Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Géologie & Catastrophes naturelles

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 15/10/2005, 15h31   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #1
addictionme

Formation de la lithosphère océanique
Bonjour, j'ai un dm à faire et j'aimerai quelques conseils.

Mon Sujet: "la mise en place de la lithosphère océanique"

Apres avoir rappellé les arguments qui permettent de situer au niveau des dorsales la formation de la lithosphère O, indiquez les diffférents mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère.

Apparement le devoir doit se construire en 2 parties:
- arguments
- mécanismes

voila ce que j'ai trouvé:

-arguments: au niveau des dorsales, on est en présence d'une zone de production de magma (Rift) et d'accretion sédimentaire. De plus, plus, on s'éloigne de la dorsale, plus les couches sont anciennes => zone d'expension océanique : donc formation de lithosphère ocanique (lente, intermédiaire ou rapide selon la dorsale).

-mécanismes: 1)f usion des péridotites du manteau entraine des remontées de magma au niveau des fissures, des volcans interplaques. 2) hydrothermalisme: refroidissement du magma rapide et hydratation de la Croute O (formation de roches volcanique+plutoniques) =>hydratation et refroidissement de la LO.

C'est pas tres organisé, et j'aimerai un peu d'aide.
Merci d'avance.
addictionme est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 15/10/2005, 21h42   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #2
teteph

Re : formation de la lithosphère océanique
Salut,

Je me demande si les mécanismes que ton prof demande ne sont pas ceux qui ont induits la production d'une lithosphère océanique , c'est à dire les mécanismes de l'accrétion océanique ?

- extension
- formation des marges passives ( blocs basculés , cisaillement , érosion différentielle )
- remontée de l'asténosphère ( principe de l'isostasie )

a+
teteph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2005, 11h12   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #3
addictionme

Merci, ça me permet de développer les mécanismes. Je peux parler de la divergence:

-amincissement de la C continentale+remontée de l'asthénosphère qui créent un étirement: exension crustale=> RIFT+volcanisme+dépot de sédiments

-pression adiabatique (augmentation de la temp+ diminution de la pression+hydratation) => fusion partielle des péridotites du manteau et des roches de la C Océanique (basalte gabbros)

marges passives: sédimentation importante
Vieux 16/10/2005, 12h03   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #4
addictionme

pour les arguments je comptait parler de l'alignement des points chauds qui témoignent de la tectonique des plaques, mais je vois pas en quoi ça explique que la lithosphere O se forme au niveau des dorsales. De plus si je parle tout de suite de la sédimentation et des montées de magmas, je risque de me repeter dans l'explication des mécanismes. Un peu d'aide svp
Vieux 16/10/2005, 13h25   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #5
teteph

Salut,

Je pense pas que les points chauds doivent apparaitre dans ton commentaire. Le magmatisme des points chauds n'est pas lié a celui des dorsales.

Pour témoigner de la tectonique des plaques, tu peux parler des mesures GPS, on assiste à l'éloignement de certaines plaques, et au contraire au rapprochement d'autres. Ce qui implique un modèle de " plaques ".

Mais pour en revenir aux arguments demandés ..
je pense que tu pourrais exploré le rift est africain , et parler des forages ( série retrouvée en atlantique par exemple ).
teteph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2005, 15h05   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #6
Amid

Les points chauds peuvent apparaître dans ce devoir (mais très ponctuellement) car ils sont une preuve de l'accrétion océanique, bien que n'ayant aucune relation avec le magmatisme au niveau des dorsales. Comme les points chauds sont fixes et qu'ils "percent" la lithosphère océanique (ou continentale), l'alignement d'anciens édifices est une preuve de la "croissance" de cette litho.
Pour prouver cette croissance, il y aussi le paléomagnétisme.
Amid est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2005, 11h40   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #7
ericreiter

Vois sur mon site
http://ereiter.free.fr/html/tecto.htm

eric
ericreiter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 18h11   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #8
princ3ss3

Re : Formation de la lithosphère océanique
Bonjour,
j'ai un DM a faire qui consiste après avoir présenter la structure de la lithosphère et avoir présenter les roches qui la constituent, donner les activités magmatiques qui sont à l'origine de celle-ci.

Je pensais présenter dans l'introduction les roches et la structure de la lithosphère.
Et après des dorsales océaniques, de l'origine du magma, puis dire que la lithosphère se modifie en s'éloignant de la dorsale (avec les circulations hydrothermales et les modifications minéralogiques ainsi que les modifications de densité) et enfin pour finir du flux géothermique et du gradient géothermique ainsi que les apports de la tomographie sismique.

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez svp ?
princ3ss3 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 21h15   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #9
Mecton

Salut à toi,

Citation:
après avoir présenter la structure de la lithosphère et avoir présenter les roches qui la constituent, donner les activités magmatiques qui sont à l'origine de celle-ci

Tu peux dire en 3 phrases a où se situe la lithosphère sur une coupe du globe, quelle roches la constituent essentiellement et surtout c'est qoui une activité magmatique selon toi ? c'est pas une question piège c'est juste que je ne vois pas vraiment ce à quoi cela se réfère.
Mecton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 10h52   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #10
princ3ss3

merci d'avoir repondu ^^ en fait les activités magmatiques c'est tout ce qui touche les point chauds ainsi que l'origine du magma.Car en fait le magma donne naissance à des nouveaux basaltes... Mais ensuite au fur et à mesure que la lithosphère s'éloigne de la dorsale, celle-ci va subir des modifications minéralogiques et physiques. Donc voila, je ne sais pas trop si j'ai été clair sur ta question. Mais sinon tu penses que je répond à mon sujet de DM avec le plan que j'ai donné ?
Merci d'avance.
Vieux 09/01/2008, 13h33   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #11
Mecton

Bah je trouve maladroit de mettre dans l'intro deux des trois parties que le sujet te demandes de traiter.Et les transformation de la lithosphère en s'éloignant de la dorsale : en quoi est ce du magmatisme selon toi ?
Il faut vraiment coller au sujet quitte à aller piocher des données ailleurs que dans ton cours. ( je pense au manuels surtout et internet à la rigueur )
Mecton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 15h37   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #12
princ3ss3

ben enfait j'ai parlé juste des roches qui constituer la lithosphère océanique dans mon introduction. sinon sa structure j'en ai parlé dans une de mes parties. enfait lorsque la lithosphère s'éloigne, il y a des modifications dû au magmatisme donc c'est pour ça que je pensais en parler. Et ce sont également des informations venant de mon manuel ^^
Vieux 09/01/2008, 19h10   Sujet Formation de la lithosphère océanique - Message #13
princ3ss3

j'ai un petit problème pour mon DM. je n'arrive pas à trouver de conclusion si vous pourriez m'aider svp se serait super sympa car ça me pose vraiment problème.
Merci d'avance
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes? (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
1ereS SVT production lithosphere oceanique (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
Lithosphère et courant océanique (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
Formation de la lithosphère océanique (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)
[CAPES] Densité moyenne de la lithosphère océanique (Forum Géologie & Catastrophes naturelles)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes
05/09 09:34 - Flambée de fièvre Q aux Pays-Bas

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h27.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone