Précédent   Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > UNIVERS > Planètes et Exobiologie > À la conquête de Mars
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/10/2005, 16h24   #1

Mars 2018

Les Américains ont décidé de fabriquer un lanceur lourd capable d'envoyer un module habité vers la Lune ou vers Mars, d'ici une dizaine d'années.
Dans les projets actuels, ils prévoient d'aller sur la Lune d'abord, puis vers Mars 10 à 15 ans plus tard.
Mais les pro-mars (en particulier la Mars Society) vont-ils rester les bras croisés, alors que beaucoup d'entre eux considèrent que passer par la Lune est une perte de temps et d'énergie ?

A l'heure actuelle, un lancement d'un satellite de 10 tonnes en orbite haute coûte environ 120 millions d'Euros.
Mettons pour simplifier que le coût pour envoyer 1 charge utile de 100 tonnes vers Mars avec la nouvelle fusée sera de 1 milliard d'Euros, ce qui doit être l'ordre de grandeur.
A ce coût, il faut ajouter bien entendu la conception et la construction de ce qu'on veut envoyer vers Mars. Cependant, si les Américains construisent également leur véhicule spatial habité dédié à la fusée, l'essentiel du coût supplémentaire réside dans les outils et objets à emporter et l'étude de la mission elle-même.
Bref, à partir du moment ou la fusée est construite, pour 2 milliards d'Euros, on se paye un voyage vers Mars, ça doit être en tout cas l'ordre de grandeur.
Et bien pour ce prix là, je suis presque sûr qu'il y aura un consortium qui va se monter pour aller sur Mars 10 ans avant que la NASA ne le prévoit !
Comment en effet penser que des gens très motivés (dont probablement des industriels) vont attendre 10 à 15 ans quelque chose qu'ils peuvent se payer tout de suite ? S'il y avait quelque chose d'important à attendre des missions lunaires, ok, mais fondamentalement, ça ne va rien apporter ...

Avec tout ça, il faut dire aussi qu'en 2018, il y aura un rapprochement très intéressant entre les 2 planètes, ce qui permettrait de réduire le temps de voyage de 8 à 6 mois environ, sinon il faudrait attendre 10 ans de plus ou accepter un voyage de 8 à 10 mois.

Et si les Européens s'unissaient pour financer ce voyage à 2 milliards d'Euros en achetant un lancement de fusée aux Américains ?
Croyez vous à un tel scénario ?
Attention, les places seront chères, il faut réserver très vite sa place ...
Argyre est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/10/2005, 23h45   #2

Re : Mars 2018

Ils ont peut-être un plan, celui d'expédier des humanoïdes sur mars puis de les faire revenir avec des échantillons?

Les retombées médiatiques et techniques seraient importantes. Comme tu l'imagines la naza pourrait avoir recours à des investisseurs privés?

a voir donc...
Dedalusman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2005, 23h52   #3

La seule "chose" qui puisse faire que les américains avancent les dates tient en sept lettres:
C-H-I-N-O-I-S
On n'a rien inventé de mieux que l'émulation pour les faire se dépêcher.
Arkor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/10/2005, 12h52   #4

