Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :


Réponse
Vieux 04/10/2005, 17h10   Sujet Est-ce un fruit ? - Message #1
fishingmanager
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: bordeaux
Âge: 72
Messages: 242
Est-ce un fruit ?
Depuis plus d'un mois nous trouvons sur un terrain de boule dans un jardin public ce genre de bidule de 5 à 7cm de diametre.
Certainement apporté par des gamins pour jouer aux boules.
Il s'agit vraisemblablement d'un vegetal genre fruit mais je ne connais pas du tout.
Quelqu'un pourrait t'il m'apporter des précisions à ce sujet ?
Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fruit.jpg
Affichages : 142
Taille : 51,2 Ko
ID : 2399  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fruit coupe.jpg
Affichages : 135
Taille : 50,7 Ko
ID : 2400  
fishingmanager est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 04/10/2005, 17h43   Sujet Est-ce un fruit ? - Message #2
kinette
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 10 517
Re : Est-ce un fruit ?
Bonjour,
Ce fruit est je pense celui de l'oranger des osages (encore appelé arbre à arcs).
Je viens de trouver une jolie page sur son histoire:
http://perso.wanadoo.fr/okoc/p1451.htm
Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages

K. riz bout...
__________________
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
...que des étoiles filantes
kinette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 21h20   Sujet Est-ce un fruit ? - Message #3
Père Occide
 
Date d'inscription: janvier 2005
Messages: 291
Re : Est-ce un fruit ?
Bonjour.
Quelques détails en plus :
L'oranger des Osages (Maclura pomifera)est un arbre qui peut atteindre une vingtaine de mètres.
Les branches sont épineuses, les feuilles sont entières, avec une pointe effilée. Tiges et feuilles contiennent un latex blanc qui s'écoule à la moindre blessure.
Autre particularité : cet arbre est dioïque, ce qui veut dire qu'il existe des orangers mâles et des orangers femelles. Seuls ces derniers portent des fruits.
Parler de fruits est d'ailleurs impropre, car il s'agit en fait de syncarpes, donc d'un assemblage de petits fruits, comme d'ailleurs les figues. Mais chez ces dernières, les fruits sont tournés vers l'intérieur, alors qu'ils sont tournés vers l'extérieur dans le fruit de l'oranger.
Ces syncarpes contiennent des graines plates d'environ 1 centimètre de long. La germination est facile à obtenir : il suffit de laisser les "oranges" pourrir dans un grand pot pendant l'hiver, en les recouvrant de terre. Les jeunes plants apparaissent au printemps.
La croissance est rapide. L'oranger pousse dans n'importe que sol à condition qu'il ne soit pas trop humide. C'est une essence de lumière.

Pour en revenir aux Osages, allez faire un tour sur le site de l'association Ok Oc, http://assoc.wanadoo.fr/okoc. Vous y apprendrez l'histoire extraordinaire à l'origine de cette association.
Père Occide est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2005, 23h33   Sujet Est-ce un fruit ? - Message #4
fishingmanager
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: bordeaux
Âge: 72
Messages: 242
Re : Est-ce un fruit ?
Merci à kinette et à Pere Occide.
Vu la couleur de notre "fruit" il n'est surement pas à maturité et sous le climat de Bordeaux il est possible qu'il n'y arrive pas.
En promenant notre chien nous allons essayer de reperer l' "Oranger"
fishingmanager est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2005, 18h56   Sujet Est-ce un fruit ? - Message #5
Père Occide
 
Date d'inscription: janvier 2005
Messages: 291
Re : Est-ce un fruit ?
Bonjour.
Ce fruit ne jaunit pas, il reste vert à maturité (qu'il atteint sous le climat bordelais !). Pour récupérer les graines, le mieux est de le laisser se décomposer, et de chercher les graines dans la "purée" ainsi produite...
Sinon, enterrez-le sous quatre ou cinq centimètres de terre, comme je l'ai dit et attendez jusqu'en avril prochain.
Le cas échéant, je peux vous donner des jeunes plants de cette année.
Père Occide est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2005, 19h55   Sujet Est-ce un fruit ? - Message #6
fishingmanager
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: bordeaux
Âge: 72
Messages: 242
Re : Est-ce un fruit ?
Nous avons finalement trouvé aujourd'hui 2 "orangers " dans un coin du parc.
Pour des arbres sur tige de 2 mètres et de 6 à sept mètres de diamètre la production est très importante.
Les fruits commencent à murir et tombent au sol pour le plus grand plaisir des jeunes.
Le jardinier de ce parc fait courir le bruit que ces fruits sont toxiques .Qu'en est t'il ??
Merci pour la proposition de Pere Occide mais mon terrain est trop petit pour cet arbre.
fishingmanager est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 00h46   Sujet Est-ce un fruit ? - Message #7
kinette
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 10 517
Re : Est-ce un fruit ?
Citation:
Posté par fishingmanager
Le jardinier de ce parc fait courir le bruit que ces fruits sont toxiques .Qu'en est t'il ??

