Posté par Luc42
Sur le principe c'est possible
Dans la pratiquer il y a qque pb a resoudre
Le fioul est liquide - pas les granulé
à moitié vrai: le granulés n'est pas liquide certes, mais il réagit comme un fluide.
La manutention nécessite des installations encobrante en automatique
Donc soit il faut se mettre à la pelle pour charger la chaudiere ou il faut pousser les murs
Il faut faire un silo, enterré, ou dans la chaufferie, l'équivalent de la cuve à fioul...
De plus la puissance calorifique comprise dans le bois est bien inférieure aux hydrocarbure
En effet, de toute facon il ne faut pas rever, on ne trouveras jamais sur cette terre, une energie équivalente aux hydrocarbures qui rappellons le, se trouvent en quantité limitée
Par contre pour info, 2kg de granulés = 1 litre de fioul
C'est quand meme un contenu energétique assez exceptionnel pour du bois.
De plus la livraison du fuel est economique - alors que celle du bois est chere et il faut donc stocker un maximum pou minimiser le cout du transport
Ca c'est vrai, les cicuits d'appro tardent à se mettre en place, une solution consiste à faire la commande avec un (plusieurs?) voisin ou un ami qui dispose du meme type d'installation, afin d'avoir un prix de gros, et de limiter les surcouts de livraison.
L'autre pb est la regulation de température. Il faut avoir une consomation importante pour obtenr une regulation de temperature satisfaisante ( dixit installateur )
????? Pardon ? Il n'y a aucun probléme de régul de T°, et surement pas avec le granulés.
à la rigueur, en mi-saison, il peut y avaoir une chute du rendement et une surconsommation electrique due à l'allumage. ces problémes peuvent etre reglés avec un ballon à accumulation.
J'ai un pb similaire au tient
Fioul -> bois
Mais c'est pas gagné d'avance
Rest enfin l'appro en granulé.
Il faut chercher les producteurs; Le cout augment sensiblement avec le transport
Cogra 48 - mende
Alsace pellets (alsace)
Lignatech( Rhones alpes )
Là, à mon sens, on touche du doigt le vrai probléme, en parcourant le net et ce forum, on y voit un engouement justifié et sans précédent pour le granulés.
des dixaines voire des centaines de nouveaux appareils chaudiéres, poeles, bruleurs font leur apparition....
Et, réchauffement climatique et credit d'impot aidant, tout le monde s'équipe...
MAIS... Quid des producteurs et des filiéres d'appro????
Ca bouge beaucoup moins vite de ce coté là et ca en devient trés inquiétant....
On verra ou cela nous mene, mais à mon avis le granulé est appellé à devenir rare et cher... Comme toute les énergies qui depuis toujours n'ont jamais été payées à leur juste valeur...
Pour les inconditionnels du bois, à mon avis, une trés bonne alternative est d'opter pour une chaudiére à bois déchiqueté, c'est malheureusement une installation beaucoup plus couteuse, la chaudiére et le systéme d'amenée de bois sont plus chers, il faut de la place, et il faut prévoir un accés camion pour les livraisons.
Par contre, c'est un systéme qui peut passer indiféremment du bois déchiqueté aux granulés voire aux céréales à la pailles ou à la buche pour certain modéle.
Devant la crise de l'énergie sans précédent qui nous attends, c'est je pense, un des choix les plus judicieux...