17/10/2005, 09h18
|
#19 |
| Re : Maison bioclimatique Citation: |
L'ossature bois convient mieux à des maisons petites ou de taille moyenne et est maintenant à peu près au même cout que le maçonné, avec plusieurs avantages : murs plus étroits grace à l'isolation interne (elle même en général plus performante à cout equivalent, car on a la place pour la poser), durée du chantier plus court, abscence de ponts thermiques...
| Détail qui peut avoir son importance : il existe une différence entre "structure bois" et "ossature bois". De mémoire et sans note sous les yeux (donc approximativament...), la structure bois est faite avec du bois industriel traité ce qui permet de bénéficier des différentes assurances et engagements des constructeurs etc lié à sa "normalisation" (et aussi à tout ce qu'apporte un bois traité, ce n'est pas forcément dangereux que pour les termites...).
L'ossature bois est le terme réservé aux constructions faites en dehors de ce cadre (en gros 100% du -vrai- ancien).
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
17/10/2005, 19h32
|
#20 |
| Re : Maison bioclimatique
en fait l'ossature désigne un mode particulier de construction en panneaux de la hauteur d'un seul étage, et non en poteaux traversants, ça s'oppose au colombage, au système poteau-poutres ou encore au massif à madrier. Il doit y avoir effectivement des structures plus ou moins industrielles avec engagements etc. mais sachez que toute construction en france sérieuse est livrée avec assurance d'assurance + garantie décénale, y compris dans le bois.
C'est sûrement interressant (j'en ai vu une très bonne en l'occurence, avec méga-structure, super isolant etc.. (Megabois je crois) mais c'est assez cher, et les histoires d'engagement ne dépassent pas de beaucoup celles que les artisans et archi offrent en standard
|
| |
20/10/2005, 08h21
|
#21 |
Bonjour, en autoconstruction relativement rapide et également assez écologique je pense que la meilleure solution est de construire en briques monomur ne nécessitant pas d'isolant supplémentaire ce qui épargne la main d'oeuvre. Surtout dans la région toulousaine ou e climat n'est pas trop ardu. Sinon le procédé le plus écologique dans cette région est la construction en pisé ou terre paille ou en briques de terres crues comme il en existe depuis des siècles associé à la brique cuite ou/et aux galets de la Garonne. Cependant il faudra ajouter une isolation par enduit de terre chanvre par exemple. Les planchers pourront être en bois et terre chanvre également. Les castors du Lot s'intéressent aux procédés écologiques je ne sais pas s'il y a une antenne des castors sur la région toulousaine. Les constructions à partir de la terre locale ne sont pas très onéreuses mais la mise en oeuvre est beaucoup plus longue.Voila cordialement.
|
| |
20/10/2005, 13h27
|
#22 |
Attention à bien se renseigner sur les valeurs R d'une construction monomur sans isolation : en dessous de 37,5 cm d'épaisseur point de salut, et même là, on ne peut pas parler de maison super isolées, mais simplement "aux normes" ... hors les maisons bioclimatiques ou très économiques en chauffage se doiivent d'être très bien isolées...
Je crois plus simple et efficace la construction en murs de ballots de paille autour d'une ossature poteaux-poutres : c'est super pas-cher, c'est super isolant (50 cm de paille valent tous les isolants du marché), et manipuler des ballots permet de construire rapidement, stable, et très facilement.
|
| |
21/10/2005, 00h40
|
#23 |
Je cherche également à faire construire une maison bioclimatique et pour l'instant je m'oriente vers la brique de 37,5 cm d'épaisseur. Ce qui pourrait poser des problèmes de coût.
Pour la maison en paille, ça a l'air intéressant mais je ne trouve pas de constructeurs.
|
| |
21/10/2005, 09h31
|
#24 |
Envoyé par Jean-Pierre43 Bonjour, en autoconstruction relativement rapide et également assez écologique je pense que la meilleure solution est de construire en briques monomur ne nécessitant pas d'isolant supplémentaire ce qui épargne la main d'oeuvre. | En termes purement "écologiques", le défaut de la brique "monomur" est la quantité d'énergie requise pour sa production (supérieure au parpaing !). Tout le monde n'aime pas forcément pour cette raison...
