Hello,
Alors voilà, en ce qui concerne les LT4 (ou LTh), la cellule présentatrice d'anticorps (CPA) présente un peptide antigénique par l'intermédiaire du CMH II (complexe majeur d'histocompatibilité de classe 2) au LT4 qui lui possède comme récepteurs : le récepteur TCR, CD3 et CD4.
Les lymphocytes LT8 (ou LTc) possèdent les récepteurs TCR, CD3 et CD8 (contrairement aux LT4). Ceux-ci ne réagissent pas avec le CMH II mais avec le CMH I des cellules cibles présentant le peptide antigénique.
Toutes les cellules possèdent le CMH I mais seules certaines (les CPA) possèdent le CMH II (à ma connaissance).
Pour plus d'informations et pour approfondir le rôle et les intéractions de ces protéines je te conseil d'aller visiter ce site:
Cours d'immunologie de la Faculté de Médecine Paris-Sud