Logiciel simulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Logiciel simulateur



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Logiciel simulateur


    ------

    Bonjour,

    Alors voila je ne suis pas expert dans ce genre de logiciels et je ne connais pas leurs limites ni leurs capacités, mais j'aimerai savoir s'il existe un logiciel qui pourrait repondre aux besoins suivants:

    -Deja il est en francais de préférence.
    -Ensuite il est capable de "tester" des montages a partir de simuations: par exemple, je monte un ampli BF a transistor sur ce logiciel, il est capable de me donner l'allure de la tension de sortie, sa valeur, le courrant de sortie ...

    En fait c'est un testeur de circuits mais sans que j'aie a les faire. je ne sais pas si ca existe d'autant plus que cela nécessiterai pas mal de choses a lui "apprendre" (resistance interne, loi d'ohm, impédances, pentes et gains des transistors, réactions de plusieurs elements montés entre eux (ex:circuits bouchons, montage darlington ..) ...).

    Donc voila est ce que ce genre de logiciel existe? Si oui pouvez vous m'en indiquer le nom et me donner ses capacités (connait il les resistances, condos, bobinages, transistors, amplis op, diodes ...) et si non pouvez vous me dire jusqu'ou des logiciels de simulation d'électronique peuvent aller.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Logiciel simulateur

    Bonsoir Electrofred,

    j'ai téléchargé celui là, un gratos, mais en anglais
    http://www.linear.com/index.jsp (au fil Download)

    et aussi orcad démo que je viens juste de finir de rapatrier, 137 Mo !
    il est en français, je ne sais pas si ici quelqu'un le connait bien.
    J'en saurais plus demain.

  3. #3
    f6bes

    Re : Logiciel simulateur

    Bjr Electrodref,
    Ben oui ça existe, comme te l'indique curieux de nature, et cela
    est largement employé dans pas mal de domaine. Fini les
    prototypes fait à la main !!!
    L' A380 a été construit à partir de cette "méthode".
    Moins rigolo (mais plus écolo, enfin !!) les rechercches
    sur les bombes atomiques sont faites comme cela (plus d'essais
    nucléaires, , suivant la "technicité" du pays en question)

    Pour la loi d'ohms et autres "babioles" te fais pas de souçi
    le logiciel en "sait" plus que nous.
    Cordialement

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Logiciel simulateur

    Merci de vos reponses.
    J'ai installé ton logiciel curieudenature mais je n'y comprends pas grand chose.
    Queqlu'un aurait-il d'autres logiciels en francais?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MasterM

    Re : Logiciel simulateur

    J'utilisais PSpice en cours mais je crois qu'il est aussi en anglais. Par contre tu peux trouver de l'aide ici pour t'aider dans l'utilisation du logiciel.

  7. #6
    Raphael2

    Re : Logiciel simulateur

    Bonjour, Savez vous ou ont peut télecharger une version DEMO de Proteus ?

    MERCI A+

  8. #7
    Raphael2

    Re : Logiciel simulateur

    merci! je l'ai télécharger j'ai fait ce circuit ( voir photos ) mai commant on fait pour fair une simulation ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    iwio

    Re : Logiciel simulateur

    Je connais PSpice, c'est un bon logiciel de simulation, mais malheureusement pour toi, il est en anglais.

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Logiciel simulateur

    Oui moi aussi je n'arrivai pas a faire les simulations.
    C'est en anglais deja c'est embettant et puis même en comprenant environ les significations, ca reste assez flou.
    Et presonne ne connaitrait de logiciels de ce type en francais ou bien de fichiers a télécharger pour pouvoir traduire un logiciel comme ca de l'anglais au francais?
    Et aussi faut-il s'y connaitre en programmation pour pouvoir simuler un montage avec un tel logiciel?

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Logiciel simulateur

    Citation Envoyé par Raphael2
    Bonjour, Savez vous ou ont peut télecharger une version DEMO de Proteus ?

    MERCI A+
    Bonjour Raphael,
    je l'ai téléchargé, mais poubelle : on ne peut pas sauvegarder ses schémas... il me semble aussi (j'en ai tellement fait ces derniers jours) qu'il faut s'enregistrer et c'est seulement ensuite qu'ils te donne le lien pour le télécharger.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Logiciel simulateur

    Citation Envoyé par Electrofred
    Merci de vos reponses.
    J'ai installé ton logiciel curieudenature mais je n'y comprends pas grand chose.
    Queqlu'un aurait-il d'autres logiciels en francais?
    Bonjour Electrofred,
    c'est curieux, j'en ai installé une tripotée, et je trouve que c'est le plus convivial a utiliser.

    Par exemple, tu ouvre le circuit nommé clapp tu cliques sur run dans simulation, tu choisis un point quelconque et go.
    Voilà le résultat du point situé entre la self et le condo de l'oscillateur:
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitea250c65c

    Re : Logiciel simulateur

    Oui mais quand j'essaye les simulations avec run sur mes montages, ca ne marche pas: il y a toujours un probleme mais c'est de ma faute je dois me tromper en entrant des noms et des valeurs.
    Mais je n'arrive donc pas a faire des simulations de me propres montages, et puis les composants ne sont présents que dans un seul sens, on ne peut pas les faire pivoter, par exemple, un condo est toujours vertical.
    Enfin je ne sais pas c'est peut etre moi qui m'y prend mal (en fait je suis sur que c'est ca).

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Logiciel simulateur

    pour les faire tourner, il faut choisir le composant, faire semblant de le poser sur la feuille et retourner en haut cliquer sur le symbole E autant de fois qu'il faut.

    Si tu ne descends pas sur la feuille, le symbole ne se dégrise pas.

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Logiciel simulateur

    Pour la simulation, il faut déposer sur le schéma une ligne de texte composée avec le dernier symbole de la même ligne(op) ou alors, dans le 5eme module (Simulate) tu dois descendre sur Edit Simulation cmd et remplir les cases de l'onglet 'transient'.

    par exemple, avec le module Clapp, à l'issue de la manoeuvre, tu dois voir SUR LE SCHEMA la phrase suivante:
    .tran 250µ startup
    sans oublier le point au début.
    elle indique au simulateur d'analyser l'oscillateur pendant 250 µsecondes.


    Tu peux essayer sur ton montage cette simple phrase, tu n'auras pas le résultat désiré mais la simulation doit marcher.

  16. #15
    invitea250c65c

    Re : Logiciel simulateur

    Merci de tes reponses j'ai réussi a faire les simulations et tout se passe bien pour l'instant.
    En revanche je n'ai pas compris un petit détail c'est comment on fait pivoter un composant.
    Une derniere chose aussi: avant de lancer une simulatio je dois choisir le point que je vais controler et j'ai le choix entre I et V. D'apres ce que j'i vu V correspond au potentiel (par rapport a la masse) mais je ne suis pas sur. Et puis ca indique V(n0001) et je ne sais pas comment reconnaitre les différents points du circuit.
    Est-il possible de mesurer d'autres choses que des potentiels et des intensités?

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Logiciel simulateur

    Pour la rotation des composants et le miroir droite gauche, tu dois être sur le point de déposer sur le plan sans l'avoir laché.

    Il est donc "en l'air", là, tu remonte dans la barre d'outils et tu choisis la méthode qui convient: rotation ou miroir.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Logiciel simulateur

    sinon, pour le choix du point à mesurer, tu ne perds pas de temps, tu prends le 1er qui vient et tu laisses faire.

    Un fois fini, tu cliques sur ton schéma, là où tu veux mesurer.
    Un clic et la mesure est ajoutée à celle existante.
    Double clic et tu effaces toutes les mesures sauf celle là.

    Le nom des points de mesure est affiché dans la barre du bas quand tu balades le curseur sur le schéma.


    Sur ton schéma, tu ne peux mesurer que les tensions et intensités.
    Tous les autres élements te sont connus puisque c'est toi qui les définis.

    Par contre, tu peux mesurer une fréquence ou un temps sur le graphique. En selectionnant une zone sur le graphe, tu la zoomes.
    De la même façon, tu lis en bas l'écart des valeurs entre 2 points que tu as pointé avec la souris.

    Tu découvriras les autres astuces en chipotant. Il y en a plein.

  19. #18
    invitea250c65c

    Re : Logiciel simulateur

    Ok d'accord la c'est bon je commence a "maitriser la bete" et ca marche plutot bien.

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Logiciel simulateur

    Bonsoir Electrofred,

    étudie de près les exemples, ils sont plein d'enseignement pour construire tes schémas. C'est vrai qu'il est génial ce petit simulateur.

Discussions similaires

  1. Simulateur de PICBASIC 3B
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 14h04
  2. Simulateur de lune
    Par invite76e2c741 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/05/2006, 11h35
  3. Simulateur de RTD
    Par Aligator237 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 14h22
  4. siege de simulateur
    Par snapepe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2005, 16h23
  5. Simulateur 8051??
    Par invitee0eacd98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2004, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.