il faut d'abord envoyer des colis pour tout le matos
pour bien faire, afin de palier au risque qu'un gros colis n'arrive pas à destination (et il y a des chances que chaque colis ait son importance et qu'il soit très dommageable qu'un seul n'arrive pas à destination), il faudrait éviter d'envoyer des gros colis, mais des suites de petit colis. Comme les distances optimales Mars-Terre ne sont pas fréquentes, il faudrait donc utiliser plusieurs lanceurs en même temps
et ensuite, on déboule
ceci dit, 100t, ca fait pas beaucoup: la navette pèse déjà 70tonnes. Il faut compter en plus une dizaine de personnes, quelques dizaines de tonnes de nourritures pour le voyage et l'escapade, une pelleteuse, une foreuse, des camions, un four à métaux, des commandes nums ultra précises, du cahoutchouc gros/demi gros, des véhicules, quelques tonnes de ciment, un réacteur nucléaire, un paquet de câbles, du matériel informatique à n'en plus finir, une tripotée de protections des radiations, des vitres, du linge, des habits, du bois, des outils, une cuisine équipée, quelques dizaines de tonnes de substrats (pour l'agriculture), des engrais et du matos dont je n'ai pas idée comme un assez gros module pour faire revenir l'équipage et un max de robots que l'équipage se sera attelé à mettre en place pour entretenir la station et l'agriculture. L'agriculture est indispensable, cela permettra d'économiser par la suite d'apporter de la nourriture
Ensuite, comme tout ça est envoyé en plusieurs colis, le poids est encore plus lourd
300tonnes?
mais je me demande s'il est vraiment indispensable de faire amarssir une navette, car c'est assez risqué (l'atmopshère martienne est beaucoup moins dense que sur Terre, ce qui est assez gênant pour un planeur). Et après tout, il sera tout simplement impossible de la faire repartir, elle pourra éventuellement servir comme habitat le temps de faire les travaux
Vieux 10/10/2005, 18h22   #5

Citation:
Envoyé par moijdikssékool
ceci dit, 100t, ca fait pas beaucoup: la navette pèse déjà 70tonnes.
Forget it!
On ne va pas y aller en navette, car la navette a été conçue pour être réutilisable, c'est pour ça qu'elle est lourde. En l'ocurrence, on n'a pas besoin d'un véhicule réutilisable et les Américains prévoient de construire un module habité relativement léger.
Dans les plans de la NASA, il y a des scénarios qui prévoient un assemblage en orbite des 2 parties de la fusée qui partirait vers Mars.
Chaque partie fait environ 70 tonnes, la fusée ferait donc 140 tonnes au total. Chaque morceau de 70 tonnes serait placé en orbite grâce à une grosse fusée que les Américains ont enfin décidé de construire.
Sur ces 140 tonnes, seules 40 correspondraient à des objets indépendants de la fusée, les 100 tonnes restantes étant la structure, le carburant, le moteur, le véhicule de retour, etc. etc.

Sur ces 40 tonnes, le poids de la nourriture est de l'ordre de 3 tonnes pour 6 personnes pendant 1000 jours (0,5kg par jour et par humain), alors que le poids de l'eau est de 30 tonnes (7 kg par personne et par jour). L'eau est en effet utile pour réhydrater les aliments, boire, se laver, laver les objets. Ce calcul tient compte du recyclage d'une partie de l'eau. En vérité, on peut utiliser moins d'eau, par exemple en prenant 1 douche tous les 3 jours au lieu de journalière, mais l'eau reste un élément incontournable de la mission.
On comprend alors toute l'importance de la découverte d'eau sur Mars, car cela pourrait alléger énormément la fusée !

Voir par exemple http://perso.wanadoo.fr/salotti/docvoyage.htm
Vieux 10/10/2005, 22h00   #6

Citation:
Sur ces 140 tonnes, seules 40 correspondraient à des objets indépendants de la fusée, les 100 tonnes restantes étant la structure, le carburant, le moteur, le véhicule de retour, etc. etc.
Sur ces 40 tonnes, le poids de la nourriture est de l'ordre de 3 tonnes pour 6 personnes pendant 1000 jours (0,5kg par jour et par humain), alors que le poids de l'eau est de 30 tonnes
il reste donc 7tonnes
ils vont aller sur Mars seulement pour y poser un pied? ils vont s'y tourner les pouces? il n'auront pas de matériel à assembler? pas de serres à installer pour lancer un prémice d'agriculture? pas de base à construire? pas d'engins de chantier et d'exploration pour la construire? pas de véhicules? pas de recherche d'eau pour le carburant du retour? pas de coeur nucléaire, de câbles et autres matériels électrique? pas d'électronique? pas d'expériences? pas de confort pendant ces 1000 longs jours?
Vieux 11/10/2005, 10h58   #7

