| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: juillet 2005
| Exo complexe-géométrie
Voila je bloque sur un truc qui je suis sur est idiot : soit (a,b,c) € R^3 et e^ia + e^ib + e^ic = 0 Montrer que : e^i2a + e^i2b + e^i2c = 0 J ai essayé l'écriture trigo, l'élevation au carré de la premiere équation, et je tombe sur des trucs sans suites. Apparemment il faudrait utiliser une méthode géométrique (c'est dans une fice d'exos intitulée complexes et géométrie). J'ai bien essayé de voir en plaçant a b et c sur le cercle trigo mais bon.. Sinon, j'ai vite remarqué que les racines cubiques de l'unité vérifiait l'équation mais ca ne me mène pas a grand chose. J'ai aussi essayé de passer par les argument, sans succès.. Merci. |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: juillet 2005
| Re : Exo complexe-géométrie
J'ai avancé pas mal .. et je crois avoir trouvé la solution : si e^ia + e^ib + e^ic = 0 alors c'est que ces trois nombres complexes de module 1 forment un triangle équilatéral. Donc : e^ib = e^ia * e^i*2pi/3 = j e^ia e^ic = e^ia * e^i*4pi/3 = j² e^ia on a donc bien e^ia ( 1 + j + j²) = 0 e^2ia + e^2ib + e^2ic = e^2ia + j² e^i2a + j^4 e^i2a. Or j^4 = j Donc e^i2a (1 + j + j²) = 0. Si quelqu'un peut confirmer ? Comment être rigoureux pour prouver que le triangle doit etre équilatéral ? |
| | |
| | #3 | |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Ligne 13 Âge: 27
| Re : Exo complexe-géométrie
Salut, c'est bon pour moi. Citation:
La deuxième équation donne Il y a peut-être plus simple, mais cette méthode a le mérite d'être accessible à un élève de première S et de faire réviser les équations trigonométriques. ![]() Cordialement. PS: attention, il y a plusieurs ellipses (au sens littéraire) dans mon discours. | |
| | |
| | #4 | |
![]() Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: Banlieue parisienne
| Re : Exo complexe-géométrie Citation:
| |
| | |
![]() |
| Tags |
| exo |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Géométrie d'un complexe | c.cathy | Chimie | 5 | 20/12/2007 17h26 |
| géométrie complexe trop complexe | heperion | Mathématiques du supérieur | 6 | 14/10/2007 21h05 |
| complexe ;geometrie | bastien8312 | Mathématiques du collège et du lycée | 1 | 09/11/2006 19h02 |
| complexe et géométrie. | sensor | Mathématiques du supérieur | 1 | 29/03/2006 18h26 |
| [exo]Complexe et géométrie | Alexcmoa | Mathématiques du supérieur | 2 | 10/10/2005 19h18 |
| Les dernières actualités |
07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() |