08/06/2006, 13h48
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #415
|
|
Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!
excuses moi pour la fin j'ai fait une fausse manip. Donc si tu es admissible, cliques sur ton nom et une fenêtre va s'ouvrir; tu auras alors ta date de convocation (mais je ne sais pas si cette fonction est activée; il faut qqs jours mais essaie quand même)
Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes
Bon courage
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
08/06/2006, 16h31
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #416
|
|
Bonjour à tous, 2007 en ligne de mire
Bonjour à tous,
Je viens aujourd'hui de prendre la décision de me lancer dans l'aventure du CAPES SVT. Visiblement, j'arrive ici au moment précis où les résultats de l'admissibilité tombent. Je félicite donc les heureux élus qui restent dans la course et salue ceux qui ont échoué, je compte bien les croiser fréquemment ici afin que nous puissions partager nos sources et expériences.
Je suis isérois, à Vienne pour l'instant, et j'ai une formation d'ingénieur en agriculture. Je suis également titulaire d'un DEA en Biologie du comportement.
Je travaille depuis un moment dans des domaines assez éloignés de mes préoccupations initiales, communication, création web, écriture et après bientôt 4 ans passés en tant que travailleur indépendant, j'ai l'intention de renouer avec mes anciennes amours pour 2007.
Le concours a l'air difficile, touffu, parfois confus et j'en suis à la phase préparatoire, l'échauffement avant la longue traversée du désert.
Je compte dans un premier temps monter une biblio pas trop envahissante mais efficace, quitte à acheter des livres simples pour me remettre dans le bain.
J'ai dans ma liste le Biologie de Campbell, et les Caron et Pomerol pour la géologie. J'ai consulté l'immense liste officielle des bouquins recommandés mais j'aimerais effectuer un premier tri.
A vous tous qui avez passé l'écrit il n'y a pas si longtemps : quels ont été vos livres de chevet, les sites web qui ont hanté vos nuits, le kit de survie pour le CAPESien en détresse ? Quelles sources font état des avancées récentes qui sont d'ores et déjà répercutées dans les programmes de collège ?
Cette question a peut-être déjà été posée. Si oui, serait-il possible de m'indiquer où je pourrais trouver les réponses sur le forum ? Cela dit, c'est peut-être une bonne occasion de faire le point et d'actualiser la biblio "essentielle" du candidat SVT 2007.
Merci à tous et à très bientôt, ici et sur les forums du CNED.
Amicalement
Cédric / Sethmes
|
|
|
|
08/06/2006, 17h29
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #417
|
|
Salut à tous
félicitations à ceux qui sont admissibles  et pour les autres ce sera pour l'année prochaine.
Je m'étais aussi lancée dans l'aventure capes svt mais j'y ai renoncé donc je possède les cours de remise à niveau du cned (achetés en février 2006 et jamais utilisés) ainsi que des livres (le Brahic et le Pomerol en géol. et le Campbell en bio. que j'avais acheté en novembre 2005 et pratiquement pas utilisés). Donc si ça intéresse quelqu'un, je les vends. On peut s'arranger par messages privés pour le prix.
Voilà. Bonnes chances pour les oraux et pour les autres ne vous découragez pas vous l'aurez l'année prochaine.
Bye. 
|
|
|
|
08/06/2006, 21h26
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #418
|
|
Courage jojotigroo
Cette fois ce sera la bonne, j'en suis sûre! Tu passes quasiment ds les premiers; tu seras débarrasser comme ça, ce n'est pas plus mal. Bon courage pour tes révisions!
Pour les non admissibles, à l'année prochaine; ce sera la bonne cette fois!!
|
|
|
|
08/06/2006, 23h06
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #419
|
|
@Gechan : Merci, j'ai retrouvé les conseils biblio et ai suivi pas à pas toute cette préparation. Impressionnant de voir une année se dérouler comme ça en quelques pages.