Citation:
il reste donc 7tonnes
ils vont aller sur Mars seulement pour y poser un pied? ils vont s'y tourner les pouces? il n'auront pas de matériel à assembler? pas de serres à installer pour lancer un prémice d'agriculture? pas de base à construire? pas d'engins de chantier et d'exploration pour la construire? pas de véhicules? pas de recherche d'eau pour le carburant du retour? pas de coeur nucléaire, de câbles et autres matériels électrique? pas d'électronique? pas d'expériences? pas de confort pendant ces 1000 longs jours?
Il reste 7 tonnes pour la 1ère fusée, mais rien n'interdit de lancer une autre fusée "cargo" pour apporter le reste du matériel, sans être humain à bord, donc sans eau ni nourriture !
Ca fait donc encore 40 tonnes.
De plus, il est prévu 3 fusées, dont 1 seule avec 1 équipage.
Il faut noter également que j'ai pris 6 personnes dans l'exemple parce que c'est ce que veut la NASA pour le futur, mais dans les plans que j'ai vus qui datent de 1998, il était question de 4 personnes, avec donc moins d'eau et de nourriture à emporter !
Vieux 11/10/2005, 11h43   #8

il y a un site qui décrit tout ça?
Vieux 11/10/2005, 17h55   #9

Citation:
il y a un site qui décrit tout ça?
Here it is!

http://ston.jsc.nasa.gov/collections...OC=SP-6107-ADD
Vieux 12/10/2005, 01h21   #10

p31, le contenu du premier et seul colis est assez rustique, il ne précisent pas s'il y a des engins d'excavations, d'explorations
la critique est facile, mais bon: peut mieux faire
sinon, 500g de nourriture par jour, c'est pas beaucoup, ca m'arrive de m'envoyer 400g de pain en une journée en plus du reste
l'amarisseur p8 ressemble à la fusée dans tintin
Vieux 12/10/2005, 14h08   #11

Citation:
sinon, 500g de nourriture par jour, c'est pas beaucoup, ca m'arrive de m'envoyer 400g de pain en une journée en plus du reste
Oui, mais pour optimiser le poids, il est prévu d'emporter beaucoup d'aliments déshydratés. Si tu veux prendre pour 400g de pâtes déshydratées, c'est comme tu veux, mais en rajoutant l'eau ça doit faire quelque chose comme 1 ou 2 kg, non ? Bonne digestion !
Vieux 13/10/2005, 22h19   #12

Tout d'abord bonsoir à tous pour mon second post.
Je crois savoir que pour le moment, les USA ont décidé de retourner sur la Lune en 2018 : http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=372001

Mars risque de s'envoler pour 10 ou 20 ans de plus, d'ici là, l'Humanité aura surement inventé de nouvelles technologies pour voyager dans l'espace plus rapidement. Peut être que nous aurons la maitrise de l'anti matière qui pourrait aider considérablement les futurs voyages inter planétaires.
FredTDF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 23h45   #13

Citation:
Envoyé par FredTDF
Tout d'abord bonsoir à tous pour mon second post.
Je crois savoir que pour le moment, les USA ont décidé de retourner sur la Lune en 2018 : http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=372001

Mars risque de s'envoler pour 10 ou 20 ans de plus, d'ici là, l'Humanité aura surement inventé de nouvelles technologies pour voyager dans l'espace plus rapidement. Peut être que nous aurons la maitrise de l'anti matière qui pourrait aider considérablement les futurs voyages inter planétaires.
Je veut bien y croire (j'y crois d'ailleurs!! ) mais dans 10,
20 ou 50 ans ca m'etonnerais quand meme.
Deja, la plupart du temps il faut un grand laps de temps pour qu'une decouverte puisse etre appliquée a la realité >> le CEV ne comportera pas ( a moins que je me trompe) les nouvelles technologies decouvertes aujourd'hui ou meme celles de dans 10 ans, tout comme la navette spatiale ne comportait pas les technologies de pointe de son epoque.
firespray est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2005, 16h20   #14

[quote=firespray]Je veut bien y croire (j'y crois d'ailleurs!! ) mais dans 10, 20 ou 50 ans ca m'etonnerais quand meme.
QUOTE]

A mon avis, ce sera pire, moi je crains même qu'on ne fasse jamais mieux ... Ca fait déjà plus de 40 ans que les moteurs de fusées fonctionnent essentiellement de la même manière, avec la réaction H2+O2->H2O !
Si en 40 ans, ça n'a pas évolué, c'est qu'il y a quelque chose qui coince quelque part, non ?
Et bien, ce qui coince, c'est qu'il n'existe pas une infinité de façons de faire exploser quelque chose et de diriger les gaz d'échappement vers une sortie unique ! Il y a bien quelques variantes, mais globalement, ça reste le même principe. En vérité, c'est déjà extraordinaire qu'on arrive à faire décoller plusieurs centaines de tonnes et à les envoyer en orbite !
Ca ne veut pas dire qu'il n'existe aucune alternative bien entendu, mais si celle-ci existe, il y aura sans doute une petite révolution scientifique ou technologique qui la précèdera ...
En tout cas, on n'en voit même pas le début ...
Vieux 15/10/2005, 00h06   #15

Alors la je suis tout a fait imprecis mais c'est pour ne plus l'etre que je vous demande: j'ai lu il y un bout de temps que l'on pouvait depasser la vitesse de la lumiere lorsque des photons voyageaient dans une substance translucide ou quelque chose comme ca. Alors comme je vous l'ai dit c'est imprecis (meme pas de sources en plus!) mais est ce que ca vous evoque quelque chose?
Je pose la suite de ma question si quelqu'un trouve de quoi je parle (sinon il n'y a aucun interet a continuer )
Merci!
firespray est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2005, 08h40   #16

D'après une revue de science très célèbre, il serait possible de faire des voyages spaciaux à des vitesses extraordinaires. Mais attention la théorie d'Einstein selon laquelle on ne peut dépasser la vitesse de la lumière tient toujours. Toujours d'après cette revue, un moteur de 3.6 gr d'anti matière pourrait créer une espèce de bulle autour d'un vaisseau spatial. Cette même bulle rétracterait l'espace temps, ainsi avec cette rétractation de l'espace temps, le vaisseau atteindrait son objectif plus rapidement que la lumière sans jamais la dépasser.
Mais dans l'état actuel des choses, il faut des budgets énormes pour créer ne serait ce qu'un atome d'anti matière. Donc cette théorie reste pour le moment dans les placards. Mais l'idée va certainement faire son chemin. Je pense qu'un voyage vers Mars ne se fera pas avant 2039.
FredTDF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2005, 16h02   #17

Citation:
p31, le contenu du premier et seul colis est assez rustique, il ne précisent pas s'il y a des engins d'excavations, d'explorations
la critique est facile, mais bon: peut mieux faire
l'amarisseur p8 ressemble à la fusée dans tintin
En fonction de notre technologie, il serait suicidaire d'expédier des hommes vers mars, mais en envoyant des robots anthropoïdes capables d'utiliser les installations et le matériel humains, il sera toujours possible de mener à bien cette mission...

Ensuite la naza aura tout son temps vendre ses robots...
Dedalusman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2005, 20h37   #18

Citation:
En fonction de notre technologie, il serait suicidaire d'expédier des hommes vers mars, mais en envoyant des robots anthropoïdes capables d'utiliser les installations et le matériel humains, il sera toujours possible de mener à bien cette mission...
même en considérant la nourriture et le confort pour des hommes, il est considéré que le poids de robots les remplaçant serait plus conséquent et il est plutôt difficile de prévoir entièrement toute les taches à effectuer pour monter une base à l'aide de robots: suffit d'une tâche ridicule qui semble évidente pour nous mais non prévue pour que toute l'opération tombe à l'eau. Et vu la lenteur des robots et du temps que mettent les ordres à arriver sur Mars, j'imagine facilement le nombre d'heures perdues ne serait-ce que pour serrer des boulons. De plus, la plupart des matériaux et objets seront préalablement et probablement envoyés en kit. Mais on peut imaginer qu'une fois sur place, on mette en place des systèmes automatisés (pour l'agriculture notamment) pour les voyages suivants

Tags
2018, mars

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages