 2006 Localisation: Vosges Âge: 31
Messages: 5
| Re : Isolation par l'extérieur Citation: |
Envoyé par tfighter j'ai trois rendez-vous avec des entreprises le 15 février, je vous tiendrais au courant des tractations, je crains que l'on me propose seulement du poyuréthane...  on verra bien.
@+ | Bonjour,
ne voyant pas de réponse venir, je me permets de faire remonter le fil... Quelles ont été les réponses des entreprises ? Je suis intéressée par les propositions qui t'auront été faites, ainsi que par les prix envisagés.
J'achète une maison qui date de 1960, dans les vosges, et nous devrons refaire la façade (fissures nombreuses dans les murs, à colmater puis à protéger). Tant qu'à faire, autant isoler l'extérieur par la même occasion, si c'est possible.
Actuellement, la maison semble ainsi conçue : agglos, air, briques, mais impossible de vérifier vraiment car elle n'est pas encore à nous. Si ça se trouve, c'est agglos pour les murs extérieurs, et brique pour les cloisons, et c'est tout...
Bref : vu que mon budget sera un peu limité après les doubles vitrages et la chaudière (encore un dilemne : remplacer la chaudière fioul (couplée à une chaudière bûches) par une chaudière gaz, ou tout remplacer par une chaudière à pellets... ?), j'aimerais avoir une idée des prix qui peuvent m'être demandés.
Et, à votre avis, ça passerait dans les campagnes de rénovation de façades qui ont cours ces dernières années ?
Cordialement
|
| |
31/03/2006, 19h42
|
#27 |
Date d'inscription: mars 2006 Localisation: Vosges Âge: 31
Messages: 5
| Re : Isolation par l'extérieur
J'avais oublié :
Qu'en est-il de l'inertie thermique après une telle isolation extérieure ? Comment coupler bonne isolation et bonne rétention de la chaleur intérieure ?
Je suis débutante dans le domaine, et je n'ai que peu idée de tout ce qu'il est possible de faire...
Cordialement de nouveau
|
| |
31/03/2006, 22h44
|
#28 |
Date d'inscription: mars 2006 Localisation: Avignon Âge: 37
Messages: 503
| Re : Isolation par l'extérieur
Une isolation extérieure est en tout point meilleure qu'une isolation intérieure :
- La masse des murs (les pierres, briques, agglos ou autre...) se retrouvent dans le volume isolé et non à l'extérieur => gain d'inertie thermique, meilleur confort d'été : la masse va mettre du temps à refroidir ou à chauffer, donc amortissement des pics de température journaliers, contrairement à une maison isolée par l'intérieur où seul l'air se réchauffe ou se refroidit. EN hiver, cette masse accumule également, le chauffage peut donc ne pas être uniquement à "air chaud", les murs restituant les calories solaires emmagasinées pendant les journées claires =>bioclimatisme.
- les ponts thermiques se trouvent supprimés par la même occasion (jonction dalles/murs, refends, etc...) , car enrobés dans l'isolant aussi, d'où un gain de 20 à 30 % par rapport à une isolation intérieure.
L'isolation par l'intérieur est un archaïsme, qui découle directement des techniques de construction de l'après- guerre, où l'on a reconstruit très vite ; l'énergie était bon marché, et l'isolation tout simplement... inexistante. Quand il a fallu diminuer la consommation énergétique suite au choc pétrolier de 73... on ne pouvait plus isoler que par l'intérieur. D'où l'apparition de tout une technique de construction palliative, qu'on nous présente aujourd'hui comme la meilleure et quasiment la seule... enfin surtout en France, nos voisins européens (nordiques par exemple) maîtrisant les techniques d'isolation par l'extérieur depuis des décennies.
|
| |
12/05/2006, 08h43
|
#29 |
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 7
| Re : Isolation par l'extérieur
Est ce que la fibre de bois de semble pas plus adaptée que le chanvre en isolation extérieure ?
DIdius www.autoconstruction.net |
| |
14/05/2006, 23h00
|
#30 |
Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Sud Est Âge: 36
Messages: 28
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour,
J'envisageais de la mousse polyuréthane projetée contre ma façade. Mais j'ai du mal à trouver des entreprises qui le font dans le sud-est. Donc je n'ai aucune idée du coût ni de comment on peut faire la finition. Un enduit?
(Pas question de mettre du bardage).
J'aimerai bien connaître vos avis sur cette solution et avoir quelques conseils.
Merci.
Pour info: maison de 150m2, pas d'étage, années 1965-70, murs en parpaings de 40x27 + vide d'air de 5 + brique de 5. Sur vide sanitaire de 1.2m
|
| |
15/05/2006, 18h56
|
#31 |
Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: sud-ouest Âge: 32
Messages: 2 729
| Re : Isolation par l'extérieur
A priori avec du projeté tu ne peux finir que par un bardage ou un doublage quelquonque ... si ça peut t'aider
Par ailleurs l'épaisseur en projeté est vite limitée (5, 6 cm max, et encore peut être moins) soit un R de 2 à 2,5 très grand maximum
le poluyrethane projeté à l'extérieur te reviendra donc cher, nécéssitera un surcout de bardage que tu ne semble de toute manière pas désirer, le tout pour une isolation moyenne. à ce compte il vaut mieux des plaques, dont le R sera meilleur (style plaques de 8 ou 12 en extrudé) , avec un moche crépi dessus : moins cher, nettement plus performant thermiquement (R > 3 voir 4 )
|
| |
15/05/2006, 22h30
|
#32 |
Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Sud Est Âge: 36
Messages: 28
| Re : Isolation par l'extérieur
Pour la finition de la mousse polyuréthane, le technicien (d'une société qui fait de l'isolation par l'extérieur) reçu ce soir, m'a dit que pour les villas l'aspect était moche à moins de mettre des pierres de parement, ce que je ne compte pas faire.
Il me propose une isolation de type polystyrène 60mm + 1 couche de sous enduit résine + armature grille de verre + 2ième couche de sous enduit + Enduit décoratif = 65mm env.
J'ai posé la question pour le risque d'étanchéité totale du polystyrène d'où un risque d'humidité à l'intérieur d'après ce que j'avais lu à maintes reprises sur des forums. Il m'a répondu que tous les matériaux qu'ils utilisaient, des plaques à l'enduit décoratif, laissaient respirer les murs.
J'attends le devis mais a priori aux alentours de 110ETTC/m2. Avec le crédit d'impôt, ça devrait baisser de 10% env. vu que la main d'oeuvre rentre pour 2/3 du prix env. Ce n'est pas donné!!
Avec ça, il estime pour ma maison une diminution de 30% à 40% de la facture de fioul. Je ne ferai que le nord et l'est. A l'ouest j'ai les garages en tampon et au sud je suis bien ensoleillé.
Y a t'il des personnes qui ont un retour d'expérience en économie avec ce genre d'isolation ou bien des remarques ?
Merci
|
| |
15/05/2006, 22h50
|
#33 |
Date d'inscription: novembre 2005
Messages: 56
| Re : Isolation par l'extérieur
je n'ai aucune expérience pratique de ce genre d'isolation mais seulement qques infos glanées ci et là qui rejoignent ce qui vient d'être dit; le cas de figure le plus courant proposé par les entreprises est une finition enduit dans des tarifs de 100 à 150 €/m2...
A ce tarif et du fait du risque que j'estime trop grand d'endommager la finition enduit apr un choc dessus, je ne vois dans mon cas que l'autoconstruction et une finition de bardage...
trois questions se posent à moi : - avec une lame d'air de 5 cm intercalée entre le parpaing et la brique platrière, est ce que je ne prend pas le "risque" de voir le bénéfice de l'isolation extérieure largement atténuée par cette lame d'air ? dois je d'abord songer à la faire combler (soufflage de laine de roche) ?
- l'enduit extérieur est "bosselé" (pas lisse), un truc kitch des années 70 pour "imiter" la pierre... si je met une plaque de polystyrène extrudé par dessus, celle ci ne sera pas parfaitement en "adhérence" avec le mur : est-ce grave ?
- sur l'encadrement "intérieur" des fenêtres et portes vitrées (la surface qui correspond en fait à l'épaisseur du mur) , je ne pourrai pas mettre une épaisseur d'isolant (sinon je viens "bouffer sur la surface vitrée...), tout juste du bardage pour faire "homogène" : ne vais je pas là encore perdre le bénéfice de l'isolation ? Pour ce dernier point j'espère être suffisamment clair, sinon je tenterai une autre explication, désolé...
bref, tout le monde s'accorde à dire que c'est le top l'isolation ext mais ceux qui l'ont pratiqué réellement en rénovation ne courent pas les rues !....
pour jeje13, je ne comprend pas l'idée de ne pas isoler le sud ? la nuit en hiver, le soleil ne doit guère réchauffer ta façade = un max de déperdition énergétique dès 17h00 le soir...
|
| |
15/05/2006, 23h28
|
#34 |
Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Sud Est Âge: 36
Messages: 28
| Re : Isolation par l'extérieur Citation: |
Envoyé par tgperso pour jeje13, je ne comprend pas l'idée de ne pas isoler le sud ? la nuit en hiver, le soleil ne doit guère réchauffer ta façade = un max de déperdition énergétique dès 17h00 le soir... | Bien sûr, mais c'est pour des raisons de budget.
Ma façade sud est largement (double) vitrée et protégée par des avancées. Pour finir, comme j'habite dans le sud de la France, le plus que je crains c'est le mistral glacial qui souffle du nord.
|
| |
31/05/2006, 23h42
|
#35 |
Date d'inscription: mai 2006 Localisation: GDL
Messages: 13
| Re : Isolation par l'extérieur
Bonjour,
un parcourant le site, j'ai appris que ô horreur, mes murs de 50/80cm en pierre (grès calcaire poreux) ont un R de 0,6  même si le froid n'est pas perceptible.
L'hiver ne voulant plus se terminer (1° hier nuit au Luxembourg), il est tant de faire quelque chose.
Si j'ai bien suivi le fil du sujet, une façade isolante chanvre, liège (si je gagne à l'euro...), ou des isolants à base de bois + crépis.
Il me reste malgré tout, de nombreuses incertitudes:
Quelle épaisseur faut-il prévoir? Faut-il une même épaisseur pour chaque façade (la façade rue est à même la rue, je ne sais pas si la commune appréciera qu'on empiète sur la rue)?
quelle est la mise en oeuvre à prévoir en sachant que dans une maison de 1835, les murs sont une vue de l'esprit, et avec quelle de ses isolants perméable.
Comment faire pour les contours de fenêtres et de portes en pierre apparente, si je veux les garder visibles?
Merci d'avance
Frédéric
|
| |
02/06/2006, 16h50
|
#36 |
Date d'inscription: novembre 2005 Localisation: Toulouse Âge: 34
Messages: 89
| Re : Isolation par l'extérieur Citation: |
Envoyé par tgperso ...
trois questions se posent à moi : - avec une lame d'air de 5 cm intercalée entre le parpaing et la brique platrière, est ce que je ne prend pas le "risque" de voir le bénéfice de l'isolation extérieure largement atténuée par cette lame d'air ? dois je d'abord songer à la faire combler (soufflage de laine de roche) ?
- l'enduit extérieur est "bosselé" (pas lisse), un truc kitch des années 70 pour "imiter" la pierre... si je met une plaque de polystyrène extrudé par dessus, celle ci ne sera pas parfaitement en "adhérence" avec le mur : est-ce grave ?
- sur l'encadrement "intérieur" des fenêtres et portes vitrées (la surface qui correspond en fait à l'épaisseur du mur) , je ne pourrai pas mettre une épaisseur d'isolant (sinon je viens "bouffer sur la surface vitrée...), tout juste du bardage pour faire "homogène" : ne vais je pas là encore perdre le bénéfice de l'isolation ? Pour ce dernier point j'espère être suffisamment clair, sinon je tenterai une autre explication, désolé...
... | Pour ce qui est du premier point, il n'y a pas de problème d'efficacité. Lorsque plusieurs matériaux à vocation isolante sont assemblés, leurs effets s'additionnent. C'est à dire que la lame d'air se comportera de la même manière isolante qu'actuellement.
Ce qui va changer, c'est bien sûr la température du mur extérieur (qui ne sera plus vraiment à l'extérieur). La différence de température sera moins grande. Ce qui signifie que le flux de température sera moins important.
Pour le second point, je ne sais pas trop sur quel pied me mettre, donc en vrac : si l'air est immobile, ça n'a pas d'importance ; un pont thermique sera créé si la lame d'air est ventilée (par les bords). Donc cela dépendra surtout de la mise en oeuvre ; comme toujours dans l'isolation, c'est le soin apporté à la pose qui prime.
Troisième point, j'imagine que tu parles du tableau des ouvertures, du linteau et de l'appui de fenêtre. Tu dois avoir des fenêtres en bord intérieur, ouvrant à la française. Tu as parfaitement raison de t'inquiéter. Ce sont des ponts thermiques classiques d'une isolation par extérieur en rénovation. Habituellement, les fenêtres sont posées en bord extérieur, contre le tableau et contre l'isolant.
Afin de vérifier que c'est une isolation qui convient (dans le cas où tu hésites avec une isolation par l'intérieur), détermine le nombre de mètre linéaire de ponts thermiques que tu crées dans chaque cas (intérieur/extérieur)... et compare.
|
| | |
|