deja pour les couplages, il y en a de deux sortes : le couplage direct qui est trés faible en RMN liquide et donc ne nous interesse pas.
Le couplage indirect lui provient des noyaux voisins qui vont creer des perturbations du champ au niveau du noyau qu'on regarde. Les noyaux environnants peuvent etre à l'etat de spin +1/2 ou -1/2 avec une probabilité de 50/50 en gros.
Ces micro champs vont donc s'ajouter ou se soustraire en fonction de leur direction par rapport au champ perçu par le noyau etudié.
Par exemple si tu as un noyau i à coté d'un noyau j. Ton noyau i resonne à Bi mais 50% vont avoir un effet +Bj et l'autre moitié un effet -Bj du coup le signal que tu obtiens est un doublet centré sur Bi.
je sais pas si j'ai été tres clair.
Sinon en RMN du proton les couplage du au carbone 13 sont minime du fait de l'abondance du carbone 13 (1.1%) cepandant il est present par de petits satelites à la base des pics.
En RMN du C13 les couplages sont beaucoup plus remarquable et parfois rendant meme trop complexe le spectre de la molecule.
On peut donc empecher les couplage C13-H en irradiant pendant l'aquisition du signal à la frequance de resonance du proton : c'est le decouplage.
je te conseil ce site :
http://www-u594.ujf-grenoble.fr/ense...index_rmn.html