Quant au pseudo, ouais, c'est pas facile : Sethm-Mes.
C'est censé être vaguement égyptianisant.
|
|
09/06/2006, 09h37
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #420
|
|
Bonjour
je vous rappelle que le forum n'est pas un t'chat. Merci de rester dans le sujet du fil.
LEs messages concernés ont été effacés.
Yoyo
|
|
|
|
10/06/2006, 13h19
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #421
|
|
Posté par Yoyo
Bonjour
je vous rappelle que le forum n'est pas un t'chat. Merci de rester dans le sujet du fil.
LEs messages concernés ont été effacés.
Yoyo
Je considère le forum comme tel. J’ajoutais juste une information pratique pour les personnes admissibles et j’ai juste ajouté que ce n’était pas ma première participation à l’oral. Le quartier où se déroule les oraux est assez recherché et il vaut mieux connaître rapidement ses dates de passage pour réserver et évacuer le stress lié à l'hébergement. Je rappelle donc que mon nom commence par B et que je suis convoqué le 22 juin on peut obtenir ses dates grâce à son numéro d’inscription.
Je pensais que le forum servait à aider les autres.
Si ce n'est pas le cas je ne vois pas l'intérêt d'y rester.
|
|
|
|
10/06/2006, 15h55
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #422
|
|
salut à tous
je suis toute nouvelle sur le site car ça fait peu que j'ai découvert ce forum qui a l'air très interessant.
g passé cette année le capes externe de svt et je me suis bien plantée mais bon je m'y attendais un peu j'avais de grosses lacunes
on fera mieux l'année prochaine
je viens d'une filière plutot géologique mais ça m'a pas aidé plus car g eu 3,5 en geol et 2 en bio donc vive les notes!!!
l'année prochaine je vais essayer de faire une formation peut etre le cned car je suis actuellement en tps partiel dans un collège en tant que aide de labo et que je ne suis plus dans le cadre des études!!!!
que pensez vous du cned?
que conseillez vous (pour les habitués) comme apprentissage pour la préparation?
à plus
lili
|
|
|
|
10/06/2006, 19h20
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #423
|
|
Au fait, quelqu'un sait-il où se déroulent les oraux?
Je vais sûrement aller y faire un tour en tant que touriste histoire de voir comment cela se déroule.
|
|
|
|
11/06/2006, 08h21
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #424
|
|
Ils se déroulent 33 boulevard des invalides au lycée Victor durruy.
Dernière modification par jojotigroo 11/06/2006 à 08h23.
|
|
|
|
11/06/2006, 08h29
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #425
|
|
La station de metro la plus proche est Saint François Xavier ligne 13
|
|
|
|
12/06/2006, 12h07
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #426
|
|
Bonjour à tous !
Je suis moi aussi nouveau sur ce forum...et je me prépare pour le Capes externe SVT 2007 !!!
Je l'ai tenté cette année pour voir comme ça ...et voilà le résultat:  : 00,23 en biologie ; 2,28 en géologie.  ...
C'est sur, comme beaucoup ici, je révise après le boulot, le soir et le week-end. Mon cursus universitaire (géol) est loin (10 ans au moins)...et la bio. est encore plus loin !! Une thèse en préhistoire est passé par là.... et la mémoire, ce n'est plus ce que c'était  ...!!
J'avais seulement révisé la biologie (réapprendre serait plus juste)...mais bien-sûr pas assez en profondeur, beaucoup trop de lacunes...
Quant à la géol, pas de révisions...quelques vieux souvenirs me sont revenus quand même d'ou la note !
mais...j'y crois... avec du travail (et de la chance aussi !)  )...le plus difficile, je pense, ce sont les oraux...et plus particulièrement l'ESD...
A ce propos, est ce qu'il existe un bouquin traitant du sujet ? et vous, comment vous prépareriez cette épreuve ??
merci et bonne chance pour les admissibles !
|
|
|
|
12/06/2006, 16h09
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #427
|
|
Bonjour,
il y a bien longtemps de cela (fin aout, debut septembre), je m'étais lancé dans l'aventure CAPES. Mais certaines choses ont fait que je n'ai pas passé mon concours. Je ne pense pas non plus que j'essayerai de le repasser. Je voulais travailler avec le CNED. J'ai tous les fascicules, à peine ouverts et lus, qui ne m'ont servis à rien, et qui ne me serviront pas plus, plus tard d'ailleurs. J'ai vu que certaines personnes de la discution voulaient passer le concours l'année prochaine. Si les cours que j'ai vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
Sinon, je souhaite à tous les admissibles beaucoup de courage et surtout énormément de chance.
|
|
|
|
12/06/2006, 20h54
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #428
|
|
Posté par bigfoot1
le plus difficile, je pense, ce sont les oraux...et plus particulièrement l'ESD...
A ce propos, est ce qu'il existe un bouquin traitant du sujet ? et vous, comment vous prépareriez cette épreuve ??
merci et bonne chance pour les admissibles !
Le mieux pour l'ESD est de connaitre les programmes du collège et du lycée (accessibles sur eduscol) : cela permet déjà de rélféchir aux types d'activités réalisables avec les élèves (puisque cela peut être demandé à l'oral). Ensuite il faudrait te procurer au moins un exemplaire de manuel pour chaque niveau, cela aussi permet de voir quel genre d'activité sont proposées (notamment des expériences que tu retrouveras dans les dossiers d'ESD).
Enfin il faut connaitre le vocabulaire pédagogique, le fonctionnement du lycée, et savoir à quoi servent les TPE et autres épreuves de capacités expérimentales (j'ai eu une question là-dessus il y a 2 ans).
Personnellement je ne connait pas de livres permettant de travailler cette partie...et personnellement la prépa du CNED me paraissait insuffisante (et surtout plus en phase avec les nouveaux programmes, mais c'était il y a 2 ans- ceci dit commes les programmes de 6è et de 5è ont changé, je crains le pire). Alors si tu connais un prof c'est le moment de le mettre à contribution...
Bon courage
|
|
|
|
13/06/2006, 10h33
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #429
|
|
bonjour,
Merci Gechan de tous ces renseignements...
Je vais chercher des manuels récents, ceux à ma disposition datent de 10 ans...
bon courage, a +
|
|
|
|
14/06/2006, 12h08
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #430
|
|
Posté par bigfoot1
bonjour,
Merci Gechan de tous ces renseignements...
Je vais chercher des manuels récents, ceux à ma disposition datent de 10 ans...
bon courage, a +
Si tu as une bonne bibliothèque universitaire à coté de chez toi, tu pourrais les y trouver mais pas forcément les emprunter..
|
|
|
|
14/06/2006, 22h59
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #431
|
|
Sans vouloir être rabat-joie, que pensez-vous des réductions de postes annoncées par le ministère de l'éducation pour l'année prochaine ? A votre avis, est-ce que ça va faire diminuer encore une fois le nombre de postes ouverts au concours en 2007 ?
|
|
|
|
14/06/2006, 23h12
|
Sujet [Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Message #432
|
|
Posté par lilim
Sans vouloir être rabat-joie, que pensez-vous des réductions de postes annoncées par le ministère de l'éducation pour l'année prochaine ? A votre avis, est-ce que ça va faire diminuer encore une fois le nombre de postes ouverts au concours en 2007 ?
Je ne sais pas, j'espère que non. Quand je pense au gachis d'étudiants qui va s'engager dans cette voie pour les prochaines années après avoir lu dans les guides de l'ONISEP que le recrutement des professeurs devrait se maintenir jusqu'en 2010 au moins, alors qu'il diminue sensiblement d'année en année
Désolé, j'ai pas trop le moral ce soir...
Bon je retourne étudier les climats, moi...
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
 |