Par la suite, encore il faut trouver quelqu'un pour la poser... !
|
| |
21/10/2005, 16h27
|
#25 |
Envoyé par hle En termes purement "écologiques", le défaut de la brique "monomur" est la quantité d'énergie requise pour sa production (supérieure au parpaing !). Tout le monde n'aime pas forcément pour cette raison...
Par la suite, encore il faut trouver quelqu'un pour la poser... ! | C'est la première fois que j'entend cela.
As-tu une source ou un lien qui affirme cela ?
|
| |
21/10/2005, 17h12
|
#27 |
La monomur étant isolante,
il faut comparer béton+ 10 cm de laine de roche (en energie grise) à monomur de 37,5 seule pour savoir lequel des deux est le plus "polluant" en co2 à la création...
ça doit etre kif-kif, peut etre la laine de roche vient elle plomber un peu l'addition coté béton
Quoiqu'il en soit, aucun des deux n'est fracassant de ce niveau là... je suis à chaque fois etonné par le fait qu'en france la Monomur se fasse passer à ce point pour quelque chose de très vertueux écologiquement, alors que ça n'est pas le cas, voir légèrement plus polluant. ,on semble oublier que si la terre cuite est issue de la terre (bien), elle est aussi ... cuite (pas bien)
|
| |
21/10/2005, 17h36
|
#28 |
Envoyé par Quisit La monomur étant isolante,
il faut comparer béton+ 10 cm de laine de roche (en energie grise) à monomur de 37,5 seule pour savoir lequel des deux est le plus "polluant" en co2 à la création...
ça doit etre kif-kif, peut etre la laine de roche vient elle plomber un peu l'addition coté béton
Quoiqu'il en soit, aucun des deux n'est fracassant de ce niveau là... je suis à chaque fois etonné par le fait qu'en france la Monomur se fasse passer à ce point pour quelque chose de très vertueux écologiquement, alors que ça n'est pas le cas, voir légèrement plus polluant. ,on semble oublier que si la terre cuite est issue de la terre (bien), elle est aussi ... cuite (pas bien) | J'ai des valeurs de R allant de 2.30 à 2.70 pour les briques monomur de 37.5 (suivant les fabricants). Contre 2.55 pour 20 cm de béton + 10 cm de laine de roche. C'est donc en effet kif-kif.
En revanche, en ce qui concerne l'écologie. Il faut voir que l'impact de construction des matériaux est une infime partie de l'impact global du bâtiment sur la durée de vie. Si le monomur permet d'éviter la pose d'une climatisation (ou limiter son utilisation), et de limiter le chauffage (par son déphasage plus important qui permet de mieux rentabiliser les apports solaires), l'impact écologique au final est très largement positif.
|
| |
21/10/2005, 22h48
|
#29 |
Envoyé par Garion J'ai des valeurs de R allant de 2.30 à 2.70 pour les briques monomur de 37.5 (suivant les fabricants). Contre 2.55 pour 20 cm de béton + 10 cm de laine de roche. C'est donc en effet kif-kif.
En revanche, en ce qui concerne l'écologie. Il faut voir que l'impact de construction des matériaux est une infime partie de l'impact global du bâtiment sur la durée de vie. Si le monomur permet d'éviter la pose d'une climatisation (ou limiter son utilisation), et de limiter le chauffage (par son déphasage plus important qui permet de mieux rentabiliser les apports solaires), l'impact écologique au final est très largement positif. | Bonjour Garion,
juste une petite objection. Un R de 2.30 ou 2.70 c'est pas terrible alors pour ce qui est de limiter le chauffage, il y a quand même beaucoup mieux. Le monomur peut-être mais en corse ou en région très chaude pour son déphasage ou alors tu ajoutes de l'isolation externe et là tu as une bonne facture. |
| |
22/10/2005, 12h04
|
#30 |
Je parlais juste en comparaison avec la construction traditionnelle parpaing de 20 +10 cm d'isolant.
C'est sûr qu'on peut faire mieux, mais, pas de problème il existe des briques de monomur allant jusq'a 50 cm au lieu de 37.5, elles sont plus isolantes.
|
| |
22/10/2005, 18h24
|
#31 |
oui...mais la facture explose... et c'est là ou le bât blesse, car à budget bien inférieur, en chassant les promos, on se fait à bien moins cher que du monomur 50 une isolation en R3 ou 4 ... et là niveau économie d'energie, même l'apport du déphasage ne fait pas le poids.
Et je constate que tu es bien renseigné, donc tu sauras l'utiliser à bon escient mais j'ai entendu des discours vraiment mal informés, certains pensaient que la monomur de base valait tous les isolants du monde, était méga écolo et tout et tout ...
|
| |
23/10/2005, 09h48
|
#32 |
Entièrement d'accord, il y a d'autres moyens d'isoler bien mieux, mais si on ne compte pas utiliser de clim, l'inertie thermique permet d'améliorer le confort d'été par rapport à une solution d'isolation intérieure. C'est là que réside le principal intéret du monomur. Mais ça ne vaut pas non plus une isolation extérieure  .
|
| |
28/10/2005, 23h10
|
#34 |
Envoyé par brewdusud Bonjour a tous,
Je suis en se moment en train de travailler sur un projet de construction dans la région toulousainne.
Dans un premier temps je suis partis sur la construction standard brique et isolation interieur en laine de roche. Mais apres avoir rencontrer par hazard une personne initiée à l'écoconstruction, je me pose de nouvelle question.
Je désire faire construire hors d'eau hors d'air puis faire l'isolation et le second oeuvre pour un prix ne dépensant pas les 70000€ (hors second oeuvres) et j'ai l'oportunité d'avoir 2mois et demi de congé pour entreprendre les travaux.
Mon projet est de faire une maison de 13m x 8m=100m² sur sous sol, sans etage.
S'offre à moi la solution maison en paille avec ossature bois : mais je n'ai aucune idée du prix et du choix des constructeur et de la méthode à employe (Technique « Montholier » ou "autrichienne").
Ou la solution de faire batir en brique cuite et de mettre une isolation exterieur. Alors je pense mettre (enduit chaux + plaque bois + isolant exterieur +brique+film plastique etanche+ 4cm d'air + plaque de platre) et la vient le probleme du choix de l'isolant exterieur et du coût.
Y a t'il par hazard une personne aillant vecu ce probleme?
Avez vous une idée des prix?
Connaissez vous des fournisseurs dans le sud ouest?  Je sais je demande beaucoup mais je début, mais promis dès que j'aurai compris les bases , je ne vous embeterai plus .  | j'ai une adresse sur Montauban pour matériau d'écocontruction
AC2P tel 05 63 66 64 89
|
| |
30/10/2005, 10h02
|
#35 |
Date d'inscription: octobre 2005 Localisation: occupé sur ma maison mobgestel.free.fr Âge: 30
Si je résume bien, il faut une bonne isolation orientée extérieure et avoir de la masse pour l'inertie coté intérieur.
L'inertie, c'est mon probleme du moment. Je suis parti sur une ossature bois avec isolation enfibres de bois, et je cherche comment ajouter de l'inertie à moindre cout à l'interieur. Les briques de terre crue ou compressée me semblent une bonne solution. Au moins pour monter les cloisons non porteuses.
Mon probleme se situe au niveau des murs porteurs interieurs et des murs extérieurs.
Pour le mur porteur interieur, lui aussi en ossature bois, je pense que je peux sans trop de difficulté le "remplir" avec des briques de terre, au lieu de mettre de l'isolant phonique qui agirait justement aussi comme isolant thermique au lieu d'etre "inertiel".
Pour les murs extérieurs, je pensais à la technique de superposition : sur le parement interieur (qui serait alors en triply ou autre au lieu d'etre en fermacell) ajouter une couche de brique, soutenue avec des lattes le tout recouvert par le parement interieur prévu au départ. Ce que je ne trouve pas , c'est l'incidence sur la régulation hygrométrique et sur la modification du point de rosée dans le mur pour la pose du pare-vapeur. N'y a t-il aucune incedence?
Et pour cette superposition, quelle épaisseur? mieux vaut-il que j'utilise la largeur de la brique, ou puis-je me contenter de l'épaisseur de la brique. (les dimensions de la brique restant encore à définir!)
03/11/2005, 09h10
|
#36 |
salut bibice, ta couche de brique serait mieux être minimum auto-porteur, qui est crochet sur l'element porteuravec des clous p.ex. Donc 7-10cm epaisse. Aussi parpaing 10cm plein; super inertie, pas cher ou 10cm normal , monté envers et rempli sable ou masse. Voila.
N'oublier pas étanche de l'air.Mieux c'est, mieux est comfort et performent.
plus de performent termique, moindre l'inertie suffi.
ciao
|
| | |
|