Bonjour,
Question toxicité, si ça l'était tant que ça je ne serais pas là pour en parler... j'ai voulu goûter la fruit, ayant lu que ça avait été consommé (réduit en farine). Médiocre au goût (ça fait pas mal de latex, et ça peut rappeler le goût d'une figue pas mûre si mes souvenirs sont bons... d'autant plus décevant que l'odeur est agréable.)
Sur ce site http://www.societe-de-lecture.ch/pag...eriqtxt1b.html ils disent que le fruit "est fort bon à manger" (chacun ses goûts...).

On trouve de tout sur le net, puisqu'on lit sur ce site: http://perso.wanadoo.fr/okoc/p1451.htm que le fruit n'est pas comestible (ce qui ne signifie pas "toxique").

On lit encore ici http://www.agr.gc.ca/cb/index_f.php?...2=2004&page=12 que le fruit n'est pas comestible mais est riche en composés anti-cancérigènes...

Autre lien trouvé (sympa car c'est issu d'un vieux bouquin):
http://docsouth.unc.edu/imls/porcher/porcher.html

Ah, voici enfin une info plus précise (même si c'est pas super clair):
http://www.ibiblio.org/pfaf/cgi-bin/...a&CAN= COMIND
Citation:
Known Hazards: The milky sap can cause dermatitis in some people[200]. An extract and the juice of the fruit is toxic, though a 10% aqueous infusion and extract diluted 1:1 are not toxic[240].

Citation:
Edible Uses
One report suggests that the fruit is edible[74] but this is surely a mistake - although very large, the fruit is harsh, hard, dry and astringent. The fruit does, however, contain an anti-oxidant which can be used as a food preservative, especially for oils[61]. The heartwood and the root yield a non-toxic antibiotic that is useful as a food preservative[240].

Donc bon, ça serait pas super...

Ca permettrait de repousser les cafards (???):
http://foragingpictures.com/plants/Osage_orange/
http://www.extension.umn.edu/project...ageorange.html

Bon, bref, finalement je n'arrive pas à trouver qu'est-ce qui ferait la toxicité de la plante (ah si, finalement j'ai trouvé plusieurs références parlant des hémagglutinines de la plante), et quels seraient les symptômes d'intoxication... peut-être parce que ça n'est tout simplement pas suffisamment goûteux pour que quelqu'un ait réussi à s'intoxiquer!!!

A part ça... ben évitez peut-être d'en planter partout, apparemment c'est devenu une plante envahissante en Australie! http://www.northwestweeds.nsw.gov.au/more_photos.htm

Qui trouvera des renseignements plus précis?

K.i aimerait bien savoir finalement de quoi elle aurait pu mourir...
__________________
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
...que des étoiles filantes
kinette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 14h25   Sujet Est-ce un fruit ? - Message #8
fishingmanager
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: bordeaux
Âge: 72
Messages: 242
Re : Est-ce un fruit ?
Chapeau pour la documentation de KINETTE.
Dommage pour la dégustation du 100 pour cent pur jus de fruit d'orange des osages mais pour mes petits enfants aucun risque d'empisonnement accidentel.
Par contre je vais peut être cet hiver taxer le parc d'une branche pour tester la qualité du bois pour faire un arc et comparer àceux que je faisais étant gamin avec du bois de coudrier.
amitiés
fishingmanager est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 15h40   Sujet Est-ce un fruit ? - Message #9
christin
 
Date d'inscription: octobre 2007
Âge: 34
Messages: 5
Re : recherche plant d'oranger des osages
Ayant découvert une orange des osages, je souhaiterai planter des orangers des osages sur notre propriété.

Auriez vous des adresses de pers qui feraient ça ?

Merci par avance
christin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 20h43   Sujet Est-ce un fruit ? - Message #10
pommier
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Picardie
Messages: 400
Re : Est-ce un fruit ?
Bonsoir
Comme indiqué par Père Occide, l'arbre est épineux: les épines mesurent environ 2 cm. Celà peut faire une clôture infranchissable.
pommier est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
fruit sec (Forum Biologie)
[Identification] fruit étrange (Forum Biologie)
[Identification] Quel est ce fruit (Forum Biologie)
[Identification] Quel est ce fruit ? (Forum Biologie)
fruit (Forum Biologie)










A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse


Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Les dernières actualités
09/07 15:09 - En bref : pollution radioactive autour de la centrale nucléaire du Tricastin
09/07 13:42 - Un processeur minuscule destiné... au corps humain
09/07 11:28 - Rosetta sort de son hibernation pour un survol d'astéroïde
09/07 09:31 - Le nouveau visage de Mercure révélé par Messenger
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h45.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone